Les Fermes du Moyen Age en Xaintrie
Un musée vivant, création d'une Famille.
A lire absolument avant de regarder cette Page
Article de Pierre CAUMONT
Journaliste à MEDIAPART le 22/07/2013
Il était une fois en Xaintrie Article
Cette reconstitution, unique en France, réalisée avec un rare sens du détail et de l’authenticité, autant dans sa démarche que sa mise en œuvre, fait écho à un autre chantier, en cours depuis seize années déjà, celui du château de Guédelon.
Vidéo Publiée le 18 mars 2014
par Ici en Limousin Site Internet
Pierre Gire et son père construisent depuis quelques années un village tel qu'il aurait pu voir le jour à l'époque médiévale, dans le respect des textes et des documents historiques. Après avoir travaillé quelques années sur le site des Tours de Merles, magnifique site médiéval romantique située dans une des vallée.
Clic gauche sur le document pour l'agrandir
(Flyer Des Fermes du Moyen Age)
Clic gauche sur le document pour l'agrandir
(Flyer Des Fermes du Moyen Age)
Pierre GIRE
Clic gauche sur le document pour l'agrandir
Les photos sont dans le sens de la visite.
Des chaumières habitables et fumantes, une petite chapelle, des jardins et vergers, des animaux, des chemins bordés de murets en pierres sèches... Non, vous ne rêvez pas ! Vous avez sous les yeux un village hors du temps d'une richesse étonnante, parfaitement reconstitué.
Fermes du Moyen-âge en Xaintrie
de Pierre Gire et Marie-France Houdart
Préface de Marguerite Guély
ISBN : 9 782-9-16 512 -09-9
Editions Maiade
En vente à l'accueil et en librairie
Ce livre raconte toute la passion d'un homme ancré dans cette Xaintrie méconnue, en Corrèze, aux confins de l'Auvergne et du Limousin. Pierre Gire a consacré sa vie à recréer un rêve d'enfance :
celui de vivre dans un village du Moyen Age, avec ses maisons et ses granges, ses plantes, ses animaux, et même ses habitants. Le rêve est devenu réalité. En 2004, il n'y avait rien au Puy
d'Arrel. Aujourd'hui y a surgi un village de l'an 1476. Tout y est juste, à sa place, comme créé par la main de l'homme de ce temps : les charpentes, les meubles, les vêtements, les
cultures.
Cette reconstitution n'est pas oeuvre d'imagination. Elle s'appuie sur des recherches documentaires, archéologiques et ethnographiques de terrain qui étonnent plus d'un universitaire.
Marie-France Houdart a écouté les récits de Pierre, elle les a mis en page, mis en scène. Conçu à deux comme un voyage dans le temps, ce livre enrichit et élargit la visite, et porte témoignage
du Moyen Age des humbles.
Une merveille d'authenticité, de culture et d'harmonie.
Le livre du plus extraordinaire des musées vivants, création d'un homme seul.
Clic gauche sur le document pour l'agrandir