Agenda   XAINTRIE Val'DORDOGNE

 

ANIMATIONS, EXPOSITIONS .....

 

Communauté de Communes

Xaintrie Val’ Dordogne

Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

TEL 05 55 91 01 75

FAX 05 55 91 21 77

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

www.mediathequepaysargentat.fr

le 16 mai 2017

Reportage Xaintrie Val'Dordogne

Communiqué de presse

11 juillet 2017

 

 Concert de l’antenne du Conservatoire Xaintrie Val’Dordogne

 

L’antenne du Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne a offert un concert le 22 juin au jardin public à Argentat-sur-Dordogne.

Le public était toujours aussi nombreux et enthousiaste devant la performance de ces jeunes prodiges.

Les élèves et les professeurs de cette structure culturelle de proximité, donnent tous les ans deux concerts gratuits, en mars-avril et en juin.

Le Conservatoire propose l’apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette et de la formation musicale dès l'âge de 7 ans.

Renseignements au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse
Centre André Malraux
36 avenue Alsace Lorraine - BP 142
19004 Tulle

Communiqué de presse

18 juillet 2017

 

 Les cartons de grande taille sont traités en déchèterie

 Les cartons « grande taille » sont traités et recyclés grâce au dépôt en déchèterie

 

Les cartons tels que ceux contenant des meubles ou de l’électroménager, ne sont pas acceptés dans les containers d’emballages recyclables (couvercles jaune ou bleu) ou à proximité. Ils doivent être amenés dans l’une des trois déchèteries mises à votre disposition sur Xaintrie Val’Dordogne*.

Non pliés et ficelés, ils encombrent les containers et prennent l’espace réservé aux sacs de tri.

En cas de pluie, le carton trop humide, mis hors du bac, rend sa manipulation difficile aux agents de collecte et ne pourra être récupéré.

Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères.

De plus, de par leur volume, les cartons bloquent la chaine de tri au centre de tri.

Les cartons volumineux déposés dans les déchèteries y seront stockés dans une benne spéciale et acheminés vers une usine de recyclage pour y être traités et recyclés.

 

 Un geste pour l’environnement !

Un carton peut être recyclé une dizaine de fois. Après son traitement, il est utilisé comme matière première dans la fabrication d’essuie-tout, de différents papiers d’emballages de papeterie, d’enveloppes, ou tout simplement de cartons ondulés.

 

*Les 3 déchèteries Xaintrie Val’Dordogne :

 

BONDIGOUX - 19400 MONCEAUX/DORDOGNE - 05.55.28.96.52

Du 01/10 au 30/04 du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Du 01/05 au 30/09 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30

 

LES CHANAUX - 19220 SAINT PRIVAT - 06.79.28.39.97

Du lundi au mercredi de 14h à 17h30 et du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

 

LES FRAUX - 19430 GOULLES - 05.55.28.96.50

Le mercredi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h

 Communiqué de presse

 13 juillet 2017

 

La Maison de Santé : un débat tranché

 

Parmi les nombreux points à l’ordre du jour du conseil communautaire du 28 juin dernier, le projet de création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) a longuement occupé les débats.

Initiée par l’ancienne Communauté de Communes du Pays d’Argentat, ce projet est désormais porté par Xaintrie Val’Dordogne. Il était donc indispensable que les nouveaux élus issus des 30 communes connaissent précisément les conditions de réalisation de ce projet.

 

Le conseil communautaire a, dans un premier temps, unanimement renouvelé sa volonté de voir aboutir, dans les meilleures conditions possibles, cette MSP. Elle constitue un des équipements structurants et se présente comme la réponse à la problématique de désertification médicale. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes porte la construction de cet équipement, dont le coût d’opération est à ce jour de 2 185 000€ HT, et pour lequel Xaintrie Val’Dordogne l’autofinance à plus de 685 000€ (hors emprunt lui-même remboursé partiellement par les loyers des professionnels de santé).

 

Après un examen attentif des incidences financières des conditions de location de la MSP, arrêtées par l’ancienne Communauté de Communes du Pays d’Argentat, et constatant les difficultés de remplissage de la MSP qui devraient être résolues par une coopération plus étroite entre professionnels de santé, le conseil communautaire a estimé comme indispensable de les reconsidérer.

 

Ce projet, qui a considérablement évolué depuis l’origine, oblige en permanence les élus à s’adapter, au regard des nouvelles réalités d’aujourd’hui, et notamment des capacités budgétaires de la nouvelle Communauté de Communes.

 

C’est la raison pour laquelle le conseil communautaire a, dans une très large majorité (42 « pour »,
2 « abstentions » et 3 « contre ») décidé que les dépenses de fonctionnement de la MSP devaient intégralement être prises en charge par les professionnels de santé (c’est-à-dire les dépenses liées aux « communs » : les couloirs de circulation, la salle de réunion, le local chaufferie, la tisanerie, …), comme c’est le cas dans la grande majorité des MSP.

 

Par ailleurs, le conseil communautaire a précisé que Xaintrie Val’Dordogne prendrait à sa charge les dépenses liées aux bureaux vacants durant 3 ans.

 

Les professionnels de santé ont une très large place dans les débats, dans la concertation et Xaintrie Val’Dordogne les considère comme des partenaires essentiels et légitimes à la co-construction de cette structure.

 

Pour autant, les élus du territoire pensent désormais qu’il est nécessaire de reconsidérer l’engagement initial, très défavorable aux finances publiques donc au contribuable, et à l’esprit même de ce que doit être une MSP. Un effort financier mineur, mais essentiel, leur est donc demandé.

Communiqué de presse

26 juin 2017

 

Xaintrie Val’Dordogne partenaire de la Ligue contre le cancer

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne et la Ligue contre le cancer se sont associés le 31 mai 2017 en signant la convention « Ma ville se ligue contre le cancer ».

Ce partenariat s’est officialisé au Conseil Départemental de la Corrèze en présence de Denis TRONCHE Vice-président du CIAS Xaintrie Val’Dordogne, Jean VIEILLEFOND Président du Comité de la Corrèze et Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental.

Cette convention « Ma ville se ligue contre le cancer » a pour but de sensibiliser la population sur la maladie en mettant en place des actions d’informations : prévention (consultation tabacologie), promotion du dépistage, café des proches,…

Une réunion publique est prévue le 17 octobre 2017 à la salle socio-culturelle en soirée afin de faire connaitre les projets que Xaintrie Val’Dordogne et la Ligue souhaitent mettre en place sur le territoire.

Communiqué de presse

19 juin 2017

 

  Xaintrie Val’Dordogne - lancement de la saison 2017 pour les balades en gabare

 

Mardi 13 juin, Xaintrie Val’Dordogne représenté par son Président Hubert ARRESTIER, Corinne BOUSSU, Vice-présidente déléguée au Tourisme, Anne VIEILLEMARINGE, Conseillère communautaire déléguée à la Mobilité Douce, Patrick TOURRET, Responsable EDF du Groupement d’usines du Chastang, et l’association SEVaD en Corrèze, ont officialisé le lancement de la saison 2017 avec en avant-première la nouvelle balade en gabare « mémoires d’une vallée ».

Cette balade est une création théâtrale originale initiée par l’association SEVaD, en collaboration avec Ugo Broussot, comédien, et Véronique Lesergent, metteur en scène, et réalisée grâce à un partenariat étroit avec EDF.

Elle est issue d’un travail de collecte des témoignages oraux des habitants de la vallée lors de la construction des barrages, réalisé par EDF et coordonné par Armelle Faure, anthropologue. Elle revisite certains témoignages pour vous les présenter sur la Spontournoise III, et faire revivre la vie
« d’avant les barrages ».

Egalement pour cette saison 2017, Xaintrie Val’Dordogne s’est associée avec EDF afin de proposer un billet combiné avec deux activités à proximité. EDF propose la visite de son espace dédié au barrage du Chastang et Xaintrie Val’Dordogne propose les balades en gabare.

Depuis 2011, Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée dans la pérennisation des balades en gabare, avec le rachat de la gabare « la Spontournoise III » ceci dans une stratégie de territoire et de préservation du patrimoine.

Le rayonnement de ce projet est départemental, régional et même interrégional grâce à l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. Ces balades permettent de faire découvrir la rivière autrement, de mieux faire connaître l’histoire de ces hommes qui ont fait des gabares l’histoire commerciale locale.

 

L’activité des balades en gabare a été confiée à SEVad en Corrèze pour cette saison. Seules les balades en gabare à Argentat sur Dordogne offrent ce type de "spectacle conté" par un comédien professionnel.

Pour se rendre à l’embarcadère : à Argentat sur Dordogne, prendre la direction de « St Privat » / « Barrage du Chastang » puis face à la Maison de retraite (EHPAD) prendre la direction du Barrage du Chastang. Suivre les panneaux « Balade en Gabare ». Lieu dit : « Grafeuille ».
Coordonnées GPS : N 45°6’47.005 E 1°58’15.078

 

 Juillet et août

(La durée de toutes les balades est d’1h30)

Tous les jours à 10h - BALADE  COMMENTÉE : laissez-vous guider pour découvrir l’extraordinaire épopée des gabariers au fil de la Rivière Espérance.

Tous les jours à 15h et 17h - BALADE THÉÂTRALE : Ugo Broussot, notre comédien, vous fait revivre l’histoire des gabariers sur un texte de Véronique Lesergent.

Mardi à 18h30 - BALADE NATURE : à la découverte des secrets de la faune et de la flore… avec en prime un apéritif sur l’eau !

Vendredi à 18h30 – BALADE « MÉMOIRES D’UNE VALLÉE » : la création théâtrale 2017 ! Une promenade nostalgique durant laquelle vous seront contées la construction des barrages et « la vie d’avant »… Etonnant et émouvant.

 

Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre

Tous les jours à 15 h - BALADE COMMENTÉE

 

BILLETTERIE - réservation obligatoire

OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE

05.55.91.09.94 - www.vallee-dordogne.com

Place Da Maïa - 19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE

Attention, nombre de places limité, pensez à réserver la veille.

 Communiqué de presse

7 juin 2017

 

Xaintrie Val’Dordogne

mutualise ses services

 

Le Conseil Communautaire de Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 31 mai 2017 à Saint Privat. A cette occasion, des décisions engageantes et fondatrices ont été adoptées.

En premier lieu, dans un objectif d’efficacité et d’économie, le Conseil Communautaire a décidé, à l’unanimité, la mise en place de mutualisation des services entre la communauté de communes et ses communes d’une part et la communauté de communes et son Centre Intercommunal d’Action Sociale d’autre part.

 

Ainsi les élus ont acté une direction générale des services commune entre XV’D et la Ville d’Argentat-sur-Dordogne, la mise à disposition d’un agent de Bassignac le Haut à Xaintrie Val’Dordogne pour l’instruction des autorisations d’urbanisme ou encore le partage des services supports (direction, budget, ressources humaines et communication) entre XV’D et son CIAS.

 

Ensuite XV’D a décidé de préparer le futur transfert de la compétence eau potable à la Com’Com en 2020. Le conseil communautaire s’est ainsi engagé dans la réalisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable à l’échelle intercommunale afin de connaitre le patrimoine (réseau, station de pompage, …) et d’établir une programmation des investissements futurs. Cette étude s’établira jusqu’à fin 2018.

 

Enfin, de nombreuses associations de notre territoire collaborent à la mise en œuvre des orientations communautaires et contribuent à dynamiser les enjeux définis par Xaintrie Val' Dordogne. En ce sens, elles sont des partenaires privilégiés. Ainsi, il a été décidé d’accorder les subventions suivantes : Association des Forêts de Xaintrie AFOXA (programme de lutte contre le cynips du châtaignier, insecte ravageur de cet arbre) : 2 000 € ; International Six Days Of Enduro ISDE (championnat du monde d'enduro moto) : 2 000 € ; Ecoute voir la Dordogne (festival culturel) : 2 000 € ; SEVAD (X-trail, Dordogne Intégrale, grand raid) : 1 500 €  ; Comice agricole (subvention/commune organisatrice) : 1 000 € ; Foire aux veaux de lait : 1 000 € ; Histoires de Passages (festival rencontres/promenades du 20 au 23 juillet) : 1 000 € ; Coquelicontes (festival culturel) : 350 €.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Prochain Conseil Communautaire mercredi 28 juin 2017

 Communiqué de presse

 6 juin 2017

 

 Balade ornithologique à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

 La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre de l’exposition « Une hirondelle a fait le Printemps », a proposé avec Jean Michel Teulière, ornithologue, une balade commentée le 20 mai. Une vingtaine de personnes ont découvert les oiseaux nichant ou survolant les rues d’Argentat. Ils ont pu identifier plus de 25 espèces. C’était un moment de découverte et d’échanges pour les participants, dont certains ont dit souhaiter créer un club ornithologique…

Ce spécialiste  a également animé le 24 mai deux ateliers pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. A l’aide d’une projection, petits et grands ont découvert les différents chants et espèces d’oiseaux vivants dans les Gorges de la Dordogne, et ont ensuite fait des jeux d’identification. A l’aide d’une mallette pédagogique, les enfants ont découvert des nids, des pattes, des plumes et des cranes d’oiseaux.

Tous étaient très concentrés et sont repartis les yeux tournés vers le ciel en imitant les chants qu’ils avaient découverts pendant l’atelier.

L’exposition est présentée jusqu’au 10 juin à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

 Communiqué de presse

 6 juin 2017

 
Virevoltante lecture dansée à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

 La médiathèque Xaintrie Val ’Dordogne, a proposé le 27 mai, un spectacle dans le cadre des animations autour de l’exposition « Une hirondelle a fait le printemps », consacrée aux oiseaux.

 Il s’agissait d’une lecture dansée interprétée par Gisèle Gréau, danseuse, et Mathilde Boudinet, conteuse, de la Compagnie Le Grand Atelier.

Cette danse se crée dans l’instant, en dialogue avec des textes littéraires, des poèmes, des chansons, dont les mots deviennent des gestes. Le spectacle présentant des œuvres de Pascal Quignard, Blaise Cendrars, Charles Baudelaire, Jules Renard, Juliette Gréco…, a été spécialement créé pour la médiathèque.

Le public a salué la performance d’improvisation de la danseuse, et s’est laissé emporter vers une délicate et aérienne rêverie.

L’exposition qui comprend des photographies de Pascal Widemann, des oiseaux imaginaires réalisés par les enfants des écoles maternelles d’Argentat et de Saint Privat en collaboration avec l’artiste plasticien Joël Thépault, et des panneaux pédagogiques réalisés par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges et la SEPOL, est présentée jusqu’au 10 juin.

 Communiqué de presse

 18 mai 2017

 

Une hirondelle a fait le printemps sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Le vernissage de l’exposition « Une hirondelle a fait le printemps » a eu lieu à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne le samedi 13 mai en présence d’une quarantaine de personnes. Monsieur Sallard, Vice-Président à la Culture, a présenté l’exposition et les différents partenariats qui ont permis sa mise en place. Pascal Windmann, photographe, Joël Thépault, artiste plasticien, Mathieu André de la SEPOL et Luna  Ducoffe, chargée de mission éducation artistique à la Ligue de l’enseignement-FAL 19, ont expliqué leur travail respectif. Tous sont intervenus autour du thème des oiseaux, Pascal Windmann en les photographiant ainsi que leur environnement, Joël Thépault en créant des oiseaux imaginaires avec les enfants des écoles maternelles d’Argentat-sur-Dordogne et de Saint Privat, Mathieu André en présentant son travail de recensement et de protection des oiseaux. Luna Ducoffe, quant à elle, a présenté le projet d’éducation artistique porté par la Drac et l’Education nationale en partenariat avec le théâtre des 7 collines et la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne.

 

Le film documentaire « Le milan royal, histoire d’une sauvegarde » de Christian Bouchardy et Laurent Charbonnier fût présenté l’après-midi. Ce film présentant le Milan royal dans sa biologie, son occupation du Massif Central, présente également le programme de sauvegarde de ce rapace emblématique de notre région. Mathieu André, chargé de mission à la SEPOL, a ensuite tenue une conférence sur les oiseaux des gorges de la Dordogne. Accompagné d’un diaporama, il a présenté les différentes espèces identifiées, sédentaires ou migratoires, ainsi que leurs préservations mises en place avec de nombreux acteurs, dont les agriculteurs et les déchèteries. Cette conférence interactive avec le public, qui a apporté questions et témoignages, a eu un contenu à forte portée écologique. Photographies, oiseaux imaginaires, et panneaux pédagogiques réalisés par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges et la SEPOL, sont à découvrir à la médiathèque jusqu’au 10 juin.

 

D’autres animations sont proposées autour de cette exposition :

Samedi 20 mai à 10h : balade découverte des oiseaux, animée par Jean-Michel Teulière.

Mercredi 24 mai : Ateliers découverte des oiseaux  pour les enfants de 4 à 12 ans (gratuit sur inscription)

Samedi 27 mai à 16h30 : Lecture dansée par Gisèle Gréau danseuse et Mathilde Boudinet conteuse.

 

Médiathèque

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11

 Communiqué de presse

 18 mai 2017

 

Festival Coquelicontes sur Xaintrie Val’Dordogne

 

 A l’occasion de la 21ème édition du festival itinérant du conte en Limousin Coquelicontes, porté par le Centre Régional du Livre, la Bibliothèque Francophone Multimédia et les Bibliothèques Départementales de Prêt de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, l’association ABC et la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne ont accueilli le spectacle « Les racontages de la Marie Cossec » d’Anne-Sophie Péron & Marcel à l’accordéon. Les personnes présentes ont écouté avec émotion et sourires, des histoires de la Marie Cossec et de son entourage issues de la Bretagne rurale. Avec une grande expressivité, Anne-Sophie Péron  a donné vie à ses personnages à travers des scènes de vie ordinaires ou extraordinaires. Marcel l’accordéoniste, a souligné et accompagné les émotions, de la peine à la joie, suscitées par ces personnages. Le spectacle s’est terminé en chanson, dans une communion avec le public. Anne-Sophie Péron et Marcel ont ensuite pris le temps de discuter avec les spectateurs au cours du pot qui était offert par la Communauté de Communes et les bénévoles de l’association ABC.

 

Médiathèque

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11

 Communiqué de presse

25 avril 2017

 

 Le Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne en concert

 

Les élèves et les professeurs de l'antenne du Conservatoire située à Argentat sur Dordogne, ont donné un concert d’une très grande qualité le 6 avril à la salle socioculturelle. Le public nombreux s’est réjoui et a découvert les performances artistiques de ces jeunes musiciens. Les professeurs très impliqués dans leur métier et au service de leurs élèves ont salué leurs jeunes prodiges.

L’antenne du Conservatoire c'est 4 professeurs diplômés et l'apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette et de la formation musicale et ceci dès l'âge de 7 ans. Cette antenne est financée par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne avec pour objectif de rendre accessible la culture même en milieu rural.

 Communiqué de presse

du 20/04/2017

 

La Communauté de Communes XVD a voté son premier budget - Un budget de transition équilibré et cohérent 

 

 La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 12 avril 2017 pour son Conseil Communautaire à la salle de la Halle à Argentat-sur-Dordogne.

 

Réalisé dans des délais très courts puisque la fusion n’est effective que depuis le 1er janvier 2017, ce budget permettra à Xaintrie Val’ Dordogne :

-  d’assurer en 2017 le maintien de tous les services publics proposés jusque-là par les Communautés de Communes du Pays d’Argentat, des Cantons de Saint Privat et de Mercœur (sans la commune d’Altillac) et du SICRA.

-  et de programmer des investissements

 

Afin d’harmoniser la fiscalité sur l’ensemble du territoire XVD et dans un objectif de cohérence, le Conseil Communautaire a décidé de lisser les taux pour les taxes d'habitation et les taxes foncières sur une durée de 3 ans et sur une durée de 12 ans pour la cotisation foncière des entreprises (CFE). Des taux de fiscalité différents s’appliqueront donc transitoirement sur le territoire communautaire, avec pour objectif d’atteindre les taux suivants en fin de lissage : taxe d'habitation : 8,56 % ; taxe foncière sur les propriétés (bâti) : 0,60 % ; taxe foncière sur les propriétés (non bâti) : 4,69 % ;  cotisation foncière des entreprises (CFE) : 34,33 %.

 

Concernant l'institution de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), les conseillers communautaires ont décidé de ne pas instituer en 2017 un taux unique sur l'ensemble de son territoire. Les taux votés par le SICRA en 2016, sont donc maintenus en 2017. Seuls les contribuables des 9 communes qui n’étaient pas collectées précédemment par le SICRA verront leur fiscalité augmentée.

Par ailleurs, le Conseil Communautaire a adopté unanimement des délibérations engageantes pour son avenir :

 

Il a ainsi décidé de poursuivre l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) valant Programme Local de l’Habitat (PLH) ou encore décidé de l’acquisition de parcelles (152 000 €) pour la création d’une Zone d’Activités au Longour à Argentat sur Dordogne (à ce jour, la Communauté de Communes possède des demandes d'entreprises pour les lots à bâtir).

 

Enfin, et au regard des effectifs de XVD (plus de 110 agents), le Conseil Communautaire a décidé de la création d’un Comité Technique (CT) et d’un Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) commun à la Communauté de Communes et à son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Ces 2 instances, qui seront installées après les élections professionnelles du mois de juin, examineront les questions relatives à l’organisation interne du travail ou encore aux conditions de travail et à la sécurité.

 

Prochain Conseil Communautaire mercredi 31 mai 2017.

Communiqué de presse 6 avril 2017

 

Les travaux continuent pour la création de la Maison de Santé Xaintrie Val’Dordogne

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée dans la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. A ce jour, malgré une météo compliquée mais grâce à l’efficacité de la Maîtrise d’œuvre et l’investissement des entreprises, les travaux avancent dans les délais programmés. L’ouverture est toujours envisagée au premier trimestre 2018.

Après le terrassement et les fondations ce sont les planchers qui sont désormais en cours de construction. La totalité de la dalle va être coulée prochainement, on pourra appréhender la surface totale de la construction mi-mai.

 

 Légende photo :

 

 Frédéric FAURIE, Technicien Mairie ; Jacques JOULIE, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire chargé du suivi du projet ; François TERRACOL Directeur entreprise TERRACOL ; Patrice LEYRIS et le chef d’équipe de l’entreprise POUQUET ; Hervé DAVID cabinet DAVID architectes.

 

Renseignements

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

Communiqué de presse 10 avril 2017

 

L’Art contemporain à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

Dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement – Sur les murs » qui se tient actuellement à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, une visite commentée par David Molteau, médiateur culturel du relais-artothèque et Peuple et Culture Corrèze, a été proposée au public samedi 8 avril.

Ce fut l’occasion pour les personnes curieuses présentes d’en apprendre davantage sur le Street Art. L’exposition montre quelques œuvres de différentes générations d’artistes : Jacques Villéglé (né en 1926), membre fondateur du Nouveau Réalisme, qui à partir de 1969, effectue un travail sociologique à partir de fragments d’affiches lacérées et autres graffitis, trouvés lors de ses promenades urbaines ; Ben (né en 1935), artiste majeur du mouvement Fluxus, travaille sur le langage et ses contradictions ; A.R. Penck (né en 1939), se sert de lignes et de symboles évoquant l’art rupestre et les graffitis ; Christophe Cuzin (né en 1956) travaille, lui, directement sur l’architecture, ici est présentée l’une de ses sculptures intitulée « Tag » ; Charles Masson (né en 1962), montre des images travaillées numériquement où le trucage semble avoir été produit à la bombe ; Philippe Durand (né en 1963), photographe, adopte un style documentaire en apportant un témoignage poétique du monde ; Laurent Proulx (né en 1980) met en scène dans sa peinture des graffitis reproduits de façon hyperréaliste.

A travers ces œuvres, l’usage des tags et des graffitis qui peuplent certains lieux urbains, est transposé et détourné vers une nouvelle forme artistique.

Cette exposition, en partenariat avec le FACLim et le FRAC - Artothèque du Limousin, sera présentée à la médiathèque jusqu’au 29 avril 2016.

 

Médiathèque

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11

 Communiqué de presse

24 mars 2017

 

 Commission Tourisme sur la Xaintrie Val’Dordogne

 

 La commission Tourisme de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 28 février 2017.

 

Les thèmes abordés étaient : la Sente aux Cochons (rafraîchissement du site), les balades en gabare (bilan de l’activité 2016, présentation de l’offre 2017, accès à l’embarcadère, travaux sur la gabare), le projet d’expérimentation TEAMM sur la mobilité douce, les chemins de randonnées d’intérêt communautaire (entretien), l’office de tourisme Vallée de la Dordogne (missions, relations, commission Tourisme Vallée de la Dordogne), le Puy du Tour (étude archéologique), la Via Ferrata (entretien du site, projet d’extension), et l’éco-compteur (emplacements et périodes de comptage).

 

Les élus présents à cette réunion étaient : ARRESTIER Hubert (Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne), BOUSSU Corinne (Vice-présidente déléguée au tourisme), VIEILLEMARINGE Anne, (Conseillère Communautaire Déléguée à la mobilité douce), BARDI Nicole, BENAZECH Annick, CHIBAL Hélène, CLAVIERE Henri, COUCHARRIERE Henri, FOURTET Marie-Claude, LEYMARIE Daniel, REVEILLER Michel, VERNEJOUX Michel.

 Communiqué de presse

 24 mars 2017

 
Commission Développement Economique sur la Xaintrie Val’Dordogne

 

 

 

La commission Développement Economique de la Communauté Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 16 février 2017.

Les thèmes abordés étaient la présentation du service Développement Economique, le projet de Zone d’Activités du Longour à Argentat sur Dordogne.

Les élus présents à cette réunion étaient : ARRESTIER Hubert (Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne), LEYGNAC Jean-Claude (Vice-président délégué au développement économique), DELPEUCH Lucien (Conseiller Communautaire Délégué à l’agriculture et à la forêt), DUCHAMP Sébastien, DUPUY Gilles, DUMAS Laurence, CHASTAINGT France, SALLARD Jean-Basile, ALRIVIE Claude.

Communiqué de presse

14 mars 2017

 

Marcelle Delpastre à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne à Argentat sur Dordogne vous propose, dans le cadre du Printemps des Poètes, deux expositions depuis deux semaines : « Marcelle Delpastre » en partenariat avec La Bibliothèque Francophone de Limoges et « Une langue qui fait parler le pays - Una langa que fai parlar lu pais », en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin et de l’Institut d’études occitanes du Limousin.

Samedi 4 mars, la Médiathèque a proposé à ses lecteurs d’assister à un spectacle gratuit, « Nathanaël sous le figuier », tiré du long poème éponyme de Marcelle Delpastre paru en 1987. La conteuse Thérèse Canet et l’accordéoniste Marie-Laure Fraysse ont proposé aux quelques 70 personnes présentes un récital à deux voix d’une grande beauté.

Pour donner vie à ce poème incantatoire bilingue, la musique de l’accordéon à la fois contemporaine et traditionnelle se mêle à la voix pleine d’émotion et puissante de la conteuse. Pas besoin de comprendre l’occitan pour apprécier la musicalité du poème et pour être touché par la voix de Marcelle Delpastre, qui « chante pour les pierres et le vent, pour l'arbre échevelé d'étoiles et pour la pluie, pour la source des fruits.»

Marcelle Delpastre, en plus d’être une poète paysanne limousine, était une conteuse captivante et Thérèse Canet et Marie-Laure Fraysse ont su retranscrire la force de sa prose durant ce beau spectacle. Pendant une heure, l’auditoire a retenu son souffle, laissant battre son cœur au rythme des mots chargés d’émotion de Marcelle Delpastre.

Pour en apprendre davantage sur cette poète limousine, venez visiter l’exposition, visible jusqu’au 25 mars à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

Médiathèque Xaintrie Val’ Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11

 Communiqué de presse

9 février 2017

 

Création de la CLECT Xaintrie Val’Dordogne

 

 

La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, s’est réunie pour la première fois le 23 janvier et a procédé à l’élection de son Président : Jean-Pierre LASSERRE et de son Vice-président : Henri LALE.

Son objectif est de procéder à l’évaluation du montant des charges et recettes des services transférées à la Communauté de Communes par les communes.

Une première réunion de travail, en présence du cabinet Deloitte chargé d’accompagner la collectivité, s’est déroulée le 8 février dernier.

La CLECT est composée d’élus des conseils municipaux des communes membres ; chaque commune dispose au moins d’un représentant (moins de 500 habitants : 1 représentant ; entre 500 et 1999 habitants : 2 représentants et au-delà de 2000 habitants : 3 représentants) :

 

Albussac : Sébastien MEILHAC et Michel FARGES (titulaires) ; Janine POUJADE et Jean-Michel FAURE (suppléants)

Argentat sur Dordogne : Jean-Claude ALAPHILIPPE, Eloïc MODART et Bernard PRESSET (titulaires), Jacques JOULIE, Sébastien DUCHAMP et Patrice SAINT-RAYMOND (suppléants)

Auriac : Nicole BARDI (titulaire) et Bernard SELVES (suppléant)

Bassignac le Bas : Jean-Pierre LASSERRE (titulaire) et Jean-Luc VERT (suppléant)

Bassignac le Haut : Jean-Claude TURQUET (titulaire)

Camps Saint Mathurin Léobazel : René BITARELLE (titulaire) et Jean PESTOURIE (suppléant)

Darazac : Martine CARREAU (titulaire)

Forgès : Bruno JANICOT (titulaire) et Pascal GEERTS (suppléant)

Goulles : Hervé ROUANNE (titulaire)

Hautefage : Camille CARMIER (titulaire) et Liliane CAMPAGNE-ARNAUD (suppléante)

La Chapelle Saint Géraud : Michèle GRAFOUILLERRE (titulaire) et Gilles DUPUY (suppléant)

Mercœur : Daniel LEYMARIE (titulaire) et André POUJADE (suppléant)

Monceaux sur Dordogne : Vincent ARRESTIER et Jean-Pierre BRAJOUX (titulaires),

Hubert TEIL et Yves DU PRADEL (suppléants)

Neuville : Daniel VIALETTE (titulaire)

Reygades : Lucien DELPEUCH (titulaire) et Alain GUICHARD (suppléant)

Rilhac Xaintrie : Serge CHARLERON (titulaire)

Saint Bonnet Elvert : Daniel GREGOIRE (titulaire)

Saint Bonnet les Tours de Merle : Séverine PERROTIN (titulaire) et Jean-Michel TEULIERE (suppléant)

Saint Chamant : France CHASTAINGT et Claude TREMOUILLE (titulaires), Thierry MARTINEZ et Lionel DUBOIS (suppléants)

Saint Cirgues la Loutre : Jeanne PERS (titulaire)

Saint Geniez Ô Merle : Corinne BOUSSU (titulaire), Aurélie MOURET (suppléante)

Saint Hilaire Taurieux : Pascal AUBREYRIE (titulaire)

Saint Julien aux Bois : Martine LAVERGNE (titulaire) et Michel GANE (suppléant)

Saint Julien le Pèlerin : Daniel LAGRAVE (titulaire) et Jean-François GASQUET (suppléant)

Saint Martial Entraygues : Jean-Pierre LECHAT (titulaire)

Saint Martin la Méanne : Georges MAGNE (titulaire) et Henri COUCHARRIERE (suppléant)

Saint Privat : Jean-Basile SALLARD et Pierre LAPLEAU (titulaires)

Saint Sylvain : Henri LALE (titulaire)

Servières le Château : Guy PESTEIL et Jacques VAUR (titulaires),

Sexcles : Josiane RACHET (titulaire) et  Christian DELMAS (suppléant).

 Communiqué de presse

6 février 2017

 Élection du Conseil d’Administration du CIAS Xaintrie Val’Dordogne

 

Mercredi 1er février a eu lieu la mise en place du Conseil d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne (CIAS).

 

Le CIAS est un établissement public administratif géré par son Conseil d’Administration, il dispose donc d’une personnalité juridique distincte de la Communauté de Communes. Il dispose de moyens propres (biens et personnels) et d’un budget propre. Les ressources proviennent : des financements octroyés par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et de la participation des usagers ; des subventions ou participations liées à des actions partenariales (Conseil Départemental, MSA…)

 

Le CIAS gère les compétences sociales de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne. Celles-ci comprennent la gestion de l’EHPAD situé à Saint Privat, les Unités de Coordination de l’Autonomie, la micro-crèche, l’Accueil de loisirs avec ses 3 sites, l’Accueil Jeunes, et les actions de prévention en matière de santé.

 

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour une durée de 3 ans 

Le conseil d’administration du CIAS comprend en nombre égal : 

16 membres élus parmi et par le Conseil Communautaire au scrutin majoritaire :

Denis TRONCHE, Claude ALRIVIE, Nicole BARDI, Anne-Marie BORDES FROIDEFOND, Camille CARMIER, Aline CLAVIERE, Christiane CURE, Lucien DELPEUCH, Geneviève DORGE, Laurence DUMAS, Daniel LAGRAVE, Henri LALE, Eliane MALBERT, Christian PAIR, Annie REYNIER, Hervé ROUANNE,

 

Et 16 membres nommés par le Président de la Communauté de Communes qui participent à des actions de prévention, d’animation et de développement social :

Odile BADARD, Danièle BRIGES, Roland BROS, Martine CADILHAC, Jean-Luc CHIBAL, Magali FLURA, Serge GALLIEZ, Monique GATIGNOL, Georges GATIGNOL, Marie-Paule GRAFOUILLERE, Jean-Luc MIGINIAC, Marie-Christine NACRY, Annie PAIR, Josiane RACHET, Thierry TIBLE et Anne-Marie VERDAL.

 

Le Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne est aussi le Président du CIAS Xaintrie Val’Dordogne : Hubert ARRESTIER.

Le Conseil d’Administration a élu son Vice-président : Denis TRONCHE.

 

 

 

Communiqué de presse

7 février 2017

 

La haute couture sur la Xaintrie Val’Dordogne

 La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne a inauguré l’exposition « Jane Duverne » mercredi 25 janvier en présence de Jean Basile Sallard, Vice-président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne délégué à la culture, de Jean-Claude Leygnac, Conseiller Départemental et Maire d’Argentat sur Dordogne et de Julien Mendès, médiateur pédagogique travaillant aux archives départementales de Tulle.

 Après une longue enquête menée auprès des différents services patrimoniaux et musées (Carnavalet, Victoria and Albert Museum de Londres, …) et surtout auprès des descendants de Jane Duverne, l'équipe des Archives Départementales a réussi à faire sortir de l'ombre cette  styliste de mode parisienne, retraçant ainsi la carrière d’un talent de la haute couture qui eut des attaches en Corrèze, puisqu’elle fut la bru d’Edmond Perrier, et a séjourné dans notre département pendant l’exode de 1940.

 Pendant deux décennies de 1925 à 1946, après avoir fait ses armes aux côtés de Jean Patou, elle dirige sa propre maison de couture en plein cœur du « quartier de la mode » parisien. Son nom est présent dans les magazines, les expositions internationales aux côtés des plus grands couturiers de son temps : Chanel, Hermès, Jeanne Lanvin, Nina Ricci, Schiaparelli...

 

L’exposition rassemble dessins, croquis, photographies, couvertures de magazines de mode retraçant le formidable parcours de cette modiste. Des tenues spécialement confectionnées par les élèves de la
« Section métiers de la Mode » du lycée polyvalent Danton de Brive viennent l’agrémenter. 

 

Cette exposition est visible à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne jusqu’au 22 février.

 

Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne - Horaires d’ouverture

 Le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11

 

 

Communiqué de presse

31 janvier 2017

 

Démarrage des travaux de la Maison de Santé Xaintrie Val’Dordogne

 Conformément à sa politique volontariste en prévention santé, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée dans la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

 Les travaux ont débuté sur le terrain rue Emmanuel Berl

   à Argentat-sur-Dordogne  pour une ouverture programmée au premier trimestre 2018.

 Ceux-ci ont débuté avec l’entreprise TERRACOL pour le terrassement. En tout, 12 entreprises vont intervenir : Terracol (VRD - Argentat), Pouquet (gros œuvre - Tulle), Dubois (ossature bois et menuiserie bois intérieure - Malemort sur Corrèze), Jauzac (habillage façade - Girac), Foussat (couverture/zinc - Ussac), Cheze (menuiserie alu extérieure - Corrèze), Pereira (plâtrerie/faux plafond/peinture - Tulle), SPB (chape et sols - Brive), Vackier Delbos (climatisation/ventilation/ chauffage et plomberie - Tulle), AEL (Limoges), Clairenet (Malemort sur Corrèze).

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’engage à la hauteur des enjeux environnementaux globaux avec cette structure à ossature bois qui répond au-delà des exigences de la RT2012.

 

A ce jour, plusieurs professionnels vont intégrer cette Maison de Santé dès son ouverture : deux médecins généralistes ; deux cabinets d’Infirmiers Diplômés d’Etat ; un cabinet MSA ; deux Masseurs kinésithérapeutes, une sage-femme et un médecin spécialiste.

 

Cette structure comprendra : une salle de suture, une salle de stérilisation, une salle de réunion, un studio pour accueillir des stagiaires, 45 places de parking et elle sera raccordée à la fibre optique.

Communiqué de presse

 12 janvier 2017

 

 Naissance de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne

Au premier janvier 2017,

la Communauté de Communes

Xaintrie Val’Dordogne a vu le jour.

 

 Avec elle, trente communes se sont unies. Nouvelle Com’Com, nouveau territoire qui s’étend des portes du Cantal jusqu’aux limites de Tulle Agglo et du Midi Corrézien*.

 

 Cette nouvelle entité possède depuis le 6 janvier 2017 une nouvelle équipe : Hubert ARRESTIER, Président, Jean-Pierre LASSERRE, Vice-président en charge des finances, Josiane PIEMONTESI, Vice-présidente en charge des Ressources Humaines, Corinne BOUSSU, Vice-présidente en charge du Tourisme, Jean Claude LEYGNAC, Vice-président en charge du Développement Economique, Jacques JOULIE, Vice-président en charge des Travaux, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Denis TRONCHE, Vice-président en charge du Service à la Personne, Joël BEYNEL, Vice-président en charge de l’Environnement, Jean-Michel TEULIERE, Vice-président en charge de la Communication et du Numérique, Jean-Basile SALLARD, Vice-président en charge de la Culture.

 

 Quant aux anciennes structures (SICRA, les Communautés de Communes du Pays d’Argentat, du Canton de Saint Privat et du Canton de Mercœur), elles n’existent plus en tant que telles. Toutes les compétences de ces entités ont été reprises par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne. Cette dernière a désormais vocation à gérer, entre autres, l’enfance et la jeunesse, le développement économique, l’autonomie et la solidarité, les déchets ou encore l’urbanisme.

 

 Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne – Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51 – 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE – Tél. 05.55.91.01.75 – Fax : 05.55.91.21.77 – www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

 * Albussac, Argentat sur Dordogne - Commune nouvelle regroupant Argentat et Saint Bazile de la Roche, Auriac, Bassignac le Bas, Bassignac le Haut, Camps Saint Mathurin Léobazel, Darazac, Forgès, Goulles, Hautefage, la Chapelle Saint Géraud, Mercœur, Monceaux sur Dordogne, Neuville, Reygades, Rilhac Xaintrie, Saint Bonnet Elvert, Saint Bonnet les Tours de Merle, Saint Chamant, Saint Cirgues la Loutre, Saint Geniez Ô Merle, Saint Hilaire Taurieux, Saint Julien aux Bois, Saint Julien le Pèlerin, Saint Martial Entraygues, Saint Martin la Méanne, Saint Sylvain, Saint Privat, Servières le Château et Sexcles.

 

http://www.xaintrie-val-dordogne.fr/

 Les International Six Days Of Enduro

2017

 

ISDE 2017 se dérouleront en France du 28 août au 02 septembre 2017 à Brive la Gaillarde  et en Xaintrie-  France

La FIM renouvelle donc sa confiance aux organisateurs locaux Le Moto Club Uzerchois et Xaintrie Moto Club reunis pour l’occasion dans le comité d’organisation 2017 des ISDE.

 

Voir Site officiel

Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie
Les International Six Days Of Enduro 2017 en Xaintrie

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2016

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat