Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Retour page Accueil Saint-Bonnet

         PAGE N°1                              PAGE N°2                                   Page N°3

 Du 16 Novembre 2015      A partir du 06 Juin 2016          A partir du 05 décembre 2016

    Au 06 Juin 2016              Au 28 décembre 2016                     Au 06 juillet 2017

 

      PAGE N°4

   Du 06 juillet 2017

   Au

 

PAGE N°2

Jean-Michel Teulière de Limousin Nature Environnement nous parle de la haie, un biotope à elle seule. Elle est de plus en plus rare.

Clic gauche sur la photo pour voir la Vidéo

Le 28/11/2016

Analyse des données du radar routier installé dans le bourg

 

 Au printemps dernier un radar contrôleur de vitesse a été installé durant un mois à St Bonnet les Tours par les services de la direction départementale des territoires (DDT). Ce boitier a permis, de jour comme de nuit, de calculer la vitesse de circulation des véhicules au cœur du bourg. Pas d’inquiétude à avoir pour les automobilistes locaux ou de passage ! Cet appareil n’avait pas vocation de réprimander les mauvais conducteurs mais plutôt à évaluer la vitesse de circulation moyenne des automobiles au cœur du village.

Ces données ont été analysées et transmises à la mairie afin que le conseil municipal puisse éventuellement envisager la mise en place d’un système réduisant la vitesse des automobiles dans le centre bourg et ceci dans la perspective d’une amélioration de la configuration actuelle de circulation.

Ces données ont révélé que 85 % des usagers roulent à une vitesse inférieure à la vitesse autorisée (50 Km/h) dans les deux sens de circulation. La moyenne des passages se situe aux alentours de 44 km/h. Pour autant  le taux de dépassement de la vitesse autorisée est de 7 % dans les deux sens.

-  Les poids lourds circulent plus vite que les voitures, 50km/h en direction  des Tours de Merle  et 53 km/h en direction de Sexcles. Ils ne représentent toutefois qu’1 % de la circulation.
- La majorité des véhicules en dépassement de vitesse se situe entre 50 et 60 km/h. Le nombre de mesures relevées au delà de 70 km/m reste faible avec cinq mesures enregistrées mais cela suffit pour mettre potentiellement en danger les piétons circulant dans le bourg.

- Durant la nuit, les usagers de la route circulent plus vite dans les deux sens de circulation.

 Le samedi 3 décembre 2016

20 heures

Salle du conseil municipal

19430 ST BONNET LES TOURS DE MERLE

 

Ordre du jour :

- Dénomination du nom des voies et places sur le territoire de la commune de St Bonnet les Tours

- Service Incendie et Secours : restitution de la compétence aux communes membres

- Décisions modificatives sur budget communal 2016

- Communauté de communes de Mercoeur : répartition suite à dissolution

- Point sur la mise en accessibilité et sécurité de la place de l’église, des toilettes de la salle polyvalente, décision, autorisation donnée à M. le Maire pour réalisation de ce projet

- Demande de subvention exceptionnelle, subvention DETR, subvention Conseil Départemental pour la mise en accessibilité et sécurité place église, accessibilité toilettes de la salle polyvalente.

- Point sur le chantier appartement

- Organisation de 3 chantiers "citoyens" de peinture des volets de l'appartement communal

- Embauche du personnel d'entretien des locaux municipaux

- Organisation des vœux du Conseil Municipal

- Point sur la mise en place à la

 

Le 21/11/2016

La croix de Laval mise en valeur !

 

« La croix de Laval » c’est le nom d’un lieu-dit présent sur les pentes de la Maronne à St Bonnet les tours de Merle.  Depuis la nuit des temps, cet escarpement rocheux, autrefois couvert de lande à bruyères, accueillait une charmante croix qui surplombait fièrement la rivière. Ce petit patrimoine, très connu sur la commune, voyait encore au siècle denier l’organisation de processions villageoises afin d’implorer la pluie en période de sécheresse.

Un jour, cet « objet » si typique des bords de chemin corrézien, pourtant fermement ancrée dans son bloc de pierre, disparu. Certains affirmèrent qu’il fût volé, d’autres détruit par le temps.

Emus par cette disparition, quelques habitants de la commune se proposèrent spontanément de refaire vivre ce petit patrimoine religieux en réinstallant un nouveau calvaire à l’exact endroit de l’ancien.

Bertrand  Cholet, un artiste Limousin, accepta de décorer gracieusement cette nouvelle croix en bois par une peinture originale et contemporaine. Sur sa façade, « telle l’expression de la renaissance de ce « monument » disparu, une plante sous forme de vitrail s’érige et renait de ses cendres ».

Le chemin de randonnée de la commune inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) porte d’ailleurs le nom de « Sentier de la croix de Laval ». Il passe à proximité de ce petit monument qui jusqu’alors ne possédait pas de commentaires. Le conseil municipal vient d’installer deux panneaux qui permettent désormais de mieux identifier l’emplacement de cette croix et d’expliquer sa présence.

Un lieu insolite à découvrir sur cette commune labellisée « village pittoresque » de la Corrèze.

 

Communiqué Le 15/11/2016

 

Commémoration pour la paix

 Comme à l’accoutumée, en présence des Maires de St Julien le Pélerin et Goulles, le premier magistrat de St Bonnet les Tours, Jean-Michel TEULIERE a insisté sur le nécessaire devoir de souvenir en cette date de commémoration. Il a salué la mémoire des soldats français, de leurs familles et rendu hommage aux déracinés de ce conflit, originaires de 40 pays différents. L'élu a rappelé également que le Limousin est la région de France où il y a eu le plus grand nombre de morts au regard de la population mobilisée. « Notre Corrèze fait partie des 5  départements français les plus durement touchés par ce conflit. La Xaintrie a payé l’un des plus lourds tributs de notre République avec ses centaines de morts ». L'élu a exprimé une pensée aux « fusillés pour l’exemple », plus de 650 en France dont 4 étaient Corréziens.

 Il a remercié enfin l'association intercommunale des anciens combattants qui continue à faire vivre avec vigueur la mémoire des "poilus" en prônant la paix.

TF1 journal télévisé de 13 H

Du 03/11/2016

présenté par

Jean-Pierre Pernaut.

 

http://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-3-novembre-2016.html

 

Après la pub mettre le curseur sur 35 minutes

 Le 28/10/2016

TF1 à St Bonnet les tours

 

Jeudi 27 octobre, une équipe de tournage de TF1 est venue rencontrer le naturaliste Maire de St Bonnet les Tours de Merle pour tourner un sujet sur le thème de « l’automne dans la forêt Limousine ».

Dans de magnifiques paysages mordorés des gorges de la Maronne, les journalistes ont interrogé Jean-Michel Teulière sur la biodiversité de cette partie de la Corrèze. Des explications ont également été apportées sur l’existence et le fonctionnement de ces boisements présents dans des zones référencés comme

Natura 2000. A cette occasion les tours de merle ont été filmés.

Ce reportage tourné, sous un grand soleil et dans des paysages chatoyants, passera la semaine prochaine à la fin du journal télévisé de 13 H présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Une belle carte postale

de la Corrèze sera ainsi adressée à la France entière.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Le 27/10/2016

 

Un peu d’Australie à

St Bonnet les Tours 

 

Une dizaine de jeunes australiens a été accueilli récemment au collège et lycée Jeanne d'Arc d’Argentat. Originaires du sud Melbourne, ce groupe d’adolescents est venu découvrir, la plupart pour la première fois, la France, sa culture et son patrimoine. Après plus de 15 000 km parcouru, ils ont été accueillis dans des familles Corréziennes et a partagé des nouveaux modes de vies assez éloignés des leurs.

Il y a de cela quelques mois, la famille Perrotin de St Bonnet les tours avait accueilli, des correspondants allemands. De nouveau, les trois enfants et leurs parents ont ouvert leur porte à une jeune australienne appelée Una.

Les jeunes français ont à eu à cette occasion la possibilité de vivre une nouvelle expérience dans une autre culture et ainsi élargir leur connaissance du monde. Cette rencontre a permis également de mieux connaitre le  pays de chacun. Ces programmes d’échanges ont pour ambition  de construire une citoyenneté mondiale et créer une entente internationale.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Le 24/10/2016

Début des travaux dans l’appartement communal  

 

D’ici la fin de l’année 2016 / début 2017, la commune de St Bonnet les tours ambitionne de remettre en état son ancien appartement communal (Type 3). Depuis plusieurs années, cet appartement n’est pas mis à la location à cause de l’état de délabrement dans lequel il se trouve. Pour le conseil municipal, cette situation n’est pas satisfaisante car de ce fait, aucune famille ne peut s’installer dans le bourg et venir ainsi renforcer la vie locale. L’occupation de ce logement permettra en 2017 d’assurer un revenu complémentaire pour les finances communales en augmentant sa capacité d’autofinancement.

En août dernier, la commune a lancé une consultation et fait parvenir un cahier des charges auprès d’entreprises afin que celles-ci puissent établir une estimation financière des travaux à réaliser. Une commission d’élus a analysé les offres portées par plusieurs artisans mis en concurrence. A la suite de ce « comparatif », différents corps de métiers ont été choisis sur le critère du « mieux-disant ».

Sensibles à la notion de développement local, les élus se félicitent en constatant que seules des entreprises « des alentours » ont été retenues. Le maire et ses conseillers sont convaincus que ce type d’initiative, menée au niveau des petites collectivités, est un moteur du développement économique de notre territoire. « L’argent public de la petite commune ira dans les caisses d’artisans qui vivent et font vivre le territoire » se satisfait le Maire.

 Les entreprises retenues (Plâtrier/peintre, électricien, plombier, carreleur, cuisiniste et menuisier) sont conviées à participer à une réunion de chantier le jeudi 3 novembre à 14h. A cette occasion, une planification des travaux sur plusieurs mois va être établie afin que chaque corps de métiers puisse se succéder et réaliser la rénovation de cet appartement dans les meilleures conditions et délais possibles.

Côté financement, plusieurs mécanismes financiers (pour certains exceptionnels) ont été actionnés afin de restaurer ce T3 situé au-dessus de la mairie. Toutes les subventions possibles ont été sollicitées

(ANAAH, département, réserves parlementaires…).

Aujourd’hui, fait remarquable, la commune de St Bonnet les tours avec l’un des plus petits budgets communaux du Limousin, a la quasi assurance, sans avoir recours à l’emprunt (mais seulement à un prêt relais), de pouvoir remettre en état ce logement. D’importants travaux d’isolation vont ainsi être menés et une rénovation complète sera réalisée à hauteur de 30 000 € HT.

Photo en Pj : La population s’est déjà mobilisée dans le cadre d’un chantier citoyen pour commencer les travaux.

 Le 17/10/2016

 

Un mur offert à la commune

 

 Autour de la mairie de St Bonnet les Tours existe un mur mitoyen qui sépare l’ancienne cour de récréation de l’école et une parcelle qui appartient à un particulier. Celui-ci, composé de pierres du pays, est la propriété pleine et entière de la commune. Ces dernières années, cet édifice était gagné par la végétation et s’effondrait à deux nombreux endroits. Impossible pour le plus petit budget communal de la Xaintrie de réhabiliter cet ouvrage. Joseph Lalo, adjoint au maire à St Bonnet et propriétaire de la parcelle privée qui jouxte ce mur a donc pris l’initiative d’offrir la réfection totale de cet ouvrage. Après avoir demandé les autorisations d’usage, l’élu a patiemment reconstruit entièrement ce mur dans les règles de l’art permettant ainsi de faire une économie à la commune de plusieurs milliers d’euros.

Le Conseil Municipal, le Maire tiennent une nouvelle fois à remercier chaleureusement monsieur Lalo de son implication importante, quotidienne et désintéressée au service du bien public.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

X Trail Corrèze Dordogne

 

 La Xaintrie, cette zone sauvage de plateaux et de gorges, est un peu la Terra Incognita corrézienne !

 

Page

 Le 12/10/2016

Une œœuvre en hommage à la culture occitane 

 

En août dernier, la commune de

St Bonnet les Tours s’illustrait par l’organisation d’une nuit occitane. A cette occasion, le conteur Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etude Occitane a narré, de nuit à la lueur des lampions, les histoires que nos aïeux racontaient lors des veillées. 200 personnes ont répondu à cette invitation qui a marqué les esprits  des participants.

Lors du discours de bienvenue adressé par le Maire au public venu nombreux, une œœuvre réalisée par l’artiste haut-viennois Bertrand Cholet a été inaugurée. Ce don de l’artiste à la petite commune de Xaintrie se présente sous la forme d’un vieux tronc de châtaignier portant une couronne de branches peintes aux couleurs sang et or (de l’Occitanie) avec en son centre gravée et peinte une croix occitane.

De ses branches sont suspendues des ardoises sur lesquelles sont inscrits de petites expressions ou dictons en français et en OC.

Au milieu, du tronc de ce vieux châtaignier mort,  de ce corps creux, pousse un jeune arbre vigoureux, un châtaignier. Celui-ci  incarne la vigueur, la vitalité de notre langue maternelle appelée « patois » dans nos campagnes. Rappelons que cette langue a été parlée en Limousin durant 1 000 ans avant que le français ne s’impose. 

L’artiste à l’origine de cette œœuvre a également réalisé sur la commune la peinture de la croix de Laval (visible le long du sentier de randonnée) et une création faite d’ardoises et de porcelaine de Limoges qui a été installée sur le mur du cimetière.

L’œœuvre en hommage à notre culture occitane est visible dans le bourg de St Bonnet les Tours, à côté de l’église. A découvrir absolument !

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 St Bonnet les Tours :

Bugatti et Lancia au château du Rieu

 

Les clubs France BUGATTI et LANCIA ont fait le choix de la Corrèze et de la Nouvelle Aquitaine, comme destination de leurs rallyes annuels du 11 au 16 septembre.

La commune de St Bonnet les Tours de merle et le  site du château du Rieu ont accueilli 37 équipages Bugatti le 13 septembre et 57 équipages Lancia quatre jours plus tard. Ce rassemblement exceptionnel de voitures de collections, dont la valeur était estimée à plusieurs millions d’euros, ont durant la semaine sillonner le département. Chaque jour, des parcours de 165 à 208 kms étaient programmés.

C'est au volant de leur Bugatti Brescia ou de leur Lancia que ces équipages de 12 nationalités différentes sont venus découvrir les superbes paysages et sites remarquables de la Xaintrie.

 Les voitures ont donc fait une halte dans le site inscrit du château du Rieu et  ont été exposées au public de passage.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Le 26/09/2016    2 communiqués

 

Remise du trophée de biosphère

à la commune

de St Bonnet les Tours

 

Le 16 septembre dernier à Paris, l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a honoré la petite commune St Bonnet les Tours.

Jean Michel Teulière, maire de la commune a, pour l’occasion, fait le déplacement jusqu’au siège mondial de cette prestigieuse institution internationale. La commune a reçu des mains de Han Qunli, Directeur des sciences écologiques et de la terre et de Didier Babin, Président du conseil international de coordination du programme « Man and Biosphere »  le trophée de la réserve mondiale de biosphère. Cette récompense met en lumière des actions participatives exemplaires en matière de développement durable unissant  « humains et biosphère ».

Le maire a tenu à préciser à l’audience composée de cadres de l’Unesco et de parlementaires, « que cette distinction revenait avant tout à ses administrés, à sa population et à son conseil municipal, qui se sont mobilisés dans un esprit coopératif pour le bien de la  commune ».

Le bassin de la Dordogne, est reconnu « réserve de biosphère » par l’UNESCO et chaque année cette dernière attribue un prix aux organismes privés ou publics qui ont mené une action novatrice et exemplaire en matière de développement durable. La petite commune corrézienne a donc été choisie en tant que collectivité « pionnière » de l’hexagone, pour son engagement dans le zéro pesticide et plus particulièrement dans son action originale qui a consisté à réhabiliter son cimetière dans le cadre d'un chantier citoyen.

 

Légende : Le maire de St Bonnet les Tours reçoit le trophée « réserve de biosphère » au siège mondial de l’Unesco à Paris.

 

http://biosphere-bassin-dordogne.fr/cimetiere-paysager-zero-pesticide-a-st-bonnet-tours-de-merle/

 

La foule à St Bonnet pour le Xtrail Dordogne

 

Samedi 24 septembre 2016, le « X Trail Dordogne » a eu lieu  pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne. 

Le départ du « 47 Km » s’est déroulé sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle.

Au petit matin, plus de 130 compétiteurs et leurs accompagnateurs étaient présents sur la place de l’église où le départ a été donné à 9 heures.

Les habitants et les membres du conseil municipal se sont mobilisés pour accueillir de manière conviviale ce public venu de la France entière.

Les bénévoles ont également durant toute la matinée assuré le ravitaillement pour les coureurs inscrits pour le 80 Km.

De l’aveu de tous, cette manifestation qui a eu lieu sous un beau soleil fut un succès, tant au niveau de l’organisation que du tracé qui est passé dans les plus beaux paysages de la Xaintrie.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué Le 19/09/2016

 

Xtrail Dordogne : départ du 47 Km de St Bonnet les tours

 

Samedi 24 septembre 2016, le « X Trail Dordogne » (X comme Xaintrie) aura lieu  pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne.  Un ultra trail de 85 kms (course à pied au long cours) partira dés 5 heures du matin d’Argentat et passera par la commune de St Bonet les tours dés le milieu de la matinée. Un ravitaillement sera assuré par des bénévoles dans le bourg.

Pour le plus grand plaisir du conseil municipal et de ses habitants, le départ du « 47 Km » aura lieu symboliquement sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle. Rendez-vous pour le départ des compétiteurs à 9 H, place de l’église.

Cette grande épreuve qui réunira des centaines de « sportifs de l’extrême » de la France entière, traversera les plus beaux paysages de Xaintrie, cheminant de plateaux en gorges (Maronne, Dordogne, Glane et Bedaine) avec ses 3 800 mètres de dénivelés positifs. Une épreuve qui devrait faire parler d’elle et qui a pour ambition, au-delà de la dimension purement sportive, de mettre à l’honneur l’exceptionnel environnement naturel et bâti classé en réserve mondiale de biosphère. Cette course passera par les Tours de Merle et de Carbonnières, par la chapelle notre Dame du Roc, les grands barrages hydroélectriques et tous les plus beaux panoramas  présents sur la vallée de la Dordogne et de la Maronne.

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué le 06/09/2016

 

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

distinguée par l’UNESCO

 

La prestigieuse Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) va le 16 septembre prochain honorer la petite commune de Xaintrie, St Bonnet les Tours. Invité dans  ses locaux à Paris, le Maire Jean-Michel Teulière va recevoir des mains de son directeur le « trophée de la biosphère ».

Dans les territoires reconnus Réserve de biosphère, comme le bassin de la Dordogne, l’UNESCO organisent depuis six années maintenant un concours « les Trophées de la biosphère » avec l’objectif de recenser et de valoriser les initiatives locales en matière de développement durable.

En 2016, pour sa deuxième édition, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a décidé de consacrer ses Trophées aux engagements visant à réduire ou supprimer l’utilisation des pesticides, à favoriser des modes de gestion des espaces verts plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement, à accepter la végétation spontanée en zone urbanisée.

Les collectivités, entreprises, associations, établissements publics ou particuliers qui sont engagés concrètement dans ce type de démarches (présents sur les quatre nouvelles régions et 11 départements), ont fait connaître auprès de la Réserve de biosphère leur initiative qui pourrait utilement inspirer d’autres territoires intéressés à transformer des idéaux de durabilité en actions concrètes.

La petite commune Corrézienne de 44 habitants a donc été choisi en tant que collectivités « pionnières » de l’hexagone, pour son engagement dans le 0 pesticides et son action exemplaire et novatrice concernant la réhabilitation de son cimetière menée dans le cadre d'un chantier citoyen (avec sa population) : un cimetière paysager et 0 pesticides.

 

 

Lire la publication  

 Communiqué le 29/08/2016

 

La nouvelle directrice d’ENEDIS rencontre le Maire de

St Bonnet les Tours

 

 Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité  connu jusqu’alors sous le nom ERDF est devenu depuis quelques mois  la Société Enedis.

 Profitant d’une période d’activité plus calme, la nouvelle Directrice Territoriale d’Enedis Corrèze, Isabelle Chevalier  souhaitait rencontrer  Jean-Michel Teulière dans sa commune de St Bonnet les Tours. Cette rencontre très chaleureuse a permis de se présenter et d’échanger autour des difficultés que peuvent rencontrer  ponctuellement  les territoires ruraux à obtenir un service d’acheminement de l’électricité de qualité constante

 Enedis entretient, modernise et développe le réseau d’électricité en Limousin et partout en France. Le Maire, vice Président à la Communauté de Communes du canton de Mercœur a insisté sur la nécessité absolue de continuer à entretenir le réseau électrique aérien dans ses zones rurales en marge des grandes métropoles. Les lignes électriques présentes des zones boisées sont fortement et régulièrement impactées par les aléas climatiques. « Il est vital pour notre « petit pays » de continuer d’assurer un niveau élevé de qualité de service public » a précisé l’élu. La Directrice lui a précisé qu’un programme d’enfouissement des lignes principales en zones forestières est engagé depuis plusieurs années.

Cette rencontre s’est terminée par une visite du joli petit bourg où le maire lui a présenté les nombreux projets communaux.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 22/08/2016

 

Communiqué

Travaux de voirie à St Bonnet les Tours

 

L’été est propice aux travaux de restauration de voirie. Bénéficiant d’une aide aux taux avantageux pour réhabiliter sa chaussée, la commune de St Bonnet les Tours en a profité pour mener une campagne de rebouchage de trous présents sur ses routes communales. Avant cette intervention, une expertise a été menée par un agent des services de la Direction Départementale des Territoires qui a évalué l’emplacement des secteurs nécessitant une réparation ponctuelle. Lors de cette réhabilitation de chaussée, une émulsion de bitume et de gravillons a été répandue en différents secteurs de la commune. Cette technique permet un entretien de la surface de la chaussée en redonnant de l’étanchéité. Désormais la voirie communale (à ne pas confondre avec celle qui traverse le bourg, qui quant à elle est départementale) peut-être considérée comme dans un état correct. 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 16/08/2016

 

Une belle Nuit Occitane

à St Bonnet les Tours 

 

La nuit de la nature, des contes et légendes Occitans a été une belle réussite à de St Bonnet les Tours de Merle. Ce sont près de 200 personnes qui se sont retrouvées pour cette animation qui a eu lieu le vendredi 12 août.

La place de l’église était noire de monde pour accueillir le conteur Jean-François Vignaud.

La petite commune de Xaintrie a souhaité organisé cette soirée qui a mise en lumière la culture occitane. Pour le Conseil Municipal, cette animation a été l’occasion, d’affirmer son attachement à ses racines et sa langue maternelle, l'Occitan. Après avoir chaleureusement remercié l’audience de s’être déplacée si nombreuse, le Maire Jean-Michel Teulière, s’est lancé dans un discours rappelant que le patois de nos campagne, notre langue maternelle l’occitan, a été parlé durant plus de mille ans chez nous et que ce n’est depuis à peine cent ans que les limousins parlent français. Il a affirmé au nom de sa commune son attachement à cette culture et à sa préservation.

En l'honneur de notre « patois », une œuvre d'art (Don de l'artiste Bertrand Cholet), a été inaugurée à l’entrée du bourg à côté de l’Eglise.

 

Jean-François Vignaud, conteur et professeur à l’Institut d’Etude Occitane du Limousin est alors parti narrer dans la nuit et en pleine nature, plusieurs histoires que nos aïeux racontaient à la veillée.

Jean-Basile et Rémi Sallard ont accompagné le temps de cette balade familiale, par des airs de musique traditionnelle à la cabrette et à l’accordéon, l’animateur.

Des dizaines de lampions offerts aux enfants ont éclairé cette longue colonne humaine qui a cheminé autour du bourg.

Après cette courte randonnée, une soupe à l’oignon a été offerte autour d’un feu de bois.

De l’aveu de tous, grâce aux talents du conteur et des musiciens, cette soirée restera dans les mémoires.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué

Nuit occitane à St Bonnet les Tours

 

La nuit de la nature, des contes et légendes Occitans se prépare dans le village de St Bonnet les Tours de Merle.

Le vendredi 12 août la petite commune de Xaintrie accueillera un événement majeur en organisant une fête singulière qui mettra en lumière la culture occitane. Pour le Conseil Municipal, son Maire,

cette animation sera l’occasion, d’affirmer son attachement à ses racines et sa langue maternelle, l'Occitan.

Dans un premier temps, sera inauguré officiellement par le Maire et son Conseil Municipal, la double signalétique routière permanente en français/occitan (entrée du Bourg ainsi que des lieux-dits).

En effet, apparaîtra désormais sur chaque panneau d’entrée et sortie du Bourg, et cela de manière permanente, la croix occitane et l'annotation « Village occitan ». Sur les panneaux des lieux-dits (visibles pour le randonneur), une croix occitane sera apposée et une annotation donnera l’étymologie du nom de ce lieu (ex Le Bos  Lo bosc : le bois…).

En l'honneur de notre « patois », une œuvre d'art (Don de l'artiste Bertrand Cholet), sera inaugurée. Celle-ci sera installée, à l’entrée du bourg à côté de l’Eglise.

Si les conditions météorologiques le permettent, une montgolfière en vol stationnaire portera une grande croix occitane pour faire venir les visiteurs vers le lieu de la manifestation.

Depuis lundi, le village est décoré d'un demi kilomètre de guirlandes où sont accrochées des milliers de fanions aux couleurs sang et or (drapeau occitan) spécialement "confectionnées" par la population.

Dés le début de la soirée, des dizaines de lampions seront offerts aux enfants qui seront invités, avec leurs parents à suivre un conteur et deux musiciens le long des chemins de la commune.

Là, dès que la nuit descend sur la campagne, tout un peuple d’êtres mystérieux s’apprêtent à prendre possession de la terre des vivants. Animaux réels ou mythiques, c’est le moment des bruits et clameurs, des errements du loup-garou et des apparitions diaboliques.

Le conteur Jean-François Vignaud narrera en français et en occitan, au cœur de la forêt, sur un chaos rocheux ou au beau milieu d’un pré, les histoires effrayantes ou amusantes que nos grands parents racontaient à leurs petits enfants. Le naturaliste Jean-Michel Teulière, quant à lui, présentera les animaux de la nuit et tentera de faire venir les chouettes. Jean-Basile et Rémi Sallard joueront le temps de cette balade familiale des airs de musique traditionnelle à la cabrette et à l’accordéon.

Au terme de cette courte randonnée, une soupe à l’oignon sera offerte autour d’un feu de bois.

Animation gratuite !

Vendredi 12 août 2016

21 H

Mairie de St Bonnet les Tours

Le 02 /08/2016

 

Des Allemands accueillis à

St Bonnet les Tours

 

 Depuis des années, Argentat accueille dans le cadre d’un jumelage, des allemands originaires du land de la Hesse.

Cet échange culturel a conduit une famille de la commune de St Bonnet les Tours, Séverine et Didier Perrotin et leurs 3 enfants, à  recevoir  un sympathique couple germanique. Venus avec une délégation de leurs compatriotes dans le cadre d’un séjour d’échanges, ces allemands ont été guidés  par la famille corrézienne, qui leur a fait découvrir durant quatre jours le patrimoine, la culture et la gastronomie locale.

Le couple d'«outre-Rhin » Monika et Matthias, a été impressionné par la beauté des paysages de Xaintrie et la cordialité de ses habitants. De l’aveu des deux familles ainsi mise en relation, ce fût une  très belle rencontre humaine.

L’an passé, l’un des enfants de la famille française, Aubin, membre du comité de jumelage Argentat - Bad könig, avait été accueilli lui aussi par ce couple allemand qui l’avait également chaleureusement pris en charge. 

C’est avec une grande émotion que les deux familles se sont séparées fin juillet se promettant mutuellement de poursuivre et d’entretenir cette nouvelle et forte relation amicale.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué le 28/07/2016

 

Nouveau chantier citoyen de restauration des volets de l’appartement communal

 

St Bonnet les Tours de Merle s’illustre régulièrement par l’organisation de chantiers « citoyens » qui mobilisent des bénévoles autour d’actions d’intérêt collectif au bénéfice de la commune. Cette action appelée « j’aime ma commune, j’aide mon village » consiste à donner un peu de son temps pour le bien collectif.

Après l’aménagement paysager de l’ancien cimetière qui a été réalisé intégralement bénévolement par la population (plus de 340 H), c’est à présent l’appartement communal qui a fait l’objet d’une nouvelle mobilisation villageoise.

 Prés de vingt personnes sont venues durant une demi-journée offrir de leur disponibilité en participant à un chantier de décapage des volets de l’appartement communal. Ce travail s’est réalisé dans une ambiance « bon enfant » et a permis à chacun de partager et mieux se connaître. A midi, les travailleurs ont pris tous ensemble un bon repas préparé par la femme du Maire. Dans quelques semaines, ces mêmes bénévoles vont se retrouver pour repeindre ces volets qui seront réinstallés cet automne sur le bâtiment public. C’est une nouvelle économie pour la commune de plusieurs milliers d’euros.

La volonté des élus est de pouvoir en 2017 louer cet appartement à une famille et ainsi augmenter la population communale qui n’est à l’heure actuelle que de 44 habitants.

 D’ici la fin de l’année, la commune devrait investir quelques dizaines de milliers d’euros pour mettre aux normes ce logement. C’est bel et bien grâce à la mobilisation régulière, désintéressée  et  efficace de sa population que la petite commune de St Bonnet-les-Tours peut se permettre de réaliser bon nombre de ses projets.

 

Après la création du cimetière paysager (restauration de l’ancien), la construction d’un important mur, le début de rénovation de l’appartement communal, la peinture des volets de la salle communale, l’aménagement du jardin du souvenir, ce n’est pas moins de 25 000 EUR d’économie réalisée ces dernières années  pour cette petite collectivité grâce au travail bénévole de sa population. Un bel exemple de solidarité et d’attachement des citoyens à leur village.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 

Communiqué le 26/07/2016

 

Nouveau chantier citoyen de restauration des volets de l’appartement communal

 

St Bonnet les Tours de Merle s’illustre régulièrement par l’organisation de chantiers « citoyens » qui mobilisent des bénévoles autour d’actions d’intérêt collectif au bénéfice de la commune. Cette action appelée « j’aime ma commune, j’aide mon village » consiste à donner un peu de son temps pour le bien collectif.

Après l’aménagement paysager de l’ancien cimetière qui a été réalisé intégralement bénévolement par la population (plus de 340 H), c’est à présent l’appartement communal qui a fait l’objet d’une nouvelle mobilisation villageoise.

Prés de vingt personnes sont venues durant une demi-journée offrir de leur disponibilité en participant à un chantier de décapage des volets de l’appartement communal. Ce travail s’est réalisé dans une ambiance « bon enfant » et a permis à chacun de partager et mieux se connaître. A midi, les travailleurs ont pris tous ensemble un bon repas préparé par la femme du Maire. Dans quelques semaines, ces mêmes bénévoles vont se retrouver pour repeindre ces volets qui seront réinstallés cet automne sur le bâtiment public. C’est une nouvelle économie pour la commune de plusieurs milliers d’euros.

La volonté des élus est de pouvoir en 2017 louer cet appartement à une famille et ainsi augmenter la population communale qui n’est à l’heure actuelle que de 44 habitants.

D’ici la fin de l’année, la commune devrait investir quelques dizaines de milliers d’euros pour mettre aux normes ce logement. C’est bel et bien grâce à la mobilisation régulière, désintéressée  et  efficace de sa population que la petite commune de St Bonnet-les-Tours peut se permettre de réaliser bon nombre de ses projets.

Après la création du cimetière paysager (restauration de l’ancien), la construction d’un important mur, le début de rénovation de l’appartement communal, la peinture des volets de la salle communale, l’aménagement du jardin du souvenir, ce n’est pas moins de 25 000 € d’économie réalisée ces dernières années  pour cette petite collectivité grâce au travail bénévole de sa population. Un bel exemple de solidarité et d’attachement des citoyens à leur village.

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 Communiqué le 11/07/2016

 

Un champion du monde à St Bonnet

 

Ce n’est pas tous les jours que la petite commune de St Bonnet les tours accueille un champion de classe mondiale.

Le corrézien Thierry Breuil, champion du monde de course de montagne, accompagné par les organisateurs du futur « Xtrail Dordogne » sont partis dimanche 10 juillet du bourg repérer l’un des tracés de cette épreuve.

 Ce repérage préfigure l’organisation d’une grande épreuve qui se déroulera le 24 septembre 2016, et qui sera organisée par l’association Dordogne Animations. Cette compétition mettra en place pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne, un ultra trail de 85 kms baptisé « X Trail Dordogne » (X comme Xaintrie), qui lui partira d’Argentat pour un parcours en boucle (Plusieurs distances de course seront proposées 12, 24, 45 kms et donc l’épreuve phare longue de 85 kms).

Pour le plus grand plaisir du conseil municipal et de ses habitants, le départ du « 45 Km » aura lieu symboliquement sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle.

Une vingtaine de compétiteurs se sont donc présentés durant la matinée dans le bourg de St Bonnet les Tours pour prendre un petit déjeuner convivial offert par la municipalité.

 Cette grande épreuve qui réunira des centaines de « sportifs de l’extrême » de la France entière, traversera les plus beaux paysages de Xaintrie, cheminant de plateaux en gorges (Maronne, Dordogne, Glane et Bedaine) avec ses 3 800 mètres de dénivelés positifs. Une épreuve qui devrait faire parler d’elle et qui a pour ambition, au-delà de la dimension purement sportive, de mettre à l’honneur l’exceptionnel environnement naturel et bâti classé en réserve mondiale de biosphère. Cette course passera par les Tours de Merle et de Carbonnières, par la chapelle notre Dame du Roc, les grands barrages hydroélectriques et tous les plus beaux panoramas  présents sur la vallée de la Dordogne et de la Maronne.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 3 Communiqués le 09/07/2016

 

 Le chemin de randonnée nettoyé 

 

 La commune possède un très beau sentier de randonnée qui permet tout à la fois de découvrir les pentes des gorges de la Maronne (Zone natura 2000, riche en biodiversité où niche le Milan royal, Aigle botté...), le joli patrimoine vernaculaire du bourg et les beaux paysages ouverts présents sur les plateaux de Xaintrie. Inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Petites randonnées) par le Conseil Départemental (celui-ci est long de 11 kms (avec une variante de 5 kms)). Installée sur un chaos rocheux entouré de landes à bruyères, le public découvrira l’originale et colorée croix de Laval peinte par l’artiste contemporain, Bertrand Cholet.

 Arrivé au joli village de La Roffie, les randonneurs sont impressionnés par l’architecture flamboyante du château du Rieu. 

A la demande du Conseil Municipal, ce cheminement a fait l’objet ces semaines passées, d’un débroussaillement et d’un retoilettage total du balisage. Ce chantier a été réalisé par l’entreprise d’insertion Argentacoise, I.D.E.E. Désormais, ce cheminement peut accueillir les nombreux curieux de nature, de passage sur cette charmante commune. 

Légende : L’originale « croix de Laval » qui voyait encore au siècle denier l’organisation de processions villageoises qui venaient en ce lieu implorer la pluie en période de sécheresse.

 "L’artiste des cimetières"

à St Bonnet les Tours 

 

Dans le monde de l’art, il est baptisé ainsi « l’artiste des cimetières » André Chabot. Ce parisien spécialiste des cimetières et de l’art funéraire, tout à la fois photographe, artiste, journaliste, concepteur de monuments funéraires et cinéraires, journaliste, va le 23 juillet réaliser dans le cimetière paysager de St Bonnet les Tours une installation artistique. Celui-ci va créer un cimetière imaginaire composé de plus de cents photos sur le thème de l'alliance (terme utilisé pour montrer les mains sculptées des morts et des vivants qui se serrent).

Une invitation à méditer sur l'arrachement et le passage de la vie à la mort. L’artiste commentera cette œuvre éphémère et répondra à toutes les questions posées par les visiteurs.

Rappelons que l’ancien cimetière de St Bonnet à fait l’objet l’année dernière d’une restauration totale réalisée grâce à la mobilisation gracieuse de sa population qui a transformé ce lieu en espace paysager. Depuis, deux œuvres d’artistes peuvent s’y contempler. L’une sur le mur extérieur créé par Bertrand Cholet (un damier fait de porcelaine et d’ardoise), l’autre à l’intérieur avec une peinture originale réalisée sur la croix monumentale.

Cette animation est prévue à 17H  mais précédé par une autre intervention dés 16 H par Jean-Michel Teulière, Maire et naturaliste qui présentera, dans le cadre d’une courte balade commentée, l’environnement exceptionnelle autour du cimetière.

Rendez-vous donc, le samedi 23 juillet, 16 H au cimetière de St Bonnet les Tours de Merle (Gratuit).

A gauche André Chabot « l’artiste des cimetière », au centre Séverine Perrotin première ajointe et à droite, Laurent Gervereau Président d’honneur du festival « Histoires de passage » lors de leur passage le printemps dernier au cimetière de St Bonnet les Tours.

 Visite du service habitat de la DDT

 

La Direction Départementale des Territoires (DDT) est une administration qui porte les enjeux des politiques publiques prioritaires des ministères.

Installée à Tulle, elle intervient auprès de sujets aussi divers que l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, le développement durable, l’égalité des territoires, la ruralité, et l’intérieur.

Elle possède plusieurs Directions dont le service de planification et du logement. C’est cette dernière entité, dirigée par Christophe Fradier, qui a souhaité rencontrer, le 6 juillet dernier, Jean-Michel Teulière, le maire de St Bonnet les Tours dans le cadre d’une journée de cohésion qui réunit chaque année le personnel de cette administration. La vingtaine de personnes a découvert lors d’une randonnée commentée, le patrimoine de la petite commune, ses deux sites inscrits (château du Rieu et gorges de la Dordogne), son territoire en partie zone Natura 2000 et réserve de biosphére (Unesco).

 Accompagné du Directeur adjoint, Laurent Cyrot, cette matinée a été l’occasion, d’échanger de manière informelle avec l’élu de Xaintrie en venant découvrir son territoire.

Les fonctionnaires ont pu apprécier l’environnement exceptionnel de cette commune que l’équipe municipale s’emploie à préserver. Le Maire a également échangé avec ces représentants de l’Etat sur les difficultés que rencontre ces territoires en matière de  maintien des services publics et de l’agriculture.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Communiqué Le 06/07/2016

 

Les rues de St Bonnet les tours porteront un nom

 

Le Conseil Municipal a  invité la population le vendredi 1er juillet à venir prendre connaissance de l’étude qui a été menée ces dernières semaines et qui à pour but de situer l’adresse de chacun (Bourg et hameaux). Il devenait urgent d’attribuer à chaque maison un référencement géolocalisé par GPS qui permettra demain à un médecin ou aux pompiers, de situer très précisément, et sans perte de temps, le lieu de son  « rendez-vous ».

Lors de cette rencontre, il a été évoqué les propositions de noms de rue qui pourraient être attribuées aux routes présentes dans le bourg. Dans un souci de démocratie participative, les riverains ont, à cette occasion, choisi et validé le choix de ces noms. La rue traversante du bourg sera donc baptisée « Rue des tours, celle du cimetière, « Rue de la Croix de Laval », celle qui se dirige vers le château du Rieu, « Rue des combels ». De plus, chaque maisons présente dans les  lieux dits lui sera attribué un numéro (pair à droite et impair à gauche). Cette nomenclature sera entérinée par une délibération lors du prochain conseil municipal et transmise à la préfecture et au service de la poste.

 

Légende Photo : La rue traversante de St Bonnet se nommera, rue des Tours en référence à la présence des tours de merle d’un côté et de Carbonnières de l’autre.

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Le 04 Juillet 2016

 

Communiqués

Rénovation des volets de l’appartement communal : avis à la population !

 

Le Conseil Municipal invite régulièrement la population à se mobiliser en participant à des chantiers « citoyen ». Cette action appelée « j’aime ma commune, j’aide mon village » consiste à donner un peu de son temps pour le bien collectif.

Après l’aménagement paysager de l’ancien cimetière qui a été réalisé intégralement bénévolement par la population (plus de 340 H), c’est à présent l’appartement communal qui a fait l’objet d’une nouvelle mobilisation villageoise.

 Cette année, ce chantier de bénévoles consistera à rénover les volets de l’appartement (décapage).

La volonté des élus est de pouvoir en 2017 louer ce logement à une famille et ainsi augmenter la population communale qui n’est à l’heure actuelle que de 44 habitants.

C’est bel et bien grâce à la mobilisation régulière, désintéressée  et  efficace de sa population (et de sympathisants des communes alentours) que la petite commune de St Bonnet-les-Tours peut se permettre de réaliser bon nombre de ces projets. 

 

Samedi 9 juillet

Chantier citoyen et participatif (9 – 12 H)

Rendez-vous à la Mairie

Prévoir raclettes, spatules, pinceaux …

Inscription : 06.74.35.41.37

Repas de midi offert

 

******************************

 Nuit Occitane : appel aux bonnes volontés !

 

Cet été, le vendredi 12 août, une animation d’envergure va avoir lieu dans la commune de St Bonnet les Tours.

Baptisée  la « Nuit Occitane », cette manifestation sera l’occasion pour la très petite commune rurale de 44 habitants,  d’affirmer son attachement à notre langue maternelle, l'Occitan.

Dès 21 H, sera inauguré officiellement par le Maire et son Conseil Municipal, la double signalétique routière permanente en français/occitan (entrée du Bourg et lieux-dits).

Sur chaque panneau entrée et sortie du Bourg apparaîtra donc désormais, et ce de manière permanente, la croix occitane et l'annotation « Village occitan ». Sur les panneaux des lieux-dits (visibles pour le randonneur), une croix occitane sera apposée et une annotation donnera l’étymologie du nom de ce lieu. A 21 H 30, un départ de la balade aux lampions, narrée par le célèbre conteur Jean-François VIGNAUD (contes traditionnels de la veillée en Oc (traduit franco-Occitan) sera réalisée le long des chemins qui serpentent le long des gorges de la Maronne. Une mise en musique par des musiciens traditionnels locaux sera réalisée

(Rémi SALARD à l’accordéon et Jean-Basile à la cabrette).

Lors de cette soirée, un ballon dirigeable sera installé en vol stationnaire au dessus du village et portera une immense croix occitane.

 

*********************************

 Un village à décorer !

 

 Le village sera, durant plusieurs semaines, avant  et après l’évènement, mis aux couleurs de l’Occitanie. Des dizaines de guirlandes composées d’un millier de petits fanions, des drapeaux occitans seront installés dans ce joli village de Xaintrie sur les lampadaires et les édifices publics.

Afin d’aider la petite équipe qui se mobilise autour de cet évènement, le Conseil Municipal recherche des bénévoles présents sur les communes voisines pour aider à l’installation de cette grande fête. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Pour se porter volontaire : 06.74.35.41.37

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 27 juin 2016

 

St Bonnet les Tours : Réunion publique pour l’attribution de noms de rues

 

Au sein des communes, le choix des noms et l'apposition des plaques de rues ne sont pas obligatoires mais vivement conseillé. Il s’est révélé que lors d’interventions des services de secours, ces derniers ont eu, sans l’aide d’une tiers personne présente pour les accueillir au milieu de la place du village, les plus grandes difficultés à situer l’exact emplacement de l’incident. Pour le Conseil Municipal, il devenait donc urgent d’attribuer à chaque maison un référencement géolocalisé par GPS qui permettra demain à un médecin ou aux pompiers, de situer très précisément, et sans perte de temps, le lieu de son  « rendez-vous ».

De plus ce « référencement » sera utile pour tout un chacun, particuliers, livreurs ou services de La Poste pour situer une adresse. Jusqu’alors, de nombreuses livraisons chez les particuliers ne se faisaient pas ou mal sur la commune de St Bonnet les Tours.

Le Conseil Municipal invite la population à venir prendre connaissance de l’étude qui a été menée ces dernières semaines et qui à pour but de situer l’adresse de chacun (Bourg et hameaux). Lors de cette rencontre, il sera également évoqué les propositions de noms de rue qui pourraient être attribuées aux routes présentes dans le bourg. Dans un souci de démocratie participative, un sondage sera mené auprès des riverains quant au choix de ces noms.

 

Légende Photo : La rue traversante de St Bonnet se nommera-t-elle, rue des Tours ?

 

Le rendez-vous est fixé :

Vendredi 1er juillet 2016

20 H 30

Salle des fêtes de St Bonnet les Tours

***********************************************************************************************************Prochaine Réunion du Conseil Municipal

 

Le prochain Conseil Municipal aura lieu vendredi 1er juillet à 18 H. A l’ordre du jour :

 - Projet de dénomination et de numérotation des noms de rues 

- Organisation de la nuit occitane 

- Organisation des deux journées citoyennes (chantiers de bénévoles : restauration des volets de l'appartement communal)

- Gestion du cimetière communal Délégation du Conseil Municipal au Maire pour délivrance et reprise des concessions dans le cimetière

- Décision modificative sur le  Budget Principal 2016 pour le Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales 

- Redevance France télécoms 2016 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 20 Juin 2016

 

Deux stagiaires à St Bonnet les Tours

 

Ambre Pacherie et Hugo Lecat, tous deux en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux au lycée agricole de Neuvic, vont durant plusieurs semaines travailler sur la commune de St Bonne les tours. Mlle Pacherie travaillera plutôt sur la création d’un sentier d’interprétation sur la biodiversité et l’histoire des hommes dans les gorges de la Maronne et M. Lecat va collecter toute la mémoire historique de la commune dans le cadre d’un stage à caractère ethnologique intitulé « Une maison, une famille, une histoire».

L’étudiant prochainement va se mettre en contact avec tous les habitants du village pour collecter les témoignages, l’histoire de chaque maison (artisans, commerçants, bar-restaurant…) et de cette société rurale qui est en train de disparaître. Ce travail sera valorisé par un écrit archivé qui pourra, là encore, être utilisé comme matière de base à la création d’un sentier d’interprétation sur la mémoire du village. Les deux étudiants vont également participer à la création d’un dépliant de présentation de St Bonnet les Tours. La commune tient à remercier la famille Fourtet d’héberger gracieusement ces stagiaires, dans leur gite

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 13 Juin 2016

 

AG "Familles rurales" du canton de Mercœur

 

La petite salle des fêtes était bondée samedi soir 3 juin lors de l’Assemblée Générale de l’association « Familles rurales » qui s’est déroulée sur la plus petite commune de l’ancien canton de Mercœur. Les Maires des communes voisines, adhérents individuels ou animateurs d’ateliers s’étaient donnés rendez-vous à cette réunion de bilan annuel.

Rappelons que Familles Rurales est le premier Mouvement familial de France. Composé de 2 500 associations locales, il regroupe 180 000 familles adhérentes. 40 000 bénévoles et 20 000 salariés qui animent le réseau. 

Sur les 10 communes de la Xaintrie noire  se sont 150 familles adhérentes qui bénéficient  des nombreuses initiatives portées par cette dynamique association locale (gym volontaire, yoga, danse, art floral, sortie ski, cours d’anglais…).

La soirée fut ouverte par un petit mot d’accueil de la première adjointe de St Bonnet Séverine Perrotin, adhérente individuelle de cette association qui a insisté sur la dimension sociale et humaine de ce rassemblement de personnes. Ensuite, ce fut le Maire, Jean-Michel Teulière, qui salua très chaleureusement les bénévoles et le bureau de l’association, de leur implication au service de la ruralité, de la notion de service public que « Familles rurales » sert au quotidien par ses nombreuses actions. Il a insisté sur le rôle majeur de ce type de structure qui, mue par un but et un projet commun, permet aux habitants du canton de sortir de leur isolement  en créant du lien entre les générations. « Familles rurales est complémentaire des politiques publiques mises en place par les élus locaux et ses actions sont au moins aussi importantes » a insisté l’élu.

Danièle Grenier la dynamique Présidente de « Familles rurales » a présenté le rapport moral riche d’activités et de projets et a été reconduite dans ses fonctions. Le bureau est donc composé de Marie-Thérèse Lasserre (vice Présidente) au côté de Catherine Pestourie, Anne-Marie Verdal, secrétaire et Danielle Baudin trésorière.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet de pâtisseries réalisées par les membres du conseil municipal, servi avec un jus de pommes locales. Une belle soirée, cordiale et sympathique, à l’image de l’esprit de l’association. 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Commande groupée pour le vidange des fosses septiques

La mairie de St Bonnet les tours à lancé il y a de cela plusieurs semaines, au bénéfice de sa population,  une commande groupée pour lé réalisation de la vidange des fosses septiques des particuliers.

Un prestataire privé a été choisi et est intervenu semaine dernière. Chaque habitants de St Bonnet à réalisé, grâce à cette initiative portée par le conseil municipal, une économie en moyenne et  par foyer de plus de 80 EUR

Le 06 juin 2016

 

Reportage sur le label « Terre saine » 

 

Mercredi 25 mai, une équipe de tournage de France 3 Limousin  est venue rencontrer le conseil municipal de St Bonnet les Tours et faire un reportage sur les communes de France pionnières en matière d’arrêt d’usage des pesticides sur l’espace public. La petite commune xaintricoise a reçu récemment, la distinction « Terre saine» à Paris des mains de la Ministre de l’Ecologie. Ce prix a distingué les 50 premiers établissements publics de France ayant stoppé  totalement l’utilisation de molécules chimiques pour l’entretien de son espace public.

Ce choix n’est pas tant une décision unanime d’un conseil municipal (composé de 30 % d’agriculteurs), sur des questions purement de préservation de l’environnement. Il est également le fruit d’une volonté de faire faire des économies à la commune (plusieurs milliers d’euros sur une mandature) et aussi contribuer à l’effort de prise en compte de la santé publique de ces administrés. Rappelons que le « Roundup » a été classé comme cancérigène par l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS). Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont démontré clairement l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses, des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Lors de ce reportage, ces aspects ont été rappelés par le Docteur Bouyat, médecin de campagne qui exerce en Xaintrie et qui a témoigné, face caméra sur son expérience de plus de trente ans au contact de ses patients. Signalons également que son collègue le Docteur Augry, de La Chapelle St Géraud, a également salué et soutenu l’initiative portée par la petite commune. Lui aussi est très préoccupé par les conséquences et la banalisation  de l’usage de ces produits nocifs sur la santé publique. 

Le conseil municipal de St Bonnet les Tours a souhaité prendre les devants en arrêtant l’usage des herbicides dés 2014 car dés le 1er janvier 2017, l’usage de ces produits sera purement et simplement interdit pour les communes (et 2019 pour les particuliers).

Ce documentaire mettra également en lumière le retour d’expérience d’une autre commune limousine qui est en train de passer au « 0 pesticides » Eyjeaux, petite ville de 1 200 habitants, présente dans la banlieue de Limoges.

La démarche exemplaire de St Bonnet les Tours va être également valorisée par un média national, la revue « Terre vivante » qui est venue faire un article sur le cimetière de la commune, entièrement restauré bénévolement par sa population en 2015.

 

Légende photo : Le Docteur Bouyat, médecin de campagne, bien connu en Xaintrie, est venu témoigner sur le danger de l ‘usage des pesticides et

soutenir l’initiative de la commune.

 

 

 Rencontre des spécialistes des libellules

 

Le wek-end du 11 et 12 juin, à lieu à

St Bonnet les Tours la rencontre des spécialistes régionaux en odonatologie. Cette science est celle de l’étude des libellules. Une vingtaine de ces naturalistes appartenant  la Société Limousine Odonatologie se rencontreront afin d’échanger sur leurs connaissances. Des prospection et inventaires de ces animaux seront menés sur les étangs et ruisseaux de la Xaintrie. Rappelons que ces insectes, par leur présence, sont des révélateurs de la richesse de notre biodiversité. Plus de 60 espèces différentes évoluent en Limousin.

 

Textes, photos,

                                                                                     Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Un champion du monde à St Bonnet

Ce n’est pas tous les jours que la petite commune de St Bonnet accueille un champion de classe mondiale.

Le corrézien Thierry Breuil, champion du monde de course de montagne, accompagné par les organisateurs du future « Xtrail Dordogne » partiront repérer le tracé long de 45 km de cette épreuve. Celle-ci est prévue l’automne prochain, et qui pour cette distance, partira de la petite commune xaintricoise.

Ce repérage préfigure l’organisation d’une grande épreuve qui se déroulera le 24 septembre 2016, et qui sera organisée par l’association Dordogne Animations. Celle-ci,  présidée par l’ancien champion du monde de canoë-kayak Jean-Marc Gautier, mettra en place pour la première fois dans le Pays Vallée de la Dordogne, un ultra trail de 85 kms baptisé « X Trail Dordogne » (X comme Xaintrie), qui lui partira d’Argentat pour un parcours en boucle (Plusieurs distances de course seront proposées 12, 24, 45 kms et donc l’épreuve phare longue de 85 kms).

Les compétiteurs partiront à 8 H 45 de la Mairie de St Bonnet les Tours.

 Les International Six Days Of Enduro

2017

 

ISDE 2017 se dérouleront en France du 28 août au 02 septembre 2017 à Brive la Gaillarde  et en Xaintrie-  France

La FIM renouvelle donc sa confiance aux organisateurs locaux Le Moto Club Uzerchois et Xaintrie Moto Club reunis pour l’occasion dans le comité d’organisation 2017 des ISDE.

 

Voir Site officiel

Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2016

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat