Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Retour page Accueil Saint-Bonnet

        PAGE N°1                                  PAGE N°2                                 Page N°3

 Du 16 Novembre 2015                  Du 06 Juin 2016                  Du 05 décembre 2016

    Au 06 Juin 2016                   Au 28 décembre 2016                  Au 06 juillet 2017

 

        PAGE N°4

   Du 06 juillet 2017

   Au

 

PAGE N°4

 

Communiqué le 17/10/2017

 

Des étudiants en gestion et protection de la nature se forment au concept d’interprétation du patrimoine

 

Du 9 au 13 octobre dernier, sous un magnifique soleil d’automne,  les BTS Gestion et Protection de la Nature seconde année du lycée agricole de Neuvic, se sont exercés à l’interprétation du patrimoine naturel.

 

 L’interprétation, ou l’art de révéler la nature, était au cœur du sujet cette semaine de formation. Cette autre facette de la valorisation de la nature se donne pour ambition de sensibiliser le grand public à la préservation des patrimoines naturels et culturels, au travers de sentiers découverte qui mettent en avant l’ambiance des grands sites naturels, et les liens qui unissent l’Homme au territoire.

 

Les étudiants de ce BTS  se sont ainsi familiarisés avec cette technique en visitant plusieurs sentiers d’interprétation du territoire corrézien : le sentier de la lande de la flotte et du Cluzeau, celui du marais du Brezou, ou encore l’originale balade contée proposée par la ferme de la Bitarelle en Xaintrie.  Accompagnés par Ellen Le Roy et Jean-Michel Teulière, tous deux

éco-interprètes à Limousin Nature Environnement, les étudiants ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec des professionnels du secteur à l’origine de plus de 30 sentiers d’interprétation sur le territoire et au-delà.

 

Forts de leurs découvertes, les étudiants se sont alors glissés dans la peau d’éco-interprètes en seconde partie de semaine, afin de proposer un cheminement d’interprétation à la commune de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. La SEPOL (Société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin) et la commune ont, en effet, inauguré au début de l’été, une aire de nourrissage du Milan royal. L’espèce, en déclin au niveau national mais qui affectionne la Xaintrie, trouve ainsi en période hivernale, de quoi se nourrir par l’apport de déchets de boucherie sur l’aire.

 

Après avoir découvert les lieux, le maire de la commune, a confié aux étudiants son souhait de création d’un sentier d’interprétation pour sensibiliser et faire découvrir au grand public, tout comme au public local, cette espèce, l’histoire et le patrimoine local. Vendredi matin, les étudiants enthousiastes et créatifs dans leurs propositions, ont proposé huit scénarios d’interprétation au maire de la commune.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Saint-Bonnet le 02/10/2017

 

 Monsieur Philippe Brugnon, propriétaire du château du Rieu à St Bonnet les Tours et Monsieur Francis Augry de Guerville, collectionneur de véhicules anciens, ont ouvert le 24 septembre dernier leurs portes du musée privé de véhicules de collection. Les deux amoureux de voitures anciennes souhaitaient par cette manifestation, permettre aux habitants de la commune et aux patients du docteur Augry de découvrir la diversité et la beauté de ces automobiles. Belles américaines ou anglaises à la carrosserie majestueuse, aux capot rutilant, la soixantaine de visiteurs a été impressionnée par le nombre de véhicules exposés (une trentaine) tous en état de marche.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 Le 24/09/2017

 

La foule pour le Xtrail Dordogne à

St Bonnet les Tours

 

  Samedi 23 septembre, a eu lieu la seconde édition du « X Trail Dordogne » dans le Pays Vallée de la Dordogne. 

Le départ du « 46 Km » s’est déroulé sur la plus petite commune de Xaintrie, Saint Bonnet les Tours de Merle.

 

Au petit matin, plus de  350 compétiteurs et 40 randonneurs (et leurs accompagnateurs) étaient présents sur la place de la paix (7 h pour les randonneurs).

Le départ a été donné à 9 H, dans une ambiance conviviale et festive, par le Maire de la commune, Jean-Michel Teulière qui s’est amusé à préciser, que le temps de cette compétition, sa population a été multipliée par dix. Il a tenu à saluer l’incroyable travail réalisé par les organisateurs, notamment Philippe Marchegay et tous ses bénévoles qui font « briller » le territoire.

Les habitants et les membres du conseil municipal se sont mobilisés pour accueillir de manière chaleureuse et enthousiaste ce public venu de la France entière.

Les bénévoles ont durant toute la matinée assuré le ravitaillement pour les 90 coureurs inscrits au 80 Km. Ils ont encouragé tous les participants et notamment le champion du monde de course de montagne, le Corrézien Thierry Breuil qui a remporté cette course.

De l’aveu de tous, cette manifestation qui a eu lieu sous un beau soleil fut un succès, tant au niveau de l’organisation que du tracé qui est passé dans les plus beaux paysages de la Xaintrie.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 Communiqué 28/08/2017

 

 Enfouissement du réseau électrique

 

 St Bonnet les tours est un joli village de Xaintrie qui a fait l’objet, au cours des années passées, de nombreuses campagnes d’enfouissements de réseaux électriques. Seuls quelques poteaux existent encore à l’entrée du bourg en venant de St Geniez-ô-merle. Le conseil municipal a souhaité supprimer ce réseau aérien disgracieux. En ce moment une entreprise est donc en train d’enfouir ces lignes électriques. D’ici la fin de l’année, les poteaux de ce réseau "basse tension" ainsi que ceux de « moyenne tension » présents à l’autre entrée de St Bonnet  disparaîtront (500 m).

Cette réalisation est la seule d’envergure qui aura lieu cette année sur l’ancien canton de Mercoeur. Elle s’élève à 120 000 € et est pris en charge intégralement par la Fédération d’Électrification.

 Le 18/08/2017

L’appartement communal est loué

 

 Après des de travaux réalisés conjointement par des entreprises locales et la population du village (dans le cadre de chantiers citoyens), la commune de St Bonnet les Tours est heureuse d’accueillir dés le mois d’août un locataire.

Ce lumineux T3 présent au dessus de la mairie (ancien logement de l’instructrice) va prochainement héberger un nouvel habitant dans cette commune de 44 âmes.

Cette occupation permettra d’assurer un revenu complémentaire pour les finances modestes communales en augmentant sa capacité d’autofinancement.

 60 ans après,

ils se sont redits « oui » !

 

Le dimanche 13 août, après 60 ans d’union, Simone et François Labro se sont redits « oui » lors d’une cérémonie singulière de « re-mariage » en mairie de St Bonnet les Tours de Merle. Le couple âgé de 84 ans a fêté ainsi, en famille, ses noces de diamant.

 

 « Tour de chauffe »

pour le grand XTrail

 

 L'association SEVaD en Corrèze  (SEVaD comme « Sports EVènements Vallée de la Dordogne ») a organisé le dimanche 6 août le premier "XS" Trail Corrèze-Dordogne » (X comme Xaintrie et S comme Small, petit) une version simplifiée du grand trail qui va être organisé le 23 septembre prochain.

Dans cette formule largement édulcorée,  point de 80 km à parcourir mais in parcours largement simplifiée long de 15 km à réaliser (sans classement, ni chronométrage) au départ de St Bonnet les Tours de Merle. Cette boucle  a repris une partie du tracé de sa grande sœur le Xtrail dans le cadre d’un cheminement qui est passé par les tours de Carbonnières et naturellement par le site majestueux des Tours de merle.

Une soixantaine de participants, randonneurs et « coursiers » se sont donnés rendez-vous au côté du parrain de cette épreuve, le corrézien Thierry Breuil champion du monde de course de montagne, présent à cet événement.

Sous un beau soleil, les coureurs et marcheurs ont pu apprécier les beaux paysages de Xaintrie et le patrimoine bâti remarquable de l’endroit. Il a fallu gravir tout de même les 530 mètres de dénivelés entre gorges de la bedaine et de la Maronne.

A midi, les bénévoles de la commune de St Bonnet avaient prévu un repas local afin de « recharger les batteries » des courageux.

 

La commune de St Bonnet les Tours devrait accueillir pour le prochain « grand Xtrail » du 23 septembre pas moins de 200 compétiteurs au départ de l’épreuve de 46 km et voir passer les « traileurs » partis dés 4 heure du matin d’Argentat, qui quant à eux, devront parcourir pas moins de 80 Km. 

 

Les inscriptions sont toujours possibles sur le site internet :

http://xtrail-correze-dordogne.com

 

Photos du 6 Août

60 ans après, ils se redisent oui !

 

Simone et François Labro se sont connus sur les bancs de l’école de St Bonnet les tours il y a plus de 75 ans. En décembre 1956, à 23 ans, ils se marient dans cette même école qui les a vus grandir. Le dimanche 13 août 2017, le couple âgé de 84 ans va se redire « oui » en mairie dans le cadre d’une cérémonie singulière qui va conduire les époux à être re-marié symboliquement. Ces noces de diamant vont être célébrées par M. le maire de St Bonnet dans la salle des mariages (anciennes écoles) à 11 H. Les proches, amis sont conviés à venir honorés de leur présence la fidélité de ce jeune couple uni pour le meilleur et pour le pire depuis plus de 60 ans.

Un beau repas de fête

 

Chaque année, le comité des fêtes de St Bonnet les Tours organise son traditionnel repas estival. Le samedi 5 août, plus de 70 personnes ont répondu présent à cette invitation qui a mobilisé les bénévoles de l’association autour de la préparation d’un repas entrecôte/frites. La soirée s’est terminée par l’organisation d’un grand loto animé par Michel Cueille et se sont des dizaines de lots qui ont ainsi été distribué, de manière conviviale,  aux participants.

 Peinture de la cuisine de la salle des fêtes refaite bénévolement

 

Catherine et André Magne sont des citoyens actifs et très attachés à leur commune de St Bonnet les Tours. Très impliqués dans la vie du village,  il se rendre disponible dés  qu’une action est menée par la commune (chantiers citoyens…) ou par le comité des fêtes.  Ils aident, donnent  un « coup de main » ou rendent des services.

De leur propre initiative, ils ont proposé à la mairie de refaire intégralement la peinture de la cuisine de la salle des fêtes. Un lundi, les époux ont totalement déménagé  cet espace et on passé deux couches de peinture blanche pour remettre en état cet espace.

Désormais la cuisine est  propre, accueillante. Le conseil Municipal tient à remercier M. et Mme Magne pour cette nouvelle contribution au service du bien public.

Le 17/07/2017

Beau succès du vide-grenier

 

Ce dimanche 16 juillet, les bénévoles du Comité des fêtes se sont de nouveau mobilisés afin d’organiser le désormais traditionnel vide-grenier. Comme à l’accoutumée, de nombreux curieux ont visité, sous un superbe soleil, cette bourse aux vieux objets. Des dizaines de repas ont été également servis aux nombreux convives.

 Félicitation à toute l’équipe et plus particulièrement au Président, Michel Cueille, pour les diverses manifestations organisées et toutes les initiatives prises dans le but d’animer St Bonnet les Tours !

Des Saintbonnetois en Allemagne

 

Depuis des années, Argentat entretient un jumelage avec des allemands originaires du land de Hesse.

À l'occasion du 35 ème anniversaire de la naissance de cette amitié, qui lie les habitants  de la petite ville corrézienne à ceux de Bad Koening, deux familles de St Bonnet les Tours (cinq saintbonnetois) se sont rendus en Allemagne début juillet.

 

Un accueil très chaleureux leur à été réservé, avec au programme la visite de la région et de nombreuses rencontres et échanges avec leurs amis allemands.

 

C’est avec une grande émotion que les familles se sont séparées en se promettant mutuellement de poursuivre et d’entretenir cette forte relation amicale.

Textes, photos,

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2017

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat