BIBLIOGRAPHIES

 

 

 

 

 

- Le choix d'un bon livre n'est pas moins difficile que la lecture en est agréable.

 

 

 

- Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur  n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs

 

<< La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté >>

 Témoignages

 

La Grande Guerre de Léon Moulènes : Carnets d'un paysan de Xaintrie mobilisé dans la territoriale

 

 Léon Moulènes est un paysan, originaire d'une région, la Xaintrie, nichée entre Cantal et Corrèze. De famille modeste, il a passé le baccalauréat - ce qui est plutôt rare à l'époque -, aime la poésie et admire Victor Hugo. Quand il est rappelé, à 37 ans, comme sergent fourrier dans la territoriale, il est père de deux garçons et a déjà des responsabilités dans le monde agricole. À la guerre, il effectue avec conscience les tâches que ses supérieurs lui commandent, sans se priver de critiquer l'institution militaire quand elle lui paraît contrevenir aux règles du bon sens. Son régiment se déplace souvent et, chaque jour, ou presque, il note, à la plume ou au crayon, d'une écriture serrée, difficile à décrypter, ce qu'il voit, ce qu'il entend et ce qu'il fait. Ses carnets, présentés dans cet ouvrage, témoignent, à l'état brut, de son quotidien de soldat. Les notes ne sont ni réorganisées ni retouchées : elles sont publiées telles qu'elles ont été écrites. Elles sont néanmoins enrichies d'extraits de la correspondance sur cartes postales conservées dans la famille, et aussi de descriptions techniques et de croquis militaires de sa main, ainsi que d'articles de journaux qu'il découpait et classait au fil du temps entre les pages des carnets. Comme tant d'autres, Léon Moulènes reviendra marqué par cette guerre pour le restant de sa vie. Il n'en parlera guère à ses petits-enfants, livrant pourtant dans ses carnets un témoignage précieux pour tous ceux qu'émeut la Grande Guerre et qui cherchent encore à la comprendre.

 

Code EAN 13 : 9782914818667

Code ISBN : 9782914818667

 

Xaintrie (Histoire de la) (Français) Broché – 1 décembre 2004

de M. Saint-Bonnet (Auteur)

 

Autrefois habitée par les « Lémovices », puissant peuple gaulois, la Xaintrie fut le théâtre d'événements qui s'inscrivirent à jamais dans l'histoire du pays.
M. Saint-Bonnet relate 1'occupation du château de Mercoeur par les Anglais, au Moyen Age, et sa destruction ordonnée par Louis XIII en 1634. Il évoque le terrible incendie qui ravagea Argentat pendant les guerres de religion, à la fin du XVI
e siècle. Il souligne l'importance de l'ancien marquisat de Saint-Chamant dont de nombreux territoires dépendaient et décrit le rôle de la ville de Forgès qui fut souvent le siège de sa juridiction. Il fait revivre les monuments témoins des époques passées, telle l'école d'Altillac construite en 1837. Il cite les personnages célèbres, comme M. Lestourgie, député qui vivait à Argentat au XIXe siècle, et donne la liste des notables de chaque village à la fin du siècle dernier.
L'auteur s'est attaché à décrire la Xaintrie, en nous livrant de précieuses informations sur son passé et en rassemblant des notes éparses sur ses contemporains. Succincte mais précise, son étude constitue un passionnant document pour tous les amateurs d'histoire locale.

  L'hirondelle du Combal (Français) Broché – 1 juin 2017

 

de Alain Agard

 

 Au bord de la tumultueuse Dordogne, nichée entre l'Auvergne, le Limousin et le Quercy, la paisible Xaintrie vivait les derniers instants de l'Ancien Régime avant de plonger dans les turbulences de la Révolution française. Non loin des tours de Merle, à l'écart des intrigues parisiennes, la métairie du Combal appartenait à une famille de grand renom. La société rurale semblait s'être figée dans le temps ; pourtant, Jeantou, un jeune noble de condition modeste vous narrera les événements qui allaient bouleverser le cours de l'histoire de cette famille.

 

https://www.editionsdelaveytizou.fr/

 

 

Joseph... et les autres (Français) Broché – 1 mars 2018

 

de Alain Agard

 

 A la fin du 19e siècle, il avait quitté le moulin de son enfance, sa chère Auvergne natale. Du Cantal il était parti ; à Argentat, il s'était engagé sur la belle Hermine, la gabare de l'Espérance... Au fil des flots de la fougueuse Dordogne, il avait découvert des horizons nouveaux jusqu'aux quais de Bordeaux. Un jour, il était tombé amoureux... Revivez le parcours tourmenté de Joseph et des siens au temps des fiers gabariers.

 

https://www.editionsdelaveytizou.fr/

 

L'incroyables histoire de Trana La Grue suivie de La vie des grues cendrées (Français) Album – 21 février 2004

 

de Jean-Michel Teulière (Auteur), Catherine Faurie-Juteau (Auteur)

 

Tout commence par une " incroyable histoire vraie ", celle de Trana la grue cendrée cruellement blessée par un chasseur alors que, l'automne venu, elle accomplissait avec les siens son grand voyage vers le sud. Recueillie, patiemment soignée et nourrie par un vieil homme nommé Moïse, Trana, bien que ne pouvant plus voler, survécut et passa l'hiver en Limousin. Mais parfois, elle songeait aux siens partis vers les terres chaudes et les larmes lui montaient aux yeux... Puis vint le printemps. Et un beau jour, bien haut dans le ciel, Trana entendit le cri de ses congénères. Gri-Brou... gri-Brou... gri-Brou... Et il lui sembla reconnaître dans ce concert de carillons la voix d'Ansk, son compagnon de toujours... Mais ne dévoilons pas la fin de cette émouvante aventure. Plutôt, disons-le tout de suite: " l'incroyable histoire de Trana la grue " n'est pas seulement un conte pour de vrai. C'est aussi le grand livre des grues. Tout ce que l'on désire savoir sur ces beaux et grands oiseaux, leur façon de vivre, de nicher, de partir pour des contrées lointaines au rythme des saisons, se trouve ici détaillé et raconté avec minutie dans un cahier joliment illustré et fort savant qui accompagne le conte, comme le cri des grues accompagne les oiseaux en partance. Reconnaissons que tous ceux qui, autour de Jean-Michel Teulière, ont enquêté, écrit, dessiné, sont des passionnés des grues cendrées et que rien ne leur a échappé. C'est tant mieux: le conte qui ouvre ce livre ne nous donnait-il pas envie d'en savoir plus sur ces grands oiseaux qui, deux fois l'an, nous entraînent à tire-d'aile jusqu'au bout de nos rêves?

Le Loup en Limousin
Petite histoire d’une grande disparition

 

Jean-Michel Teulière
Limousin Nature Environnement
Centre Nature « La Loutre »

 

Ce livre n’est plus vendu
« Loup, y es-tu ? » La question que pose la comptine trouve certainement sa réponse en Limousin car cette région, longtemps à l’écart des grandes routes, fut l’une des dernières terres de France à avoir accueilli une population sauvage de loups. Qui veut aujourd’hui retrouver la trace de cet animal mythique et comprendre son étrange relation à l’homme se doit de chausser des bottes de sept lieues et de s’aventurer, ici, dans le profond des bois.
Tel est le défi relevé par Jean-Michel Teulière, soucieux d’enquêter sur la « petite histoire d’une grande disparition ». Cinq années durant, le chercheur a fouillé les archives, recueilli et recoupé les témoignages, accompli un remarquable travail bibliographique. En dix-sept chapitres étonnamment illustrés et naturellement à pas de loup, l’auteur nous conduit à la rencontre de ce canidé, « héros », malgré lui d’une société rurale en proie à la sorcellerie, aux légendes, aux croyances. D’ailleurs, le loup est ici partout chez lui, dans la toponymie, les récits en langue occitane, les traditions de louveterie, de vénerie, de chasse au loup.
Bien plus qu’une simple collecte d’informations, cette rigoureuse étude, sans précédent en Limousin, séduira et surprendra bien des lecteurs. Qu’on se le dise : le loup est bien là, à la croisée des pages et des chemins.

La Xaintrie est une région agricole à cheval sur le Cantal et la Corrèze. Une vingtaine d'entretiens d'agriculteurs et d'agricultrices nous font pénétrer leur vie et leur travail au début du XXe siècle. Hommes et femmes ne disposaient encore que de leur propre force et de la traction animale. Leur pouvoir sur la nature était limité et ils devaient s'adapter aux saisons. Ils vivaient presque en autarcie, produisant la plupart des biens quotidiens. L'entraide et la solidarité leur permettaient de faire face. À la fin des années 1950, la mécanisation et la motorisation ont fait une entrée brutale en Xaintrie, affectant profondément travail et vie familiale et sociale.

 

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm

ISBN : 978-2-343-17827-1 • 11 juillet 2019 • 200 pages

EAN13 : 9782343178271

EAN PDF : 978214012643

Selon le témoignage des habitants

 

Dominique Redor

Préface de Laurent Wirth

Collection : Logiques sociales - Documents
ECONOMIE MONDE RURAL, AGRICULTURE SOCIOLOGIE
Date de publication : 11 juillet 2019

Livre papier : 20,5 €

https://www.editions-harmattan.fr

 

 

Le village au bout du monde

 

Le récit se déroule au Moyen Âge, en Occitània, au Sud de la France. Louis et son frère Séverin vivent sous le toit du chevalier de Marfon, le Seigneur des Terres de Mandailles, petit village près d'Aurillac.

 

En l'an 999, le Poing de Satan a ouvert une Grande Brèche, et tout ceux et celles qui s'en approchent deviennent des monstres terribles.

Grâce à son oncle Thierry de Castelroc, Louis apprend qu'il est un Galoup, un homme-loup. Mais pour rester un bon Galoup, il doit apprendre à maîtriser le Louvoir, le pouvoir des Galoups, qui peuvent les rendre cruels et destructeurs s'il n'est pas maîtrisé. Il serait d'ailleurs le plus puissant des Galoups. Mais les Galoups Noirs comptent bien s'en débarrasser, le prenant comme une grande menace pour leur race, et ne vont cesser de le traquer. Sur les conseils de son oncle, il prend le chemin d'Aurillac, accompagné de son frère Séverin et de Margot, surnommée « La Roussotte », qui dit être mêlée à son destin.

 

Les Nuits d'Aurillac

Louis, Séverin et la Roussotte ont fui leur village de Mandailles car ils sont pourchassés par le Siblaire et ses limiers. Sur les conseils de Thierry, l'oncle de Louis, ils se rendent à Aurillac afin d'obtenir la protection d'un forgeron, Maistre Lebreton.

Cependant, leur entrée dans la ville n'est pas passée inaperçue : Le Siblaire et le Grand Veneur Malemort se lancent à leur poursuite. Leur Maître veut capturer Louis le Galoup vivant. Aidés de Maistre Lebreton et de sa femme d'origine Maure, Saniya, ils vont tenter de ressortir d'Aurillac, au moment de la grande foire. Grâce à la foule, ils espèrent ainsi ne pas être repérés par les Soldats Noirs.

Malheureusement, le Siblaire tend un piège à Louis. Il parvient à capturer la Roussotte et s'apprête à la faire périr sur le bûcher. Fou de rage, Louis laisse venir à lui le Galoup pour la sauver.

 

Le Maître des Tours de Merle

Louis, Séverin et la Roussotte sont sains et saufs. Tout n'est pas réglé pour autant. Les Galoups Noirs ne vont cesser de les traquer. Louis aurait préféré ne pas être Galoup, c'est un bien lourd fardeau pour lui. Pourtant, son oncle Thierry doit lui faire comprendre qu'il en est ainsi et que cela ne changera pas. Mieux vaut donc prendre le temps d'apprivoiser ce Galoup pour l'utiliser au mieux. Il lui conseille donc d'aller voir Lionel de Roquevieille, l'ami de son père, pour qu'il lui apprenne à maîtriser son Don. Cependant, Louis doit se rendre seul aux Tours de Merle. La décision est difficile à prendre mais il le fait et espère revenir au plus vite auprès de ses amis.

 

La Cité de pierre

Suite à la terrible bagarre qui a eu lieu aux Tours de Merle, Louis, son oncle Thierry, le père Georges et Matthieu prennent la route vers Argentat, où doivent normalement les attendre leurs amis, notamment la Roussotte et Séverin.

Cependant, ils ont beau essayer de se terrer, les Galoups Noirs sont toujours à leur trousses. Une fois réunis, ils reprennent donc la route ensemble, pour aller à La Roque Saint-Christophe, la Cité de pierre, lieu où se trouvent les partisans du jeune Roy. Ils se préparent à combattre Malemort et son armée qui marchent droit vers eux.

 Ce livre est à la fois une histoire de la châtellenie de Merle, de ses habitants, et des châteaux qui ont abrité les seigneurs pendant 5 siècles.

Il s'agit d'une histoire de la presqu'île de Merle et d'une description des différents châteaux avec une reconstitution aussi proche possible de ce qu'ils ont été au moyen-âge.

 

A voir le livre 

Tours de Merle

Joyau du Limousin médiéval


Page

 

 Les tentes noires : le roman de Foulque de Merle

 

Michel Peyramaure

Calmann-Lévy ,
collection
Collection dirigée par Jeannine Balland , (septembre 2018)

 

 

 Résumé

 

Eté 1248, le baron Foulque de Merle quitte sa Xaintrie natale pour se joindre à la future croisade voulue par Louis IX. Mêlés à de nombreuses péripéties au cours de cette épopée guerrière, le baron et ses compagnons d'armes sont battus lors du siège de la ville de Mansourah, sur la route du Caire.

 

 

 

 

Grand chercheur de champignons, Benoît Peyre évoque dans son nouveau livre 50 ans de cueillette. Des souvenirs pratiques et cocasses.

 

 

 

Anecdotes et conseils En Xaintrie ou en haute Corrèze, en France ou en Suède, il y a ce bâton jeté au hasard et qui dévoile le champignon qui fuyait les cueilleurs depuis le matin. Ou le copain menacé d'un fusil par un propriétaire de bois. L'appareil photo oublié à la dernière halte ou le tarot qui remplace la partie de champi restée vierge. Autant d'anecdotes rigolotes, mais aussi de conseils très pratiques à l'usage du cueilleur moins expérimenté.

 

 

 

 

Textes Claudine HÉBRARD, Olivier PAYRAT

Photographies Olivier PAYRAT

 

CANOTIERS AU FIL DE L’EAU

L’ESCAPADE D’ARGENTAT À BERGERAC

Page livre 

Livre Claudine Hebrard
Livre Claudine Hebrard

 

 

 << Dordonha, raconte nous ton parcours et dévoile nous les secrets de ton âme, de tes flots, de tes gorges, de ta naissance sur les flancs du Puy de Sancy, jusqu'à Argentat >>

 

 

Page Claudine HEBRARD

 

claudine.hebrard@wanadoo.fr

 

 

La Vallée Enluminée

 

Ginette AUBERT

 

C'est une histoire simple ; une histoire d'en France. Et même d'un tout petit bout de France, un bord de Dordogne, quelques centaines de mètres au fil de la rivière, à la mi-temps du XXème siècle.

 

Page du livre La Vallée Enluminée

 

claudine.hebrard@wanadoo.fr

 

Amicale des Compagnons de l'Aigle sur Dordogne

Singulier destin que ce chantier qui a dû

longtemps se taire et travailler se doutant confusément

qu'il était promu à un grand dessein

Puis brusquement passer du rêve à l'action

André DECELLE





Page du Livre l'Aigle sur Dordogne

Page ACAD

 

claudine.hebrard@wanadoo.fr

 

 

En corrèze, tout prés du Cantal

 

Le Moyen Age d'une des plus belles régions de France

le plus exceptionnel des musées vivants

la création d'un homme seul.

 

 

Page du livre

Fermes du Moyen Age

en Xaintrie

J’ai descendu dans mon jardin…

aux fermes du Moyen Age
330 plantes, leurs noms, leurs vertus, leurs usages aux temps médiévaux

de Pierre Gire

chez Maïade

 

aquarelles Marie-Christine Besset-Sinais | photos Pierre Gire

 

Les délices et vertus d'un jardin du XVe siècle Aux confins du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy, le Moyen Age d'une des plus belles régions de France, la Xaintrie. Nous sommes en l'an 1476. Au coeur du plus exceptionnel des musées vivants, Pierre Gire, son créateur, vous ouvre aujourd'hui les portes de son jardin.

Pierre Gire avait un rêve : vivre dans un village du Moyen Age. Il l'a entièrement créé, avec ses maisons et ses granges, ses animaux, ses habitants, ses cultures et... son jardin. Les plantes qui y croissent sont les descendantes de celles qui poussaient ici, dans les campagnes, au temps des abbayes. Il a parcouru le pays pour les retrouver, les transplanter. Plus de 330 plantes y poussent aujourd'hui, filles de la terre d'ici : les belles, les bénéfiques, les maléfiques (souvent les deux à la fois), celles qui soignent, qui nourrissent, qui servent à tout.

Cette reconstitution s'appuie sur des recherches documentaires, archéologiques et ethno-botaniques très riches.
Alors, « chabatz d'entrar », finissez d'entrer.
Poussez le « cledou ».
Le jardin vous attend.

 

 

 

Avec cet ouvrage dédié

à Saint-Julien-aux-Bois,

 André ARMAND, Docteur en Médecine, mais également enfant du pays, trés attaché à cette localité de la Xaintrie, nous invite à découvrir la passionnante histoire de notre Village.

 

Francis HOURTOULLE

Maire de Saint-Julien-aux-Bois

 

Page du livre

 

 

 

 

Sébastien VIDAL

 

Passionné d'histoire,

 il a entamé une sage romanesque en hommage

à la Résistance avec son premier livre

<< Les fantômes rebelles >>

 

Les Fantôme rebelles

Les Clandestins de la Liberté

 

Page des livres

Les clandestins de la liberté : Espérance

 Auteur

 Sébastien Vidal (Écrivain)

 

Clément Rieupeyroux, Germain Bourdarias. Ils étaient les maquisards de la Xaintrie. Contre eux, les gendarmes d'Argentat et l'impitoyable Bronner s'étaient ligués ! Ils avaient échappé à l'arrestation que l'on prétendait imminente et voilà qu'ils s'apprêtaient à engager l'ultime bataille de la libération de la Corrèze.

 

Ce livre est la suite des « Fantômes rebelles » que vous avez appréciés : un hommage à l'héroïque Résistance des Patriotes corréziens. L'auteur, Sébastien VIDAL, s'est nourri des récits de ses grands-parents et des anciens du Maquis.

 

 

 

 

 

Pierre BREUIL

 

La Porte entr'ouverte

 Poèmes et Dessins encre de Chine.

 

Ce recueil c'est un certain regard sur le passé sans oublier le présent. L'un ne va pas sans l'autre. C'est la vie à la campagne, il n'y a pas si longtemps, le reflet d'une époque à jamais révolue.

 

Page du livre

 

La Corrèze - Vallée de la Dordogne

François Aubel

Laquet (Editions du)

 

Des solitudes ravinées du Pays des saints (Xaintrie) aux souriants atours de celui de Beaulieu, logé entre Bassin de Brive, Quercy et Cantal, le territoire corrézien de la Vallée de la Dordogne déborde de richesses contrastées. Il évoque les gabariers, leurs ports, des vieux logis amarrés à des quais. Gonflée d'impétueux affluents, la rivière a modelé le paysage, la vie et les mentalités. Elle a charrié bien d e nouvelles idées... Sur les plateaux, le rideau des monts d'Auvergne pour tout horizon, vous découvrirez à l'amorce d'un vallon sauvage une croix percée qui fleurit aux côtés de la mélampyre des bois et du lys martagon. Xaintrie Blanche ou Noire, Pays de Turenne, Collonges et d'Argentat, autant de contrées qui marient habilement le profane et le sacré. Du tympan de Beaulieu à la forteresse de Merle, du canal des moines d'Aubazine à la mise au tombeau de Reygades, des vignes de Branceilles jusqu'aux landes d'Auriac, placez vos rêves dans un 'cabas de Beynat et suivez le fil de la Dordogne, elle est de bons conseils... La collection des guides "Tourisme et Patrimoine" s'attache à présenter, commune par commune, l'inventaire du patrimoine architectural et paysager d'un département et d'une région. Patrimoine modeste ou prestigieux, parfois oublié, souvent méconnu, mais qui porte avant tout, au travers des siècles, le témoignage émouvant des peines, des souffrances, des rêves et des espérances des générations qui nous ont précédés. A redécouvrir, et à préserver, d'urgence.

 

Bernadette Mompéchin, enseignante en retraite, exploitante avec son mari et son fils de la ferme pédagogique de La Bitarelle, est au coeur de cette histoire qu’elle raconte avec autant de précisions que de convictions.

 

Ce livre passe en revue un siècle d’évolutions au sein d’une famille du Sud de la Corrèze, aux confins du Lot et du Cantal.

 

De la Première Guerre mondiale aux XXIe siècle, des boeufs de labour aux puissants chevaux vapeur, de Bassignac-le-Bas à Camps-Saint-Mathurin en passant par Beaulieu et Argentat, 4 et même 5 générations se succèdent au fil de ces pages aussi intéressantes qu’instructives.

Où l’on apprend que « vivre et travailler au pays » est une chance qui doit beaucoup à la persévérance, et un bonheur qui se mérite.

 

Pour acheter ce livre :

Soit au magasin de la Ferme de la Bitarelle, soit en nous contactant par mail ou téléphone.

Possibilité d'envoi par la poste : 5 € de frais de port

Tarif livre : 20 €

Le Saint-Privaçois est un parler occitan limousin parlé en Xaintrie Blanche, plateau situé entre la Dordogne et la Maronne, mais il est sensiblement le même sur une zone allant de la planèze de Salers à la vallée de la Souvigne. Par contre la langue change dès que l'on franchit la Dordogne au nord et la Maronne au sud, cette dernière constituant une frontière entre occitan nord et occitan sud. Ce dictionnaire, qui traite aussi de la grammaire, a été écrit dans un système phonétique. La population occitane de Xaintrie ne comprend guère le limousin officiel et il était pratiquement impossible d'utiliser l'orthographe limousine si l'on voulait respecter la prononciation. Le lexique présenté provient pour une part du vocabulaire usuel extrait d'enregistrements auprès de divers locuteurs et en particulier de l'informateur principal, et d'autre part d'une compilation de trois dictionnaires et d'un lexique d'où ont été extraits les mots, expressions et illustrations compris en saint-privaçois dès lors qu'ils sont

                                                                         prononcés à  la façon locale.

 

L'occitan tel qu'on le parle

de Jacques Rongier

 

chez L'Harmattan

 

Cet ouvrage est une contribution à la connaissance des parlers
occitans. Le centre géographique des recherches est la Xaintrie
Blanche dont le parler est le saint-privacois et dont il s'agit d'en
rechercher les limites d'intercompréhension. Des sondages sont
effectués d'abord dans toutes les communes du canton de Saint-Privat
grâce à la traduction orale et spontanée de petits textes
par des locuteurs authentiques, puis aux alentours immédiats,
enfin en des points beaucoup plus éloignés (régions de Brive,
Tulle, Egletons, Bort-les-Orgues, Murat, Auriac, Montsalvy, La
Roquebrou, Beaulieu-sur-Dordogne, Villefranche-de-Rouergue).
Ces traductions, retranscrites dans le système phonétique utilisé
pour le dictionnaire de saint-privacois, montrent à la fois l'unité et
la diversité de l'occitan. L'analyse de chaque série de textes permet
d'établir quelques règles de prononciation locale pouvant faciliter
la lecture du limousin standard.

 

Totems : Idoles oubliées de Xaintrie (Français) Broché – 1 janvier 2005

 

de Jean Depelley (Auteur), Jean-Marie Arnon (Auteur)

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

" Oui, les gens du Loup sont mauvais et il est bon que nous ayons conclu cette alliance avec ceux du Lynx pour les combattre ! "

 

Année  2014
Langue Français
ISBN10 2-84287-607-4
ISBN13 9782842876074

« La Xaintrie, un pays (presque) imaginaire ! ». C’est autour de cette manchette délibérément provocatrice de Jean-Paul Kaufmann qu’est né le projet d’un colloque appelé à questionner l’essence de cette entité de marge, fantaisie limousine d’outre Dordogne en Auvergne, ou aventure auvergnate en Limousin. Plus qu’un canton, moins qu’une région, Xaintrie, ou Saintrie, rime avec Transnistrie, cette république moldave et slavophone du Dniestr, reconnue par personne et toute en longueur.
Issus d’horizons pluridisciplinaires, les auteurs ont interrogé cette identité locale à la fois résistante et diffuse, qui s’exerce en tension entre centralité villageoise et attractions périphériques. Géographes, historiens, historiens du droit, historiens de l’art, ethnologues, gens de lettres et acteurs du territoire ont croisé leurs grilles de lecture et confronté leurs sensibilités pour cerner la territorialité des processus sociaux et culturels que le « royaume intime » cher à Denis Tillinac est censé polariser.
Formant une entité géologique cohérente, limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, la Xaintrie ne se laisse pas enfermer dans une interprétation très déterminée. Lieu de changement insensible, société autorégulée à l’époque moderne, cet « agrégat de périphéries » dépourvu de capitale ressortit à l’Auvergne pour certains aspects, au Limousin pour d’autres.
Au travers de cette identité polymorphe de la Xaintrie, faite d’héritages partagés ou métissés, ce sont en définitive les tropismes des régions de marges qui deviennent perceptibles, c’est l’essence même du « pays » − en tant qu’entité rétive aux partitions géographiques linéaires comme aux formalismes administratifs et juridiques − qui sourd dans toute sa complexité et ses nuances.

 

 

 

SAINT-PRIVAT ET LA

XAINTRIE BLANCHE

Auteur Pierre MARATUEL

2013

Page

Èditions de L'Esperluette

En vente à la librairie de

Saint-Privat (19)

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat