Retour page Accueil                         Reportages Servières-le-Château    

 

 

 Le 6 mai 2017

 Servières le Château : première commune de Corrèze labellisée “territoire bio engagé”

 

Près de 30% de la surface agricole de la commune est cultivée ou permet des élevages bio : c'est un objectif du Grenelle de l'environnement,

salué par le label "territoire bio engagé".

En France, 68% des poules pondeuses sont encore élevées en cage, dans des conditions incompatibles avec leur bien-être.

Le mode d'élevage des poules pondeuses s'est fortement diversifié ces dernières décennies mais l’élevage en cage prédomine toujours largement en France, et seulement un quart des poules ont accès à un parcours extérieur. Si les ventes d’œufs de poules élevées en plein air augmentent depuis plusieurs années, plus de 35 millions de poules pondeuses passent encore toute leur vie confinées dans un bâtiment, et la quasi-totalité d’entre elles y sont enfermées dans une cage.

             Elevage Coco-Corrèze                                          Elevage en cage

 

La situation des poules en cage

 

Près de 7 poules pondeuses sur 10 (68%) sont détenues en cage en France. Dans un même bâtiment, plusieurs dizaines de milliers de poules (souvent plus de 50 000) sont entassées dans des cages alignées sur plusieurs niveaux.

Selon leurs dimensions, ces cages hébergent d'une douzaine à une soixantaine d'oiseaux. La surface minimale par poule équivaut encore aujourd’hui à celle d’une feuille A4

                Poules Coco-Corrèze                                       Poules en cage

 

L'élevage avec parcours, de meilleures conditions de vie

 

Les poules ont davantage d’espace, dans un environnement plus riche et plus naturel ce qui leur permet d’exprimer une plus grande variété de comportements. Leurs conditions de vie s’en trouvent très nettement améliorées, et leur bien-être également.

Durant la journée, les poules sortent et rentrent librement dans le bâtiment. La densité sur les parcours est réglementée : en élevage « Plein air » et en élevage Biologique, chaque poule doit disposer au minimum de 4 m²

A l’intérieur du bâtiment, les conditions de vie sont globalement similaires à celles que connaissent les poules dans les élevages au sol. Elles disposent de perchoirs, de litière et de nids.

Si ce poussin pouvait choisir son mode de vie que choisirait-il ?

à droite ou Coco-Corrèze ?

Vous qui avez le choix, privilégiez des œufs BIO

Site internet : http://www.coco-correze.fr/

 Le Sirieix commune de Servières-le-Chateau  (19)
La société GAEC COCO-CORREZE, dirigée par

Gérard  BELHOMME et Florence BAGNOL,

a été fondée en octobre 2015. C'est donc une entreprise très récente.

 Florence BAGNOL

Chez la poule, faire un œuf est spontané : elle pond des œufs sans avoir été fécondée. C’est cette caractéristique qui est exploitée pour les races pondeuses, qui ne sont jamais fécondées.
Pour qu’il y ait poussin, il faut un coq. Dans ce cas, après l’accouplement, le sperme du mâle est conservé pendant plusieurs semaines dans les voies génitales de la femelle, ce qui permet de féconder une quinzaine d’œufs pendant cette durée. Ensuite, 21 jours de couvaison suffisent à transformer les œufs en poussins.

Les poules, comme d’autres volailles font partie de la famille des gallinacés, ce sont des oiseaux (vertébrés ovipares), c’est-à-dire qui pondent des œufs pour se reproduire. La partie de leur corps dans laquelle se forment les œufs s’appelle l’oviducte. Il faut environ 26 heures à l’œuf pour se former. Le plus long est la confection de la coquille : celle-ci est constituée à 95 % de minéraux.

L’œuf, un aliment très nutritif Il fournit,

à coût modique, des protéines et plusieurs nutriments essentiels. En termes d’apport protéique, deux œufs représentent l’équivalent d’une portion de 100 g de viande ou de poisson. La qualité protéique est telle qu’on l’utilise comme aliments de référence pour évaluer la qualité des autres protéines alimentaires.
Les œufs contiennent aussi des lipides, en petite quantité, concentrés dans le jaune, des vitamines A, D, E et K, les vitamines du groupe B et des minéraux, tels que le phosphore, le fer, le magnésium, le zinc, l’iode, le sélénium…

 

Il ne faut pas laver les œufs car en lavant l'œuf, on enlève la cuticule protectrice qui se trouve à la surface de l'œuf et donc du coup, on favorise la pénétration des germes à l'intérieur de l'œuf.  Le placer soit dans l'espace aménagé du réfrigérateur adéquat, ou alors le laisser dans sa boîte mais en le retournant de façon à veiller à ce que la pointe de l'œuf soit vers le bas et le gros bout de l'œuf vers le haut.

"De cette manière, la chambre à air se trouve vers le haut et le jaune d'œuf n'est pas comprimé."

Centre de conditionnement, le travail de Florence consiste, avec l’aide de la calibreuse, à mirer, trier, marquer et mettre en boite les œufs.
Sur chaque œuf la machine inscrit toutes les références.

Calibrage de la machine par rapport au poids des œufs

Le mirage des œufs

Mirer un œuf consiste à regarder un œuf par transparence pour voir

si la coquille est intacte.

La machine trie les œufs par rapport à leur poids, ce n'est pas la taille qui compte

Oeufs Coco-Corrèze

Les Français sont de grands consommateurs d’œufs. En moyenne, ils en consomment 230 par an. Mais comment choisir ses œufs parmi les nombreuses variétés existantes ? Comment distinguer des œufs bio d’œufs issus d'élevages en batterie? Suivez le guide..

Code "0", l'assurance d'un œuf BIO

 

Tous les œufs sont marqués en fonction de leur mode de production. Les œufs bio sont les seuls à porter le code « 0 ». Sur la coquille on retrouve également le code d'élevage, avec le numéro de bâtiment des poules, la date de consommation recommandée et le pays d'origine.

5 catégories d’œufs

 

Il existe 5 catégories de mode de production d’œufs : Les œufs de poules en cage, les œufs de poules au sol, les œufs de poules en plein air, les œufs Label Rouge et les œufs biologiques. Ces différents types d’œufs ont des caractéristiques particulières qui les distinguent les uns des autres. Celles-ci sont codifiées et se retrouvent sur la boîte ou la coquille.

Une garantie et des contrôles officiels

 

L’agriculture biologique garantit qu’un produit est issu d’un mode de production attentif à l’environnement, qui s’interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse et fait du bien-être des animaux une préoccupation majeure.

Les productions biologiques sont définies depuis le 1er janvier 2009 par une réglementation européenne (règlement européen n° 834/2007 et règlement d’application n° 889/2008) .

En France, l’agriculture biologique est reconnue comme un signe de qualité. Un guide de lecture rédigé par le Ministère de l’Agriculture et l’INAO donne des précisions pour l’application de la réglementation européenne.

Le logo Bio européen: un indicateur infaillible

 

 

On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boite d’œufs issus de l'agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français. Le mode d'élevage, le pays d'origine, le calibre et la date de consommation recommandée sont également mentionnés.

Oeufs Bio, volailles libres

 

Pourqu'un œuf reçoive l'agrément bio, il doit répondre à un certain nombre de critères. Les poules doivent avoir été élevées en plein air avec 4 m² par poule minimum sur un parcours conduit selon les principes de l'agriculture biologique. De plus, l'élevage ne peux excéder 3000 poules par poulailler, où la densité maximale est de 6 poules par m² au sol. En outre, l'alimentation doit être composée à 100 % de végétaux, minéraux et vitamines dont 95 % minimum des matières premières sont issues de l'agriculture biologique. Ce type de nourriture exclut tout colorant de synthèse visant à modifier la coloration du jaune de l’œuf. Enfin, les élevages bio sont contrôlés par un organisme certificateur afin de vérifier la conformité des installations et des traitements animaliers spécifiques à l'agrément bio.

 Les International Six Days Of Enduro

2017

 

ISDE 2017 se dérouleront en France du 28 août au 02 septembre 2017 à Brive la Gaillarde  et en Xaintrie-  France

La FIM renouvelle donc sa confiance aux organisateurs locaux Le Moto Club Uzerchois et Xaintrie Moto Club reunis pour l’occasion dans le comité d’organisation 2017 des ISDE.

Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2017

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat