Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Retour page Accueil Saint-Bonnet

        PAGE N°1                                  PAGE N°2                                 Page N°3

 Du 16 Novembre 2015                  Du 06 Juin 2016                  Du 05 décembre 2016

    Au 06 Juin 2016                   Au 28 décembre 2016                  Au 06 juillet 2017

 

        PAGE N°4                                   PAGE N°5

   Du 06 juillet 2017                       Du 09 Juillet 2018

   Au 09 Juillet 2018                       Au

 

PAGE N°4

 Le 03/07/2018

 

Des travaux à la place de la Paix

 

Des travaux ont été réalisés courant mai au cœur de St Bonnet les Tours, sur la place de la paix. La société Terracol d’Argentat a commencé les terrassements qui permettront  de réaliser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’église et aux toilettes de la salle des fêtes.  Sur ces deux lieu, un cheminement stabilité « chaux-sable » sera crée afin de permettre à un fauteuil roulant de pouvoir accéder à ces établissements publics. Deux places de stationnement pour les véhicules « handicapés », l’un à côté de la mairie, l’autre au cimetière seront réalisées. Le WC de la salle des fêtes sera agrandi et mis aux normes. Une pente douce sera créée pour permettre de cheminer  jusqu’au au parvis de l’église qui sera surélevé. Un muret de pierres sèches sera bâti côté route départementale et les deux piles de l’ancien portail d’entrée de la courre d’école seront réinstallés.

 

Cet aménagement obligatoire, largement subventionné, et a été proposé par un architecte paysager du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Corrèze (CAUE).

 

Ces travaux préfigurent l’aménagement futur de la place de la paix (2019-2020) qui deviendra  un vaste espace vert où sera planté, comme il existait auparavant, un tilleul.

 

L’entreprise de travaux public ayant un programme d’activités chargé, ces aménagements ont pris du retard et devrait trouver leur aboutissement cet automne.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

27/06/2018

 

La randonnée du Sancy fait une halte au château du Rieux

 

Après avoir accueilli en 2016 le club France Bugatti et Lancia, le parc du château du Rieux  a ouvert ses portes à la « randonnée du Sancy ».  Ce « rallye » de voitures anciennes date de plus de 30 ans et se déroule sur deux jours à la découverte des routes d’Auvergne et du Limousin.

 

La Randonnée du Sancy a débuté en 1993 avec 14 véhicules anciens et cette année ce sont près de 120 voitures de collection (venues de toutes les régions françaises ainsi que d’Europe) qui ont parcouru notre région. Le samedi 16 juin elles ont pris le temps de faire une pause à St Bonnet les Tours, au château du Rieux. Les participants ont repris la route en milieux d’après midi en passant par les belles routes  sinueuses et touristiques des tours de Merle

 10 ans pour le Vide grenier de

St Bonnet les Tours

 

 Pour la 10 ème année consécutive, le comité des fêtes de St Bonnet les tours organise le dimanche 15 juillet son traditionnel vide grenier/brocante.

Profitez de cette occasion pour débarrasser vos caves et greniers des objets devenus inutiles qui pourront faire le bonheur d’autres personnes et notamment des touristes de la Vallée de la Dordogne très nombreux en cette période de l’année.

Des producteurs locaux, présents sur le site, vous proposeront leurs produits. Des tables et des barbecues seront à votre disposition pour prendre votre repas de midi.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Le 19/06/2018

 

Les fonctionnaires de la DDT

à St Bonnet les tours

 

 La Direction Départementale des Territoires (DDT) est une administration qui intervient auprès de sujets aussi divers que l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, le développement durable, l’égalité des territoires, la ruralité, et l’intérieur.

Elle possède plusieurs Directions dont le service de l’environnement. C’est cette dernière entité,  qui a souhaité rencontrer, le 15 juin dernier, le maire de St Bonnet les Tours et l’ornithologue Mathieu André qui était en charge du dossier de mise en place d’une aire de nourrissage de Milan royal (rapace rare) crée sur la commune.  Cette journée de cohésion réunit chaque année le personnel de cette administration sur un lieu différent. La vingtaine de personnes a découvert lors d’une randonnée commentée, le patrimoine de la petite commune, ses deux sites inscrits (château du Rieu et gorges de la Dordogne), son territoire en partie zone Natura 2000 et l’aire de nourrissage dont le dossier a été instruit par la DDT.

Cette matinée a été l’occasion, d’échanger de manière informelle avec l’élu de Xaintrie en venant découvrir son territoire.

 

Les fonctionnaires ont pu apprécier l’environnement exceptionnel de cette commune que l’équipe municipale s’emploie à préserver. Le Maire a également échangé avec ces représentants de l’Etat sur les difficultés que rencontre ces territoires en matière de  maintien des services publics et de l’agriculture.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 

29/05/2018

Un nouveau chantier « citoyen »

à St Bonnet

 

 La nouvelle place de la Paix (ancienne place de l’église)  va bientôt voir réaliser des travaux d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite. Une pente douce permettra à ce public d’accéder par une esplanade à l’église. Un joli mur de pierres sèches sera construit pour soutenir l’ensemble.  Les sanitaires de la salle des fêtes vont également être réaménagés pour permettre l’accès à un fauteuil roulant. Ces travaux menés par des entreprises locales et  imaginé par une paysagiste du CAUE, devraient être réalisés d’ici la fin de l’année.

 

L’entraide et la solidarité n’est pas un vain mot à St Bonnet les tours où s’organisent régulièrement des chantiers « citoyens » qui mobilisent la population (cimetière paysagers, peintures des volets de la mairie, fleurissement, rénovation appartement, participation à la création d’œuvres artistiques...).

 

En parallèle à ces travaux, les Saintbonnetois sont venus passer bénévolement deux demi-journées pour jardiner les parterres de la place. La terre à été préparée, les cailloux enlevés et de la pelouse a été semée. Ces bandes engazonnées préfigurent l’emplacement de la future place publique, espace vert qui sera réalisé dans les années qui viennent.

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 

Communes de

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Auriac

Saint-Cirgues-la-Loutre

Usine EDF de Merle

Saint-Geniez-Ô-Merle

 

Voir la Page

 St Bonnet les Tours :

Fitness et sport de combat

 

 Olivier Siri est éducateur sportif et un nouvel arrivant à St Bonnet les Tours. Il a comme projet professionnel de créer une association et proposer ses services dans le domaine du coaching sportif et de la remise en forme aux habitants du canton d’Argentat (et villes alentours).  Sa volonté serait de développer des ateliers sportifs itinérants, « doux » à l’adresse des seniors ou  plus toniques pour les plus jeunes.  

 

Très rapidement intégré à la population du village, Oliver propose depuis quelques semaines aux habitants de la commune de bénéficier gratuitement des cours qu’ils dispensent. Grace à la mise à disposition d’un matériel adapté, il propose divers exercices ludiques d’assouplissement, de renforcement musculaire, de travail sur son cardio, et d’amélioration de l’équilibre.

La commune a mis à disposition gracieusement sa salle des fêtes afin que cette activité puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

 

Pour Contacter Olivier SIRI :

fitdefense2018@gmail.com

 Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle ? Un modèle de transition écologique.

 

Ici, chaque habitant contribue au maintien de la biodiversité. Une démarche nouvelle qui a le don de recréer du lien entre tous. Exemplaire.

Par Axel Leclercq-

Publié le 3 mai 2018 à 15:52 - Mis à jour le 3 mai 2018 à 16:02

 

Reprendre en main la gestion environnementale de sa commune, ça fait faire des économies, c’est bon pour l’écologie, c’est excellent pour le prestige et, en plus, ça resserre les liens entre les habitants ! Exemple à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, un petit village transfiguré et fier de ses nouvelles habitudes.

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, 44 habitants, a été récompensé par l’Unesco. Pourquoi un tel honneur ? Parce que cette minuscule commune fait figure de pionnier dans la lutte pour la sauvegarde de la biodiversité. Ici, d’un commun accord, tous les habitants ont uni leurs forces et leurs savoir-faire pour se débarrasser des pesticides.

Un exemple ? Le cimetière. Plutôt que de conserver des allées en graviers desquels les « mauvaises herbes » étaient extraites à grands renforts de produits chimiques, il a été décidé de tout revoir, ensemble.

Jean-Michel Teulière, maire de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, à France 2 :

 

« On s’est dit, à un moment donné, il faut arrêter les frais. C’est le cas de le dire parce que ça coûtait très très cher ces molécules chimiques. On s’est dit : « plutôt que de chasser cette herbe, on va la faire venir ! » »

Et au lieu de dépenser les 15 000€ qu’aurait dû couter cette mise en gazon (une somme énorme pour un si petit village), chaque habitant s’est retroussé les manches et s’est mis au boulot. Résultat ? Un cimetière magnifique et écologique, symbole de la collaboration de chacun au service de son environnement.

 

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle nous le prouve : la transition écologique ne doit pas être perçue comme une perspective contraignante mais comme l’opportunité de vivre un formidable projet commun. Tant mieux, car on en a tous besoin.

 Le 25/04/2018

St Bonnet les Tours sur 

France Inter

 

 L'été dernier, Denis Cheissoux, animateur du magazine de la nature et de l’environnement « CO2 mon Amour » (14 H - 15 H) de France Inter est venu rencontrer le Maire de la commune de St Bonnet les tours.

 

Durant plusieurs heures il a réalisé un reportage sur les actions que mène depuis plusieurs années la commune en matière de défense de son cadre de vie. La démarche « terre saine » (0 pesticide), l’obtention du label réserve mondiale de biosphére de l’UNESCO, l’organisation de chantiers citoyens, la coupure de l’éclairage public la nuit, la création d’une aire de nourrissage pour Milan royal ont été à cette occasion présentées.

Jean-Michel Teulière en a profité pour présenter plus largement les atouts de la Corrèze et la Xaintrie (gorges de la Maronne, patrimoine bâti, agriculture extensive, tours de merle…).

Le journaliste a été impressionné par la beauté des paysages qu’offre le territoire. 

Légende : Passionné de cyclisme, Denis Cheissoux est venu et reparti de ce rendez-vous à vélo.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 CO2 mon amour

 Une petite commune de Corrèze

ivre de nature !

 28 avril 2018 Par Denis Cheissoux

 

Lien pour Écouter

 Une petite commune de Corrèze ivre de nature !

 

 A partir de la 18e minute à la 44e minute

Le 23/04/2018

St Bonnet les Tours voit sa dotation de l’Etat augmenter

 

 Sur le territoire de l’ancien canton de Mercoeur, une seule commune se distingue par l’augmentation de sa Dotation Global de Fonctionnement (DGF) attribuée par l’Etat. Toutes les autres communes voient leur montant baisser. Rappelons que les dotations sont des flux qui partent du budget de l'État vers les collectivités locales». Cette manne financière s’ajoute aux impôts locaux qui abonde le budget des collectivités locales (communes, départements et régions). Créée en 1979,  la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) est la plus grosse enveloppe que l'État accorde aux collectivités. Elle permet notamment de payer les employés municipaux ou encore de financer «la vie quotidienne» des collectivités. Selon les chiffres du gouvernement.  Si le montant global de la DGF est en légère augmentation (d’environ 65 millions d’euros), la répartition des dotations a été profondément modifiée, et presque la moitié des communes de France – environ 16 000 – voient leur DGF diminuer. Certaines perdent même la totalité de cette « aide ».

 

Ce mécanisme est une conséquence de la recomposition de la carte intercommunale, qui a entraîné des changements, à la hausse ou à la baisse, de la valeur du potentiel financier des communes en 2018.

 

Rappelons que la commune de St Bonnet les Tours est l’une des rares du département à avoir vu sa population augmenter de manière significative ces temps derniers avec une hausse de 23.3 % (données INSEE).

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 03/04/2018

2018 : Les projets de la  commune

 

 En ce début d’année, le budget de la commune va être étudié par les élus locaux lors du prochain conseil municipal. Même si à cause de sa faible taille les marges de manœuvre sont étroites, les finances de St Bonnet les Tours se portent bien, avec une capacité d’autofinancement qui augmente.

Les orientations budgétaires ont déjà été validées.

 

- Travaux d'accessibilité au Personnes à Mobilité Réduite dans les établissements accueillant du public :

Aménagement d’un parvis devant l’entrée de l’église avec accès  par rampe à pente douce. Aménagement de toilettes aux normes « handicap ».

 

- Adressage (nom des rues) :

Création des noms et numéros des noms de rue. Géolocalisation permettant l’accès rapide des services de secours et l’installation de la fibre optique.  Les plaques des noms de rue seront réalisées par un artiste sur des ardoises de Travassac avec présence d’un verre d’art (évoquant la tradition des verriers de la Cére) et de porcelaine de Limoges (feuille de châtaigniers).

 

- Enfouissement réseau Télécom dans le bourg :

Dernière tranche d’effacement des réseaux aériens dans le bourg. Plus aucun fil ne sera désormais visible dans le cœur du village.

 

- Réparation réserve incendie :

 La réserve d’eau qui fuit de plusieurs mètres cubes chaque jour sera réparée. Branchée sur l’ancien réseau  de la commue, des "points d’eau" publics seront crées dans le bourg (robinets). En cas de manque d’eau (coupure d’eau de Goulles suite à un sinistre, tempête…), l’eau sera ainsi toujours accessible pour les habitants.

 

- Travaux de voirie :

Rebouchage des « nids de poules » présents sur les chaussées (point à temps).

 

De plus, de nouveaux chantiers participatifs mailleront cette année. La rénovation de la salle des fêtes (peinture, rétrécissement de chaussée dans le bourg...) seront réalisés gracieusement par les volontaires. L’an passé, ce n’est pas moins de plusieurs milliers d’euros qui ont ainsi été économisés par la collectivité.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Hommage de la commune de St Bonnet les Tours à La Gendarmerie Nationale

 

 Dés le lendemain des attentas qui ont endeuillé la France, le samedi 24 mars,  le conseil municipal de St Bonnet les Tours a tenu a manifesté par un courrier adressé aux hommes de la gendarmerie de leur circonscription, Argentat-sur-Dordogne, leur soutien républicain :

 

Mon Commandant,

Cher Major Simon et vos hommes, au lendemain des attentats de Trèbes et Carcassonne, les membres du conseil municipal de St Bonnet les Tours tiennent à vous témoigner notre profonde tristesse, notre incompréhension et soutien face au drame qui vient de nouveau endeuiller la gendarmerie, la nation toute entière.

Du plus profond de nos petits territoires ruraux, la commune de St Bonet tient à vous transmettre, suite à l'acte de bravoure et de sacrifice de votre collègue le Lieutenant Colonel Beltrame, notre profonde gratitude, notre respect, notre admiration.

 

Par cet acte héroïque, la Gendarmerie Nationale démontre une nouvelle fois, son rôle essentiel dans sa mission de sécurité et d'ordre public.

Les habitants, les élus de notre petite commune tiennent à vous témoigner notre profonde gratitude dans vos missions quotidiennes au service de notre population.

Nous pensons fort à vous et portons le deuil à vos côtés.

 

Veuillez agréer, Commandant, cher Major Simon, l'expression de notre considération et de notre profond respect.

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 le 19/03/2018

Déploiement de la fibre optique

 

 Le vendredi 9 mars, le conseil départemental de la Corrèze a organisé une série de réunions à destination des communes présentes sur l’ancien canton de Mercœur. Animées par le délégataire  du Syndicat mixte DORSAL, qui est l’outil dont se sont dotées les collectivités limousines pour l’aménagement numérique du Limousin,  la société AXIONE, titulaire du marché de déploiement de la fibre optique, est venue rencontrer les élus de St Bonnet les Tours.

 

Cet échange, a été l’occasion de présenter les modalités d’arrivée du FTTH (en anglais, Fiber To The Homme : fibre à la maison) qui sera installé dans chaque foyer, même ceux les plus isolés. A St Bonnet les Tours, les travaux pourraient être réalisés avant l’automne 2019 et une mise en service programmée à la fin de cette même année. Dans la traversée du village, la fibre optique devrait normalement être enfouie grâce à la présence de  fourreaux déjà installés. Les élus de la commune se félicitent de cette rencontre qui a permis de répondre à de nombreuses interrogations. Rappelons que, certes le département est un acteur essentiel de cette opération « 100 % fibre », mais que l’implication de la Communauté de Communes « Xaintrie Val Dordogne » est décisive pour amener cette

nouvelle technologie jusqu’aux usagers de ce territoire rural.

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 13/03/2018

 Projet de création d’une commune nouvelle à l’ordre

du jour !

 

Le vendredi 9 mars a eu lieu le conseil municipal de St Bonnet les Tours où le projet de réflexion sur la création d’une commune nouvelle a été abordé.

La commune a très tôt,  dès 2015, manifesté la volonté (par une délibération de principe votée à l’unanimité) de pouvoir fusionner à la fin de sa mandature avec les communes voisines de son bassin de vie. A présent, le conseil municipal souhaite amener sur « la place publique »  un débat autour d’une éventuelle fusion. Celui-ci ne préjuge en rien de l’avenir.

 

Le périmètre imaginé par les élus municipaux reprend tout à la fois celui du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) et de sa petite zone de chalandise. Cet ensemble cohérent,  qui a déjà l’habitude de « vivre ensemble ».

Les membres du Conseil municipal pensent qu’il est important, face à la baisse programmée des aides aux communes, au constat de faible démographie et des enjeux qui attendent demain le territoire, de réfléchir rapidement et ensemble, à cette forme de mutualisation, de coopération qui permettrait, peut-être, de répondre de manière volontaire et dynamique aux enjeux prochains que doit relever ce secteur rural. L’union peut faire la force !

Les élus estiment que ce rapprochement éventuel doit s’imaginer dans un environnement de réflexion apaisé, chaque commune étant souveraine (dans l’immédiat) de son avenir.

Il est important de rappeler que les municipalités qui souhaiteraient  la création d’une commune nouvelle ont moins d’un an devant elles pour le faire, avant les prochaines élections municipales. En effet, dès 2019, il ne sera plus possible de procéder à une telle création.
La commune de St Bonnet les Tours va donc proposer aux communes voisines intéressées de participer à une réunion d’information et d’échanges sur ce « processus ».

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Le 06/03/2018

Fuite d’eau vite circonscrite et population informée

 

 La commune a connu ces temps derniers plusieurs de cas de fuites d’eau sur le réseau. Jusqu’alors la commune bénéficiait d’un taux de pertes sur le réseau de distribution très bas. Suivi régulièrement par son fontainier bénévole, Josep Lalo adjoint au Maire, peu de déperditions étaient  constatées. Samedi 3 mars, un habitant du village constate  l’apparition d’un écoulement d’eau important et inhabituel dans le bourg. La commune n’ayant pas d’employé municipal, les membres du conseil municipal se sont mobilisés pour circonscrire cette fuite. Le conseil municipal tient à remercier l’entreprise Gargne-Capelle de Camps pour sa rapidité d’intervention.

Après vérification, il s’avèrera que celle-ci concernait l’ancien réseau d’eau potable de St Bonnet qui alimente aujourd’hui encore la réserve incendie.

Le dispositif d’alerte SMS a parfaitement fonctionné. A chaque problème constaté sur la commune, le Maire envoi de suite à ses administrés l’information concernant une anomalie où un événement important survenu à St Bonnet. Coupure et réouverture d’eau ont ainsi été annoncées dans les quelques minutes de l’intervention. 

 

Conseil municipal

Le vendredi 9 mars 2018 à 20 heures aura lieu à la Salle des fêtes un conseil municipal.

Ordre du jour :

- Dénomination des voies : demande de subvention, complément à DE 2017-026 - Vente d'eau commune de Goulles à commune de St Bonnet les Tours : acceptation du tarif 2016 et 2017 - Redevance télécoms 2018 - Vote du compte administratif 2017, assainissement, eau, commune - Vote du compte de gestion 2017, assainissement, eau, commune - Affectation résultat 2017, assainissement, eau, commune - Orientations budgétaires 2018 quels projets, quelles actions? - Projet d'installation de 2 nouvelles œuvres artistiques dans l'espace public – limitation de la vitesse des véhicules dans le bourg – Débat sur le création d’une commune nouvelle et questions diverses 

 

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Festival "Histoires de passages" :

http://www.histoiresdepassages.com

 

Yao Métsoko devant le cimetière paysager

de St Bonnet les Tours qui accueille deux œuvres d'art.

 http://yaometsoko.com

13/02/2018

 De Hong Kong à

St Bonnet les Tours,

l’artiste Métsoko était en Corrèze !

 

 Yao Métsoko est un artiste plasticien de renommée internationale. Originaire du Togo, fils de diplomate, neveu de l’ancien archevêque de Lomé (Togo), il a vécu une partie de sa jeunesse à Londres avant de s’installer définitivement en 1986 à Paris. Peintre, sculpteur, « touche à tout », Jean-Philippe comme on l’appelle au Togo, est l’un des artistes « majeur » de son pays d’origine. Reconnu dans l’Afrique entière, il a été invité à participer cette année, au Festival « Histoires de passages » qui a lieu chaque été en « Xantrie Val Dordogne ». Cette manifestation, présidée par Laurent Gervereau, qui en est également son Directeur artistique, allie art, culture, poésie, musique, découverte de l’environnement et du patrimoine,  savoir-faire et traditions populaires. Ce festival aura lieu cette année du 19 au 22 juillet.

A cette occasion, Yao Métsoko créera une œuvre originale qui sera présentée cet été dans le petit village de St Bonnet les Tours. L’artiste franco-togolais offrira une sculpture monumentale qui sera installée définitivement sur la place du village. Yao Métsoko a souhaité que celle-ci soit un hommage à la beauté et à la grandeur de cette nature préservée des gorges de la Maronne (Classée réserve mondiale de l’Unesco). Le Maire a accueilli l’artiste le dimanche 11 février et lui a présenté sa petite commune qui « héberge » déjà huit créations originales (sculpture, peintures, installations …) qui peuvent être observées dans le cœur ou aux alentours de cette petite cité pittoresque. Les deux hommes ont échangé longuement sur l’art, la culture leur vision de la ruralité et des liens forts se sont noués.

L’œuvre de Yao Métsoko sera dévoilée le samedi 21 juillet à St Bonnet en présence de l’artiste.

L'objectif « d’Histoires de passages » est aussi d'essaimer des œuvres  et événements sur l'ensemble des communes de la communauté de communes.

En novembre dernier, l’œuvre Yao Métsoko était exposé au prestigieux centre culturel de Hong Kong après être passé par des nombreuses  galeries d’art parisiennes (Goldenberg notamment) et à Cotonou (Bénin).

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 06/02/2018

Etude du réseau d’eau potable à St Bonnet les Tours

 

 Protéger la ressources en eau, lutter contre le gaspillage, avoir une eau au robinet de bonne qualité à un coût modéré… L’eau est devenue un enjeu majeur au

21 ème siècle.

 

La Communauté de Communes « Xaintrie Val’Dordogne » a lancé sur son territoire, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze, une importante étude sur l’eau potable. Ce Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) doit à terme permettre d’assurer une desserte pérenne de la population avec une eau de qualité, en quantité suffisante et de la manière la plus économique possible.

Afin de répondre au mieux à cet objectif, une parfaite connaissance des infrastructures et du fonctionnement de l'ensemble des systèmes d'alimentation en eau potable s'impose, condition préalable à la définition d'un programme opérationnel pluriannuel de travaux.

La commune de St Bonnet les Tours vient de lancer l’inventaire de son patrimoine de réseau de distribution. L’adjoint au Maire, Joseph Lalo « fontainier », en relation avec plusieurs conseillers municipaux et le secrétariat de mairie, sont en train de réaliser un plan détaillé de situation du réseau (sectorisation, traçage de canalisation, emplacement des purges…).

L'ensemble de ces données sera transmis au bureau d’étude qui mène actuellement cet important inventaire sur le territoire intercommunal.

Cet état des lieux est une nouvelle fois mené bénévolement par des élus impliqués, qui par leur travail,  contribuent à faire faire des économies importantes à cette petite commune.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Le 22/01/2018

Forte augmentation de la population de St Bonnet les tours

 

Les derniers chiffres de l’Insee viennent de tomber ! La Corrèze a perdu 1680 habitants entre 2010 et 2015. Beaucoup de communes ont vu leur population diminuer, certaines modestement, d’autres plus massivement, un bon nombre ont stabilisé leur démographie. Dans le département, six communes sortent du lot avec une augmentation très significative du nombre de leurs habitants.

C’est le cas de la plus petite commune de Xaintrie, St Bonnet les Tours qui est la seule du grand canton d’Argentat à avoir vu augmenter sa population de près d’un quart. Avec une hausse de 23.3 % d’habitants, elle dénote dans ce paysage hyper-rural.

Certes avec ses 53 habitants, les augmentations ou les baisses prennent des proportions importantes. Pour autant, dans cette partie de Corrèze dépeuplée, St Bonnet aurait pu suivre la tendance inquiétante, voire inéluctable de ses voisines, St Geniez Ô Merle (-10 %), Goulles (-7 %)…

Or il n’en est rien. Elle gagne des habitants grâce à l’installation de familles, par des naissances, mais aussi par la construction ou la réhabilitation de nouvelles maisons et la mise à disposition de l’appartement communal.

 

Les esprits chagrins pourraient dire que cette population reste très majoritairement âgée. Et bien non, c’est tout le contraire… La petite cité déroge là encore à la règle avec une moyenne d’âge très au dessus de la moyenne départementale. Fait peut-être unique, près d’un quart de la population à moins de 20 ans !

La commune fait l’objet en ce moment de la nouvelle campagne de recensement menée par Solange Carlat, habitante assermentée.

Même loin des centres de décision, des bassins de vie importants, il faut croire qu’il fait bon vivre à St Bonnet les Tours qui s’illustre régulièrement par l’esprit villageois qui l’anime et par l’organisation de chantiers citoyens participatifs !

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 16/01/2018

St Bonnet les Tours : Une commune pleine de projets

 

Samedi 13 janvier, le Conseil Municipal de St Bonnet les Tours a invité les habitants aux traditionnels vœux du maire. La petite salle des fêtes était comble. Comme chaque année, ce rendez-vous convivial est l’occasion pour les élus de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter de réalisations à venir.

 

M. le Maire, a remercié chaleureusement l’audience d’être présente à ce rendez-vous et a souhaité une très belle année à ses concitoyens. Il  s’est félicité de l’année passée. En effet en 2017, aucun décès et  l’installation de plusieurs familles. Il est à signaler que la commune est la seule du canton d’Argentat et l’une des rares en Corrèze à avoir augmenté sa démographie municipale de plus de 23 %.  Ensuite, M. TEULIERE a pris le temps d’expliquer ce qui a été mis en place en 2017 :

Le principal chantier réalisé fût la rénovation de l’appartement communal, qui désormais accueille des locataires. Un emprunt a été contracté par la commune mais grâce au loyer versé, celui-ci sera remboursé en moins de trois ans.

 

Au cours de l’année, la commune s’est illustrée en organisant une commémoration remarquable réunissant plus de 200 personnes lors du 55ème anniversaire  du cessez le feu de la guerre d’Algérie. De nombreux chantiers citoyens on émaillé cette année et grâce à la mobilisation gracieuse de la population, ce ne sont pas moins de 20 000 € qui a pu être ainsi économisés par la commune. Rénovation des volets de la mairie, installation d’un chauffe-eau et rénovation de la cuisine de la salle des fêtes, entretien de l’espace public… sont quelques exemples de travaux bénévoles réalisés.

Plusieurs reportages ont valorisé ces initiatives sur des médias nationaux (France 2, France 3, France Inter). Grâce au soutien du secteur de Mercœur de la Fédération Départementale d’électrification de la Corrèze, une ligne électrique de 500 mètres a été enfouie. Le coût s’élevant à plus de 100 000 € a été pris en charge par cette structure sans que cela ne coûte à la population.

 

Comme chaque année, de nombreuses animations ont également eu lieu comme le Xtrail Dordogne qui a permis d’accueillir plus de 500 personnes.

Côté finances, le plan d’économie drastique qui a été mis en place depuis le début de la mandature porte ses fruits (prise en charge de certains travaux directement par les élus, baisse des subventions allouées, renégociation de contrats, suspension d’aides diverses et prise en charge du coût de certains dossiers directement sur les indemnités des élus …). Ce budget ainsi économisé sera directement réinvesti dans les projets concrets de la commune.

Durant cette nouvelle année, des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite vont être engrangés à hauteur de 25 000 €. Les rues devraient voir l’arrivée de plaques de rues en ardoise de Travassac réalisées par un artiste local. Le dernier réseau aérien « télécom » présent dans le bourg disparaîtra et un nouveau chantier citoyen est programmé afin de rénover la salle des fêtes.

Lors de cette soirée, une votation populaire (plus de la moitié de la population étant présente) a été effectuée afin de se prononcer sur la réduction de la vitesse des véhicules dans le centre bourg. Les habitants ont souhaité limiter à 30 km/h la traversée du village. Le conseil Municipal entérinera prochainement cette décision.

 

M. le Maire, en tant que Vice-président de la Communauté de Communes, a également présenté les actions mises en place en « Xaintrie Val Dordogne ». Enfin, il a terminé cette soirée en évoquant au nom de son Conseil municipal, sa volonté de voir mise en place sur sa commune, une réflexion sur la création d’une commune nouvelle.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué du 04/01/2018

Les programmes européens débattus à St Bonnet les Tours

 

Le Groupe d’Acteurs Locaux (GAL) « Vallée de la Dordogne Corrézienne » qui gère le programme LEADER s’est retrouvé le mardi 19 décembre dans salle des fêtes de St Bonnet les Tours de Merle.

 

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui permet de soutenir des projets pilotes en zone rurale. Cet outil est financé au travers du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). La mise en œuvre d’un programme Leader s’appuie sur un partenariat d’acteurs publics et privés et sur une stratégie de développement basée sur une thématique ciblée.

 

Cette réunion a réuni une vingtaine d’élus originaires des Communautés de Communes « Xaintrie Val’Dordogne » et Midi Corrézien.

 

Le Maire de la commune s’est félicité d’accueillir, sur la plus petite du territoire, cette instance qui aide et soutien les initiatives portées par le monde rural. Il a tenu à saluer et remercier son Président Joël Soursac, les élus et les techniciens présents.

 

Le GAL Vallée de la Dordogne Corrézienne a réceptionné 40 projets portés par 10 associations, 10 Communes, 2 Communautés de Communes et 3 Autres Porteurs. 216 500 EUR de crédits européens ont été attribués.

 

Exemples d’actions soutenues pour le Développement des Loisirs Sportifs et Nature : Création d'un Site de Canyoning à « Redenat » Commune d’Auriac, Création du Sentier des Sources sur la Commune de Collonges La Rouge

 

Actions soutenues pour qualifier et renforcer l’offre touristique : Création d’un Guide de Visite et d’un Dépliant Trilingue par le Musée de l’Homme de Néandertal à La Chapelle aux saints, Installation d'un ponton flottant – projet porté par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre de la pérennisation de l'activité Gabare sur la Dordogne.

 Alimenté par le FEADER, LEADER est un dispositif européen pour soutenir les territoires ruraux s'inscrivant dans une stratégie de développement… ... Le programme LEADER est alimenté par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), fonds européen qui finance en partie la Politique Agricole Commune.

http://leaderfrance.fr/

 Le 19/12/2017

 Le rallye des crèches de passage à

St Bonnet les Tours

 

Le dimanche 17 décembre à eu lieu la deuxième édition du rallye des crèches  sur le territoire Xaintrie Val’Dordogne. Parti en début d’après-midi de l’église d’Argentat, plusieurs familles  ont découvert les crèches réalisées dans les communes de Monceaux sur Dordogne, Mercœur, St Bonnet-les-Tours,

St Cirgues-la-Loutre et St-Privat. Ce circuit à permis aux paroissiens et à la population locale de se rencontrer et de découvrir, par un questionnaire, l’histoire et les particularités de chaque édifice religieux.

 

A St Bonnet les Tours, sous la houlette de Joseph et Denise Lalo, une magnifique crèche a été réalisée avec l’aide de plusieurs habitants du village. Celle-ci a été présentée au public de passage et à L’abbé d’Elloy prêtre de la communauté local, qui a apprécié le travail réalisé.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 

 Le 12/12/2017

 100 km à pied pour le Téléthon

 

Samedi 16 novembre, un groupe de  sportifs originaires de « Xaintrie Val’Dordogne » s’est retrouvé pour parcourir 100 km à pied. Parti très tôt dans la nuit d’Argentat-sur-Dodogne, se groupe composé de bénévoles qui participent à l’organisation du Xtrail Dordogne se sont arrêtés le matin à St Bonnet les tours pour prendre un copieux petit déjeuner. Accueilli par le Maire, une nouvelle  équipe  de coureurs à pris le relais pour continuer  ce périple entre les vallées et plateaux de Xaintrie.

Outre le fait d’avoir participé à la grande fête du Téléthon, cela a permis pour l’association Sevad qui organise le « Xtrail Dordogne », de repérer le futur tracé de ce grand raid qui va passer en 2018, pour la grande boucle 2018, d’un kilométrage de 85 km à 100 km.                 

  http://www.xtrail-correze-dordogne.com/sevad-qui-sommes-nous

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 28/11/2017

 Un Repas offert par le comité des fêtes de Saint-Bonnet

 

 Le samedi soir 25 novembre a eu lieu à St Bonnet les Tours un repas « Couscous » qui a réuni la quasi intégralité de la population de la commune. Plus 50 personnes étaient présentes dans la petite salle communale pour déguster ce repas. Fait remarquable, celui-ci a été offert à la population par le comité des fêtes qui a souhaité réinvestir ses bénéfices générés lors du traditionnel vide grenier.  Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la population s’est ainsi retrouvée et a pu échanger grâce à cette généreuse initiative.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 21/11/2017

La biodiversité à l’honneur !

A Saint-Bonnet

 

 A l’initiative de Limousin Nature Environnement qui organise chaque année la quinzaine de la biodiversité,  une vingtaine de personnes sont venues samedi 18 novembre durant une matinée, s’intéresser à la biodiversité présente sur la commune de St Bonnet les Tours. Le Milan royal, rapace considéré comme en voie d’extinction était le fil conducteur de cette belle balade ensoleillée qui a conduit le groupe vers l’aire de nourrissage qui a été inauguré l’an passé.

Installée à St Bonnet (première commune « Terre saine » 0 pesticide), site Natura 2000, réserve mondiale de biosphère, elle a été initiée par la Société pour l’Etude et la Protection des oiseaux en Limousin (SEPOL). Elle a pour ambition de nourrir ponctuellement les Milans royaux, durant la période automnale/hivernale, par l’apport de déchets de boucherie. Ceux-ci sont acheminés par des agriculteurs originaires de Xaintrie. Les couples d’oiseaux ainsi aidés par le nourrissage auront un taux de fécondité plus important dès le printemps et plus de jeunes à l’envol.

Le public a eu la chance d’observer dans des conditions exceptionnelles ces beaux rapaces, posés et en vol.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Le 07/11/2017

 Histoires de Passages » à St Bonnet les Tours

 http://www.histoiresdepassages.com/

 

   Depuis quelques années a  lieu sur le territoire « Xaintrie Val Dordogne » un festival qui allie art, culture, poésie, musique, découverte de l’environnement et du patrimoine,  savoir-faire et traditions populaires locales. La première édition d’Histoire de passages » avait marqué les esprits par la création, pour l’occasion, d’une l’affiche originale représentant la cité d’Argentat, œuvre réalisée par le regretté Cabu. 

Histoires de Passages, c'est aussi un outil de développement local qui met en valeur plusieurs axes : l'agriculture et l'agroalimentaire de qualité ; le tourisme raisonné ; l'innovation notamment autour des nouvelles technologies et du très haut débit.

L'objectif est aussi d'essaimer des œuvres d’artistes et événements sur l'ensemble des communes de la communauté de communes. Cette manifestation qui a désormais profondément enfoncé ses racines dans ce pays de granit, aura lieu cette année du 19 au 22 juillet. Comme à l’accoutumée elle proposera gratuitement des animations itinérantes de grande qualité.

Laurent Gervereau, Président d‘honneur et Directeur  artistique de cet évènement, qui a réuni l’an passé  plusieurs milliers de personnes, est venu repérer la commune de St Bonnet les tours de merle.  L’an prochain la plus petite cité de Xaintrie accueillera durant une après-midi un cycle d’animations (de 16 H à minuit). Accompagné de son épouse Sandra, ils ont rencontré le Maire de la commune afin de caler le planning d’organisation et l’accueil du public in-situ.

 Le samedi 21 juillet, la commune aura donc la chance d’inaugurer  dans son espace public une œuvre créée par un artiste de renom international Yao Metsoko, artiste franco-togolais. Celui-ci présentera et offrira une sculpture originale qui sera installé sur la place du village. L’ancienne cabine téléphonique quant à elle, trouvera également une seconde vie grâce à l’intervention du plasticien  Louis Rollinde qui commentera lui aussi sa création. Plus tard, une visite de l’aire de nourrissage du Milan royal sera organisé et une mini conférence sera aimée par l’historien Laurent Bihl sur le thème  « comment le XIXe siècle a inventé le Moyen-âge en images jusqu’aux films et aux BD d’aujourd’hui ».

 

A 21 H le peintre/ sculpteur « local » Jan Krizek sera mis en lumière grâce à la projection d’un film sur son œuvre en présence de sa biographe tchèque, Anna Pravdova.

 

A 22 H 30 la veillée pourrait-être l’occasion de vivre un moment extraordinaire par la venue de deux célébrités dans ce petit village (en attente de confirmation).  En effet, les chanteuses France Gall et Françoise Hardy sont annoncées pour venir parler de Mireille et de son petit conservatoire.  Rappelons que Mireille, compositrice, chanteuse et actrice a vécu à Argentat durant la seconde guerre mondiale.

 

Un programme pour le moins éclectique et riche que la petite commune de Xaintrie est honorée d’accueillir.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Communiqué le 17/10/2017

 

Des étudiants en gestion et protection de la nature se forment au concept d’interprétation du patrimoine

 

Du 9 au 13 octobre dernier, sous un magnifique soleil d’automne,  les BTS Gestion et Protection de la Nature seconde année du lycée agricole de Neuvic, se sont exercés à l’interprétation du patrimoine naturel.

 

 L’interprétation, ou l’art de révéler la nature, était au cœur du sujet cette semaine de formation. Cette autre facette de la valorisation de la nature se donne pour ambition de sensibiliser le grand public à la préservation des patrimoines naturels et culturels, au travers de sentiers découverte qui mettent en avant l’ambiance des grands sites naturels, et les liens qui unissent l’Homme au territoire.

 

Les étudiants de ce BTS  se sont ainsi familiarisés avec cette technique en visitant plusieurs sentiers d’interprétation du territoire corrézien : le sentier de la lande de la flotte et du Cluzeau, celui du marais du Brezou, ou encore l’originale balade contée proposée par la ferme de la Bitarelle en Xaintrie.  Accompagnés par Ellen Le Roy et Jean-Michel Teulière, tous deux

éco-interprètes à Limousin Nature Environnement, les étudiants ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec des professionnels du secteur à l’origine de plus de 30 sentiers d’interprétation sur le territoire et au-delà.

 

Forts de leurs découvertes, les étudiants se sont alors glissés dans la peau d’éco-interprètes en seconde partie de semaine, afin de proposer un cheminement d’interprétation à la commune de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. La SEPOL (Société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin) et la commune ont, en effet, inauguré au début de l’été, une aire de nourrissage du Milan royal. L’espèce, en déclin au niveau national mais qui affectionne la Xaintrie, trouve ainsi en période hivernale, de quoi se nourrir par l’apport de déchets de boucherie sur l’aire.

 

Après avoir découvert les lieux, le maire de la commune, a confié aux étudiants son souhait de création d’un sentier d’interprétation pour sensibiliser et faire découvrir au grand public, tout comme au public local, cette espèce, l’histoire et le patrimoine local. Vendredi matin, les étudiants enthousiastes et créatifs dans leurs propositions, ont proposé huit scénarios d’interprétation au maire de la commune.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Saint-Bonnet le 02/10/2017

 

 Monsieur Philippe Brugnon, propriétaire du château du Rieu à St Bonnet les Tours et Monsieur Francis Augry de Guerville, collectionneur de véhicules anciens, ont ouvert le 24 septembre dernier leurs portes du musée privé de véhicules de collection. Les deux amoureux de voitures anciennes souhaitaient par cette manifestation, permettre aux habitants de la commune et aux patients du docteur Augry de découvrir la diversité et la beauté de ces automobiles. Belles américaines ou anglaises à la carrosserie majestueuse, aux capot rutilant, la soixantaine de visiteurs a été impressionnée par le nombre de véhicules exposés (une trentaine) tous en état de marche.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 Le 24/09/2017

 

La foule pour le Xtrail Dordogne à

St Bonnet les Tours

 

  Samedi 23 septembre, a eu lieu la seconde édition du « X Trail Dordogne » dans le Pays Vallée de la Dordogne. 

Le départ du « 46 Km » s’est déroulé sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle.

 

Au petit matin, plus de  350 compétiteurs et 40 randonneurs (et leurs accompagnateurs) étaient présents sur la place de la paix (7 h pour les randonneurs).

Le départ a été donné à 9 H, dans une ambiance conviviale et festive, par le Maire de la commune, Jean-Michel Teulière qui s’est amusé à préciser, que le temps de cette compétition, sa population a été multipliée par dix. Il a tenu à saluer l’incroyable travail réalisé par les organisateurs, notamment Philippe Marchegay et tous ses bénévoles qui font « briller » le territoire.

Les habitants et les membres du conseil municipal se sont mobilisés pour accueillir de manière chaleureuse et enthousiaste ce public venu de la France entière.

Les bénévoles ont durant toute la matinée assuré le ravitaillement pour les 90 coureurs inscrits au 80 Km. Ils ont encouragé tous les participants et notamment le champion du monde de course de montagne, le Corrézien Thierry Breuil qui a remporté cette course.

De l’aveu de tous, cette manifestation qui a eu lieu sous un beau soleil fut un succès, tant au niveau de l’organisation que du tracé qui est passé dans les plus beaux paysages de la Xaintrie.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué 28/08/2017

 

 Enfouissement du réseau électrique

 

 St Bonnet les tours est un joli village de Xaintrie qui a fait l’objet, au cours des années passées, de nombreuses campagnes d’enfouissements de réseaux électriques. Seuls quelques poteaux existent encore à l’entrée du bourg en venant de St Geniez-ô-merle. Le conseil municipal a souhaité supprimer ce réseau aérien disgracieux. En ce moment une entreprise est donc en train d’enfouir ces lignes électriques. D’ici la fin de l’année, les poteaux de ce réseau "basse tension" ainsi que ceux de « moyenne tension » présents à l’autre entrée de St Bonnet  disparaîtront (500 m).

Cette réalisation est la seule d’envergure qui aura lieu cette année sur l’ancien canton de Mercoeur. Elle s’élève à 120 000 € et est pris en charge intégralement par la Fédération d’Électrification.

 Le 18/08/2017

L’appartement communal est loué

 

 Après des de travaux réalisés conjointement par des entreprises locales et la population du village (dans le cadre de chantiers citoyens), la commune de St Bonnet les Tours est heureuse d’accueillir dés le mois d’août un locataire.

Ce lumineux T3 présent au dessus de la mairie (ancien logement de l’instructrice) va prochainement héberger un nouvel habitant dans cette commune de 44 âmes.

Cette occupation permettra d’assurer un revenu complémentaire pour les finances modestes communales en augmentant sa capacité d’autofinancement.

 60 ans après,

ils se sont redits « oui » !

 

Le dimanche 13 août, après 60 ans d’union, Simone et François Labro se sont redits « oui » lors d’une cérémonie singulière de « re-mariage » en mairie de St Bonnet les Tours de Merle. Le couple âgé de 84 ans a fêté ainsi, en famille, ses noces de diamant.

 

 « Tour de chauffe »

pour le grand XTrail

 

 L'association SEVaD en Corrèze  (SEVaD comme « Sports EVènements Vallée de la Dordogne ») a organisé le dimanche 6 août le premier "XS" Trail Corrèze-Dordogne » (X comme Xaintrie et S comme Small, petit) une version simplifiée du grand trail qui va être organisé le 23 septembre prochain.

Dans cette formule largement édulcorée,  point de 80 km à parcourir mais in parcours largement simplifiée long de 15 km à réaliser (sans classement, ni chronométrage) au départ de St Bonnet les Tours de Merle. Cette boucle  a repris une partie du tracé de sa grande sœur le Xtrail dans le cadre d’un cheminement qui est passé par les tours de Carbonnières et naturellement par le site majestueux des Tours de merle.

Une soixantaine de participants, randonneurs et « coursiers » se sont donnés rendez-vous au côté du parrain de cette épreuve, le corrézien Thierry Breuil champion du monde de course de montagne, présent à cet événement.

Sous un beau soleil, les coureurs et marcheurs ont pu apprécier les beaux paysages de Xaintrie et le patrimoine bâti remarquable de l’endroit. Il a fallu gravir tout de même les 530 mètres de dénivelés entre gorges de la bedaine et de la Maronne.

A midi, les bénévoles de la commune de St Bonnet avaient prévu un repas local afin de « recharger les batteries » des courageux.

 

La commune de St Bonnet les Tours devrait accueillir pour le prochain « grand Xtrail » du 23 septembre pas moins de 200 compétiteurs au départ de l’épreuve de 46 km et voir passer les « traileurs » partis dés 4 heure du matin d’Argentat, qui quant à eux, devront parcourir pas moins de 80 Km. 

 

Les inscriptions sont toujours possibles sur le site internet :

http://xtrail-correze-dordogne.com

 

Photos du 6 Août

60 ans après, ils se redisent oui !

 

Simone et François Labro se sont connus sur les bancs de l’école de St Bonnet les tours il y a plus de 75 ans. En décembre 1956, à 23 ans, ils se marient dans cette même école qui les a vus grandir. Le dimanche 13 août 2017, le couple âgé de 84 ans va se redire « oui » en mairie dans le cadre d’une cérémonie singulière qui va conduire les époux à être re-marié symboliquement. Ces noces de diamant vont être célébrées par M. le maire de St Bonnet dans la salle des mariages (anciennes écoles) à 11 H. Les proches, amis sont conviés à venir honorés de leur présence la fidélité de ce jeune couple uni pour le meilleur et pour le pire depuis plus de 60 ans.

Un beau repas de fête

 

Chaque année, le comité des fêtes de St Bonnet les Tours organise son traditionnel repas estival. Le samedi 5 août, plus de 70 personnes ont répondu présent à cette invitation qui a mobilisé les bénévoles de l’association autour de la préparation d’un repas entrecôte/frites. La soirée s’est terminée par l’organisation d’un grand loto animé par Michel Cueille et se sont des dizaines de lots qui ont ainsi été distribué, de manière conviviale,  aux participants.

 Peinture de la cuisine de la salle des fêtes refaite bénévolement

 

Catherine et André Magne sont des citoyens actifs et très attachés à leur commune de St Bonnet les Tours. Très impliqués dans la vie du village,  il se rendre disponible dés  qu’une action est menée par la commune (chantiers citoyens…) ou par le comité des fêtes.  Ils aident, donnent  un « coup de main » ou rendent des services.

De leur propre initiative, ils ont proposé à la mairie de refaire intégralement la peinture de la cuisine de la salle des fêtes. Un lundi, les époux ont totalement déménagé  cet espace et on passé deux couches de peinture blanche pour remettre en état cet espace.

Désormais la cuisine est  propre, accueillante. Le conseil Municipal tient à remercier M. et Mme Magne pour cette nouvelle contribution au service du bien public.

Le 17/07/2017

Beau succès du vide-grenier

 

Ce dimanche 16 juillet, les bénévoles du Comité des fêtes se sont de nouveau mobilisés afin d’organiser le désormais traditionnel vide-grenier. Comme à l’accoutumée, de nombreux curieux ont visité, sous un superbe soleil, cette bourse aux vieux objets. Des dizaines de repas ont été également servis aux nombreux convives.

 Félicitation à toute l’équipe et plus particulièrement au Président, Michel Cueille, pour les diverses manifestations organisées et toutes les initiatives prises dans le but d’animer St Bonnet les Tours !

Des Saintbonnetois en Allemagne

 

Depuis des années, Argentat entretient un jumelage avec des allemands originaires du land de Hesse.

À l'occasion du 35 ème anniversaire de la naissance de cette amitié, qui lie les habitants  de la petite ville corrézienne à ceux de Bad Koening, deux familles de St Bonnet les Tours (cinq saintbonnetois) se sont rendus en Allemagne début juillet.

 

Un accueil très chaleureux leur à été réservé, avec au programme la visite de la région et de nombreuses rencontres et échanges avec leurs amis allemands.

 

C’est avec une grande émotion que les familles se sont séparées en se promettant mutuellement de poursuivre et d’entretenir cette forte relation amicale.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Alain AUBIGNAC

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 36 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat