Retour page Accueil AFOXA Page N°2 Page N°3 Page N°4
Page N°5 Sortie en Forêt avec l'AFOXA
Pages Journée Internationale des Forêt 2016
Page N°3
Une sortie découverte de la forêt à l'initiative des
Associations:
AFOXA et de AEX
La croix du bûcheron :
Dans un premier temps, il faut se munir de deux morceaux de bois de même longueur. Il faut placer la première baguette en position horizontale et la deuxième perpendiculairement à la première. Il suffit alors de se placer à une distance approximative à la hauteur de l’arbre. Ensuite, on doit s’avancer ou se reculer de manière à voir le pied de l’arbre en bas de la baguette verticale et le haut de l’arbre en haut de cette même baguette. Lorsque les deux extrémités coïncident on mesure la distance qui nous sépare de l’arbre et celle-ci nous donne directement une estimation de la hauteur de l’arbre.
La longueur entre vous est l'arbre (C et B) correspond à la hauteur de l'arbre (A et
B)
La dendrochronologie. Cette technique de datation est très précise, puisqu’elle a
littéralement une précision à l’année près.
Son principe est simple, et plus ou moins connu par tous, puisque tout le monde a sûrement
entendu dire que les cernes des arbres (c’est à dire les cercles concentriques que l’on voit en coupant un tronc) indiquent l’âge de l’arbre. Plus jeune, je me suis souvent demandé si ce
n’était pas encore une de ces vieilles légendes urbaines. Et il se trouve que le jour où je me suis décidé à la vérifier, j’ai été heureux de constater que cela était vrai!
Mais la croissance d’un cerne dépend beaucoup des conditions météo, qui varient d’une année sur l’autre. Grosso modo, les sécheresses retardent la croissance, et une bonne année en pluie va l’accélérer. Donc d’une année sur l’autre l’épaisseur d’un cerne ne va pas être la même
Impressionnants consommateurs d'eau, les arbres sont particulièrement sensibles aux périodes de forte sécheresse, même si les besoins varient d'une espèce à l'autre.
En région tempérée, un hectare de forêt peut absorber jusqu'à 4.000 tonnes d'eau par an ! Il n'est donc pas étonnant que les arbres sortent passablement stressés de longs épisodes secs et chauds, pour ne pas parler de ceux qui n'y résistent pas.
À la fin du XVIIIe siècle, les forêts ne couvraient plus que 8 millions d'ha, mais 10 millions en 1910 grâce à un effort de reboisement et 15,5 millions aujourd'hui, selon les statistiques de l'Inventaire forestier national (28,2% du territoire métropolitain).
La sortie en forêt est une pratique de loisirs très populaire depuis les années 1960. En 2010, la forêt française a accueilli environ 500 millions de visites, certains visiteurs venant presque quotidiennement, d'autres beaucoup plus rarement.
Si on va surtout en forêt pour se détendre au calme dans la nature, le temps d'une promenade de quelques heures, on y va aussi le plus souvent pour profiter d'un temps de convivialité et de partage en famille ou avec les amis.