Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Retour page Accueil Saint-Bonnet

        PAGE N°1                                  PAGE N°2                                 Page N°3

 Du 16 Novembre 2015                  Du 06 Juin 2016                  Du 05 décembre 2016

    Au 06 Juin 2016                   Au 28 décembre 2016                  Au 06 juillet 2017

 

        PAGE N°4

   Du 06 juillet 2017

   Au

 

PAGE N°3

 Le 06/07/2017

 Inauguration d’une aire de nourrissage de Milan royal

 

Plus de 110 personnes était présents à cette belle inauguration qui a eu lieu samedi 1er juillet à St Bonnet les Tours.

M. le Préfet du département, Bertrand Gaume, Mme la députée, Frédérique Meunier, M. le sénateur Claude Nougein et de nombreux élus et représentants du monde associatif et des services de l’état avaient répondu à cette invitation.

Dans un premier temps une œuvre originale de l’artiste Bertrand Cholet, un « Dieu Milan » (oiseau totémique) à été présenté à l’audience. Des enfants du village ont narré des textes sur la préservation de la nature. Un accordéoniste, étudiant en protection de la nature, a accompagné la délégation jusqu’à l’aire de nourrissage ou les différents représentants ont pris la parole.

M. le Directeur du Groupement Exploitation Hydraulique d’EDF, le Vice-président de la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin, le maire de la commune, les parlementaires et le Préfet ont affirmé leur attachement à ce type d’initiative où Agriculteurs, association de protection de la nature, mécène et service de l’Etat se sont retrouvés autour d’une action ambitieuse et singulière de préservation de la biodiversité.

 

 

 

 Nature

Le site de nourrissage du milan royal embellie par une œuvre,

à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Voir l'article de La Montagne

 

 

 

Biodiversité

Une aire de nourrissage pour le milan royal s'installe en Corrèze

Voir l'article et la Vidéo

 

 

 

Le Milan, oiseau totem de Xaintrie

Voir l'article

 

 

        Voir le reportage

 

Reportage France 3 :  Le 1er juillet, aller à 5 minutes 47

 

Une espèce à préserver, joyau de notre patrimoine !

Le Milan royal figure désormais parmi les espèces vulnérables (liste rouge actualisée en 2008). Notre pays abritant plus du quart de la population mondiale, ce rapace doit être considéré comme une des espèces les plus menacées de France. La mise en service de cette aire de nourrissage, est une première dans la région nouvelle Aquitaine. Installée à St Bonnet les Tours (première commune « Terre saine » 0 pesticide), site Natura 2000, réserve mondiale de biosphère, elle est l’œuvre de la Société pour l’Etude et la Protection des oiseaux en Limousin (SEPOL) dans le cadre de la ZPS Gorges de la Dordogne. Elle a comme ambition, durant la période automnale/hivernale, de nourrir les Milans royaux par l’apport de déchets de boucherie. Ceux-ci sont acheminés par un éleveur bovin/porcin local originaire d’Auriac. Les couples d’oiseaux ainsi aidés par le nourrissage auront un taux de fécondité plus important dès le printemps (plus de jeunes à l’envol). L’aire de nourrissage se présente comme un emplacement sécurisé d’un point de vue sanitaire, clos, où les agriculteurs locaux y laissent périodiquement des déchets de boucherie qui sont consommés par le Milan royal Un observatoire ornithologique a été installé à proximité et permet de voir sans être vu ces oiseaux grâce à des vitres sans teint.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Le 19/06/2017

 

L’artiste Bertrand Cholet crée un oiseau-totem

 

 Le 1er juillet à 10 H 30, en présence de M. le Prefet de la Corrèze, du sénateur Nougein, la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL) inaugure la première aire de nourrissage de Milan Royal. Cette structure a comme ambition, durant la période automnale/hivernale, de nourrir cette espèce rare de rapace grâce à l’apport de déchets de boucherie. Les couples d’oiseaux, aidés par le nourrissage, auront ainsi un taux de fécondité plus important dès le printemps prochain (plus de jeunes à l’envol).

Agriculteurs, association de protection de la nature et service de l'Etat se sont unis autour d'une action unique et exemplaire de préservation de la biodiversité.

Bertrand Cholet, artiste Haut-Viennois, souhaitait pour l’occasion célébrer cet événement par la création d’une œuvre originale en hommage à cette action de préservation de la nature. A proximité de  cette aire de nourrissage, un arbre monumental, un pin maritime est en train d’être transformé en arbre totem. De tradition amérindienne, ces œuvres ne sont pas des objets religieux et étaient crées lors de commémoration d'événements historiques. Le totem est la représentation d'une force surnaturelle qui prend la  forme d’un animal.
Cet arbre totémique, haut de plus de 2,50 m, se trouvera au beau milieu de la forêt,  le long du chemin de randonnée qui accède à l’aire de nourrissage et ne manquera pas l’interpeler le visiteur de passage. Cette œuvre monumentale sera dévoilée lors de cette inauguration. La commune de St Bonnet les Tours se distingue par la présence d’œuvres d’artistes visibles dans l’espace public. Celles-ci ont été crées et installées lors d’évènement marquants de la vie du village. Aujourd’hui, 6 créations originales (sculpture, peintures, installations …) peuvent y être observées dans le cœur ou aux alentours de cette petite cité pittoresque. Peinture contemporaine de la croix de Laval, création sur porcelaine au cimetière, arbre occitan dans le bourg, plaque de rue peinte, sculpture en bronze de Marc Petit sont autant d’exemples visibles désormais dans le cadre d’une déambulation à St Bonnet.

L’inauguration de l'aire de nourrissage à Milan royal (1ére en région Nouvelle)  : Samedi 1er juillet Mairie de St Bonnet les Tours

10 H 30 : accueil des invités 

10 H 45 : covoiturage jusqu’à l’aire de nourrissage (si temps pluvieux, prévoir chaussures adaptées) 

11 H 00 : dévoilement de l’oeuvre artistique de Bertrand Cholet « L’arbre à milans ». Cette création originale d’inspiration amérindienne se présente sous la forme d’un « oiseaux totem ». Une ode à la préservation de la biodiversité sera réalisée par des enfants de la commune. 

11 H 30 : visite et présentation de l’aire de nourrissage Prise de parole : 

M. le Président de la SEPOL - M. le représentant d’EDF - M. le Maire de 

St Bonnet les Tours  - M. le Préfet 12 H 30 : Verre de l’amitié

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué le 12/06/2017

 Travaux « bénévoles » dans la salle des fêtes

 

La cuisine de la salle des fêtes de St Bonnet les Tours a fait l’objet récemment d’un nouveau chantier citoyen. Suite au dysfonctionnement chronique du chauffe  eau à gaz dans la cuisine, les utilisateurs de ce lieu avait jusqu’alors de grandes difficultés à avoir de l’eau chaude au robinet. Gérard Rouillard, résident de la commune, accompagné de deux autres citoyens ont pris l’initiative de réaliser gratuitement des travaux d’installation d’un ballon électrique. Celui-ci avait été récupéré lors des travaux de rénovation de l’appartement communal et a été installé dans un local contigu de la salle des fêtes.

Ce n’est pas moins de plusieurs centaines d’euros qui, une nouvelle fois, ont été économisé par la commune grâce à cette implication bénévole et solidaire.

Le conseil Municipal tient à remercier chaleureusement cette implication citoyenne au bénéfice de la collectivité.

 Le 22/05/2017    13 heures

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle (19), le village sans pesticides
reportage dans la petite commune qui a reçu en septembre 2016 un trophée de la biosphère remis par l'Unesco. - france 2  - M.Lassague/D.Breysse

 

Voir le reportage (Vidéo)

 Communiqué du 06/06/2017

Un don pour la commune

 

  En avril dernier, la commune de St Bonnet les Tours a été a été mise à l’honneur par un reportage télévisé qui a été diffusé au journal de 13 H de France 2 (puis rediffusé sur France 3). Celui-ci présentait l’initiative citoyenne singulière portée par la population de la commune. Celle-ci a consisté en 2015 à rénover son ancien cimetière et en faire un espace paysager, 0 pesticide. A cette occasion la commune avait été honorée par une distinction délivrée par l’Unesco. Suite à cette diffusion, de nombreux témoignages de sympathie ont convergé vers la mairie. Des mails de particuliers, d’élus ont salué l’implication des saintbonnetois, qui au quotidien, se mobilisent pour entretenir leur village. Un téléspectateur ému par cet élan solidaire portée par la population a même envoyé un chèque de 100 € pour soutenir « l’état d’esprit villageois » des cette initiative.  Le conseil Municipal a été surpris et ému par ce geste. Cette somme sera prochainement allouée par décision des élus,  à une action qui valorisera du village.

 Communiqué le 29/05/2017

Le Député à St Bonnet

 

 Mi mai, le député de la seconde circonscription de Brive, Philippe Nauche est venu, dans le cadre de la campagne des législatives, rencontrer le conseil municipal de la plus petite commune de son territoire.

 Les élus communaux ont échangé avec le parlementaire sur les maux et les richesses de la ruralité. Agriculture, artisanat, tourisme, accompagnement des personnes âgées ont été les thèmes abordés dans le cadre de cet échange cordial et direct.

Le Député en a profité pour visiter l’appartement communal totalement rénové grâce à la participation de la population lors de chantiers citoyens, d’une aide financière du conseil départemental et d’une réserve parlementaire accordée par Philippe Nauche.

 

Photo : Le Député découvre l’appartement communal totalement rénové.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 22/05/2017

Des élus visitent la commune 0 pesticide

 

Une délégation composée d’une dizaine d’élus des communes de St-Pantaléon-de-Lapleau, Ligignac, Palisse, Chirac-Belevue et Pleaux (15) s’est déplacée le lundi 15 mai à St Bonnet les Tours.

Le but de cette rencontre avec le maire de la commune de Xaintrie était d’échanger sur les pratiques d’entretien de l’espace public. Rappelons que

St Bonnet les Tours de Merle est l’une des premières communes de France à avoir renoncé totalement à l’usage des pesticides. Dés 2014, plus aucune molécule chimique n’était répandue dans les espaces verts communaux.

Depuis le 1er janvier 2017, cette interdiction d’épandage est devenue la norme dans les collectivités. 

Les élus ont été particulièrement intéressés par la problématique du cimetière. Ce lieu est traditionnellement un endroit ou le public, dans des aspects culturels, supporte assez mal la présence d’herbes. Afin de contourner cette résistance, la commune de St Bonnet avait en 2015 organisait un grand chantier citoyen impliquant la population. Celui-ci avait consisté à retirer tous les graviers présents entre les tombes et dans les allées, retourner et amender la terre  et semer de l’herbe. Désormais ce lieu est paradoxalement plus simple d’entretien et surtout plus bien plus esthétique.

 

Les élus Corréziens et Cantaliens sont repartis satisfait de cette journée d’échange d’expériences.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 16/05/2017

 

 France Inter à St Bonnet les Tours

 

La semaine dernière,

Denis Cheissoux, animateur du magazine de la nature et de l’environnement « CO2 mon Amour » ( chaque samedi14 H - 15 H) de France Inter est venu rencontrer le Maire de la commune de St Bonnet les tours.

Durant plusieurs heures il a réalisé un reportage sur les actions que mène depuis plusieurs années la commune en matière de défense de son cadre de vie. La démarche « terre saine » (0 pesticide), l’obtention du label réserve mondiale de biosphére de l’UNESCO, l’organisation de chantiers citoyens, la coupure de l’éclairage public la nuit, la création d’une aire de nourrissage pour Milan royal ont été à cette occasion présentées.

Jean-Michel Teulière en a profité également pour présenter plus largement les atouts de la Corrèze et la Xaintrie (gorges de la Maronne, patrimoine bâti, agriculture extensive, Tours de merle…).

Le journaliste a été impressionné par la beauté des paysages qu’offre le territoire.

Passionné de cyclisme, Denis Cheissoux est venu et reparti de ce rendez-vous à vélo.

Ce reportage passera sur France Inter cet automne

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 09/05 2017

 

 L’œuvre d’un artiste « majeur » visible à St Bonnet les tours

 

En mars dernier, lors de la commémoration du 55eme anniversaire du « cessez le feu » de la guerre d’Algérie, qui a réuni pus de 200 personnes, des parlementaires, le Président du Conseil départemental de la Corrèze, la place de l’église de St Bonnet les tours a été pour l’occasion rebaptisée symboliquement « place de la paix ».

Lors de cet évènement marquant dans l’histoire de la commune, une impressionnante statue en bronze a été inaugurée au milieu du village. Celle-ci,  imaginée par l’artiste de renom international  Marc Petit, se présente sous la forme d’un personnage à la posture verticale, campé sur ses deux jambes, une femme. Celle-ci a  les bras ligaturé par des liens qui les lui maintiennent attachés le long du corps. « L’insoumise » comme l’a baptisé son créateur est toujours debout, reste digne malgré les violences qu’on lui inflige et regarde, optimiste vers l’est, vers le soleil levant.

Le visiteur de passage est saisi par ce corps famélique, l’expression tourmenté de cette femme  impressionnante qui témoigne ici des violences faites à toutes les victimes de guerres. L’insoumise c’est aussi l’anagramme de « Limousines », toutes ces mamans, grands-mères, sœurs qui ont été aussi des combattantes et des victimes souvent oubliées  durant toutes ces guerres menées par des hommes contres des hommes.Il est important de rappeler que l’artiste Marc Petit a été choisi en 2016 par la revue "Miroir de l'Art" comme le plus grand sculpteur vivant au monde (jury d'un millier de galeristes, artistes et collectionneurs).

C’est à Cahors, qu’il a réalise ses premières sculptures dès l’âge de 14 ans. Marc Petit est installé depuis les années 1980 à Bosmie-l'Aiguille, en Haute-Vienne, et est considéré depuis ces dernières années, partout dans le monde, comme un artiste majeur.

Grâce à l’implication et à l’opiniâtreté du conseil municipal de Saint Bonnet, cette œuvre de grande valeur a été financée grâce à la participation d’un mécène. Celle-ci comme les huit autres créations originales (sculpture, peintures, installations …) qui peuvent être observées dans le cœur ou aux alentours de cette petite cité n’ont rien coûté aux contribuables.

 Peinture contemporaine de la croix de Laval, création sur porcelaine au cimetière, arbre occitan dans le bourg, plaque de rue peinte sont autant d’exemples d’œuvres originales d’artistes (visibles désormais en permanence  dans le cadre d’une déambulation à St Bonnet) et qui ont toutes été, soient financées par des mécènes soit on fait l’objet d’un don.

 

L’installation de ce bronze au cœur du bourg, préfigure le réaménagement  futur de cette nouvelle place de la paix qui devrait accueillir un grand espace vert qui ceinturera et magnifiera l’église et cette statue.

France 2 à St Bonnet les Tours

Jeudi 11 mai, une équipe de tournage de France 2 vient  faire un reportage sur le label « Terre saine » et la récompense « Réserve mondiale de l’Unesco » qu’a obtenu la commune de St bonnet les Tours en 2016.

 

Cette chaine du service public veut présenter les nombreuses et originales initiatives citoyennes mis en place dans cette dynamique petite commune de Xaintrie.  L’arrêt total de l’usage des pesticides dans l’espace public, les chantiers citoyens  et la rénovation de son cimetière par ses habitants seront mis en exergue dans ce sujet qui devrait passer prochainement au journal télévisé.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 04/05/2017

 

St Bonnet les Tours, championne du civisme !

 

Au moment où de nombreux commentateurs politiques annonçaient pour les élections présidentielles  une possible défection des urnes par les électeurs, la commue de St Bonnet les tours de merle s’est singularisait pour ce premier tour de scrutin.

Avec un taux de participation record de 93.02 %, la petite commune de Xaintrie est la championne du civisme en Corrèze. Le Maire et son conseil municipal se félicite de cette mobilisation citoyenne qui a réuni en masse les électeurs au bureau de vote.  La proximité qu’entretien au quotidien les élus avec leur population (l’organisation de référendum d’initiative  locale,  de chantiers « citoyens », de réunions publiques, d’animations diverses…)  n’est peut-être pas totalement étrangère à cet intérêt des Saintbonnetois à la « chose publique ».

 

Photo : Gwenaëlle, jeune électrice Saintbonnetoise de 18 ans, qui pour la première fois de sa vie a déposé son bulletin de vote dans l’urne

 2 communiqués du 11/04/2017

 

Travaux d’élargissement de la voirie

 

 L’an passé, à la demande du conseil municipal de St Bonnet les Tours, le service « route » du conseil départemental est intervenu pour élargir un virage considéré comme dangereux au lieu-dit « la Calmette » commune de Goulles.

Un peu plus loin, un autre point noir existait toujours, connu par les automobilistes locaux comme un secteur à fort potentiel accidentogène. A plusieurs reprises des habitants de St Bonnet ont témoignés en mairie de situations très dangereuses générées par un rétrécissement de la chaussé (causée par la présence d’un talus dans un virage sans visibilité).

A cet endroit, de l’aveu de beaucoup d’automobilistes, un lieu où à de nombreuses reprises « ils se sont fait peur » au volant de leur voiture lors de croisement avec un véhicule plus important (bus scolaire, grumier, tracteur, camion…). A cet endroit peu de visibilité et de possibilités d’anticiper le croisement avec une voiture.

Alerté par le Conseil Municipal de St Bonnet les Tours, le service voirie du Conseil Départemental s’est très rapidement déplacé « sur site » et à convenu qu’il était nécessaire de réaliser rapidement des travaux en ce lieu. Ceux-ci ont débuté début avril et devraient se terminer prochainement par la mise en place d’un revêtement bitumé.

Le conseil municipal de St Bonnet tient à saluer et remercier chaleureusement la réactivité et l’écoute que porte au quotidien les services du département aux doléances de la petite commune de Xaintrie. Elle remercie tout particulièrement son responsable local, Stéphane Fayac qui assume sa fonction avec dévouement, proximité et engagement en servant la notion  de service public.

 Communiqués du 03/04/2017

 

 Une conférence passionnante sur la  La Guerre d’Algérie

 

 Vendredi 17 mars a eu lieu en l’église de St Bonnet les Tours, une grande conférence/débat animée par Jean-Pierre Gaildraud (historien et auteur de 10 ouvrages sur la guerre d’Algérie). Le conférencier a présenté face à un public attentif composée d’une cinquantaine de personnes, les fondements et le déroulement de la période dramatique du conflit armé : les incompréhensions, l’engrenage de la violence, la chronologie des évènements jusqu’en 1962.

Ce limougeaud, reconnue partout en France pour sa connaissance de cette période, parcoure la France entière, animant de nombreux débats, exposant son point de vue sur le thème de la guerre d'Algérie. Ses interventions sont également très appréciées au sein des Universités du temps libre ou « Universités Inter-Âges ». Il est avant tout, au sein de la Fnaca, un des responsables de la commission GAJE (Guerre, Algérie, Jeunesse, Enseignement) et à ce titre intervient fréquemment en milieu scolaire.

 

Cette soirée a permis au public de mieux comprendre cette période trouble et méconnue de notre histoire.

 Les murs tombent à St Bonnet et une croix apparaît !

 

Au moment où certains chefs d’Etat érigent des murs entre des peuples, la commune de St Bonnet les Tours, elle en abat.

Autour de la Mairie existait un mur qui ceinturait l’ancienne courre de récréation de l’école. Cette dernière a disparu depuis les années 60 et il était nécessaire de supprimer cet obstacle qui entravait la libre circulation des piétons jusqu’à la Mairie. A la fin de l’année, d’importants travaux d’accessibilité vont avoir lieu dans le bourg afin de permettre l’accueil en mairie, dans la salle des fêtes, l’église et le cimetière des personnes à mobilité réduites.  Une esplanade va être construite au niveau du seuil d’entrée de la porte de l’église et un  cheminement à pente douce permettra d’y accéder.

 

Cette intervention préfigure le réaménagement total de la place de l’église (qui va être prochainement rebaptisé «place de la paix » le 18 mars prochain à 10 H lors  de la commémoration du 55ème anniversaire du « cessez le feu » de la fin de la guerre d’Algérie et qui  accueillera un vaste espace vert arboré.

En supprimant ce mur, la pelleteuse à révélé la présence d’une croix d’angle gravée dans le mur de la Mairie. La Xaintrie est un territoire qui accueille des dizaines de ces représentations religieuses « frappées » dans la pierre. Une étude menée par le Président de la Société Archéologique du Pays d’Argentat, Henri Pigeyre,  a révélé l’existence de plus de 120 croix d’angles  en Xaintrie datée entre 1600 et 1900.

 

A St Bonnet les tours c’est la quatrième gravure inventoriée dans le bâti traditionnel.

 

Cette coutume, fort originale (peut-être unique en France) se pratiquait lors de la construction de la maison  où le propriétaire demandait la gravure d’une croix sur la première pierre de chantier. Son installation était suivie d’une  bénédiction par les  autorités religieuses locales.

Cette croix visible dans le mur de la mairie de St Bonnet fera l’objet d’une valorisation auprès du public par la pose d’une petite plaque expliquant son existence et son origine.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Pages Henri PIGEYRE sur les Croix d'angle

 Communiqué du 27/03/2017

 

 1ère régionale : mise en service d’une aire de nourrissage de Milan royal

 

Le Milan royal figure désormais parmi les espèces vulnérables (liste rouge actualisée en 2008). Notre pays abritant plus du quart de la population mondiale, ce rapace doit être considéré comme une des espèces les plus menacées de France.

 Il y a encore vingt ans, l’oiseau était un rapace commun. Aujourd’hui, sa population est gravement menacée. Ses effectifs ont chuté et son aire de répartition a considérablement diminué (10 couples en Xaintrie, 25 couples en Corrèze /40 en Limousin).

Pour autant, sur la vallée de la Dordogne, c’est un oiseau que l’on voit tous les jours, mais à quelques dizaines de kilomètres plus à l’ouest, cette espèce n’est plus présente.

La mise en service de cette aire de nourrissage, est une première dans la région nouvelle Aquitaine. Installée à St Bonnet les Tours (première commune « Terre saine » 0 pesticide), site Natura 2000, réserve mondiale de biosphère, elle est l’œuvre de  la Société pour l’Etude et la Protection des oiseaux en Limousin (SEPOL) qui en partenariat avec les services de l’Etat, a comme ambition, durant la période automnale/hivernale, de nourrir les Milans royaux par l’apport de déchets de boucherie. Ceux-ci sont acheminés par un éleveur bovin/porcin local originaire d’Auriac.

 

Les couples d’oiseaux ainsi aidés par le nourrissage auront un taux de fécondité plus important dés le printemps (plus de jeunes à l’envol).

L’aire de nourrissage se présente comme un emplacement sécurisé d’un point de vue sanitaire, clos, où les agriculteurs locaux y laissent périodiquement des déchets de boucherie qui sont consommés par le Milan royal.  Ce prédateur, en partie charognard, a désormais besoin de ressources alimentaires devenues inaccessibles en raison de la législation (obligation d’équarrissage, fermeture des décharges…).

 

Aujourd’hui, la réglementation reconnaît le rôle positif des rapaces nécrophages qui assument la fonction « d’éboueurs naturels ». La création de cette aire devient par conséquent un outil de conservation pour le Milan.  Elle permet aussi d’offrir une alimentation saine (réduisant ainsi le risque d’empoisonnement lors, notamment, des traitements chimiques). C’est une mesure qui contribue à enrayer le déclin alarmant de l’espèce en préservant la biodiversité.

Un observatoire ornithologique a été installé à proximité et permet de voir sans être vu ces oiseaux grâce à des vitres sans teint.

Contrairement à une idée reçue le Milan royal n’est pas un « mangeur de poule ». En pleine période pullulation  des Rat taupiers, ce prédateur, comme tant d’autres, consomme essentiellement des petits rongeurs.

 

Un seul couple de Milan (avec ses petits), ce n’est pas moins de 6000 campagnols  consommés par an ! C’est donc un auxiliaire de l’agriculture.

L’espèce est sur la liste rouge mondiale des espèces menacées d’extinction.

Le 1er juillet 2017 cette aire de nourrissage sera inaugurée

par les autorités.

Photo : A gauche Nicolas Dubien agriculteur à Auriac qui achemine ses déchets de boucherie jusqu’à l’aire de nourrissage et à droite Mathieu André, ornithologue à la SEPOL. Un partenariat agriculteurs/protecteurs de la nature unique et exemplaire dans la région salué par le Ministère de l’environnement et de l’agriculture.

Milan Royal : Photo de Milan royal prise de l'observatoire ornithologique

Site internet du SEPOL

 

 

Une cérémonie

émouvante autour de la paix à

Saint-Bonnet-les-Tours-de Merle

 

Voir les 3 Pages

 Communiqué le 13/03/2017

 

L’historien « de l’Algérie », Jean-Pierre Gaildraud anime une conférence à St Bonnet les Tours

 

Jean-Pierre Gaildraud, né en 1936 à Limoges et est aujourd'hui reconnu comme un écrivain-militant "historien" de la Guerre d’Algérie  dont les récits se situent à mi-chemin entre vécu personnel et investigations documentaires.

Enseignant jusqu'en 1998, il découvrit la guerre d'Algérie en 1960, comme officier du contingent, chef de harka en petite Kabylie.

En tant que conférencier, il a parcouru la France entière, animant de nombreux débats, exposant son point de vue sur le thème de la guerre d'Algérie. Ses interventions sont également très appréciées au sein des Universités

Le conférencier présentera les fondements et le déroulement de la période dramatique du conflit armé : les incompréhensions, l’engrenage de la violence, la chronologie des évènements jusqu’en 1962.

Conférence/débat : « La Guerre d’Algérie - 1954-1962 »

Vendredi 17 mars,

18h 00 à l’église de St Bonnet les Tours

gratuit

 Une exposition sur

la guerre d’Algérie

 

 

Du 11 au 26 mars,

la salle des fêtes de

St Bonnet les Tours accueille une grande exposition composée de 36 panneaux sur la guerre d’Algérie, Entrée libre et gratuite

de 9 h à 19 h.

 

 Une commémoration singulière 

 

2017 est l'année du 55 ème anniversaire du "cessez le feu" de la guerre d'Algérie.

Le 18 mars, à 10 H la commune de St Bonnet les tours de Merle en association avec celles de St Julien le pèlerin et Goulles va commémorer cet événement de manière singulière en rebaptisant la place de l’église, place de la Paix et en inaugurant deux œuvres d'Artistes.

Cette commémoration est la première du genre et peut-être la dernière à St Bonnet les Tours (projet de création d’une commune nouvelle), d’où l’importance pour le conseil municipal de célébrer cet événement.

« J’ai quelque chose à dire aux vivants »

C’est en substance ce que le maire va exprimer en délivrant un message de reconnaissance et de paix aux anciens combattants. Ceux-ci sont les derniers soldats encore vivants ayant vécu un conflit. Une guerre qui durant des décennies n’a osé dire son nom.

« Jusqu’alors les commémorations ne s’adressaient qu’à une liste de morts… tant qu’ils sont encore debout, je souhaite leur exprimer ma gratitude et leur dire qu’ils ont participé à une guerre, la dernière que la France ait connue ! ».

Le Président de cercle Algérianiste du Limousin (représentant les Pied-noir et Harkis) sera présent à cet événement.

Le conseil municipal souhaite que cette matinée soit multiconfessionnelle et sous le signe de la Paix. 

La présence de 50 portes drapeaux, de 2 parlementaires, du Président du conseil Départemental, d’une chorale de femmes (« Harmonie » de Soursac) et de dizaines d'anciens combattants est à signaler.

Deux œuvres artistiques originales seront également installées sur la place du village et dévoilées au public. L’une est l’œuvre de Marc Petit, artiste Limousin, consacré par ses pairs en 2016 comme le plus grand sculpteur vivant au monde (sondage réalisé auprès d’un millier de galeristes, artistes et collectionneurs par la revue « Miroir de l’art ».  L’autre a été réalisée par Bertrand Cholet (plaque de la place en ardoise locale, verrerie d’art (traditions des verriers de la Cère) et plaque en porcelaine de Limoges peinte en relation avec la paix qui unit désormais la France à l’Algérie. Une chorale de femmes interprètera des chants de paix et la Marseillaise accompagnée par un accordéoniste professionnel.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 12 ème Nuit de la chouette à St bonnet les Tours de Merle : 

le retour de l’effraie dans le clocher du village !

 Tous les deux ans, et ce depuis maintenant plus de dix ans, la Ligue pour Protection (LPO) des Oiseaux et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

 La commune de St Bonnet les tours de Merle accueille cette soirée festive le samedi 11 mars à 20 H 30.

A cette occasion, la mairie va inaugurer la mise en place d’un nichoir à Chouette effraie qui va être installé dans son clocher.

La disparition des sites de nidification de l’effraie a entraîné une baisse importante des effectifs. Les accès aux combles obturés, les clochers sont souvent grillagés pour exclure les pigeons et les choucas.

C’est pour pallier ce manque de sites de nidification que la Ligue pour la Protection des Oiseaux lance une campagne de pose de nichoirs à effraie à travers toute la France.

Ce rapace nocturne affectionne tout particulièrement les clochers pour leur tranquillité.

Dans le cas de l’église de St Bonnet les tours, une ouverture dans une verrière va être aménagée et y sera accolé un tunnel permettant l’accès au nichoir. L’espoir est de voir dans les années à venir l’installation  de cette espèce protégée qui consomme chaque année 6000 rongeurs dont un bon nombre sont des Rats taupiers nuisibles à l’agriculture locale

Le samedi 11 mars, accompagné par l’ornithologue Mathieu André de la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin, un nichoir à chouette effraie va donc être installé dans le clocher du village.

Par la suite, les « curieux de nature » vont lors de cette nuit de la chouette partir à la recherche des rapaces nocturnes de la région.

 

Rappelons qu’en Limousin ne nichent pas moins que 3 espèces différentes de chouettes et 3 sortes de hiboux.

 

20h30 : Mini conférence présentation des rapaces nocturnes vivants dans notre région, leurs mœurs. Pose du nichoir à Effraie dans le clocher de l’église.

21 H 15 : sortie sur le terrain à l'écoute des Chouettes et Hiboux.
Gratuit    Eglise      19430 Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

  Guide

Ma commune sans pesticide

Textes sur Saint-Bonnet

 

 

Communiqué du 21/02/2017

La commune St Bonnet les Tours invitée par la Ministre de l’environnement

 

Mardi 14 février dernier, à eu lieu à Paris au siège du ministère de l’Environnement une conférence de presse sur le thème de l’interdiction des pesticides dans l’espace public (depuis le 1er janvier 2017).

 

A cette occasion Ségolène Royal à invité le maire de St Bonnet les Tours à venir témoigner sur l’expérience que sa petite commune rurale de Xaintrie  a mise en place dés 2014 avec l’arrêt total des molécules chimiques. Madame le Ministre de l’environnement s’est félicité de cette belle initiative qui a mobilisé des citoyens de ce village corrézien et a salué la baisse de 14% des pesticides utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs. Pour amplifier ces mesures, Ségolène Royal lance fin février une grande campagne d’information et de conseils intitulée "Zéro pesticide, c’est mille fois mieux pour ma santé et pour notre planète".

 

Le Maire de St Bonnet les Tours a donné plusieurs interviews aux  journalistes présents à cette occasion et qui l’ont sollicité. Dés le soir, au journal de 19 H de France Inter, l’élu a présenté l’implication de sa commune dans l’arrêt de l’usage de toute molécule chimique dans l’espace communal. Rappelons que St bonnet les Tours a fait partie de 50 premières communes de France à se défaire de l’utilisation du Glyphosate. Il a expliqué que cette décision prise à l’unanimité par un conseil municipal composé de 30 % d’agriculteurs s’est prise pour des question de santé publique et d’économie de budget.

Europe 1, RTL et le « petit journal de Canal + a également interrogé le premier magistrat à ce sujet.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 13/02/2017

Les noms de lieux-dits de la commune en Occitan

 En août dernier, la commune de

St Bonnet les Tours, très attaché à sa culture, son histoire, son patrimoine  a organisé une grande nuit occitane en partenariat avec  l’Institut d’Étude Occitane. A cette occasion, une œuvre en l’honneur de notre langue maternelle, réalisée par l’artiste haut-viennois Bertrand Cholet, était inaugurée (l’arbre occitan visible sur la place de l’église).

Parallèlement à cet événement,  la commune à mise en place une double signalétique routière permanente en français/occitan sur les panneaux d’entrée de Bourg. De plus,  sur tous les panneaux indiquant les lieux-dits apparaissent  désormais une croix occitane (qui y a été apposée) et une annotation donnant l’étymologie du nom de l’endroit. C’est ainsi que les visiteurs apprennent que « le Bos » ( Lo Bòsc en Oc)  veut dire le bois, Fournol (Furnòu), le four à pain, le Rieu (Lo Rièu) la rivière…

Le randonneur peut ainsi désormais, au gré de sa balade, avoir des clefs de compréhension de son patrimoine local et comprendre l'origine des mots attribués aux hameaux de la commune.

Ce travail a été possible grâce au travail de collectage, de recherche et d’analyse mené par la mairie avec  le Professeur Yves Lavalade, linguiste et grand spécialiste de la langue occitane.

 

Communiqué du 13/02/2017

 

La commune de St Bonnet invitée à la conférence de presse de Mme Ségolène Royal 

 

Le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer organise le mardi 14 février à 11 H une conférence de presse sur l’interdiction au 1er janvier 2017 des pesticides dans les espaces publics.

Le Maire de St Bonnet les tours a été contacté personnellement  pour venir témoigner sur l’expérience exemplaire menée  par la petite commune de Xaintrie (cimetière paysager réalisé par sa population, l’une des 50 premières communes de France a avoir abandonné l'utilisation des pesticides).

Un nouvel honneur pour ce village (et l’implication citoyenne de ses habitants)  qui, l’an passé a  été récompensée par un prix décerné par la prestigieuse Unesco.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 06/02/2017

 

Enfouissement d’une ligne électrique

Le bourg de St Bonnet les tours (baptisé village pittoresque) a fait l’objet durant les précédentes mandatures d’une attention particulière dans la préservation de l’intégrité paysagère et architecturale du bourg. La plupart des réseaux électriques "basse tension" ont été enfouies.

A l’entrée de la commune, en venant de Sexcles,  existe une ligne moyenne tension qui traverse les parcelles agricoles pour rejoindre le cimetière. Ces sept poteaux sont présents dans la perspective d’une belle vue sur les gorges de la Maronne (Site inscrit).

A la demande du conseil municipal, une étude vient d’être commanditée par la Fédération d’Électrification et d’Énergie de la Corrèze. Celle-ci préfigure l’enfouissement de prés de 500 m de réseau prévu pour le printemps prochain. Cette « mise en terre » respectant les parcelles agricole,  se fera en longeant les limites cadastrales.

Cette réalisation est la seule d’envergure qui aura lieu cette année sur l’ancien canton de Mercoeur. Elle s’élève à 120 000 € et est pris en charge intégralement par la Fédération d’Électrification.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 30/01/2017

Le sénateur Nougein à St Bonnet les Tours

Lors d’une précédente  rencontre en Xaintrie, le Maire de St Bonnet les Tours avait convié le sénateur à venir découvrir sa commune. C’est chose faite puisque  Claude Nougein est venu, le 19 janvier dernier,  visiter le plus petit village de sa circonscription.

Accueilli par le premier Magistrat,  Jean-Michel Teulière et ses deux adjoints, Séverine Perrotin et Joseph Lalo, les élus ont échangé sur les difficultés et les atouts de la ruralité. Le parlementaire a été étonné par les nombreuses initiatives portées par la petite commune et sa population (chantiers citoyens). Il a pris le temps de visiter le chantier de réhabilitation de l’appartement communale et découvrir le projet de réaménagement du centre bourg. Claude Nougein s’est engagé à soutenir financièrement ce dernier projet qui va consister à entouré la mairie et l’église d’espaces verts, d’y’installer une fontaine publique

C’est ainsi la troisième « réserve parlementaire » qu’obtient la commune pour réaliser et soutenir ses nombreux projets.

 

Rencontre avec le président départemental de la FNACA

 

A l’invitation du Maire de St Bonet les tours, le Président de la FNACA,  Michel Defaye, est venu  rencontrer le Vendredi 27 janvier, le bureau de l’association intercommunale des anciens combattants Présidé par Joseph Lalo. Cette réunion avait pour but d’échanger sur l’organisation de la prochaine cérémonie du « cessez le feu de la guerre d’Algérie », qui cette année,  se déroulera à St Bonnet. Cette commémoration prendra une forme particulière pour son 55 ème anniversaire et devrait drainer, grâce au soutien de la FNACA, beaucoup de monde.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué du 26/01/2017

Vœux du conseil municipal de St Bonnet les Tours

 

Le vendredi 13 janvier a eu lieu les traditionnels vœux du conseil municipal de St Bonnet les tours à  sa population. Pour l’occasion, prés de la moitié des habitants se sont déplacés jusqu’à la petite salle des fêtes. Le maire, Jean-Michel Teulière à présenté le bilan des activités et réalisations entreprises par sa « mairie » en 2016 ainsi que les projets à venir.

Côté bilan, il a rappelé l’importance de la mobilisation villageoise lors des chantiers « citoyens » organisés pour le bien collectif. Il a remercié chaleureusement les bénévoles, qui cette année, ont permis d’économiser à la commune,  par le travail fourni, prés de 18000 EUR. Entretien de l’espace public, travaux de réparation des fuites d’eau, maçonnerie, isolation, peinture sont autant d’exemples de « chantiers » accomplis  gratuitement par le contribuable cette année. « Cela démontre l’attachement des Saintbonnetois à leur village ! » s’est félicité le Maire

Monsieur Teulière a rappelé que cette année ont été également été réalisé des travaux de restauration de la voierie, l’attribution de noms des rues, le remplacement de conduites d’eau à Fournol, l’aménagement d’un puits funéraire au cimetière, l’isolation de la salle des fêtes. Les travaux engagés les plus importants concernent la réhabilitation de l’appartement communal. Ce T3 est en train d’être complètement restauré (isolation maximum) et devrait être mis en location dés avril 2017. 

De nombreuses animations on eu lieu cette année sur la commune qui ont réunie prés de 1000 personnes. Notons entre autre la « nuit occitane », le Xtrail Dordogne et une animation remarquée au cimetière avec l’installation d’un artiste de renommée nationale.

Trois distinctions sont venues honorer la commune. La plus prestigieuse d’entre elle a été délivrée par l’Unesco, le trophée de réserve mondiale de biosphère (pour le chantier de restauration du cimetière). Une autre a été remise par le ministère de l’écologie (des mains de Ségolène Royale), le label « Terre saine » (premières communes de France à avoir renoncé à l’usage des pesticides) et le label « Village étoilé ».

En 2017, le chantier d’envergure consistera à mener les travaux obligatoires d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (25000 EUR).

Côté finances, même si le budget de la commune est l’un des plus modestes du Limousin, tout va bien avec 3 budgets (Eau, assainissement et général) dans le vert.  Même si la marge de manœuvre est très étroite et les dotations en baisse,  paradoxalement jamais la commune n’a eu une capacité d’autofinancement aussi importante…

Fuite d'eau dans le bourg

Une fuite a été découverte au Bos. Le conseil municipal est de suite intervenu et a fait faire les travaux nécessaires.

Rencontre avec le sénateur Nougen

Vendredi 20 janvier, le sénateur Claude Nougein à rencontre le bureau municipal de St Bonnet. Une réserve parlementaire sera attribuée par le parlementaire à la dynamique petite commune toujours pleine de projets.

Etude sur l’enfouissement d'une ligne électrique

Un bureau d'étude travaille en ce moment à la réalisation de l'enfouissement d'une ligne moyenne tension qui part de l'entrée du bourg et qui va jusqu'au cimetière. Ce chantier d'enfouissement pourrait se faire cette année et serait le seul réalisé sur l'ancien canton de Mercoeur.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 16/01/2017

Jean-Marc Comas à rencontré le Maire de St Bonnet

 

Jean-Marc Comas, maire adjoint à la ville de Brive, est candidat aux législatives sur la 2 e circonscription. Investi nationalement par l’UDI, l’endocrinologue souhaitait rencontrer le maire de la plus petite commune de ce territoire, Jean-Michel Teulière.

Samedi 14 janvier, les deux hommes se sont retrouvés en mairie et ont échangé longuement sur leurs visions de la ruralité. Tous deux sensibles à la culture occitane et à la santé publique, ils ont évoqués les problèmes que rencontre localement l’agriculture, l’économie, l’aide à la personne. Le Maire de St Bonnet a fait un état des lieux de la Xaintrie, territoire en marge de la circonscription que ce candidat souhaite prendre à la gauche. La rencontre s’est déroulée dans un climat de grande cordialité. Jean-Marc Comas à ainsi pu mieux appréhender les réalités quotidiennes de ce qu’il faut désormais appeler « l’ hyper-ruralité ». A l’heure de la métropolisation, la Xaintrie fait partie de ces secteurs de France les plus isolés dont il est primordial  de permettre de ne pas décrocher davantage.  Le candidat à la députation a pris le temps de découvrir les travaux de réhabilitation de l’appartement communal, l’œuvre « L’arbre occitan » présent sur la place publique et a visité le petit cimetière paysager, 0 pesticide.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Photo appartement :

A gauche, Jean-Marc Comas accompagné de l’un de ses soutiens,

Stéphane Schaack.

 

Communiqué le 09/01/2017

Le Maire de St Bonnet élu Vice Président à la nouvelle communauté de communes

 

 

Jean-Michel Teulière, Maire de

St Bonnet les Tours a été élu vendredi 6 janvier à Argentat Vice Président de la nouvelle Communauté de Communes « Xaintrie Val’Dordogne ».  Depuis le 1er janvier de cette année, l’ancienne intercommunalité du canton de Mercoeur a disparu au profit de cette nouvelle structure qui réuni l’ancien canton de St Privat, d’Argentat (plus St Basile de la Roche) et de Mercoeur (moins Altillac). Jean-Michel Teulière aura en charge les questions de communication ainsi que tout ce qui à trait aux technologies de l’information (arrivée de la fibre optique…).

 

 Communiqué le 09/01/2017

Saint-Bonnet

Vœux du conseil municipal

 

Le conseil municipal de St Bonnet les Tours convie sa population à venir assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire qui aura lieu le vendredi 13 novembre 2017 à 20 H 30 à la sale des fêtes. Cette rencontre permettra de dresser un bilan des  dossiers traités par la « mairie » en 2016 et présenter les projets pour l’année à venir.

A  l’issu de cet échange, une galette des rois sera partagée avec les participants autour d’un verre de l’amitié

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué le 02/01/2016

 

Les volets de la Mairie

repeints par les habitants

 

Suite à un nouvel appel du conseil municipal, les habitants de St Bonnet les tours se sont retrouvés pour participer à un nouveau chantier citoyen au bénéfice de leur commune.

Au cour du mois de décembre, trois demis journée ont permis de réunir pas moins d’un quart de la population du village autour d’un chantier de peinture qui consistait ce coup-ci à remettre de la couleur aux volets de la mairie (et de l’appartement communal).

Les quatorze contrevents ont ainsi été repeints en bleu durant un temps cumulé de plus de 90 heures.

A noter une nouvelle fois que la cordialité et de bonne humeur était au rendez-vous de ce chantier qui a permis aux uns et aux autres de se rencontrer et d’échanger. Pour la petite commune de Xaintrie c’est encore une économie financière de  plusieurs milliers d’euros ainsi réalisée.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 23/12/2016

 

Le « cathé » à St Bonnet

 

Depuis la dernière rentrée scolaire, et suite à la demande de plusieurs parents, le conseil municipal de

St bonnet les Tours a ouvert gracieusement les portes de sa salle des fêtes à des  cours de catéchisme. Les  enfants des communes voisines convergent désormais vers la petite commune de Xaintrie et bénéficient ainsi d’un lieu adapté à cette activité.

Tous les quinze jours, c’est donc  un petit groupe de garçons et de filles qui se retrouvent durant deux heures pour suivre un enseignement religieux dispensé par Sandrine Monfreux.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué du 19/12/2016

 

Dans l’attente de la neige

 

 Même si l’année dernière, ni le froid, ni la neige n'ont causé de problèmes aux usagers de la route, il est important pour les élus de St Bonnet les Tours de prévoir et d'organiser ce type d’hypothèse qui demeure

 d'actualité.

Avant l’éventuelle arrivée de périodes d’enneigement, le conseil municipal contacte chaque année les services « voirie » du Conseil Départemental. Le but de cet échange est d’anticiper l’arrivée d’épisode neigeux en mettant en place un protocole de déneigement rapide et efficace de la commune. Rappelons que St Bonnet ne possède pas d’employé municipal.

            C’est le conseiller municipal Marc Sales, agriculteur, qui avec son tracteur équipé d’une lame est prêt à intervenir très rapidement sur les routes municipale. Dans un souci d’efficacité et de rapidité d’intervention,  la voirie départementale, dans la traversé du bourg et des hameaux, est également prise en charge par la commune.

            A la demande du conseil municipal, des points de dépôt de pouzzolane ont été, comme l’année dernière, installés par le « département » en plusieurs endroits critiques de St Bonnet. Une fois étalée sur la voirie, celle-ci permettra un meilleur franchissement des véhicules dans des secteurs à forte déclivité. Le conseil municipal se félicite de l’attention que porte au quotidien le service voirie du Conseil Départemental à la petite commune de Xaintrie

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué le 12/12/2016

 

Le maire de St Bonnet

rencontre le sénateur

 

 Le sénateur de la seconde circonscription de la Corrèze, Claude Nougein s’est déplacé vendredi 9 décembre en Xaintrie.  A cette occasion il a tenu à rencontrer les élus locaux afin d’échanger sur leur préoccupations et attentes. Jean-Michel Teulière, le Maire de St Bonnet les tours a passé plusieurs heures  au côté du parlementaire et a eu l’occasion de partager avec lui son analyse sur  les  contraintes et forces de la ruralité. Le premier magistrat de la plus petite commune de Xaintrie a insisté sur le fait qu’il était primordial que les politiques publiques  nationales  renforcent  leur effort au soutien des territoires  "en marges ". L’aide à l’agriculture extensive, l’artisanat, le commerce, l’aide à la personne doivent être soutenu…

 Le Maire a invité le sénateur à venir le rencontrer en début d’année prochaine dans sa mairie. 

 

Nouveau chantier citoyen pour l’appartement communal

 La commune de St Bonnet les Tours est désormais connue pour mener des actions citoyennes et solidaires au bénéfice du bien public. Sa population se mobilise régulièrement pour des tâches d’intérêt général.

L’été dernier, près de la moitié de la population s’est mobilisée toute une demi-journée pour offrir de son temps et participer à un chantier visant à décaper les quatorze volets de l’appartement communal. Ce moment a permis de créer une fois de plus des échanges, de favoriser la convivialité et de renforcer les liens entre les habitants. Grâce à cette action de solidarité, la commune a ainsi pu réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie.

Le conseil municipal lance, courant décembre, trois nouveaux chantiers :

·         Le vendredi 16 décembre de 9h à 12 h.

·         Le lundi 19 décembre à 14h à 16h.

·         Le jeudi 22 décembre à 14h à 16h.

 Tous les Saint Bonnetois volontaires sont les bienvenus et sont invités à se présenter à la salle des fêtes, munis si possible de leurs pinceaux.

 

Photo : L’été dernier, la population s’est mobilisée pour décaper les volets de la mairie et de l’appartement communal… aujourd’hui, il faut les peindre !

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué le 05/12/2016

 

Nouveaux chantiers citoyens

à St Bonnet les Tours

La commune de St Bonnet les Tours est en train de remettre en état son appartement communal. Des artisans locaux  travaillent en ce moment à ce chantier qui pourrait permettre d’accueillir, dés le printemps prochain,  une famille.

Les élus de cette commune, toujours très impliqués dans la gestion des projets de leur petite cité, ont organisé vendredi, samedi et lundi dernier  un important chantier d’isolation de la salle des fêtes et de l’appartement. Joseph lalo, André Magne, Séverine Perrotin et le maire Jean-Miche Teulière ont consacré ces  journées à  souffler un isolant floconneux dans les combles et faux plafonds exiguës.

Ce fastidieux et long  travail a permis d’isoler thermiquement et phoniquement ce bâtiment public. L’économie financière ainsi faite par ces bénévoles s’élève à plus de 2000 € pour la collectivité. Prochainement, et comme régulièrement, la population va être de nouveau  mise à contribution pour participer à un nouveau chantier « citoyen » de peinture des volets de l’appartement. Cette action baptisée  « j’aime ma commune, j’aide mon village » aura lieu le vendredi 16 décembre de 9h à 12 h, le lundi 19 décembre à 14h à 16h et le jeudi 22 décembre à 14h à 16h.

Depuis le début de la mandature, la valeur des travaux réalisés (gracieusement par la population à sa commune) s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un bel exemple de citoyenneté active et d’attachement à son village.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Les International Six Days Of Enduro

2017

 

ISDE 2017 se dérouleront en France du 28 août au 02 septembre 2017 à Brive la Gaillarde  et en Xaintrie-  France

La FIM renouvelle donc sa confiance aux organisateurs locaux Le Moto Club Uzerchois et Xaintrie Moto Club reunis pour l’occasion dans le comité d’organisation 2017 des ISDE.

Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2017

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat