- Par France Lemaire
- Publié le 10/05/2015 | 17:19, mis à jour le 10/05/2015 | 17:19
Page
EMISSIONS de TV .
VIDEOS
en Xaintrie
Depuis le dimanche 3 avril, le site des Tours de Merle est ouvert au grand public à la suite de travaux d'entretien conséquents durant ce printemps. Plus que jamais la poursuite des travaux sur ce site permet de mettre en valeur l'éperon rocheux et le côté vertigineux de cette cité médiévale située dans un cadre exceptionnel de verdure et de nature préservée.
Les Tours de Merle -Vues du ciel par Drone Expert 2016
Mise en ligne le 7 Mai
2016
Nous suivre : http://www.droneexpert.fr/
http://www.banqueaerienne.com/
http://www.facebook.com/DroneExpert
contact : info@droneexpert.fr
Limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, c’est un plateau granitique entaillé de gorges profondes, avec des paysages grandioses, une nature parfois exubérante.
La Xaintrie, petite région au sud est du Limousin, est sans doute l’un des endroits les plus étonnants de la Corrèze.
Comme tous les dimanches, nous vous proposons de passer une journée avec un habitant du Limousin : aujourd'hui, c'est la chef allemande Martina Kompel....................
Il y a tout juste neuf ans, Pierre Gire, guide touristique et historien se lançait.............
Gilles CHAVANT Petite balade en Gabare sur la Dordogne avec Gilles
Dans les années 50, le village de Chastang en Corrèze a été englouti par les eaux lors de la construction d'un barrage. Mais lors des rares vidanges de celui-ci, les ruines réapparaissent.
Les Barrages de la Dordogne
Philippe MOULIN
Site Association La Dordogne, de villages en barrages
Président Jean-Marc CHIRIER
L'association La Dordogne, de villages en barrages a pour vocation de valoriser les gorges de la Dordogne dans sa partie la plus méconnue : celle des barrages.
Avec le soutien de seize communes, elle a reconnu un sentier qui sera balisé et équipé de panneaux d'information. Ce sentier, estimé à près de 200 kilomètres, allant de Bort-les-Orgues à Argentat, traversera chacun des villages porteurs d'un tronçon de la rive de la Dordogne.
Jean-Michel TEULIERE
Ce pilier du Centre nature la Loutre, anime également la rubrique quotidienne
« Naturellement » sur France Bleu Limousin. Eco-interprète, ornithologue et correspondant du Muséum national d’histoire naturelle, il travaille essentiellement en Haute-Vienne, mais il s’est installé sur la terre de ses ancêtres, à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle.
Jean-Michel TEULIERE
Vues d'Auvergne le 20 Janvier 2014
Avec la participation de Jean-Claude SEGAUD Délégué Général de l'ACAD
Amicale des Compagnons de l'Aigle sur Dordogne
Notre adresse aujourd’hui est à la limite de Soursac, village situé dans le limousin et Chalvignac, commune du Cantal en Auvergne
C’est là que se situe le barrage de L’Aigle dit aussi« le barrage de la résistance ». Débutée en 1935, la construction du barrage de l’Aigle n’a été terminée qu’en 1945. On le surnomme
« le barrage de la résistance », car son chantier abritait l’Organisation de résistance de l’armée du Cantal durant la 2ème guerre mondiale.
Ces résistants ont retardé volontairement sa construction pour ne pas donner une puissance énergétique supplémentaire à l’occupant. Ce barrage doit son nom à une légende racontant que des aigles nichaient sur le rocher surplombant le site.
Au-delà de l’histoire de sa construction, le barrage de l’Aigle se distingue également par l’audace de son architecture :290 m de long et 90 m de haut ! La retenue, d’une capacité totale de 220 millions de m³, a une superficie de 750 hectares et 25 kilomètres de longueur. La hauteur de chute maximale est de 80 mètres. Alain Martel, délégué régional Auvergne-EDF nous attend.
Coulisses du tournage et le mot de la fin de Jean-Claude SEGAUD
pourquoi pas avant ??
Vidéo Publiée le 18 mars 2014
par Ici en Limousin Site
Internet
Pierre Gire et son père construisent depuis quelques années un village tel qu'il aurait pu voir le jour à l'époque médiévale, dans le respect des textes et des documents historiques. Après avoir travaillé quelques années sur le site des Tours de Merles, magnifique site médiéval romantique située dans une des vallée.