Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
Sortie de découverte oiseaux avec l’AFOXA
Samedi 14 Mai 2016
A l’initiative de l’Association des Forêts de Xaintrie et du pays d'Argentat (AFOXA) et de son dynamique Président François Polidor, près de 70 personnes sont venues durant une matinée, Samedi 14 mai, s’intéresser à la biodiversité des oiseaux présents sur la commune de St Bonnet les Tours de Merle. Le groupe d’adhérents a de plus été renforcé par ceux de l’association AEX (Amicale Européenne de Xaintrie) qui s’est jointe à cette sortie.
Accueilli par l’ornithologue, Maire de la commune Jean-Michel Teulière, le public a été familiarisé à l’écoute de la diversité avifaunistique du lieu. Oreilles aux aguets, ce n’est pas moins d’une vingtaine d'espèces d’oiseaux présentes, aux alentours du village ainsi que dans les forêts avoisinantes, qui ont ainsi été entendues. Rouge-queue à front blanc, pouillot véloce, pinson des arbres, fauvettes à têtes noires ont été identifiées. Sur le terrain, dans les jolis paysages vallonnés des gorges de la Maronne, le naturaliste a présenté le protocole de recherche qu’il mène sur la gente aillée locale pour le compte du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Ce programme scientifique consiste à capturer des oiseaux grâce à des filets spéciaux. Une fois en main, ceux-ci sont mesurés, « sexés », pesés et relâchés avec une bague à la patte. Cette technique appelé le baguage permet de suivre les oiseaux sauvages, et a pour but d'étudier plusieurs aspects de leur vie en milieu naturel, comme les déplacements migratoires.
A St Bonnet les Tours, comme ailleurs, les populations de petits oiseaux insectivores ont été divisés de moitié en quelques années. Les causes probables sont liées à l’activité humaine (artificialisation des milieux, pesticides, réchauffement climatique…). Des régions aussi préservée que la Xaintrie sont également concernées par ce déclin alarmant pour certaines espèces telles les hirondelles dont certaines populations ont disparu à plus de 80 % ou certains rapaces (Milan royal…).
Après cette belle balade, une partie du groupe est allée se restaurer à l’Auberge des Tours à Goulles, où un copieux repas les attendait.
Texte Jean-Miche Teulière