Communauté de Communes

Xaintrie Val’ Dordogne

 

 

 

Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

TEL 05 55 91 01 75

FAX 05 55 91 21 77

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

www.mediathequepaysargentat.fr

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val Dordogne

a lancé une "marque de territoire" baptisée : "Ma vie en Xaintrie, concentré d’énergies!". Une initiative pour valoriser ce territoire corrézien, et attirer des entreprises sur son territoire.

l’objectif des élus est de réunir les forces vives afin de développer l’attractivité du territoire. […]

 

Voir la Page

 

 

Dernière mise à jour 26/07/2021

 

Clic sur les affiches

 

Communiqué de presse

26 juillet 2021

 

La Commission Transition Ecologique de la Communauté de Communes établit son plan de travail

 

 La Commission Transition Ecologique, nouvellement créé au sein de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, a été accompagnée sur ½ journée le 30 juin dernier par l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, dans sa démarche de structuration. Cette demi-journée de formation, dispensées par un professionnel (ECO² - Monsieur GACON), a eu pour objectifs d’accompagner les élus de la Commission pour identifier les pistes d’actions prioritaires à entreprendre dans le cadre des compétences de la Communauté de Communes.

 

Ce temps de travail en commun avec les Vice-Présidents s’est inscrit dans le cadre de la sélection de la candidature de la Communauté de Communes à un appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME. Des actions concrètes pourraient être menées dans le domaine :

 

-  des économies d’énergies (accompagnement des communes dans pour limiter l'éclairage public, obtention du label « Village Etoilé »)

-  de l'alimentation locale (réflexion sur le contenu des repas du centre de loisir intercommunal (approvisionnement plus locale et bio)

-  du changement climatique (faire travailler la Commission sur des propositions pouvant être intégrées dans le futur règlement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – PLUi)

 – de la jeunesse (campagnes d’éducation à l’environnement auprès des scolaires)

Communiqué de presse

21 juillet 2021

 

SIGNATURE DU CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

 Nicole BARDI, Présidente de la communauté de communes Xaintrie Val’ Dordogne, a signé le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec Salima SAA, Préfète de la Corrèze le 20 juillet dernier. Le CRTE a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la dynamique écologique, sociale, culturelle et économique du territoire.

 

Il s’agit de la nouvelle contractualisation des territoires avec l’État qui a pour ambition de réunir les financements sous un contrat unique dont l’intercommunalité est le pivot.

 

 Le CRTE vise à associer les territoires au plan de relance et, dans la durée du mandat 2020-2026, il doit permettre d’accompagner les collectivités dans leur projet de territoire. Ce contrat a vocation à traiter sur cette durée différents enjeux, dans une approche transversale et cohérente, notamment en matière d’écologie, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture ou encore d’aménagement numérique.

 

 Le projet de territoire de Xaintrie Val’ Dordogne repose sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCoT ayant récemment été débattu par les élus et présenté à la population le 5 juillet 2021 à l’occasion d’une réunion publique. L’ambition du territoire s’organise autour de trois enjeux relatifs aux initiatives économiques et sociales sur le territoire, à la réalisation d’un mode de développement respectueux du cadre de vie et adapté au changement climatique et à la garantie d’accessibilité et de solidarité dans un espace de contraintes topographiques.

 

 Avec plus de 120 projets, le territoire de Xaintrie Val’ Dordogne ambitionne de participer à l’effort de relance tout en adaptant ses projets aux enjeux de la transition écologique. La présence de la Directrice Générale Adjointe de l’Agence de l’Eau Adour Garonne à l’occasion de la signature du CRTE témoigne du soutien de l’Etat dans les démarches structurantes engagées sur le territoire, en particulier dans le domaine de l’eau. Madame Aude Witten a ainsi manifesté le fait que sn établissement public serait toujours au côté de Xaintrie Val’ Dordogne au regard de la qualité du CRTE et des ambitions qui y sont affichées.

 

 Ce fut également l’occasion pour les partenaires du territoire (PETR Vallée de la Dordogne corrézienne, Fédération Départementale d’Electrification et d’Energie de la Corrèze et Syndicat Mixte Dordogne Moyenne et Cère Aval) de rappeler leurs engagements et leurs projets sur le territoire de Xaintrie Val’ Dordogne.

Plus de renseignements :

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

 

Bientôt une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et une Opération de Revitalisation du Territoire en Xaintie Val’Dordogne

 

Depuis le début de l’année 2020, la communauté de communes travaille, avec le bureau d’études Villes Vivantes et tous ses partenaires (Communes, Région, Département, Services de l’Etat, …), à la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Une nouvelle étape a été franchie le 24 juin dernier.


En effet, à cette occasion, les deux comités de pilotage constitués se sont réunis pour fixer les principales orientations que ces deux programmes revêtiront en 2022. Ces orientations vont ainsi permettre la rédaction des différentes conventions qui vont régir en particulier les engagements financiers de tous les partenaires de l’opération pour la période 2022-2027. Très concrètement, ces opérations constituent une opportunité pour les propriétaires privés de bénéficier d’aides financières pour la rénovation de leur(s) logement(s) et connaître les projets structurants qui seront portés par les collectivités territoriales.

 

 A Argentat (Corrèze), le climatologue Jean Jouzel alerte sur

les dangers du réchauffement climatique

 2020, année la plus chaude en France : "Si rien n'est fait", les températures vont augmenter "de façon désastreuse" alerte Jean Jouzel

Météo France évoque une année "hors du commun" qui donne un nouveau signe du réchauffement climatique. Il faut agir vite estime le climatologue Jean Jouzel.

 

Voir la suite de l'article

 

Avec la participation de Jean-Michel Teulière (ABC de la biodiversité communale), Marc Deconchat (INRAE Toulouse sur les interactions forêts et agriculture) et Laurent Castaignède (auteur de Airvore sur les transports et les énergies).

Communiqué de presse

22 juin 2021

 

  La Start'up est en Xaintrie !

Votre enfant a entre 14 et 17 ans ? Il souhaite créer un projet innovant et engagé qui va faire du bien à notre planète et à ses habitants ?

 

Une première en France : apprendre à entreprendre et à innover pour protéger la planète

Apprendre à entreprendre et à innover au cœur d’une réserve de biodiversité de l’UNESCO : c’est l’offre faite à 30 jeunes de 14 à 17 ans par la mairie d’Argentat sur Dordogne, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et l’association Tous Entreprenants.

 

Deux jours pour innover avec et pour la nature

Les 15 et 16 juillet 2021, 30 jeunes, répartis en 6 équipes, auront à leur disposition des outils, des coaches, et tout le confort pour vivre une mini colonie de vacances entrepreneuriale. Toute la journée du 15, chaque équipe définira un projet, et aura à sa disposition des outils et des experts pour les aider à construire un projet attrayant, faisable et durable.

 

  Un Grand Jury, un grand prix à gagner

 

Le 16 juillet, les équipes de jeunes présenteront leur projet à un Grand Jury constitué d’entrepreneurs, de journalistes, d’élus et d’habitants du territoire. Trois prix seront décernés dont le premier qui permettra à l’équipe lauréate de participer au concours d’entreprises « La Startup est dans le pré » qui sera organisé les 14 et 15 octobre sur le territoire de la Xaintrie.

Le meilleur territoire pour vivre, travailler et entreprendre

À travers cette première en France, les élus, entrepreneurs et associations locales veulent démontrer que le territoire de la Xaintrie possède tous les atouts pour imaginer une société et une économie plus durable et inclusive, permettant à chacun de développer ses compétences et ses projets.

 

L’association Tous Entreprenants

L’association organise depuis 2013 sur trois continents des programmes pédagogiques entrepreneuriaux qui ont permis de former plus de 25000 jeunes de 14 à 25 ans. Le mini camp entrepreneurial sera animé par deux entrepreneurs-professeurs qui interviennent chaque mois des éditions en français et en anglais

www.tous-entreprenants.org et www.lastartupestdanslepre.fr.

 

  Plus de renseignements :

pierre@tous-entreprenants.org - 06 86 67 63 28

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

Communiqué de presse

18 juin 2021

 

Participez à la construction de XV’D 2040

RÉUNION PUBLIQUE SCOT XVD 2040

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a initié début 2018 l’élaboration d’un projet de territoire (Schéma de Cohérence Territoriale SCoT) à l’horizon 2040. Il s’agit de réfléchir à l’avenir du territoire autour des questions d’habitat, de développement économique, d’environnement, de mobilités, de préservation du cadre de vie…

Après avoir réalisé en 2019 le diagnostic d’XVD présent au cours des toutes premières réunions publiques, vous êtes invités à participer à une réunion publique de présentation du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du SCoT le :    LUNDI 5 JUILLET 2021 – 19H00

SALLE DES CONFLUENCES – 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

 

 Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) définit les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues ; ainsi, il est ainsi l’expression d’un projet politique.

Les consignes sanitaires :

-  Port du masque obligatoire,

-  Demi-jauge de la salle conservée afin de garantir la distanciation sociale (117 personnes maximum),

-  Mise à disposition de gel hydroalcoolique,

-  Feuille de présence.

Le support de la réunion publique sera disponible sur le site internet de la Communauté de Communes XVD dans les jours qui suivront ladite réunion.

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

15 juin 2021

Exposition de Did Moères à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

Désir…de retrouver ses racines.

Quand le Désir réunit l’Art et la Poésie….

 

Did Morères vous invite à vagabonder au cœur de Son Désir… :  retrouver ses racines… Son arbre à palabre déployé en porte greffe, est prêt à recevoir vos mots-maux, en regard de poèmes où l’arbre, intrinsèque à nos vies, est personnifié, honoré.

 

L’Artiste peintre, plasticien, sculpteur contemporain Corrézien, présente pour la première fois en Corrèze un petit bout de son univers. Lui, que ses amis d’enfance surnomment « l’homme des bois », propose au travers d’une scénographie de vagabonder au cœur de son Désir, celui de retrouver ses racines, l’esprit de sa forêt.

Did Morères est un Artiste sensitif et pudique. Il crée ses œuvres monochromes sur la base d’un travail complexe de textures et de matières.

Son inspiration s’enracine dans les expérimentations de l’enfance, il tisse un rapport intime à sa forêt. La forêt est une complice bienfaisante, elle n’a aucun secret pour lui, la forêt est sa tribu. Elle illustre le berceau du commencement, l’humus du Treeheart©, qui est le reflet de ses émotions à la lueur de sa propre histoire, d’où émerge l’arbre original.

 

A découvrir du 3 juin au 11 septembre à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne – Place Joseph Faure à Argentat-sur-Dordogne, les mardis et jeudis de 9h30 à 13h30, les mercredis de 9h à 18h et les samedis de 9h30 à 16h30.

Tél : 05-55-91-90-11

 

Samedi 3 juillet

10h30 : LECTURES MUSICALES « A force de sève » : poèmes autour de la thématique de l'arbre, lus par Véronique Lesergent (comédienne), musique de Marie-Laure Fraysse (accordéon)

11h30 : VISITE de l'exposition en présence de l’artiste

Communiqué de presse

18 mai 2021

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne et l’Instance de Coordination pour l’Autonomie des Xaintries soutiennent les Aides à domicile

Pendant cette crise sanitaire et les différents confinements, les aides à domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne et de l’Instance de Coordination pour l’Autonomie des Xaintries ont été en première ligne et ont poursuivi pour la plupart d’entre elles leur activité.

 

Ces deux structures ont proposé une soirée « échanges/débats » sur le thème du SRAS-COV19 à destination des aides à domicile intervenant sur le territoire pour leur permettre de revenir sur ces moments difficiles.

 

Le 4 mai 2021 à la salle de la Halle à Argentat-sur-Dordogne, Madame Céline FOURNANTY, Psychologue-Psychothérapeute de Beaulieu-sur-Dordogne, a animé cette soirée riche en échanges et témoignages sur ce sujet.

Cette initiative a permis d’offrir un soutien à ces professionnels face à un contexte particulier.

 Mathieu DOLIGEZ Secrétaire Général de la Préfecture, Nicole BARDI Présidente de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne et Sébastien DUCHAMP Maire d’Argentat-sur-Dordogne et Vice-président délégué à l’attractivité territoriale

Conférence des Maires du 29 avril 2021

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a lancé ce jour l’élaboration de son futur Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) en conférence des Maires, en présence notamment de M. le Secrétaire Général de la préfecture. Une nouvelle étape qui s’engage...
Ce fut également l’occasion pour la Présidente de Xaintrie Val’Dordogne et le Maire d’Argentat-sur-Dordogne de signer avec l’Etat la convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain...

Communiqué de presse

6 novembre 2020
 

Achetez « local » sur Xaintrie Val’Dordogne

 

 Dès lundi 9 novembre, une plateforme de vente en ligne regroupera de nombreux commerçants de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne.

Ce « supermarché virtuel » réunit des commerçants d’Argentat-sur-Dordogne, Saint-Privat ou encore Rilhac-Xaintrie.

Intitulé « Consommez en XV’D » ce service réunit des commerçants qualifiés de « non essentiels » comme par exemple une librairie, une esthéticienne, une marchande de chaussures ou encore un marchand de jouets.

 

Le site internet avait été créé à l’occasion du premier confinement par Mathieu Becker, tout en restant embryonnaire. Cette fois, le projet est plus abouti et offre la possibilité de commander en ligne.

 

La Communauté de Communes a souhaité participer financièrement à cette initiative car, selon Sébastien DUCHAMP, Vice-président délégué à l’attractivité territoriale, « la digitalisation ne doit pas être envisagée au niveau de chaque commune mais d’une manière collective » pour qui toutes les initiatives sont bonnes pour assurer la survie des petits commerces.

 

La Communauté de Communes et la commune d’Argentat-sur-Dordogne n’ont d’ailleurs pas souhaité s’arrêter à la boutique en ligne. Elles ont ainsi proposé aux commerçants non essentiels d’assurer gratuitement la livraison à domicile sur le territoire de XV’D. Les agents de ces deux collectivités sont ainsi mobilisés pour organiser la livraison des commandes qui auront été passés par tout moyen (téléphone, Facebook, boutique en ligne, …) auprès des commerçants.

Avec le souhait d’offrir une alternative à la vente en ligne des grandes enseignes, il est demandé au plus grand nombre, habitants comme commerçants, d’adhérer à cette démarche.

 www.consommezxvd.fr

 EXPOSITION JUSQU’AU 19 JUIN : "JEU jardine!"

 

A la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne à Argentat

 

L’exposition « Jeu jardine » a été réalisée par la ludothèque associative tulliste « Air de jeux ».

 

Elle est, comme le suggère son sous-titre « Apprentis ou initiés jardiniers, pas besoin d’avoir la main verte pour venir vous cultiver ! », un espace de jeu libre et symbolique. Les ludothécaires parlent plus spécifiquement d’un « espace de jeux de rôle », au sein duquel les enfants vont découvrir l’univers du jardin en laissant libre-cours à leur imagination.

 

Accessible à partir de 3 ans, ce grand jeu à taille d’enfant se découpe en plusieurs espaces au sein desquels différentes activités du jardin sont mises en scène. Il offre au jeune public un temps de coopération, de bien-être, de partage et de concentration dans un lieu calme et dédié.

Les jardiniers en herbe pourront ainsi se déguiser dans la cabane du jardinier avant d’aller mettre les mains dans la terre, rentrer dans la serre, désherber les parterres, tailler les haies fleuries, cueillir les fruits du verger, etc…

Des possibilités ludiques multiples pour apprendre tout en s’amusant !

Les parents pourront, quant à eux, se cultiver en découvrant l’exposition « Le jardin écologique », (prêt de la Bibliothèque Départementale de la Corrèze).

 

HORAIRES Mardi et jeudi de 9h30 à 13h30 Mercredi de 9h à 18h

Samedi de 9h30 à 16h30

Un budget de transition et marqué par la sobriété en 2021

 

C’est un budget total de plus de 10 millions d’euros (tous budgets confondus) qu’ont adopté à l’unanimité, jeudi 8 avril, les conseillers communautaires pour aborder 2021. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire ayant fortement pénalisée la communauté de communes (dépenses supplémentaires de près de 70 000 € et recettes en moins), le budget 2021 est marqué du sceau de la sobriété et du sérieux budgétaire. Pour le budget principal, cette sobriété se traduit aussi bien par un recul des dépenses en fonctionnement et en investissement. Pour autant, Xaintrie Val’ Dordogne prépare l’avenir en investissant aussi bien dans le numérique (déploiement du 100% fibre par le paiement de la dernière tranche en 2021), dans la santé (MSP à Saint-Privat), le tourisme (création de bases VTT, travaux sur des sentiers de randonnée, …) ou encore l’eau (réalisation du schéma directeur intercommunal d’eau potable).

Les lourds projets que la collectivité devra mener au cours du mandat (OPAH, centre d’incendie et de secours, MSP, extension de la zone d’activités, siège intercommunal, ….) obligent la collectivité à définir une stratégie financière et fiscale. Avec la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales décidée par l’Etat, la fiscalité économique représente quasiment la seule ressource fiscale de Xaintrie Val’ Dordogne. De ce fait, le conseil communautaire a unanimement approuvé le principe de ne pas pénaliser les entreprises dans le contexte économique actuel et a décidé de seulement augmenter le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties en le portant en 2021 à 1 %. Cette légère augmentation permettra ainsi de maintenir les services actuellement offerts à la population et mener une politique ambitieuse en matière d’investissements.

Retrouvez les notes explicatives des comptes administratifs 2020 et des budgets 2021 sur le site internet de la communauté de communes
en cliquant ICI.

Un règlement des aides aux entreprises ajusté

 

Le règlement d’intervention des aides aux entreprises de la communauté de communes a été mis en place au 1er avril 2019. Ce règlement a emporté l’adhésion des entreprises dans la mesure où l’enveloppe allouée à ce dispositif a été dépassée en 2019 et en 2020. Suite à une première évaluation de ce règlement, le conseil communautaire a souhaité procéder à quelques ajustements afin de l’adapter aux besoins des entreprises et afin de supprimer des mesures qui ne fonctionnent pas. Vous êtes une entreprise ? Vous avez un projet ? N’hésitez pas à prendre l’attache du service développement économique !

 

05.55.91.45.47

economie@xaintrie-val-dordogne.fr

Retrouvez l’ensemble des aides intercommunales mobilisables en cliquant ICI

La Corrèze RECRUTE, FORME et ACCOMPAGNE

 

Vous cherchez à donner du sens à votre vie professionnelle ?

Vous aimez les métiers où le contact humain et le lien social sont importants ?

Vous voulez travailler dans un métier qui évolue et où chaque journée est différente ?

Vous avez envie d’être utile à des personnes qui ont besoin de vous dans leur quotidien ?

AVEZ-VOUS PENSÉ AUX METIERS D'AIDE A DOMICILE ?

 

Plus

 

 

La Communauté de Communes souhaite obtenir le transfert de la compétence "mobilité"

 

Le conseil communautaire s’est réuni le 11 mars dernier à Saint-Privat et avait essentiellement pour objet d’examiner l’opportunité du transfert de la compétence
« mobilité » à la Communauté de Communes.
Pour se positionner, elle s’est faite accompagner durant 4 mois par le bureau d’études ITER (mis gracieusement à disposition par l’ADEME) pour examiner les conditions techniques et financières d’un tel transfert. Au regard des enjeux et des avantages que procurerait le transfert de cette compétence, le conseil communautaire, après avoir recueilli l’avis favorable de la conférence des maires, a voté en faveur de ce transfert. Celui-ci, doit dorénavant être examiné par chaque conseil municipal, pour être effectif au premier juillet 2021.
Ce conseil communautaire fût également l’occasion d’approuver la charte des villages accueillants en XV’D (cf. article suivant), le lancement du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) ou encore de voter les tarifs pour les Tours de Merle.
 

 

 

Adoption de la charte des villages accueillants

 

Après un travail réalisé en début d’année par la commission « accueil de nouveaux arrivants », le conseil communautaire a récemment adopté la charte des villages accueillants. Celle-ci constitue un outil supplémentaire dans le cadre de la stratégie d’accueil de nouveaux habitants. Par cette charte, les communes ont la possibilité d’adhérer à la démarche engagée par XV’D, de nommer des ambassadeurs locaux et de s’engager à mettre en place des actions favorisant l’accueil et l’intégration de candidats à l’installation. Il appartient ainsi aux communes de délibérer, à tout moment, en faveur de cette charte.

 

 

Une conférence des maires très dense

 

Une conférence des maires s’est tenue le 25 mars dernier à Darazac. Son ordre du jour était particulièrement chargé dans la mesure où il fût abordé tout à la fois la carte scolaire et les orientations budgétaires. Sa première partie a été l’occasion pour Dominique MALROUX (DASEN) et ses équipes de présenter l’évolution des effectifs dans les écoles publiques du premier degré sur le territoire de XV’D et leur répartition géographique. A l’issue de cette présentation, de longs échanges ont permis aux maires de faire part de leurs inquiétudes sur les effets de la crise sanitaire sur les élèves, sur la proportion importante sur le territoire d’élèves suivant l’instruction à domicile ou encore les efforts importants réalisés en terme de regroupement pédagogique.
La seconde partie de cette réunion a été consacrée à une présentation synthétique par Rodolphe MAILLES (Directeur Général des Services XV’D), des comptes administratifs 2020 de tous les budgets de la collectivité et du contexte national et local très incertain pour l’élaboration des budgets 2021. La crise économique actuelle et les décisions de l’Etat touchant les collectivités (suppression de la taxe d’habitation, réforme des impôts de production, …) imposent à XV’D de participer à la relance au niveau local mais également d’être prudente.

 

 

Intervention auprès de Madame la Ministre

 

A l’occasion de la visite de Madame Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, en Corrèze le 12 mars dernier, Nicole BARDI, Présidente de la Communauté de Communes, a été conviée à participer à une réunion par visio-conférence sur le thème de l’accès au soin en milieu rural. Particulièrement concernée par cette problématique, Nicole BARDI, a été une des rares élues à avoir pu interpeller Madame la Ministre, pour lui demander d’accompagner plus activement les territoires ruraux comme le nôtre dans l’installation de médecins généralistes.
 

 

Élimination des masques dans les ordures ménagères sur

Xaintrie Val’Dordogne

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne vous rappelle que les masques jetables doivent être déposés dans les sacs noirs et ces sacs dans les bacs des déchets non recyclables.

 

En effet, il ne faut en aucun cas les déposer dans le bac/sac de tri.

Nous vous remercions pour ce geste simple.

Plus de renseignements :

 

Centre Technique Xaintrie Val'Dordogne

Le Claux

19400 Argentat-sur-Dordogne

Tél. : 05.55.28.96.50

Un règlement de collecte des déchets adopté

 

A l'occasion de sa séance du 4 février à Mercoeur, le Conseil communautaire a eu l'occasion d'adopter le règlement de collecte des déchets de Xaintrie Val'Dordogne.

C'est la première fois qu'un tel document est adopté pour notre territoire. Il a vocation à établir les règles qui s'appliquent aux usagers du service dont les déchets courants sont collectés par XV'D : habitants, entreprises, administrations...

Ce règlement, qui avait préalablement été débattu en commission "déchets", adopte en particulier de nouvelles règles concernant la gestion des encombrants. Il est notamment mis fin à la mise à disposition de bennes pour les communes qui les sollicitaient. Elles disposent en revanche de la possibilité d'offrir de nouvelles solutions en matière de collecte des encombrants.

Un projet d'habitat inclusif à Argentat-sur-Dordogne

 

Au cours de cette même séance, le Conseil Communautaire a approuvé la vente de l’immeuble situé place Delmas à Argentat-sur-Dordogne (centre ancien) à ADEF Résidences. Cet acteur majeur de l’action sociale (qui gère actuellement la Maison d’Accueil Spécialisée du Douglas à Mercœur) souhaite en effet développer sur le territoire de Xaintrie Val’Dordogne de l’habitat inclusif. Ce dernier constitue une forme "d’habiter" complémentaire au domicile et à l’accueil en établissement
Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Les logements situés place Delmas ont ainsi vocation à être occupés par des personnes âgées et par des personnes handicapées, suivies par du personnel d’ADEF Résidences.
L’immeuble faisant l’objet de cette cession est actuellement occupé par les services urbanisme et infrastructures de Xaintrie Val’Dordogne. Ces derniers seront déplacés, dans les mois qui viennent, dans l’immeuble accueillant le Centre Intercommunal d'Action Sociale (avenue du 8 Mai 1945 à Argentat-sur-Dordogne).

De nouvelles ambitions avec l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

 

Mardi 9 février 2021, Nicole BARDI, Présidente de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, Sébastien DUCHAMP, Vice-président en charge de l’attractivité territoriale et France CHASTAINGT, Conseillère Communautaire Déléguée à l’économie et au tourisme ont reçu Antoine BÉCO, Président de l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne et Camille LACHAIZE sa directrice.
Ce fut l'occasion d'échanger sur les nouvelles orientations de l'OTVD et sur le renforcement de la collaboration avec la Communauté de Communes.
Xaintrie Val'Dordogne a profité de cette rencontre pour rappeler l'importance du tourisme pour notre territoire et évoquer les projets à venir.

Nouveaux arrivants : une charte en cours d'élaboration pour assurer un accompagnement de qualité

 

Lundi 8 février, la Communauté de Communes a convié la commission "Accueil de nouveaux arrivants" afin d'élaborer la charte des villages accueillants.

Celle-ci matérialise les engagements de l'intercommunalité et des communes pour accompagner les candidats à l'installation sur notre territoire.

Cette démarche complète les actions mises en place et notamment le site internet

11/08/2020

 Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la Xaintrie s’est réuni le 29 juillet 2020 à Mercœur pour élire son Conseil d'administration.

 

Président :   Monsieur Jean-Pierre PARSOIRE

 

 Vice-présidents : 

Monsieur Gérard LAGARDE   Docteur Jean-Claude BOUYAT

 

Secrétaire:                         Madame Nicole FREYCINEL  

 

Secrétaire Adjointe :      Madame Isabelle MIELVAQUE IDE

 

Trésorière :                        Madame Josiane RACHET     

 

Trésorier Adjoint :          Monsieur Alain VEYSSIERE

 

Membres :  

Mesdames Sylvie VEYSSIERE, Jacqueline AT, Anne Marie VERDAL

Annie PESCHER

 

Messieurs Jean Claude LEYGNAC, Lucien DELPEUCH. 


Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Les restaurants de Xaintrie
brochure_restaurants_2020_web(1).pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat