Agenda   XAINTRIE Val'DORDOGNE

 

ANIMATIONS, EXPOSITIONS .....

 Communauté de Communes

Xaintrie Val’ Dordogne

Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

TEL 05 55 91 01 75

FAX 05 55 91 21 77

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

www.mediathequepaysargentat.fr

le 16 mai 2017

Reportage Xaintrie Val'Dordogne

 Communiqué de presse

 23 août 2018

 

 Xaintrie Val’Dordogne améliore la sécurité sur la VIA ARVERNA

 

Dans le cadre de sa compétence « entretien des chemins de randonnées communautaires », Xaintrie Val'Dordogne a piloté la réfection de 9 passerelles sur cette portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Ce tronçon dorénavant sécurisé est situé entre « Calebrousse » à Goulles et « Sagnemoussouse » à St-Julien-Le-Pèlerin.

 

Ces infrastructures, qui jalonnaient le tracé, étaient en très mauvais état et rendaient le cheminement piéton difficile, voire dangereux. C’est l'entreprise Jardin Conseil qui a été mandatée par XV’D. Le coût de cette opération est de 37 577 euros HT pour XV’D et a été financée à 80% par l’Europe grâce au programme LEADER.

 

La randonnée étant une activité en plein essor, cette activité doit absolument être pérennisée sur le territoire, développée et valorisée car elle est le complément indispensable à notre attractivité.

 

En parallèle à l’action de la Communauté de Communes l’association des Gorges de la Cère a elle aussi fait réaliser 4 autres passerelles ainsi que la sécurisation d’un passage difficile sur ce même tracé.

Xaintrie Val’Dordogne grâce à son Service de Coordination de l’Autonomie vous convie à des ateliers d’initiation à l’INFORMATIQUE

du 4 septembre au 2 octobre 2018

de 9h30 à 12h

 

Inscriptions avant le 28 août 2018 au SCA – Avenue du 8 Mai 1945 - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE – 05.55.91.44.20 – autonomie@xaintrie-val-dordogne.fr

Les ateliers se déroulent à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne - Place Joseph Faure – ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

20 euros les 5 séances

 Communiqué de presse

 26 juillet 2018

Pour diffusion immédiate

 

 

 Xaintrie Val’Dordogne recherche un nouveau représentant d’associations pour son CIAS

 

 Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne, suite à la démission d’un administrateur représentant le collège des associations, et en application des articles L123-6, R 123-7, R123-11 et R 123.-15 du Code de l’Action Sociale et des Familles, va procéder par les soins de son Président à la nomination d’un nouveau représentant.

 

Ce remplacement se fera parmi les candidatures de personnes proposées par les associations et menant des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans l’intercommunalité.

 

Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

 

Délai impératif :

Les candidatures présentées par les associations devront parvenir à Monsieur le Président du CIAS Xaintrie Val’ Dordogne, BP51, Avenue du 8 Mai 1945, 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE, au plus tard le 14 août 2018 par lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi), ou être remises au secrétariat de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne contre accusé de réception.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

sandra.pair@xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

9 juillet 2018

 

« De la nature »

sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne vous propose l’exposition de peintures et installation d’Eugénie Bachelot « de la nature » jusqu’au 8 septembre à la Médiathèque à Argentat-sur-Dordogne.

jeudi 29 juin a eu lieu l’inauguration de cette exposition, en présence entre autres de Jean-Basile Sallard, vice-président en charge de la culture.

Elle est présentée en partenariat avec l’artiste, le Musée du Vivant-AgroParisTech, et l’association « Histoires de Passages ».

Eugénie Bachelot est peintre et plasticienne.

D’abord peintre, elle a ensuite travaillé avec de nouveaux médias : installations, vidéos, collages et manifestations. Depuis 2011, elle a repris les pinceaux et a développé des collaborations avec d’autres artistes, la plupart performatives, comme celles pour les Maniacos Esthétique.

 

Eugénie Bachelot a choisi de s'exprimer en cherchant à conserver la spontanéité et la liberté de l'enfance.  Elle revendique un art populaire et modeste, volontiers irrévérencieux et libre d’esprit.

 

L’artiste a expliqué en quelques mots la genèse de son travail. Pour la médiathèque, elle a bâti l’exposition autour de la vie et de la mort, en jouant avec la vue sur le cimetière. Comme dans l’esprit de la fête des morts célébrée au Mexique, où les familles se rendent dans les cimetières pour manger, danser, chanter et déposer toutes sortes d’objets sur les tombes. En parlant de  son installation, elle précise : ‟J’ai imaginé cette grande table, banquet à la manière mexicaine, me guidant de ce poème très précieux de Lucrèce  « De la nature des choses ».″

 

Eugénie Bachelot sera à nouveau présente à la médiathèque le 21 juillet à 11h, pour présenter son exposition dans le cadre des rencontres-promenades au Pays d’Argentat-sur-Dordogne, qui se dérouleront du 19 au 22 juillet (www.histoiresdepassages.com).

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30

Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

22 juin 2018

 

  De nouveaux artistes sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne et l’antenne du Conservatoire de musique située à Argentat-sur-Dordogne ont proposé mercredi 20 juin un atelier-concert en avant-goût de la Fête de la musique.

Alexis, Enzo et Sohan dirigés par leur professeur Franck Constant, ont donné un concert de batterie et de percussions dans l’enceinte de la médiathèque, devant un public très à l’écoute et réactif.

Après la représentation de ces jeunes élèves de l’antenne argentacoise du Conservatoire de Musique et de Danse de Tulle, ce même public, a pu à son tour s’essayer à la discipline.

 

En plus de créer une ambiance de fête, les organisateurs souhaitaient donner un coup de projecteur sur le Conservatoire de musique et sur cette discipline, afin peut-être de susciter des vocations…

 

Pour tout renseignement contactez le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique

de Tulle au 05-55-20-39-95.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

21 juin 2018

 

Xaintrie Val’Dordogne vous rappelle les bons gestes pour vos déchets

 

Xaintrie Val’Dordogne met à votre disposition plusieurs dispositifs pour le traitement de tous vos déchets (les ordures ménagères, le tri sélectif, les déchets verts et les encombrants.)

Vous disposez sur chaque commune de containers à proximité pour vos ordures ménagères.

Pour le tri sélectif, XV’D a fait le choix de vous proposer 2 solutions afin de vous faciliter cette démarche : les containers, grâce aux sacs transparents distribués gratuitement, et les points d’apport volontaire. Concernant le verre, chaque commune est équipée au moins d’une colonne qui lui est dédiée.

 

Pour les déchets verts XV’D vous prête gratuitement des broyeurs et vous propose des composteurs de qualité à petit prix.

Vous disposez également de 3 déchèteries pour les encombrants :

 

BONDIGOUX - 19400 MONCEAUX/DORDOGNE - 05.55.28.96.52

Du 01/10 au 30/04 du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Du 01/05 au 30/09 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30

 

LES CHANAUX - 19220 SAINT-PRIVAT - 06.79.28.39.97

Du lundi au mercredi de 14h à 17h30 et du jeudi au samedi de 9h à 12h

et de 14h à 17h30

 

LES FRAUX - 19430 GOULLES - 05.55.28.96.50

Le mercredi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.

 

Vous triez, nous recyclons, grâce à vous, en 2017, Xaintrie Val’Dordogne a traité :

3 061 tonnes d’ordures ménagères, 522 tonnes de tri sélectif, 381 tonnes de verres, 670 tonnes de déchets verts et 2877 tonnes dans les déchèteries.

N’oubliez pas, tout ceci est recyclable :

- les emballages tels que les flacons en plastiques - les boites de conserve, bidons, aérosols et barquettes en métal - le papier, les cartonnettes et les briques.

- les déchets biodégradables sont compostables : épluchures de légumes, fruits – filtres à café – essuie tout – mouchoirs en papier …

- les déchets de jardin peuvent être compostés, broyés ... et réutilisés en fertilisant ou en paillage.

- les encombrants peuvent être valorisés en déchèteries : les déchets électriques et électroniques, les piles et lampes, les cartons, la ferrailles, les huiles et déchets dangereux des ménages, les vêtements, les gravats.

 

ATTENTION : les dépôts d’encombrants ainsi que les sacs de déchets verts sont formellement interdits sur les trottoirs, aux points d’apports volontaires et tous les lieux du domaine public.

Le dépôt sauvage est punis par une amende pouvant allait de 68 € à 1500 €uros.

Pour plus de renseignements, le Pôle déchets est à votre disposition.

Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

05.55.28.96.50

dechets@xaintrie-va-dordogne.fr

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

21 juin 2018

 

Création d’un Relais d’Assistants Maternels sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Un Relais d'Assistants Maternels - un lieu d'informations et de rencontres

Conformément à sa politique petite enfance et afin de contribuer à dynamiser le réseau d’accueil individuel, d’atténuer les problèmes d’isolements des assistants(es) maternels(elles) (ASMAT) et des parents, Xaintrie Val’Dordogne a mis en place sur son territoire un Relais Assistants Maternels (RAM) itinérant.

 

Ce RAM a pour ambition d’apporter :

- aux professionnels(elles), des informations d’ordre général sur le statut, les droits et devoirs ; une écoute, un échange et soutien dans la pratique professionnelle quotidienne ; des rencontres, débats et promotion de la formation continue et avec les enfants accueillis des animations collectives, des jeux et rencontres.

- aux parents, une information sur les modes d’accueil des enfants, un accompagnement dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le), des précisions sur la disponibilité des assistant(e)s maternel(le)s (ASMAT), des explications sur la relation contractuelle avec l’ASMAT, des informations d’ordre général sur les droits et devoirs d’un employeur mais également sur les prestations sociales.

- pour les jeunes enfants : des ateliers et animations collectives leur permettant des rencontres, un éveil, une expérience de groupe, une ouverture sur l’extérieur.

 

La création de ce RAM s’est effectuée en partenariat avec les services de la CAF, de la MSA et du Conseil Départemental (PMI).

 

RAM Xaintrie Val’Dordogne

16, rue Amédée Muzac 
19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE

05.55.46.20.56

ram@xaintrie-val-dordogne.fr

www.xaintrie –val-dordogne.fr

Le RAM est actuellement ouvert au public (contacts téléphoniques, accueils et RDV)

Les accueils jeux démarreront durant le second semestre 2018 et seront ouverts aux professionnels de l’accueil individuel et aux familles.

Communiqué de presse

15 juin 2018

 

« Jan Krizek,

chez moi l’homme ne doit jamais disparaître »

 

Dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement – Jan Krizek » présentée à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne du 3 avril au 16 juin, une conférence par Isabelle Rocton, chargée de collections au FRAC-Artothèque du Limousin, a été proposée au public le samedi 2 juin.

Artiste tchèque, arrivé à Paris en 1947 pour y nouer des contacts artistiques et y travailler la sculpture, la céramique, la peinture et la gravure, il resta en France jusqu’à sa mort en 1985. Coincés par le « Coup de Prague » de février 1948, lui et sa femme Jirina décidèrent de rester en France s’interdisant tout retour dans leur pays.                                                 

 

C’est ainsi, à Paris, à la toute fin des années 40 puis au cours des années 50 et 60 qu’il créa l’essentiel de son œuvre et se fit connaître et respecter d’autres artistes (Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, André Breton,Toyen, Jean Degottex, René Duvillier…), et les critiques d’art Michel Tapié et Charles Estienne.

Abstraction lyrique, Tachisme, Art informel, Cobra, Art brut et Surréalisme étaient les mouvements qui fleurissaient alors dans la capitale française. Jan Krizek côtoya tous ces mouvements sans exception et fut, à un moment ou un autre, associé à leur histoire, sans pour autant les intégrer. Inspiré des arts primitifs et antiques, il a développé un art spontané et universel. Toute son œuvre fut consacrée à la représentation de la figure humaine.

 

Mais la vie quotidienne de Krizek à Paris restait difficile et précaire, suite à d’importantes difficultés financières, sa femme et lui décidèrent de quitter définitivement la capitale pour s’installer à la campagne, où, Krizek pour y pratiquer l’apiculture.

En 1962, réunissant toutes leurs économies, Jan et Jirina Krizek achetèrent un terrain au Bartheil, sur la commune de Goulles, non loin de la ferme d’un compatriote, Oldrich Dubina, qui les avait aidés en 1948 en les accueillant un temps, à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Faute de moyens dans le déménagement il ne put transporter son œuvre qu’il détruisit, mais sa femme conserva sa collection particulière. A cette date il arrêta toute production artistique.

Krizek construisit de ses mains une première, puis une deuxième cabane en bois, où il vécut jusqu’à son décès en 1985. Son épouse et « égérie », fidèle à son souvenir, demeura dans les cabanes jusqu’en 2009. Elle légua les œuvres au Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin.

 

Krizek étant connu sur le territoire, mais pas son oeuvre, ce fut l’occasion d’échanges et de témoignages entre les personnes présentes, dont certaines ont bien connu le couple Krizek.

Isabelle Rocton, par sa présentation, a rendu un bel hommage au profond travail de l’artiste, à sa pensée libre, indépendante et entièrement consacrée à son œuvre. Mais elle rappela aussi, le rôle constant de Jirina, comme soutien et critique de l’œuvre de son mari. Elle a apporté des précisions sur leur mode de vie si humble, se contentant de peu, mais riche de leur culture et d’un esprit très fusionnel.

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, une monographie d’Anna Pravdova et Bertrand Schmitt est disponible :

 

« Jan Krizek, Chez moi l’homme ne doit jamais disparaître », co-éditée par le FRAC Limousin et la Galerie Nationale de Prague-Limoges en 2015.

 L’Association Histoires de Passages proposera une projection du documentaire « Jan Krizek, sculptures et abeilles » de Martin Reznicek, sur le couple Krizek, le samedi 21 juillet à 21h à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

12 juin 2018

 

 Maison de Santé : une ouverture programmée

pour novembre 2018

 

Suite à son approbation à l’occasion du conseil communautaire du 6 juin dernier, Hubert ARRESTIER et Laurent MAHE ont signé, pour leur institution respective, le bail professionnel de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Argentat-sur-Dordogne.

Ce dernier régira donc les relations pour les 12 prochaines années entre la Communauté de Communes XV’D, propriétaire du bâtiment et l’association, dont sont membres les professionnels de santé intégrant la MSP.

Dans le cadre du bail, Xaintrie Val’Dordogne s’est ainsi engagée à prendre à sa charge les locaux vacants et l’entretien des espaces verts. Toutes les autres dépenses (y compris les parties communes) sont supportées par les professionnels de santé.

Les travaux s’achèveront au début du mois d’août et, après les traditionnelles opérations de réception, les démarches d’aménagement, de paramétrages téléphoniques et informatiques débuteront. La MSP ouvrira ses portes en novembre 2018.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

14 juin 2018

 

 

  Limousin Fermetures s'installe dans la nouvelle Zone d'Activités du Longour

 

 

La SEM Corrèze Equipement accompagne l'implantation de l'entreprise Limousin Fermetures sur le site de la future zone d'activités du Longour à Argentat-sur-Dordogne. Ce sera la première entreprise à s'y installer. Les travaux débuteront à la mi-juin pour une livraison du bâtiment en décembre 2018.

Spécialisée dans la fabrication de volets roulants, volets battants, portes de garage ou encore de pergolas, Limousin Fermetures emploie 11 personnes. Sa future implantation a pour objectif de préserver son savoir-faire, de disposer d'une accessibilité logistique et d’installer des outils de production nécessaires à sa croissance et au développement de son activité, dont le marché est national. Il est prévu la création de 3 nouveaux emplois.

 

Corrèze équipement s'est chargée, pour l'industriel, de trouver le terrain, d'assurer le montage financier de l'opération et de construire le bâtiment de 900 m² sur un terrain de près de 4 000 m². Au total, l'investissement prévu s'élève à près de 837 000 €. Afin de respecter les contraintes de l'entreprise, Corrèze Equipement a mené cette opération dans un délai record de 8 mois, entre la décision officielle et la réunion de lancement des travaux avec les entreprises qui s'est tenue le 8 juin en mairie d'Argentat-sur-Dordogne. Travaillant avec des prestataires publics et privés, Corrèze Equipement propose une prestation complète depuis la définition des besoins, l’étude de faisabilité technique, économique, financière et juridique jusqu’à la réalisation du projet, que ce soit une construction ou un rachat de bâtiment. Elle assure la gestion locative jusqu’à l’issue de la période de location où l’entreprise locataire deviendra propriétaire de son immobilier.

 

UN PARTENARIAT TRES ETROIT AVEC XAINTRIE VAL' DORDOGNE

La réalisation de cette opération dans des délais aussi contraints n'aurait pu voir le jour sans le partenariat très étroit entre Corrèze Equipement et la communauté de communes. En effet, cette dernière s'est fortement impliquée dans le dossier en réalisant, en moins d'un an, la zone d'activités (dont les travaux ne sont pas achevés) qui accueillera Limousin Fermetures. Ce soutien s'est également accompagné d'une garantie d'emprunt à hauteur de 350 000 € à l'égard de Corrèze Equipement et d'une instruction très rapide du permis de construire par les services de Xaintrie Val' Dordogne. Il faut dire que « l'enracinement de cette entreprise qui emploie 11 salariés sur notre territoire est majeur et qu'un départ de cette dernière était envisagé. Il était donc de la responsabilité des élus communautaires de déployer les moyens nécessaires au maintien de cette activité à Argentat » précise Hubert Arrestier, Président de la communauté de communes.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.01.75

Légende photo

P.  Blanché, gérant de Limousin Fermetures – H. Arrestier, Président de Xaintrie Val' Dordogne – F. Comby, Président de Corrèze Equipement à l'occasion de la réunion de lancement des travaux du bâtiment de Limousin Fermetures

Communiqué de presse

3 mai 2018


Un artiste admiré par Picasso sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Jan Krizek, artiste admiré de Picasso et ami d’André Breton, réfugié à Goulles

Dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement – Jan Krizek » qui se tient à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne jusqu’au 16 juin, une visite commentée par David Molteau, médiateur culturel du relais-artothèque et Peuple et Culture Corrèze, a été proposée au public le samedi 21 avril.

Jan Krizek, Artiste tchèque, arrivé à Paris en 1947 pour y nouer des contacts artistiques et y travailler la sculpture, il resta en France jusqu’à sa mort en 1985.

Coincés par le « Coup de Prague » de février 1948, lui et sa femme Jirina décidèrent de rester en France s’interdisant tout retour dans leur pays.                                                 

C’est ainsi, à Paris, à la toute fin des années 40 puis au cours des années 50 et 60 qu’il créa l’essentiel de son œuvre et se fit connaître et respecter d’autres artistes (Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Toyen, Jean Degottex, René Duvillier…) 

 

Admiré par Pablo Picasso qui avait vu sa première exposition parisienne en 1948, Jan Krizek put, grâce à son intervention et son parrainage, exercer son talent dans l’atelier de Robert Picault à Valauris. Il y réalisa plusieurs céramiques et poteries en 1949.

 

Le poète surréaliste André Breton fit également partie de ceux qui s’intéressèrent de très près à l’œuvre de Krizek et nouèrent des liens amicaux avec lui. L’artiste participa à certaines activités du groupe surréaliste parisien entre 1958 et 1960.

 

En 1962, réunissant toutes leurs économies, Jan et Jirina Krizek achetèrent un terrain au Bartheil, sur la commune de Goulles, non loin de la ferme d’un compatriote, Oldrich Dubina, qui les avait aidés en 1948 en les accueillant un temps, à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Faute de moyens dans le déménagement il ne put transporter son œuvre sculptée qu’il détruisit.

 

Krizek construisit de ses mains une première, puis une deuxième cabane en bois, où il vécut jusqu’à son décès en 1985. Il retravailla sporadiquement tout en en continuant à détruire ce qu’il avait produit, exception faite de ce que sa femme arrivait à conserver. Son épouse et « égérie », fidèle à son souvenir, demeura dans les cabanes jusqu’en 2009. Elle légua les œuvres au Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin.

 

Krizek étant connu sur le territoire, mais pas son œuvre, ce fut l’occasion d’échanges et de témoignages entre la trentaine de personnes présentes.

Certaines ont bien connu le couple Krizek, toujours discret car réfugié sans papier, et ont apporté des précisions sur leur mode de vie si humble, se contentant de peu, mais riche de leur culture et d’un esprit très fusionnel.

 

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, une conférence sera proposée par Isabelle Rocton, chargée de la collection du FRAC Limousin, le samedi 2 juin à 15h à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.                                

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

14 mai 2018

 

Relooking de la sente aux cochons sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Ce site touristique, gratuit et ouvert à tous, a bénéficié d’un rafraîchissement de ses aménagements. En plein air, autour du Puy Brézou, sur la commune de Neuville, venez découvrir cette balade ombragée de 2km avec des îlots, mettant en scène le cochon.

 

POURQUOI CE SITE ?

La commune de Neuville est devenue la «capitale» du cochon grâce à sa fête qui a lieu tous les ans en mars/avril. Lorsque la Communauté de Communes a souhaité rendre cette partie du territoire plus attractive, faire un lien entre tourisme et thème du cochon est apparu comme une évidence. Les choses se sont ensuite enchainées pour créer ce site en juin 2011.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VENIR VOUS Y DÉTENDRE

Ouvert toute l’année et à toutes heures, la balade se fait en une heure et demie, et vous pourrez profiter de l’aire de pique-nique.

 

Adresse du site : Puy Brezou 19380 Neuville

Pour venir : à Argentat prendre direction Neuville et suivre la D169, SORTIE de Neuville, 2ème à gauche direction Ménoire

GPS : Longitude = 01° 48° 44.3’’ E

Latitude = 45° 06° 17.5’’ N

Communiqué de presse

23 avril 2018

 

Toujours plus de culture pour les enfants sur Xaintrie Val’Dordogne

L’Heure du Conte, Bébés lect’heure, Lire et faire lire …

 

La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, a offert aux enfants de 3 à 10 ans, une heure du conte mercredi 18 avril. La conteuse, Marion Maczka de l’association « L’esprit en balançoire », les a fait voyager au pays des contes et des albums de jeunesse.

Sous la forme de saynètes théâtralisées à l’aide d’objets parfois, la conteuse a emmené ces enfants curieux dans le potager de Zouille l’escargot (Léo Lionni) ou encore chez Mamie Hortense !

Elle les a aussi fait énormément sourire avec Jacques l’étourdi et avec un loup trèèès prétentieux (Mario Ramos).

En somme des émotions et des rêves !

 

Pour patienter en attendant Marion et sa prochaine heure du conte gratuite, rendez-vous le mercredi 2 mai pour « Lire et faire lire » pour les enfants de 3 à 10 ans. De 15h à 15h30 à partir de 5 ans et de 16h à 16h30 entre 3 et 4 ans.

Et le mardi 15 mai à 10h pour Bébés lect’heure !

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

12 avril 2018

 

  Xaintrie Val’Dordogne vote en faveur de la modération fiscale

 

Le Conseil Communautaire de Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 11 avril 2018 à Argentat-sur-Dordogne pour examiner les budgets de la collectivité.

A cette occasion, un esprit de responsabilité a prévalu en adoptant pour principe la modération fiscale.

Ainsi, si un maintien des taux des taxes foncières, d’habitation et de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) a été votée, le conseil communautaire a souhaité aller plus loin en matière de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

En effet, les conseillers communautaires ont décidé, au vu des efforts budgétaires et de l’optimisation correspondante, de ne pas instituer en 2018, comme cela était initialement prévu, un taux de TEOM à 13,82% mais de le ramener à 12,5%. Ainsi, pour de très nombreuses communes, une baisse substantielle devrait être constatée dès cette année.

Avec l’adoption à la quasi-unanimité des budgets, Xaintrie Val’Dordogne va poursuivre son action pour moderniser le territoire et répondre aux attentes de la population.

Dès cet été, les chantiers de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Argentat-sur-Dordogne et de la Zone d’Activités du Longour seront livrés et réceptionnés.

Parallèlement, les travaux de déploiement de la fibre, pour laquelle la Communauté de Communes participe en 2018 à hauteur de 680 000 euros, débuteront sur la majorité des communes des Xaintries.

Enfin, parmi les investissements majeurs de l’année, Xaintrie Val’Dordogne poursuivra le projet de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle à Saint-Privat (maîtrise d’œuvre) ou encore réalisera l’étude diagnostic pour la consolidation et la stabilisation du site des Tours de Merle.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

19 mars 2018

 

Le Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne possible grâce à des

partenariats étroits

 

Xaintrie Val’Dordogne, grâce à son antenne du Conservatoire de musique à Argentat-sur-Dordogne, a offert un concert à Auriac le 15 mars. Les élèves et leurs professeurs ont donné une belle représentation de leur travail artistique face à un public attentif et surpris par la qualité de la prestation.

Ce type de spectacle est possible deux fois par an et ce service culturel de proximité est accessible sur notre territoire grâce à un partenariat avec le Conservatoire et le Collège pour l’occupation des salles de cours.

L’antenne du Conservatoire située dans les locaux du Collège d’Argentat-sur-Dordogne c'est 4 professeurs diplômés pour l'apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette et de la formation musicale et ceci dès l'âge de 7 ans. Cette antenne est financée par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne avec pour objectif de rendre accessible la culture.

 

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse

Centre André Malraux

36 avenue Alsace Lorraine - BP 142

19004 Tulle
www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

14 mars 2018

 

Du théâtre pour une société nouvelle sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne, en partenariat avec le théâtre « Les Sept Collines » et « Peuple et Culture », a accueilli le spectacle théâtrale « Grand rêve général » le 7 mars.

Cette pièce pour un public familial s’est tenue dans le cadre du temps fort « Habiter Vivre Accueillir » (du 3 mars au 7 avril).

 

Trois mots pour affirmer ou réaffirmer la nécessité de l’altérité, la culture de l’hospitalité et des utopies de vie, c’est ainsi que le théâtre présente ce programme autour du rêve d’une société nouvelle.

 

Deux comédiens de la compagnie Interstices, Laurélie Riffault et Damien Valero, ont invité les enfants présents à partir en voyage imaginaire, à la découverte de ce qu’est le bonheur. Entre le spectacle et l’enquête, le reportage en direct et l’atelier théâtre-marionnettes, les enfants (et leurs parents) étaient interrogés, appelés à animer Cunégonde la marionnette et à s’exprimer sur la notion de bonheur, le tout ponctué d’une touche d’humour. « Il faudrait que les parents arrêtent d’avoir des téléphones portables, parce qu’ils ne pensent plus à nous et n’ont plus le temps de nous faire des câlins » ; c’est sur cette phrase d’un des enfants présents que ce spectacle original et familial s’est clôturé. Maintenant, à eux de jouer… !

 

Crédit photo : théâtre les sept collines

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

26 février 2018

 

    Loup y es-tu sur Xaintrie Val’Dordogne ?

 

 

Dans le cadre de l’exposition « Le loup en Corrèze, de la male bête à l’animal » la Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne a inauguré cette exposition le 14 février, en présence de Monsieur Arrestier, Président de la Communauté de communes XV’D, de Monsieur Sallard, Vice-Président délégué à la culture, de Messieurs Leygnac et Colasson, de Madame Dumas, Conseillers Départementaux, de Madame Berlière, directrice des Archives Départementales de la Corrèze, et de Monsieur Mendès, médiateur pédagogique aux Archives.

Le loup est un sujet qui passionne petits et grands, pour preuve la centaine de personnes qui sont venues visiter l’exposition en seulement une semaine. Visible à la médiathèque jusqu’au 22 mars, elle sera complétée par une série d’animations (projections, lectures) et accueillera bon nombre de classes du territoire.

Loin du Petit Chaperon rouge et de Harry Potter, il est important de replacer la présence du loup en Corrèze dans son contexte historique et de suivre l'évolution des mentalités, depuis la traque sans merci jusqu'à la protection. Au fil des siècles, l'histoire de l'homme et celle du loup se sont enchevêtrées, tous deux devant partager le même territoire.

Cette exposition présente successivement la façon dont l'animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l'homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication. Richement illustré de documents et d'objets pour certains inédits, ce travail de recherche s'appuie abondamment sur des exemples locaux et a été réalisé en partenariat avec le parc animalier des Monts de Guéret "Les loups de Chabrières", le musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeille à Meymac et le musée du pays d'Ussel.

Dans le cadre de cette exposition, la médiathèque a également accueilli Jean-Michel Teulière. Ce naturaliste, que l’on ne présente plus en Corrèze, a évoqué devant un public très nombreux le canis lupus alias le loup, à travers mythologie, histoire et migration jusque dans notre région.

De la littérature pour la jeunesse aux témoignages historiques, le conférencier a abordé tous les aspects du sujet avec objectivité et humour, photos et prises de son à l’appui. C’est avec beaucoup d’intérêt que les spectateurs ont écouté cette présentation d’un animal qui continue à fasciner petits et grands. Ils pourront continuer à satisfaire leur curiosité en lisant « Le loup en Limousin : Petite histoire d'une grande disparition » écrit il y a plusieurs années par Jean-Michel Teulière, disponible à la médiathèque.

 

Afin de continuer à explorer ce thème :

- samedi 10 mars à 15h, film documentaire pour adultes.

- Exposition visible jusqu’au 22 mars

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 Communiqué de presse

 26 janvier 2018

 

 Xaintrie Val’Dordogne sous les projecteurs du Salon de l’Immobilier d’Entreprise à Paris

 

Xaintrie Val’Dordogne, était présente à la 16ème édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise, le SIMI, au Palais des Congrès à Paris du 6 au 8 décembre 2017.

 

Grâce à un partenariat étroit avec l'Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, XV’D faisait partie de cet événement de référence dédié aux acteurs de l’immobilier d’entreprise.

Moment de rencontres incontournable, le SIMI est le rendez-vous d’affaires entre professionnels où se nouent, se développent et se créent les contacts favorisant le développement de l’immobilier d’entreprise y compris en milieu rural. En quelques chiffres, c’est plus de 12 000 visiteurs, 450 sociétés et collectivités et plus de 90 conférences.

Cette occasion a permis d’offrir une visibilité accrue de notre territoire et ceci gratuitement avec un message pour les investisseurs : l'accueil dans un cadre de vie unique.

Communiqué de presse

22 décembre 2017

 

Les professionnels de Santé visitent le chantier de la Maison de Santé

 

Mercredi 20 décembre, l’architecte Hervé DAVID a conduit la visite de chantier de la MSP d'Argentat-sur-Dordogne aux professionnels de santé

Une présentation des volumes du bâtiment et des pièces a permis d’échanger sur l’ensemble des points d’achèvement de ce projet structurant. L'architecte a également répondu aux nombreuses questions techniques des professionnels.

 

Ce travail de coopération entre Xaintrie Val’Dordogne et les professionnels de Santé permet de finaliser raisonnablement ce chantier qui apportera une offre de santé adaptée.

La livraison du chantier est prévue pour juillet 2018.

Communiqué de presse

18 décembre 2017

La Médiathèque Numérique Xaintrie Val’Dordogne

 

Grâce à la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, vous propose désormais des prêts de documents au format numérique, directement accessible de chez vous. Ce service est gratuit et ouvert à tous grâce à une plateforme gratuite....

Ce service est accessible à tous les inscrits ayant une carte de prêt en cours de validité. Il permet aux adhérents d'accéder à plusieurs ressources : livres à télécharger, livres et presse à lire en ligne, films en téléchargement ou en streaming et autoformation en ligne.

 

 Voici les quatre offres GRATUITES qui vous sont proposées :

- Médiathèque numérique : vidéos à la demande : les usagers peuvent voir 4 films par mois en streaming ou téléchargement

- Tout apprendre : propose de l'autoformation (langues, bureautique, bien-être, multimédias, code de la route)

- Youboox : presse et livres à lire en streaming

- Prêt numérique en bibliothèque : la BDP achète des livres numériques téléchargeables sur liseuses, ordinateurs, Smartphones pour une durée de prêt de 3 semaines renouvelables.

 

 Comment vous inscrire à la Médiathèque numérique de la Corrèze ?

- Soit en remplissant le formulaire d'inscription sur le site depuis l'adresse suivante : http://correze.bibliondemand.com/ Cette inscription sera validée par votre médiathèque. (Pour accéder au mode d'emploi, cliquez ici)

- Soit en vous rendant directement dans votre médiathèque pour procéder à votre inscription.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le portail de la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne à l’adresse suivante : http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Place Joseph Faure

19400 Argentat-sur-Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 

Légende photo : Jean Claude LEYGNAC, Vice-président au Conseil Départemental et Maire d’Argentat-sur-Dordogne, Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental et Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne lors du lancement de ce nouveau service à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

Communiqué de presse

22 décembre 2017

 

Du bric à brac à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

La médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne a reçu l’auteure-illustratrice Maria Jalibert le 16 décembre. Son exposition tirée de l’album « Bric-à-brac » commencée 15 jours plus tôt a déjà reçu la visite d’une centaine de personnes et de nombreuses classes sont accueillies par les bibliothécaires.

C’est donc en présence de Maria Jalibert, du Président de la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne Hubert Arrestier et du vice-président en charge de la culture Jean-Bazile Sallard que s’est déroulé le vernissage de l’exposition « Bric-à-brac, les petites collections de Maria Jalibert ».

L’illustratrice a raconté en quelques mots la genèse de son travail, qui remonte aux nombreuses heures passées à ranger les jouets de ses enfants. Colorée, originale, appétante ou rigolote, l’exposition est un plaisir pour les yeux des petits et…des grands ! La librairie Chantepages était également présente aux côtés de Maria Jalibert qui a dédicacé bons nombres d’albums : à l’approche de Noël, les retardataires ont profité de cette occasion pour offrir des « Bric-à-brac » ou encore des « En route ! », le dernier album de l’auteure, sorti à la rentrée de septembre.

Il fallait profiter de la présence de l’artiste à Argentat : l’après-midi était consacrée à des ateliers pour les enfants autour de l’exposition. Les petits ont créé une grande œuvre collective au sol dans l’esprit du travail de l’illustratrice, et les grands ont réalisé des décors 3D dans des petites boîtes où ils ont intégré un petit jouet. C’est fièrement qu’ils ont quitté la médiathèque, leurs réalisations colorées à la main.

L’exposition se tiendra à la médiathèque jusqu’au 14 janvier, pas d’excuse pour ne pas venir la visiter durant les vacances !

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

30 octobre 2017

Pour diffusion immédiate

 

La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne toujours autant prisée

La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne est toujours très fréquentée durant les vacances scolaires et le mercredi 25 octobre n’a pas échappé à la règle.

Ce jour-là, une heure du conte était proposée aux enfants durant l’après-midi. La conteuse, Marion Maczka (association « L’esprit en balançoire »), a transporté petits et grands au pays des histoires, laissant s’échapper les héros d’albums jeunesse tels le chevalier blanc (Michaël Escoffier), Gros Loup et la petite bête (Rob Hodgson), ou encore le petit poisson d’un Océan de tristesse (Silvia Borando).

Les contes ont pris la forme de saynètes théâtralisées à l’aide d’objets (histoires masquées, histoires-bâtons…), laissant les enfants tour-à-tour rêveurs, hilares, effrayés… mais toujours très attentifs !

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

30 octobre 2017

Pour diffusion immédiate

 

Une conférence insolite à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

Dans le cadre de l’exposition « Chapeau bas, le monde insolite des champignons », à la médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne, une quarantaine de personnes sont venues assister à la conférence d’un mycophile que l’on ne présente plus en Corrèze, Benoit Peyre.

Durant près de deux heures, ce passionné des champignons, photographe et éditeur, a décliné nombre d’aspects des petits lutins de nos sous-bois, dont la plupart sont actuellement exposés en photographie à la Médiathèque.

C’est avec beaucoup de plaisir que les spectateurs ont participé à cette animation particulièrement vivante et ludique. Mêlant données scientifiques, poèmes, questions au public et projections de ses photos, ce chercheur invétéré a présenté les champignons sous un jour nouveau.

La conférence s’est clôturée sur une séance de dédicaces. Un moment de pur plaisir à ne pas manquer, pour apprendre en s’amusant.

 

Exposition présente jusqu’au 18 novembre à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 Xaintrie Val’Dordogne vous propose grâce à son Centre Intercommunal d’Action Sociale la reprise des ateliers suivants :

 

ATELIER « gym douce pour prévenir les chutes »

Reprise le 7 septembre à 9h

 

A la salle Saintangel à Argentat sur Dordogne

35% des personnes de plus de 65 ans chutent au minimum une fois par an. Ces ateliers peuvent réduire le risque des chutes de 17% et le risque de fracture de 20 à 40%. Et pour ceux qui ont déjà souffert d’une fracture : cela améliore le retour d’hospitalisation, et diminue la récurrence des chutes grâce à des exercices spécifiques.

 

Cette animation sert à prévenir les chutes, en apprenant à mieux se déplacer, s'asseoir et se lever en confiance mais aussi à agir pour modifier ses défauts en s'exerçant et en se concentrant. En somme, en apprenant à adopter un comportement préventif. L’objectif est de donner suffisamment d’outils et de confiance à chaque personne.

Ces séances se déroulent les jeudis de 9h à 10h à la salle Saintangel à Argentat.

Une réunion d’informations est prévue le jeudi 31/08/2017 à 9h pour inscriptions et questions diverses.

40 séances jusqu’à fin juillet 2018

 

ATELIER « Activités physiques pour tous »

Reprise le 11 septembre à 10h

A la salle polyvalente de Saint Chamant - atelier proposé par SEVAD

Gym, marche nordique, course d’orientation…

 

Inscriptions et renseignements au Service de Coordination de l’Autonomie : 05.55.91.44.20 

Communiqué de presse

9 août 2017

 

Speedy Graphito à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

Dans le cadre du festival « Histoires de Passages », Speedy Graphito a réalisé et offert une fresque sur la façade de la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

Cette œuvre a été réalisée gratuitement par cet artiste, précurseur d’avant-garde et reconnu comme l’un des pionniers du mouvement " Street’Art " français (Art contemporain urbain).

Cet artiste majeur travaille toujours sur des références culturelles et artistiques populaires : Félix le chat, Pluto bébé, le vase du lotus bleu de Tintin…

Sur cette fresque, il a souligné la notion de passages (dans le cadre du festival Histoires de Passages et de l’esprit de celui-ci) en reprenant des figures d’artistes du Pop Art, Roy Lichtenstein et Andy Warhol, qui eux-mêmes ont repris des figures de Picasso, Mondrian, et Léger. Il a également intégré un personnage emblématique de Keith Haring qui serait la transition entre ces artistes et la figuration libre et le « Street’Art » d’où est issu Speedy.

Venez découvrir cette fresque et l’exposition qui lui est consacrée « Speedy Graphito à l’état sauvage » à la Médiathèque jusqu’au 9 septembre 2017.

Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne – Place Joseph Faure – 19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE

Horaires d’ouverture :

Le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

26 juillet 2017

 

Rappel des consignes de tri sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Sur tout le territoire Xaintrie Val’Dordogne vous avez à votre disposition pour le tri sélectif* deux solutions :

le dépôt dans les conteneurs « tri sélectif » avec les sacs transparents qui sont réservés exclusivement aux emballages recyclables. Ces sacs sont distribués gratuitement par les mairies. Pour la commune d’Argentat sur Dordogne, les rouleaux sont délivrés aux Services techniques Pole Déchets - Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE.

et le dépôt dans les Points d’Apport volontaires disponibles sur toutes les communes

*Les bouteilles / flacons en plastique

Les boites de conserves / emballages en alu- canettes alu-bouteilles en métal

Papier / cartonnettes / journaux / briques longue conservation / petits cartons pliés

Concernant les ordures ménagères, elles sont à jeter dans un sac et dans les containers « ordures ménagères ».

Et enfin le verre (bouteille – bocaux) doit être déposé dans les colonnes à verre.

 

Services techniques

Pole Déchets

Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

05.55.28.96.50

services.techniques@xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

17 juillet 2017

 

 Quatre points d’accueil pour les loisirs des enfants sur Xaintrie Val’Dordogne

Dorénavant, Xaintrie Val’Dordogne vous propose 4 Accueils de Loisirs :

 

Deux sur Argentat-sur-Dordogne avec l’Accueil de Loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans et l’Accueil Jeunes de 11 à 17 ans

A Saint Privat pour les 3 à 6 ans et les plus de 7 ans – situé à l’école de Saint Privat

Et à Camps Saint Mathurin Léobazel de 4 à 6 ans et plus de 7 ans – situé à l’école de Camp

 

Quatre points d’accueil avec une amplitude horaire de 10h

Les horaires d’accueil des enfants sur les quatre sites durant la période des vacances scolaires (du lundi au vendredi) sont :

le matin de 8h à 9h (7h45 sur demande)

le midi de 11h30 à 12h15   

l’après-midi de 13h30 à 14h

le soir de 17h à 18h (18h30 sur demande)

Des animations et des sorties adaptées en fonction de l’âge de chaque enfant

Vos enfants pourront effectuer des sorties à la piscine, au parc animalier de Gramat ; faire parties d’un public ébahit face à un spectacle au domaine de Sédières ; des jeux de création, d’agilité, de culture ; du sport : du stand up paddle, du canoë ; et des séjours camps et mini-camps…

 

Renseignements et programmes au CCAA et sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – Mairie annexe – 19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE au 05.55.28.17.66

Communiqué de presse

11 juillet 2017

 

 Concert de l’antenne du Conservatoire Xaintrie Val’Dordogne

 

L’antenne du Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne a offert un concert le 22 juin au jardin public à Argentat-sur-Dordogne.

Le public était toujours aussi nombreux et enthousiaste devant la performance de ces jeunes prodiges.

Les élèves et les professeurs de cette structure culturelle de proximité, donnent tous les ans deux concerts gratuits, en mars-avril et en juin.

Le Conservatoire propose l’apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette et de la formation musicale dès l'âge de 7 ans.

Renseignements au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse
Centre André Malraux
36 avenue Alsace Lorraine - BP 142
19004 Tulle

Communiqué de presse

18 juillet 2017

 

 Les cartons de grande taille sont traités en déchèterie

 Les cartons « grande taille » sont traités et recyclés grâce au dépôt en déchèterie

 

Les cartons tels que ceux contenant des meubles ou de l’électroménager, ne sont pas acceptés dans les containers d’emballages recyclables (couvercles jaune ou bleu) ou à proximité. Ils doivent être amenés dans l’une des trois déchèteries mises à votre disposition sur Xaintrie Val’Dordogne*.

Non pliés et ficelés, ils encombrent les containers et prennent l’espace réservé aux sacs de tri.

En cas de pluie, le carton trop humide, mis hors du bac, rend sa manipulation difficile aux agents de collecte et ne pourra être récupéré.

Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères.

De plus, de par leur volume, les cartons bloquent la chaine de tri au centre de tri.

Les cartons volumineux déposés dans les déchèteries y seront stockés dans une benne spéciale et acheminés vers une usine de recyclage pour y être traités et recyclés.

 

 Un geste pour l’environnement !

Un carton peut être recyclé une dizaine de fois. Après son traitement, il est utilisé comme matière première dans la fabrication d’essuie-tout, de différents papiers d’emballages de papeterie, d’enveloppes, ou tout simplement de cartons ondulés.

 

*Les 3 déchèteries Xaintrie Val’Dordogne :

 

BONDIGOUX - 19400 MONCEAUX/DORDOGNE - 05.55.28.96.52

Du 01/10 au 30/04 du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Du 01/05 au 30/09 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30

 

LES CHANAUX - 19220 SAINT PRIVAT - 06.79.28.39.97

Du lundi au mercredi de 14h à 17h30 et du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

 

LES FRAUX - 19430 GOULLES - 05.55.28.96.50

Le mercredi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h

 Communiqué de presse

 13 juillet 2017

 

La Maison de Santé : un débat tranché

 

Parmi les nombreux points à l’ordre du jour du conseil communautaire du 28 juin dernier, le projet de création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) a longuement occupé les débats.

Initiée par l’ancienne Communauté de Communes du Pays d’Argentat, ce projet est désormais porté par Xaintrie Val’Dordogne. Il était donc indispensable que les nouveaux élus issus des 30 communes connaissent précisément les conditions de réalisation de ce projet.

 

Le conseil communautaire a, dans un premier temps, unanimement renouvelé sa volonté de voir aboutir, dans les meilleures conditions possibles, cette MSP. Elle constitue un des équipements structurants et se présente comme la réponse à la problématique de désertification médicale. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes porte la construction de cet équipement, dont le coût d’opération est à ce jour de 2 185 000€ HT, et pour lequel Xaintrie Val’Dordogne l’autofinance à plus de 685 000€ (hors emprunt lui-même remboursé partiellement par les loyers des professionnels de santé).

 

Après un examen attentif des incidences financières des conditions de location de la MSP, arrêtées par l’ancienne Communauté de Communes du Pays d’Argentat, et constatant les difficultés de remplissage de la MSP qui devraient être résolues par une coopération plus étroite entre professionnels de santé, le conseil communautaire a estimé comme indispensable de les reconsidérer.

 

Ce projet, qui a considérablement évolué depuis l’origine, oblige en permanence les élus à s’adapter, au regard des nouvelles réalités d’aujourd’hui, et notamment des capacités budgétaires de la nouvelle Communauté de Communes.

 

C’est la raison pour laquelle le conseil communautaire a, dans une très large majorité (42 « pour »,
2 « abstentions » et 3 « contre ») décidé que les dépenses de fonctionnement de la MSP devaient intégralement être prises en charge par les professionnels de santé (c’est-à-dire les dépenses liées aux « communs » : les couloirs de circulation, la salle de réunion, le local chaufferie, la tisanerie, …), comme c’est le cas dans la grande majorité des MSP.

 

Par ailleurs, le conseil communautaire a précisé que Xaintrie Val’Dordogne prendrait à sa charge les dépenses liées aux bureaux vacants durant 3 ans.

 

Les professionnels de santé ont une très large place dans les débats, dans la concertation et Xaintrie Val’Dordogne les considère comme des partenaires essentiels et légitimes à la co-construction de cette structure.

 

Pour autant, les élus du territoire pensent désormais qu’il est nécessaire de reconsidérer l’engagement initial, très défavorable aux finances publiques donc au contribuable, et à l’esprit même de ce que doit être une MSP. Un effort financier mineur, mais essentiel, leur est donc demandé.

Communiqué de presse

26 juin 2017

 

Xaintrie Val’Dordogne partenaire de la Ligue contre le cancer

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne et la Ligue contre le cancer se sont associés le 31 mai 2017 en signant la convention « Ma ville se ligue contre le cancer ».

Ce partenariat s’est officialisé au Conseil Départemental de la Corrèze en présence de Denis TRONCHE Vice-président du CIAS Xaintrie Val’Dordogne, Jean VIEILLEFOND Président du Comité de la Corrèze et Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental.

Cette convention « Ma ville se ligue contre le cancer » a pour but de sensibiliser la population sur la maladie en mettant en place des actions d’informations : prévention (consultation tabacologie), promotion du dépistage, café des proches,…

Une réunion publique est prévue le 17 octobre 2017 à la salle socio-culturelle en soirée afin de faire connaitre les projets que Xaintrie Val’Dordogne et la Ligue souhaitent mettre en place sur le territoire.

Communiqué de presse

19 juin 2017

 

  Xaintrie Val’Dordogne - lancement de la saison 2017 pour les balades en gabare

 

Mardi 13 juin, Xaintrie Val’Dordogne représenté par son Président Hubert ARRESTIER, Corinne BOUSSU, Vice-présidente déléguée au Tourisme, Anne VIEILLEMARINGE, Conseillère communautaire déléguée à la Mobilité Douce, Patrick TOURRET, Responsable EDF du Groupement d’usines du Chastang, et l’association SEVaD en Corrèze, ont officialisé le lancement de la saison 2017 avec en avant-première la nouvelle balade en gabare « mémoires d’une vallée ».

Cette balade est une création théâtrale originale initiée par l’association SEVaD, en collaboration avec Ugo Broussot, comédien, et Véronique Lesergent, metteur en scène, et réalisée grâce à un partenariat étroit avec EDF.

Elle est issue d’un travail de collecte des témoignages oraux des habitants de la vallée lors de la construction des barrages, réalisé par EDF et coordonné par Armelle Faure, anthropologue. Elle revisite certains témoignages pour vous les présenter sur la Spontournoise III, et faire revivre la vie
« d’avant les barrages ».

Egalement pour cette saison 2017, Xaintrie Val’Dordogne s’est associée avec EDF afin de proposer un billet combiné avec deux activités à proximité. EDF propose la visite de son espace dédié au barrage du Chastang et Xaintrie Val’Dordogne propose les balades en gabare.

Depuis 2011, Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée dans la pérennisation des balades en gabare, avec le rachat de la gabare « la Spontournoise III » ceci dans une stratégie de territoire et de préservation du patrimoine.

Le rayonnement de ce projet est départemental, régional et même interrégional grâce à l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. Ces balades permettent de faire découvrir la rivière autrement, de mieux faire connaître l’histoire de ces hommes qui ont fait des gabares l’histoire commerciale locale.

 

L’activité des balades en gabare a été confiée à SEVad en Corrèze pour cette saison. Seules les balades en gabare à Argentat sur Dordogne offrent ce type de "spectacle conté" par un comédien professionnel.

Pour se rendre à l’embarcadère : à Argentat sur Dordogne, prendre la direction de « St Privat » / « Barrage du Chastang » puis face à la Maison de retraite (EHPAD) prendre la direction du Barrage du Chastang. Suivre les panneaux « Balade en Gabare ». Lieu dit : « Grafeuille ».
Coordonnées GPS : N 45°6’47.005 E 1°58’15.078

 

 Juillet et août

(La durée de toutes les balades est d’1h30)

Tous les jours à 10h - BALADE  COMMENTÉE : laissez-vous guider pour découvrir l’extraordinaire épopée des gabariers au fil de la Rivière Espérance.

Tous les jours à 15h et 17h - BALADE THÉÂTRALE : Ugo Broussot, notre comédien, vous fait revivre l’histoire des gabariers sur un texte de Véronique Lesergent.

Mardi à 18h30 - BALADE NATURE : à la découverte des secrets de la faune et de la flore… avec en prime un apéritif sur l’eau !

Vendredi à 18h30 – BALADE « MÉMOIRES D’UNE VALLÉE » : la création théâtrale 2017 ! Une promenade nostalgique durant laquelle vous seront contées la construction des barrages et « la vie d’avant »… Etonnant et émouvant.

 

Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre

Tous les jours à 15 h - BALADE COMMENTÉE

 

BILLETTERIE - réservation obligatoire

OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE

05.55.91.09.94 - www.vallee-dordogne.com

Place Da Maïa - 19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE

Attention, nombre de places limité, pensez à réserver la veille.

 Communiqué de presse

7 juin 2017

 

Xaintrie Val’Dordogne

mutualise ses services

 

Le Conseil Communautaire de Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 31 mai 2017 à Saint Privat. A cette occasion, des décisions engageantes et fondatrices ont été adoptées.

En premier lieu, dans un objectif d’efficacité et d’économie, le Conseil Communautaire a décidé, à l’unanimité, la mise en place de mutualisation des services entre la communauté de communes et ses communes d’une part et la communauté de communes et son Centre Intercommunal d’Action Sociale d’autre part.

 

Ainsi les élus ont acté une direction générale des services commune entre XV’D et la Ville d’Argentat-sur-Dordogne, la mise à disposition d’un agent de Bassignac le Haut à Xaintrie Val’Dordogne pour l’instruction des autorisations d’urbanisme ou encore le partage des services supports (direction, budget, ressources humaines et communication) entre XV’D et son CIAS.

 

Ensuite XV’D a décidé de préparer le futur transfert de la compétence eau potable à la Com’Com en 2020. Le conseil communautaire s’est ainsi engagé dans la réalisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable à l’échelle intercommunale afin de connaitre le patrimoine (réseau, station de pompage, …) et d’établir une programmation des investissements futurs. Cette étude s’établira jusqu’à fin 2018.

 

Enfin, de nombreuses associations de notre territoire collaborent à la mise en œuvre des orientations communautaires et contribuent à dynamiser les enjeux définis par Xaintrie Val' Dordogne. En ce sens, elles sont des partenaires privilégiés. Ainsi, il a été décidé d’accorder les subventions suivantes : Association des Forêts de Xaintrie AFOXA (programme de lutte contre le cynips du châtaignier, insecte ravageur de cet arbre) : 2 000 € ; International Six Days Of Enduro ISDE (championnat du monde d'enduro moto) : 2 000 € ; Ecoute voir la Dordogne (festival culturel) : 2 000 € ; SEVAD (X-trail, Dordogne Intégrale, grand raid) : 1 500 €  ; Comice agricole (subvention/commune organisatrice) : 1 000 € ; Foire aux veaux de lait : 1 000 € ; Histoires de Passages (festival rencontres/promenades du 20 au 23 juillet) : 1 000 € ; Coquelicontes (festival culturel) : 350 €.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Prochain Conseil Communautaire mercredi 28 juin 2017

 Communiqué de presse

 6 juin 2017

 

 Balade ornithologique à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

 La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre de l’exposition « Une hirondelle a fait le Printemps », a proposé avec Jean Michel Teulière, ornithologue, une balade commentée le 20 mai. Une vingtaine de personnes ont découvert les oiseaux nichant ou survolant les rues d’Argentat. Ils ont pu identifier plus de 25 espèces. C’était un moment de découverte et d’échanges pour les participants, dont certains ont dit souhaiter créer un club ornithologique…

Ce spécialiste  a également animé le 24 mai deux ateliers pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. A l’aide d’une projection, petits et grands ont découvert les différents chants et espèces d’oiseaux vivants dans les Gorges de la Dordogne, et ont ensuite fait des jeux d’identification. A l’aide d’une mallette pédagogique, les enfants ont découvert des nids, des pattes, des plumes et des cranes d’oiseaux.

Tous étaient très concentrés et sont repartis les yeux tournés vers le ciel en imitant les chants qu’ils avaient découverts pendant l’atelier.

L’exposition est présentée jusqu’au 10 juin à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

 Communiqué de presse

du 20/04/2017

 

La Communauté de Communes XVD a voté son premier budget - Un budget de transition équilibré et cohérent 

 

 La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’est réunie le 12 avril 2017 pour son Conseil Communautaire à la salle de la Halle à Argentat-sur-Dordogne.

 

Réalisé dans des délais très courts puisque la fusion n’est effective que depuis le 1er janvier 2017, ce budget permettra à Xaintrie Val’ Dordogne :

-  d’assurer en 2017 le maintien de tous les services publics proposés jusque-là par les Communautés de Communes du Pays d’Argentat, des Cantons de Saint Privat et de Mercœur (sans la commune d’Altillac) et du SICRA.

-  et de programmer des investissements

 

Afin d’harmoniser la fiscalité sur l’ensemble du territoire XVD et dans un objectif de cohérence, le Conseil Communautaire a décidé de lisser les taux pour les taxes d'habitation et les taxes foncières sur une durée de 3 ans et sur une durée de 12 ans pour la cotisation foncière des entreprises (CFE). Des taux de fiscalité différents s’appliqueront donc transitoirement sur le territoire communautaire, avec pour objectif d’atteindre les taux suivants en fin de lissage : taxe d'habitation : 8,56 % ; taxe foncière sur les propriétés (bâti) : 0,60 % ; taxe foncière sur les propriétés (non bâti) : 4,69 % ;  cotisation foncière des entreprises (CFE) : 34,33 %.

 

Concernant l'institution de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), les conseillers communautaires ont décidé de ne pas instituer en 2017 un taux unique sur l'ensemble de son territoire. Les taux votés par le SICRA en 2016, sont donc maintenus en 2017. Seuls les contribuables des 9 communes qui n’étaient pas collectées précédemment par le SICRA verront leur fiscalité augmentée.

Par ailleurs, le Conseil Communautaire a adopté unanimement des délibérations engageantes pour son avenir :

 

Il a ainsi décidé de poursuivre l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) valant Programme Local de l’Habitat (PLH) ou encore décidé de l’acquisition de parcelles (152 000 €) pour la création d’une Zone d’Activités au Longour à Argentat sur Dordogne (à ce jour, la Communauté de Communes possède des demandes d'entreprises pour les lots à bâtir).

 

Enfin, et au regard des effectifs de XVD (plus de 110 agents), le Conseil Communautaire a décidé de la création d’un Comité Technique (CT) et d’un Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) commun à la Communauté de Communes et à son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Ces 2 instances, qui seront installées après les élections professionnelles du mois de juin, examineront les questions relatives à l’organisation interne du travail ou encore aux conditions de travail et à la sécurité.

 

Prochain Conseil Communautaire mercredi 31 mai 2017.

 Communiqué de presse

9 février 2017

 

Création de la CLECT Xaintrie Val’Dordogne

 

 

La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, s’est réunie pour la première fois le 23 janvier et a procédé à l’élection de son Président : Jean-Pierre LASSERRE et de son Vice-président : Henri LALE.

Son objectif est de procéder à l’évaluation du montant des charges et recettes des services transférées à la Communauté de Communes par les communes.

Une première réunion de travail, en présence du cabinet Deloitte chargé d’accompagner la collectivité, s’est déroulée le 8 février dernier.

La CLECT est composée d’élus des conseils municipaux des communes membres ; chaque commune dispose au moins d’un représentant (moins de 500 habitants : 1 représentant ; entre 500 et 1999 habitants : 2 représentants et au-delà de 2000 habitants : 3 représentants) :

 

Albussac : Sébastien MEILHAC et Michel FARGES (titulaires) ; Janine POUJADE et Jean-Michel FAURE (suppléants)

Argentat sur Dordogne : Jean-Claude ALAPHILIPPE, Eloïc MODART et Bernard PRESSET (titulaires), Jacques JOULIE, Sébastien DUCHAMP et Patrice SAINT-RAYMOND (suppléants)

Auriac : Nicole BARDI (titulaire) et Bernard SELVES (suppléant)

Bassignac le Bas : Jean-Pierre LASSERRE (titulaire) et Jean-Luc VERT (suppléant)

Bassignac le Haut : Jean-Claude TURQUET (titulaire)

Camps Saint Mathurin Léobazel : René BITARELLE (titulaire) et Jean PESTOURIE (suppléant)

Darazac : Martine CARREAU (titulaire)

Forgès : Bruno JANICOT (titulaire) et Pascal GEERTS (suppléant)

Goulles : Hervé ROUANNE (titulaire)

Hautefage : Camille CARMIER (titulaire) et Liliane CAMPAGNE-ARNAUD (suppléante)

La Chapelle Saint Géraud : Michèle GRAFOUILLERRE (titulaire) et Gilles DUPUY (suppléant)

Mercœur : Daniel LEYMARIE (titulaire) et André POUJADE (suppléant)

Monceaux sur Dordogne : Vincent ARRESTIER et Jean-Pierre BRAJOUX (titulaires),

Hubert TEIL et Yves DU PRADEL (suppléants)

Neuville : Daniel VIALETTE (titulaire)

Reygades : Lucien DELPEUCH (titulaire) et Alain GUICHARD (suppléant)

Rilhac Xaintrie : Serge CHARLERON (titulaire)

Saint Bonnet Elvert : Daniel GREGOIRE (titulaire)

Saint Bonnet les Tours de Merle : Séverine PERROTIN (titulaire) et Jean-Michel TEULIERE (suppléant)

Saint Chamant : France CHASTAINGT et Claude TREMOUILLE (titulaires), Thierry MARTINEZ et Lionel DUBOIS (suppléants)

Saint Cirgues la Loutre : Jeanne PERS (titulaire)

Saint Geniez Ô Merle : Corinne BOUSSU (titulaire), Aurélie MOURET (suppléante)

Saint Hilaire Taurieux : Pascal AUBREYRIE (titulaire)

Saint Julien aux Bois : Martine LAVERGNE (titulaire) et Michel GANE (suppléant)

Saint Julien le Pèlerin : Daniel LAGRAVE (titulaire) et Jean-François GASQUET (suppléant)

Saint Martial Entraygues : Jean-Pierre LECHAT (titulaire)

Saint Martin la Méanne : Georges MAGNE (titulaire) et Henri COUCHARRIERE (suppléant)

Saint Privat : Jean-Basile SALLARD et Pierre LAPLEAU (titulaires)

Saint Sylvain : Henri LALE (titulaire)

Servières le Château : Guy PESTEIL et Jacques VAUR (titulaires),

Sexcles : Josiane RACHET (titulaire) et  Christian DELMAS (suppléant).

Communiqué de presse

 12 janvier 2017

 

 Naissance de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne

Au premier janvier 2017,

la Communauté de Communes

Xaintrie Val’Dordogne a vu le jour.

 

 Avec elle, trente communes se sont unies. Nouvelle Com’Com, nouveau territoire qui s’étend des portes du Cantal jusqu’aux limites de Tulle Agglo et du Midi Corrézien*.

 

 Cette nouvelle entité possède depuis le 6 janvier 2017 une nouvelle équipe : Hubert ARRESTIER, Président, Jean-Pierre LASSERRE, Vice-président en charge des finances, Josiane PIEMONTESI, Vice-présidente en charge des Ressources Humaines, Corinne BOUSSU, Vice-présidente en charge du Tourisme, Jean Claude LEYGNAC, Vice-président en charge du Développement Economique, Jacques JOULIE, Vice-président en charge des Travaux, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Denis TRONCHE, Vice-président en charge du Service à la Personne, Joël BEYNEL, Vice-président en charge de l’Environnement, Jean-Michel TEULIERE, Vice-président en charge de la Communication et du Numérique, Jean-Basile SALLARD, Vice-président en charge de la Culture.

 

 Quant aux anciennes structures (SICRA, les Communautés de Communes du Pays d’Argentat, du Canton de Saint Privat et du Canton de Mercœur), elles n’existent plus en tant que telles. Toutes les compétences de ces entités ont été reprises par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne. Cette dernière a désormais vocation à gérer, entre autres, l’enfance et la jeunesse, le développement économique, l’autonomie et la solidarité, les déchets ou encore l’urbanisme.

 

 Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne – Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51 – 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE – Tél. 05.55.91.01.75 – Fax : 05.55.91.21.77 – www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

 * Albussac, Argentat sur Dordogne - Commune nouvelle regroupant Argentat et Saint Bazile de la Roche, Auriac, Bassignac le Bas, Bassignac le Haut, Camps Saint Mathurin Léobazel, Darazac, Forgès, Goulles, Hautefage, la Chapelle Saint Géraud, Mercœur, Monceaux sur Dordogne, Neuville, Reygades, Rilhac Xaintrie, Saint Bonnet Elvert, Saint Bonnet les Tours de Merle, Saint Chamant, Saint Cirgues la Loutre, Saint Geniez Ô Merle, Saint Hilaire Taurieux, Saint Julien aux Bois, Saint Julien le Pèlerin, Saint Martial Entraygues, Saint Martin la Méanne, Saint Sylvain, Saint Privat, Servières le Château et Sexcles.

 

http://www.xaintrie-val-dordogne.fr/

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Alain AUBIGNAC

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 36 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat