COMICE AGRICOLE DE DARAZAC LE 07/09/2013

Canton de SAINT-PRIVAT (19)

      1 Page Nicole                            2 Pages Armand                               1 Page Alain

         Le Comice                                   Le Comice                                       Le Comice

                                                         La remise des Prix

Ce phénomène que l’on a appelé un temps « agromanie » développait une vision plus performante et plus capitaliste de la production agricole. Ainsi, à partir de 1830, le règne de Louis-Philippe représenta un véritable tournant pour l’agriculture française. Dans ce contexte, les premiers « concours de charrues » furent organisés et l’on nomma des inspecteurs Généraux de l’agriculture. Les premières fermes modèles firent leur apparition à cette même époque.

Le 31 mai 1833, le règlement destiné à créer les comices agricoles fut promulgué.

La Vie Corrézienne le 21/09/2013

07/09/2013 Joël BEYNEL
07/09/2013 Joël BEYNEL

Discours de Monsieur Joël BEYNEL 

Maire de DARAZAC (19)

 

 Mr le Prédisent de la Communauté de Communes du Canton de Saint-Privat, Mr le Président du bureau du Comice agricole, Mrs les représentants de la Gendarmerie, Mr le Chef des Sapeurs-pompiers, Mr le représentant de la DDT, Mmes et Mrs les Maires et élus du canton, Mrs les éleveurs, Mmes et Mrs,

C’est avec un immense plaisir que la commune de Darazac s’est inscrite dans l’organisation du traditionnel comice agricole du canton de Saint-Privat, voilà une décennie passée le dernier ayant eu lieu en 2003.

 Ce comice a regroupé un maximum d’animaux, plus de 100 bovins ont été présentés, avec une dominance marquée de la race Salers. Sans compter les ovins, purs Darazacois, chers à Georges PEUCH, des pigeons, des lapins, des légumes, des exposants produits, Joëlle TRON, Randy NEIGE, Darazacois eux aussi, les exposants de machines agricoles…

 Même si le temps fut capricieux, qui a dit « Comice pluvieux, comice heureux » ?

 

 Aujourd’hui, cette manifestation, est la conclusion et la réussite de tout un travail fait en amont par les éleveurs, si méritants, passionnés attachés à leurs élevages, nécessitant une débauche d’énergie sans limite, sans occulter bien sur le risque au quotidien.

J’ajoute que vous êtes plus que des éleveurs, vous entretenez la nature, vous êtes aussi des architectes, des dessinateurs, des paysagistes de notre environnement.

Que seraient sans vous nos campagnes ?

 

 Permettez-moi de vous encourager, que votre action soit pérennisée par la venue de jeunes à qui je souhaite bien évidemment de réussir.

 Jeudi dernier, à Clergoux, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Maires de la Corrèze, divers intervenants nous ont souvent souligné que le Français était de nature pessimiste, donc à vous de démontrer le contraire.

 

 Je voudrais saluer et remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec la Municipalité pour que cette manifestation soit une réussite, ainsi que les divers organismes qui ont offert de nombreux lots, sans oublier les membres du bureau du comice qui, toutefois, avaient omis de me faire part de l’ampleur de la tache !

 Et je voudrais saluer et remercier plus particulièrement la Famille MIERMONT de Feintrain qui a mis à notre disposition ce terrain.

 

 Avant de terminer il se dit dans les chaumières que pendant la période de préparation les éleveurs ont tendance à délaisser leurs compagnes qu’elles en soient rassurées tout va rentrer dans l’ordre ce soir !

 Après cette journée bien remplie, bientôt le réconfort, bon appétit à tous et bon vent à Saint-Julien-Aux-Bois pour 2014 !

07/09/2013 Charlou PUYRAIMOND
07/09/2013 Charlou PUYRAIMOND

Discours

de Monsieur le Maire de DARAZAC

 pour CHARLOU PUYRAIMOND

 

C’est bien sûr avec joie et avec une note de tristesse et de nostalgie que la commune de Darazac va mettre un point final à ton dévouement, ton talent d’orateur, d’animateur des comices successifs du canton que tu as su dynamiser depuis 38 ans.

 

Ta décision est réfléchie le rideau va tomber.

Je sais que pour toi Darazac est tout un symbole, puisque le nom de Puyraimond est ancré dans cette commune, où tu as cultivé jadis de belles pommes de terre et surtout tu as succédé à Louis Sallard animateur de l’époque du comice cantonal.

 

Je voudrais exprimer toute ma gratitude à ton épouse ici présente qui a su accepter et comprendre tous ces moments.

Mais je sais aussi que nous aurons l’occasion de te rencontrer sous d’autres cieux.

Encore une fois Merci.              

                                                    Joël BEYNEL

 

07/09/2013 Charlou PUYRAIMOND
07/09/2013 Charlou PUYRAIMOND

Journal La Montagne le 19/09/2013 article Jacqueline LACOUTURE

C'est à Darazac que Charles Puyraimond, dit « Charlou », a choisi d'annoncer son retrait des comices agricoles. Vice-président du comice pendant 38 ans, il en assurait, depuis 35 ans, l'animation avec sa faconde, sa verve et son humour légendaire.

Un retrait annoncé à Darazac car c'est le berceau des Puyraimond, mais aussi parce que c'est là qu'il a remplacé, en 1978, Louis Sallard, l'ancien maire, autre passionné de la race Salers. « Je préfère sortir pendant que je suis encore lucide, plutôt qu'être sorti un jour », a-t-il confié avec humour.

Solidarité et confiance

Il garde de ses 28 années de vice-présidence « le souvenir d'une excellente ambiance du bureau, d'une solidarité sans faille et d'une extraordinaire confiance ». Il a aimé aussi le contact avec les éleveurs, d'autant plus que « les vaches ne font pas de politique ». Sans oublier, bien sûr, les rencontres diverses. Pour lui, le comice est vraiment devenu une « vitrine du monde agricole vivant, qui permet aux éleveurs de mieux se faire connaître ».

 

Charlou, c'est aussi un CV bien rempli. En plus d'être agriculteur, il a fait partie, en 1968, du Groupement de vulgarisation agricole ; puis a été, en 1974, responsable cantonal de la Fédération des exploitants agricoles, et trésorier adjoint de la « Fédé », comme il dit.

En 1986, il quitte la FDSEA et entre au conseil d'administration de la Confédération paysanne. Élu deux fois à la Chambre d'agriculture, il sera aussi assesseur au tribunal paritaire pendant quinze ans, administrateur de la MSA pendant cinq ans et durant plusieurs années, président de la coopérative laitière de Pleaux-Chaussenac.

Désormais agriculteur retraité, il garde quelques vaches « pour le plaisir ». Et si on le lui demande, il pourrait accepter quelques animations de fêtes, tombolas, compétitions de vélos ou autres.

10 Septembre 2013 Charlou PUYRAIMOND
10 Septembre 2013 Charlou PUYRAIMOND

                   LE DERNIER COMICE DE CHARLOU A DARAZAC

 à DARAZAC, berceau de la famille PUYRAIMOND Charlou a tiré sa réverence après 38 années d'animations de vice président, il a animé le dernier comice de canton en ce samedi 7 Septembre 2013 autour des éleveurs et de ces vaches qu'il connait mieux que personne, puisque dans cette famille on était éleveurs
Charlou avait succédé à Louis SALLARD dans ces animations de canton
Louis, je le revois encore avec sa camionnette et son porte voix fixé sur le toit....
Ces deux là avaient un point commun, orateur, animateur, organisateur,
rien ne les impressionnaient! ils  étaient là, pour le plaisir et aussi pour rendre service et à chaque fois la fête était réussie!!!

On disait <le père SALLARD maire de DARAZAC et aussi l' électricien>
Charlou lui avait sa ferme et sa famille, JANE à ses côtés, et à eux deux ils ont fait de cette famille PUYRAIMOND une sacrée famille, un nom que mes grands parents portaient et c'est pourquoi aujourd'hui j'écris ces quelques lignes, mais n'écrivons pas le mot fin, les vaches attendent à l'étable pour la traite et j'ai cru entendre que si Charlou avait enlevé le chapeau c'était pour remettre une casquette, celle de président de l'APAX mais chut!!!.......merci à toi CHARLOU
                                       

10 Septembre 2013 Charlou PUYRAIMOND
10 Septembre 2013 Charlou PUYRAIMOND

    1 Page Nicole                            2 Pages Armand                               1 Page Alain

       Le Comice                                   Le Comice                                       Le Comice

                                                       La remise des Prix

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2017

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 36 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat