Journal La Montagne du 26/11/2013
Un livre sur la Xaintrie vient de sortir. Pierre Maratuel a passé de longues années à étudier les documents existants pour arriver à cette histoire de Saint-Privat et la Xaintrie blanche.
Depuis son décès, en 1976, ses recherches « dormaient » dans un tiroir, chez ses enfants, à Saint-Privat. C'est suite à une rencontre qu'est née l'idée d'éditer ce travail, avec la complicité de l'abbé Michel Raynal, fin connaisseur de son pays d'adoption.
Un voyage à travers l'histoire
Pierre Maratuel commence aux débuts de l'histoire jusqu'aux temps modernes, en passant par le Moyen Âge, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la Révolutionæ Ce remarquable travail concerne les communes d'Auriac, Bassignac-le-Haut, Darazac, Hautefage, Rilhac-Xaintrie, Saint-Cirgues-la-Loutre, Saint-Geniez-ô-Merle, Saint-Julien-aux-Bois, Servières-le-Château et Saint-Privat.
Certains se souviennent encore du commandant Pierre Maratuel. Né le 5 février 1902 à Terrasson (Dordogne), at après avoir fait l'école militaire interarmes de Saint-Cyr, il a passé plusieurs années au Maroc, sous l'autorité du maréchal Lyautey. Il a participé à la guerre du Rif, à celle 1939-1945, puis a terminé dans la Résistance. Il est décédé à Saint-Privat en février 1976.
Cet ouvrage a été édité par les éditions de L'Esperluette et se trouve en vente au Kiosque de l'Auberge à Saint-Privat au prix de 20 € pour 275 pages.