Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Retour page Accueil Saint-Bonnet

       

         PAGE N°1                                  PAGE N°2                                 PAGE N°3

 Du 16 Novembre 2015                  Du 06 Juin 2016                  Du 05 décembre 2016

    Au 06 Juin 2016                   Au 28 décembre 2016                  Au 06 juillet 2017

 

        PAGE N°4                                   PAGE N°5                                PAGE N°6

   Du 06 juillet 2017                       Du 09 Juillet 2018              Du 06 Septembre 2019

   Au 09 Juillet 2018                   Au 06 Septembre 2019            Au

 

PAGE N°6

Le Xtrail Dordogne au départ de St Bonnet

 

Samedi 26 septembre, a eu la cinquième édition du « X Trail Dordogne » dans le Pays d'Argentat-sur-Dordogne. 

Un trail, est une course nature à pied sur longue distance en milieu naturel sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée. Le départ du « 48 Km » de cette grande épreuve sportive est parti comme tous les ans de la place de la paix à St Bonnet les Tours.

Au petit matin, plus de 400 compétiteurs, 40 randonneurs (et leurs accompagnateurs) ainsi que des 180 « traileurs » inscrits au 100 km (Ultra trail) se sont donnés rendez-vous dans la plus petite commune de Xaintrie.

Le départ a été donné à 9 H, dans une ambiance conviviale et festive, avec la présence d’un speaker professionnel. Un chevalier en tenue d’époque a devancer les coureurs durant un cheminement qui a fait le tour du village avant de partir en direction des tours de Carbonnières puis Merle. Cette « cavalcade » aux accents médiévaux a été assurée bénévolement par Olivier Ségol du centre équestre du Mialaret à Camps-St Mathurin-Léobazel. A signaler la première participation d'un habitant de St Bonnet, Franck Aumont qui a terminé cette course à un classement très honorable.

 

Textes et photo

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

Réunion publique sur la Réserve Naturelle Régionale

 

  Le samedi 12 septembre 220 a eu lieu dans la salle des fêtes de St Bonnet-les-Tours une réunion d'information sur le projet de création d'une Réserve Naturelle Régionale. Cette rencontre était la dernière d'une cycle d'information qui s'est déroulé sur les commune de St Cirgues-la -loutre, St Geniez-ô-Merle et Goulles. Animée par 3 techniciens du Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CENNA), cette rencontre avec les propriétaires et la population, a consisté à présenter ce processus de classement qui vise à préserver la biodiversité des gorges de la Maronne.  Le CEN Nouvelle Aquitaine possède d'ores et déjà plus de 100 ha et invite, sur la base du volontariat, les propriétaires riverains à faire partie de ce zonage (vente ou convention).

 

La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Depuis ces dernières années, les scientifiques constatent un effondrement des populations animales et végétales. Chacun prend enfin conscience qu'il devient urgent de préserver notre cadre de vie.

 

Un comité de pilotage réunissant tous les acteurs du territoire est mis en place et cette Réserve Naturelle Régionale sera co-construite localement. Même si ce site n'est constitué que de bois de pentes, sans aucune parcelle agricole, les agriculteurs sont associés à la démarche. Rappelons que le Conservatoire met à disposition gratuitement à plus de cent éleveurs du Limousin leurs terres pour pratiquer du pâturage.  Des fonds spécifiques de la région vont être attribués à ce territoire et l'embauche d'une personne est programmée. Cette action de préservation et de valorisation de l'environnement s'inscrit dans une démarche de développement local. Les élus considèrent que cette Réserve Naturelle Régionale (RNR) est une chance, une opportunité qu'il faut saisir pour la Xaintrie. Le périmètre de cette RNR ne concernera que les terrains appartenant au conservatoire. Aucun foncier privé ne sera inclus "d'autorité" dans ce périmètre, chacun restant "maitre chez soi".

 

 Secrétariat de la Mairie de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle‍‍      ‍ ‍
‍Place de la Paix

19430 Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle.

14/08/2020

Isabelle Riol prend sa retraite

 

Après plus de 19 ans au sein de la mairie de St Bonnet les Tours à assumer le secrétariat de mairie, Isabelle Riol a fait valoir ses droits à la retraite.  Mme Riol assumait également la même fonction au sein de la commune de Sexcles depuis 1977. Au 1er juillet dernier, elle a, non sans émotion pris sa retraite. Le conseil municipal de St Bonnet les Tours, la population de la commune a souhaité honorer cet agent dévouée qui a toujours servi l'idée de service public. Originaire de l'ancien canton de Mercoeur, elle avait une connaissance parfaite et précise du territoire et de ses institutions. M. le Maire de St Bonnet les Tours, Jean-Michel Teulière accompagné de l'ancien Maire, Michel Cueuille ont tenu à remercier chaleureusement et simplement le dévouement de cet agent en tout point exemplaire. Mme Riol a depuis été remplacée par Mme Céline Quintard qui désormais assurera des permanence en Mairie de St Bonnet les Tours les mercredis de 8 H 30 à 12 H 30 et de 13 H à 16 H.

Textes et photo

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

06/07/2020

Jean-Michel Teulière est redevenu Maire

 

Le vendredi 3 juin a eu lieu les élection du Maire et de sont adjoint.

Les élus de St Bonnet sont Aumont Jérémy, Aumont Pascale, Collenot Pierre, Fourtet Marie-Claude, Sales Marc, Servari Sylvain et Jean-Michel Teulière. Ce dernier après avoir été élu à plus à plus de 95 % par les habitants de St Bonnet-les-Tours-de-Merle(taux de participation 92 %) a été "adoubé" Maire à l'humanité par son conseil municipal. Pierre Collenot a lui aussi été élu à l'unanimité Adjoint au Maire.

 

Un nouveau conseil municipal est organisé ce vendredi 11 juillet à 20 H.

22/06/2020

Rares sont les communes du Limousin dont l'intégralité de leur territoire est éligible à la fibre. C'est pourtant le cas de la très petite commune

St Bonnet-les-Tours-de-Merle où tous les foyers peuvent désormais  passer un contrat avec un opérateur privé.

Avoir le très haut débit à la maison amène de nombreux avantages. La fibre optique est plus stable que l'ADSL, a un meilleur débit (60 fois plus rapide) et transporte des données sur de longues distances sans déperdition. Elle permet, d'accéder "à la maison",  à quantités d'usages qui vont se démultiplier dans les années qui viennent. L'arrivée de la fibre c'est aussi un enjeu important de développement local des zones rurales et favorisera le télétravail.

Le Très haut débit  pour tous est possible grâce à différents acteurs tels que l'Europe, l'Etat, la région, le département et l'intercommunalité. Cette dernière collectivité, la plus proche des citoyens, investit plus de deux millions d'Euros sur le territoire "Xaintrie Val Dordogne". Autre point positive pour l'attractivité de nouvelles populations à St Bonnet-les-Tours, la qualité du réseau de téléphonie mobile qui affiche de la 4 G sur tout le territoire.

A signaler que lors du dernier recensement de la population mené par l'Insee, cette commune a été est l'une des rares du Limousin a voir sa démographie augmenter de plus 20 %.

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

09/05/2020

 

Un second tour "citoyen"

à St Bonnet les Tours

 

 C'est une réel soulagement pour les habitants de la petite commune de St Bonnet les Tours de Merle qui n'avait pas trouvé de candidats pour le premier tour des élections municipales. Le Maire sortant, n'avait pas souhaité se représenter et la porte du bureau de vote était donc restée fermée le 15 mars dernier. Face à cette situation inquiétante, les administrés de la commune, l'ancien Maire Michel Cueille, se sont mobilisés et rencontrés afin de trouver une issu favorable.  L'actuel premier magistrat, Jean-Michel Teulière, a été de nouveau sollicité et incité à poursuivre sa fonction. En effet, il est toujours très difficile pour une très petite commune, de pouvoir trouver une personne qui devra assumer la fonction de Maire. Face à cette mobilisation, Jean-Michel Teulière a décidé de soutenir et d'accompagner cette initiative citoyenne. Le 28 juin prochain, il y aura donc une série de candidatures individuelles composée de huit personnes.  Ce scrutin baptisé "plurinominal majoritaire à candidatures isolées", proposera une liste de candidats/citoyens et élira des hommes et des femmes ayant obtenu le plus de voix.

Ce regroupement d'habitants ne se fera donc pas autour d'une liste pilotée par un Maire potentiel.  De ce scrutin original et singulier à l'échelle du Limousin (démarche citoyenne et démocratique) sortira des urnes sept conseillers sur les huit proposés.

On applaudit souvent ce type d'élection parce qu'elle permet au citoyen de voter pour des candidats individuels. En cela, elle est considéré comme une forme d'expression aboutie de la démocratie locale.

Rappelons que St Bonnet les Tours est l'une des rares communes du Limousin à avoir mené, durant sa précédente mandature, plusieurs Référendums d'Initiatives Communales, où les habitants on pu exprimer leurs souhaits sur des décisions que devait prendre le conseil municipal.

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

14/04/2020

St Bonnet les Tours : Distribution de masques à la population

 

La commune de St Bonnet les Tours est connue pour la solidarité et l'entraide qui  unies ses habitants. Depuis ses dernières années de nombreux chantiers coopératifs au bénéfice de la commune, une cagnotte solidaire ont été organisés pour aider le village...  Dans cette commune aucun employé municipal, que du bénévolat !

 

En pleine épidémie de corona virus, la population en lien étroit avec son conseil municipal, a tissé un lien fort d'entraide. Médicaments, nourriture sont chaque semaine livrés à ceux qui en ont besoin. La mairie informe régulièrement ses usagers par un système d'envois groupé de SMS. Soucieux de la santé de sa population, la commune à récemment passé une commande d'équipements de protection individuelle pour lutter contre la pandémie qui sévit actuellement. Cette commande groupée à pu voir le jour grâce au  Conseil Départementale de la Corrèze.

 

Dimanche 12 avril, une distribution de masques chirurgicaux, masques FFP2 et de gel hydro alcoolique a été réalisée en "porte à porte" à l'ensemble des habitants de la commune. Ce kit a été remis gratuitement. L'épicerie voisine de Goulles, dont les épiciers assurent un vente ambulante dans plusieurs communes (dont St Bonnet les tours), on également bénéficié de ce service.

 

Certes, cette contribution est modeste mais  le conseil municipal souhaitait participer à cet effort collectif où seul le civisme, la solidarité et l'entraide permettra collectivement de sortir de cette épreuve.  St Bonnet est l'une des communes les moins  "riches" du département, mais pense que rester solidaire et fraternel ne coûte rien et demeure une valeur forte encore à perpétuer en ruralité.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/coronavirus-confinement-comment-vit-on-crise-plus-petits-villages-du-limousin-1807726.html

 10/12/2019

Des plaques de rues originales

 

 La commune de St Bonnet-les-Tours est en train d'installer ses plaques de rues.

Fait singulier et original, celles-ci ont été réalisées par un artiste-plasticien Bertrand Cholet qui les a peintes à la main sur des ardoises de Travassac. Chacune accueille une illustration originale propre au nom de la rue et le texte a été traduit en Occitan par l'Institut d'Etude Occitane du Limousin (IEO).

 

Fait remarquable, ces créations ont coûté 70 % moins chères que celles fabriquées industriellement et installées partout ailleurs. Pour la commune, cela représente un budget très limité de quelques centaines d'euros contre plusieurs milliers pour les communes alentours.

 

Dans le but d'encore mieux les intégrer dans le joli cœur de bourg, ces plaques ne sont pas installées sur des mats en acier mais apposées directement sur les murs en granit de ce village pittoresque.

Trois rues, sept routes et une place on désormais leur nom.

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

12/11/2019

Commémoration du 11 novembre

 

                Comme chaque année, la plus petite des communes de Xaintrie à célébré ses morts. A 11 H 30, un dépôt de gerbe à été réalisé par les enfants de la commune au monument aux morts de St Bonnet les Tours. Suite à une étude menée, la liste des hommes tombés au front a été lue et les circonstances et lieux de leur sacrifice présentés. Fait remarquable, comme lors de chaque commémoration durant cette mandature,  le conseil municipal "au complet" était présent à ce rendez-vous mémoriel.
Le Maire a salué la mémoire de ces hommes et de leur famille (en n’oubliant pas les femmes, mamans, sœurs, grands-mères) qui ont été aussi les victimes de cette guère.

12/11/2019

La fibre bientôt à St Bonnet les Tours !

 

Après quelques retards pris sur l'échéancier des  travaux, la commune de St Bonnet les Tours, aura la fibre" à la maison" au printemps prochain.

Dès mars 2020, chaque usager aura la possibilité d'accéder au Très Haut Débit (60 fois plus rapide que l'ADSL).

Les travaux d'installation de la fibre optique se finalisent dans le cœur du bourg et dans les hameaux voisins. La fibre optique permettra, d'accéder,  à quantités d'usages qui vont se démultiplier dans les années qui viennent. C'est aussi un enjeu important de développement local des zones rurales.

 

Grace à l'intervention volontariste du conseil municipal, ce filament de verre  passe désormais en souterrain dans le haut du village. Les travaux ont été financés par des fonds spécifiques permettant ainsi à la petite commune  de faire une  économie de plus de 20 000 €.

Le Très haut débit  "pour tous" est possible grâce à différents acteurs tels que l'Europe, l’État, la région, le département et l'intercommunalité. Cette dernière collectivité, la plus proche des citoyens, investi plus de deux millions d'Euros sur le territoire "Xaintrie Val Dordogne"

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

04/11/2019

La cloche du village s’est remise à sonner

 

Cela faisait plus d’un an que la cloche de l’église de St Bonnet-les-Tours-de-Merle ne sonnait plus.  Afin de remettre en état l’ancien système de sonnerie, le conseil municipal a lancé, ces mois derniers, une souscription publique qui a rencontré un grand succès. Après seulement quelques semaines, l'intégralité de la somme nécessaire à la réparation a été réunie. Les dons ont certes afflués de la population locale mais également de nombreuses personnes extérieures, des anonymes, des associations émus par la cause. Samedi 2 novembre, les donateurs ont été conviés à midi, à assister à la remise en route de la cloche. Après un mot de remerciement appuyé et ému du Maire, celle-ci s’est remise à sonner "la volée", sous les applaudissements des habitants.

 

Pour la joie de tous, le joli tintement de cette "musique quotidienne", véritable patrimoine sonore de nos campagnes, a retrouvé sa place au cœur du village. Cette cloche, datant de 1603, est l’une des plus anciennes de Xaintrie.

 

"Aide de toi, le ciel t'aidera" !

 

La commune de St Bonnet-les-Tours fait sienne cette maxime de "La Fontaine" ! Cette très petite commune, appelé auparavant St Bonnet-le-Pauve n'a aucun d'employé municipal. L'entretien de l'espace public est assuré quotidiennement par sa population. De nombreux chantiers citoyens sont organisés chaque année. Depuis 2014, ce n'est pas moins de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie réalisée par la commune grâce à l'implication des ces citoyens. Rénovation de son cimetière en espace paysager 0 pesticide (Prix décerné par l'UNESCO), édification de murs, rénovation de l'appartement communal, réparation des réseaux d'eaux, aménagement de sa place publique... sont autant d'exemples de travaux déjà réalisés.

 

Merci Enedis

 

Le conseil municipal de St Bonnet-les-Tours tient à remercier chaleureusement les techniciens d'Enedis qui, durant toute la journée du dimanche 3 novembre, ont affronté sous des pluies diluviennes, la tempête Amélie. Alors que la ligne moyenne tension qui alimentait la commune a été coupée à plusieurs endroits, ils ont pu, dans des conditions météorologiques extrêmes, réparer la panne et réalimenté en électricité avant la nuit, St Bonnet les Tours. Suite à des chutes d'arbres, une partie du conseil municipal a également été mobilisé durant cette journée pour déblayer les routes…

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 

 24/09/2019

La foule pour le Xtrail Dordogne à St Bonnet-les-Tours

 

Samedi 21 septembre, a eu la quatrième édition du « X Trail Dordogne » dans le Pays d'Argentat. 

 

Un trail, est une course nature à pied sur longue distance en milieu naturel sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée. Le départ du « 48 Km » de cette grande épreuve sportive est parti comme tous les ans de la place de la paix à St Bonnet les Tours.

 

Au petit matin, plus de 500 compétiteurs, 60 randonneurs (et leurs accompagnateurs) ainsi que des 180 « traileurs » inscrits au 100 km (Ultra trail) se sont donnés rendez-vous dans la plus petite commune de Xaintrie.

 

Avec les accompagnateurs et les organisateurs ce n'est pas moins de 800 personnes qui se sont succédées dans le bourg.

 

Le départ a été donné à 9 H, dans une ambiance conviviale et festive, avec la présence d’un speaker professionnel. Rémi Sallard est ses élèves ont improvisé un concert d'accordéon.  Un chevalier en tenue d’époque a devancer les coureurs durant un cheminement qui a fait le tour du village avant de partir en direction des tours de Carbonnières puis Merle. Cette « cavalcade » aux accents médiévaux a été assurée bénévolement par Olivier Ségol du centre équestre du Mialaret à Camps-St Mathurin-Léobazel.

 

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

 16/09/2019

Que sonne la cloche de St Bonnet

les Tours !

 

 

De nombreux dons financiers ont afflué suite à l'incendie de la cathédrale "Notre de Dame" de Paris. Les petites communes ont elles aussi besoin du soutien de donateurs pour sauvegarder leur patrimoine "du quotidien".

St Bonnet-les-Tours-de-Merle (appelée auparavant St Bonnet-le-Pauvre) est l'une des plus petites communes de France avec sa quarantaine habitants.

L'an passé, la cloche de son église, qui rythme la vie du village, s'est tue ! Le silence a laissé la place au joli tintement de cette "musique quotidienne", véritable patrimoine sonore de nos campagnes.

Les villageois aimeraient retrouver le son et l'âme de leur église. Le petit budget municipal a besoin de l'aide de donateurs afin de financer le remplacement du système de sonnerie de cette cloche.

 

La municipalité vient de lancer une grande souscription publique.

Le particulier peut donc adresser son don par courrier à l'attention de "Trésor public". Pour les foyers fiscaux imposables, ceux-ci leur donne droit à une déduction d'impôt (66% pour les particuliers).Vous donnez 100 €, votre réduction fiscale sera de 60 € . Votre don vous coûte 40 €. Un formulaire CERFA 11580*04 vous sera délivré par la municipalité.

 

 

Départ du Xtrail à St Bonnet les Tours

 

 L'association SEVaD en Corrèze   organise ce dimanche 21 septembre le "X Trail Corrèze-Dordogne »

Ce ne sera pas moins de 800 personnes (entre les compétiteurs du 78 km et le ravitaillement du 100 km, randonneurs, accompagnateurs...) qui se retrouveront ou passeront par la petite commue de St Bonnet les Tours. Tous les bénévoles sont mobilisés pour accueillir cette foule.

A 9 H aura lieu le départ du 48 km qui passera par les tours de Carbonnières et Merle.

 Ce départ "festif" et commenté, sera donné par un chevalier en tenue d'époque.

 

Mairie

1 place de la paix

19430 St Bonnet les Tours de Merle

 

 "Aide de toi, le ciel t'aidera" !

 

La commune de St Bonnet-les-Tours fait sienne cette maxime de "La Fontaine" ! Cette très petite commune n'a aucun d'employé municipal. L'entretien de l'espace public est assuré quasi quotidiennement par sa population. De nombreux chantiers citoyens sont organisés chaque année. Depuis 2014, ce n'est pas moins de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie réalisée par la commune désargentée grâce à l'implication des ces citoyens. Rénovation de son cimetière en espace paysager 0 pesticide (Prix décerné par l'UNESCO), édification de murs, rénovation de l'appartement communal, réparation des réseaux d'eaux, aménagement de sa place publique... sont autant d'exemples de travaux déjà réalisés bénévolement.

Textes

Mairie Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat