Bort les Orgues - Site de xaintrie-passions !

La Dordogne à Bort-les-Orgues (19)

La Mairie de Bort-les-Orgues
La Mairie de Bort-les-Orgues

La commune s'appelait Bort et a pris le nom de Bort-les-Orgues en 1919. À l’époque de Jules César, la région était peuplée par la tribu des Lémovices, dont l’appellation est à l’origine des noms Limousin et Limoges. Après avoir été sous le contrôle des Wisigoths, le Limousin est récupéré par les rois francs au VIIe siècle. Au XIIe siècle, le Limousin passe brièvement sous la domination des anglais. En 1889, la ville de Bourganeuf est la première à bénéficier de l’électricité en France. La région limousine est officiellement créée en 1972.

A l'Auvergne, Bort emprunte ses magnifiques paysages. La ville se place sur un sillon houiller datant de l'ère primaire. A 860 m d'altitude, sur deux kilomètres de longueur et 80 mètres de hauteur, les orgues d'âge incertain issues d'une coulée de phonolite venant du Cantal dominent majestueusement la ville blottie à leur pied (430 m). Le regard embrasse un vaste panorama : l'imposant massif du Sancy, la masse gigantesque du Cantal, le plateau de l'Artense ou "pays des pierres", les splendides vallées glaciaires au fond large et plat, aux versants abrupts.

La devise de Bort est : "Extremis finibus Lemovicensium et Arvernorum" (aux confins des territoires limousin et arverne). Les Romains, vainqueurs des Gaulois, construisirent une voie entre Clermont et Limoges qui passait par Bort.

Clic gauche sur la carte pour l'agrandir

Collection Marc BESSE
Collection Marc BESSE

Clic gauche sur une photo pour l'agrandir

Office du Tourisme
Office du Tourisme
Stéle en l'honneur de MARMONTEL
Stéle en l'honneur de MARMONTEL

Jean-François Marmontel, né à Bort-les-Orgues le 11 juillet 1723 et mort à Habloville      (Saint-Aubin-sur-Gaillon) le 31 décembre 1799 est un encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien et poète, dramaturge et philosophe français.

Proche de Voltaire et ennemi de Rousseau, il connut une grande notoriété à la cour de France et dans toute l’Europe.

Retour en haut de page Version standard