Agenda   XAINTRIE Val'DORDOGNE

 

ANIMATIONS, EXPOSITIONS .....

 Communauté de Communes

Xaintrie Val’ Dordogne

Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

TEL 05 55 91 01 75

FAX 05 55 91 21 77

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

www.mediathequepaysargentat.fr

Communiqué de presse

20 novembre 2020

 

  Devenons, ensemble, encore meilleurs sur le traitement des déchets sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, collecte et traite les déchets sur ses 30 communes. Cela représente 2 781 tonnes d’ordures ménagères, 538 tonnes de tri sélectif, 379 tonnes de verre et 56 tonnes d’encombrants.

L’objectif premier étant toujours de produire le moins de déchets possibles, il n’en reste pas moins important d’en recycler un maximum pour ceux existants.

Xaintrie Val’Dordogne vous propose plusieurs dispositifs sur tout le territoire et se veut aussi proche que possible pour y arriver.

Concernant le tri sélectif*, XV’D met à votre disposition deux solutions.

 

Vous avez soit la possibilité de déposer ce tri sélectif dans les conteneurs « tri sélectif » avec les sacs transparents. Ces sacs sont disponibles gratuitement dans chaque mairie. Pour la commune d’Argentat-sur-Dordogne, les rouleaux sont délivrés aux Services Techniques - Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE. (ATTENTION : si des sacs noirs sont présents dans ces bacs de tri, ces bacs seront versés entièrement vers les ordures ménagères ; il vaut mieux, par manque de sacs transparents, verser en vrac le tri dans ces bacs plutôt que via un sac noir) ; soit de déposer ce tri dans les Points d’Apport volontaires disponibles également sur toutes les communes.

 

*Tri sélectif : Les bouteilles / flacons en plastique / Les boites de conserves / emballages en alu- canettes alu-bouteilles en métal

Papier / cartonnettes / journaux / briques longue conservation / petits cartons pliés

 

 Concernant les ordures ménagères, elles sont à jeter dans un sac noir et dans les containers « ordures ménagères ».

Le verre (bouteille – bocaux) doit être déposé dans les colonnes à verre présentes sur tout le territoire.

 

Vous disposez également de trois déchèteries pour tous les autres déchets :

 

ARGENTAT-SUR-DORDOGNE / MONCEAUX-SUR-DORDOGNE Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

SAINT-PRIVAT Du lundi au mercredi de 14h à 17h30 Et du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

GOULLES Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h

 

Vous triez, nous recyclons ! Ensemble

Renseignements aux Services techniques XV’D - Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

05.55.28.96.50 - services.techniques@xaintrie-val-dordogne.fr - www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

24 novembre 2020

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne a été choisi par le Département

 

Les Instances de Coordination de l’Autonomie (ICA) constituent un maillon indispensable, à l’échelle locale, dans la mise en œuvre des politiques Autonomie. Elles sont à ce titre conventionnées, financées et pilotées par le Conseil départemental. Les 29 ICA de la Corrèze constituent un réseau de proximité unique en France au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Elles sont les interlocuteurs privilégiés sur ces territoires pour les publics fragiles et leurs familles.

Les coordinateurs des ICA assurent le lien entre les personnes âgées/handicapées et les différents acteurs associés au vieillissement et à la perte d’autonomie dans le cadre de leurs multiples missions : information et orientation vers les dispositifs, coordination des intervenants et accompagnement à domicile, repérage et évaluation des fragilités des personnes âgées à domicile, ce qui implique un suivi régulier et une écoute des besoins et des difficultés de chacun.

Les coordinateurs sont donc en première ligne dans la gestion des situations qui peuvent s’avérer complexes et nécessiter la mobilisation de plusieurs intervenants. Leur positionnement et leur connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées et ou handicapées leur permet d'assurer les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse bénéficier à domicile de toutes les aides et appui utiles.

Le Service de Coordination du CIAS Xaintrie Val’Dordogne a été choisi par le Conseil Départemental de la Corrèze pour élaborer et proposer un projet de formation à destination de l'ensemble des coordinateurs des ICA de la Corrèze sur la base d'un cahier des charges élaboré conjointement dénommé « Coordination efficiente au bénéfice du parcours de la personne en perte d’autonomie ».

Le cabinet « VAA Conseil », cabinet spécialisé dans le domaine de la transition démographique et dans l’organisation de l’offre de santé de premier recours dans les territoires, a transmis une offre de formation répondant dans sa globalité aux attentes de la formation recherchée et deux sessions ont pu être organisées sur le département : la première à Argentat-sur-Dordogne (salle de la médiathèque) le 28 septembre dernier et la seconde sur Malemort (salle du dojo) le 1er octobre 2020.

Pour des raisons sanitaires, la 2ème partie de la formation a eu lieu en distanciel : ateliers virtuels, échanges en visioconférence, mise en pratique.

Outre la meilleure compréhension des fragilités invisibles, la formation a permis à l’ensemble des coordinatrices de mieux comprendre les évolutions législatives ainsi que la réorganisation de l’offre de soins de premier recours sur les territoires et les impacts induits en termes de coordination au bénéfice du parcours de vie des personnes.

Une initiative de formation qui contribue à renforcer le professionnalisme des coordinatrices des ICA.

 

La Communauté de Communes 

Xaintrie Val'Dordogne

 

propose 3 emplois à pourvoir

 

 

 

Voir plus d'infos

Communiqué de presse

12 novembre 2020

 

Les déchèteries sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Les trois déchèteries de Xaintrie Val' Dordogne demeurent ouvertes au public aux horaires habituels.

 

Afin de bien réguler les flux sur le site, l’accès ne sera autorisé qu’à quelques véhicules. Les autres devront patienter à l’extérieur. Sur place, il sera demandé aux usagers de bien respecter les gestes barrière afin de se protéger du coronavirus et de protéger le personnel intercommunal. Il est enfin précisé que le personnel intercommunal ne participera en aucun cas à la manipulation des déchets.

Par ailleurs, et pour éviter tout engorgement et pour permettre aux filières de traitement des déchets de se remettre en activité dans les meilleures conditions, il est demandé aux usagers de limiter la venue à la déchetterie à une seule par jour.

 

ARGENTAT-SUR-DORDOGNE / MONCEAUX-SUR-DORDOGNE

Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

SAINT-PRIVAT

Du lundi au mercredi de 14h à 17h30

Et du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

 

GOULLES

Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h

www.consommezxvd.fr

Communiqué de presse

6 novembre 2020
 

Achetez « local » sur Xaintrie Val’Dordogne

 

 Dès lundi 9 novembre, une plateforme de vente en ligne regroupera de nombreux commerçants de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne.

Ce « supermarché virtuel » réunit des commerçants d’Argentat-sur-Dordogne, Saint-Privat ou encore Rilhac-Xaintrie.

Intitulé « Consommez en XV’D » ce service réunit des commerçants qualifiés de « non essentiels » comme par exemple une librairie, une esthéticienne, une marchande de chaussures ou encore un marchand de jouets.

 

Le site internet avait été créé à l’occasion du premier confinement par Mathieu Becker, tout en restant embryonnaire. Cette fois, le projet est plus abouti et offre la possibilité de commander en ligne.

 

La Communauté de Communes a souhaité participer financièrement à cette initiative car, selon Sébastien DUCHAMP, Vice-président délégué à l’attractivité territoriale, « la digitalisation ne doit pas être envisagée au niveau de chaque commune mais d’une manière collective » pour qui toutes les initiatives sont bonnes pour assurer la survie des petits commerces.

 

La Communauté de Communes et la commune d’Argentat-sur-Dordogne n’ont d’ailleurs pas souhaité s’arrêter à la boutique en ligne. Elles ont ainsi proposé aux commerçants non essentiels d’assurer gratuitement la livraison à domicile sur le territoire de XV’D. Les agents de ces deux collectivités sont ainsi mobilisés pour organiser la livraison des commandes qui auront été passés par tout moyen (téléphone, Facebook, boutique en ligne, …) auprès des commerçants.

Avec le souhait d’offrir une alternative à la vente en ligne des grandes enseignes, il est demandé au plus grand nombre, habitants comme commerçants, d’adhérer à cette démarche.

 www.consommezxvd.fr

Communiqué de presse

19 octobre 2020

 

 La petite enfance s’aventure sur

Xaintrie Val’Dordogne

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne a réuni dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance "S'AVENTURER" tous les enfants du territoire à des ateliers de découverte.

Samedi 10 octobre, c’est huit enfants et leurs parents qui ont profité de cet atelier animé par Yoeva Jémelgo (danse-thérapeute). Et mardi 13 octobre, 9 enfants avec leurs assistantes maternelles sont partis à la découverte des sensations.

Structure à grimper, parcours sur dalles sensorielles en marchant, en courant ou à quatre pattes ; se cacher dans la cabane, jouer avec des tissus, avec des balles, émettre des sons, au gré de ses envies : 1h de jeu intense avant de laisser une trace (dessin mural collectif) et de se dire au revoir.

Un petit sondage à chaud a permis de se rendre compte que ce type d'atelier Parents enfants répond à une demande.

Dans cet esprit de jeu libre, tous les mardis et jeudis matins de 9h30 à 11h (hors vacances scolaires) des accueils-jeux sont proposés par le RAM à Argentat-sur-Dordogne et à Saint Privat aux parents, aux assistants maternels, aux auxiliaires parentaux et aux assistants familiaux.

 

Réservez par téléphone au 06 31 18 04 81.

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

15 octobre 2020

Nouvelles voies abstraites sur Xaintrie Val’Dordogne rénovée

 

La Communauté de Communes Xaintrie-Val’Dordogne, dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement » réalisée en partenariat par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine-Limousin, le FACLim, et Peuple et Culture Corrèze, a organisé une rencontre avec les artistes Mathias Le Royer et Samuel Richardot, samedi 10 octobre.

Après les remerciements adressés aux partenaires et aux participants par Monsieur Jean-Michel Teulière, vice-président de la Communauté de Communes XV’D, délégué à la transition écologique et à la communication, le directeur artistique du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine-Limousin, Yannick Miloux, a présenté l’exposition et entamé un dialogue avec les deux artistes présents sur les quatre dont les œuvres sont exposées.

Un siècle après l’abstraction, des artistes prolongent ce mouvement. Cathy Jardon travaille sur la question de la vision et explore toutes les possibilités de l’abstraction géométrique. Amélie Bertrand part du graphisme, elle compose sur ordinateur puis transfert ses compositions sur la toile où des éléments factices créent un espace peint.

Samuel Richardot utilise son environnement comme motif pour peindre. Il déconstruit le paysage pour en garder la matière vive et créer un corpus d’images. La surface blanche de la toile sert d’élément où il additionne d’abord des formes, pour ensuite en soustraire certaines. La composition est induite mais pas complètement maîtrisée. Il pratique une construction empirique de la toile. Il précise aussi, l’importance qu’il accorde au temps d’élaboration du tableau, au temps de décantation et si nécessaire au geste du repentir.

Le sculpteur, Mathias Le Royer, pratique beaucoup le dessin. Les projets sont d’abord dessinés, mais sur l’ensemble, seulement quelques-uns sont réalisés. Il travaille sur l’espace urbain, le mobilier, la signalétique. Il s’interroge sur la façon dont on s’approprie cet espace. Il travaille avec des détails aperçus en ville, les modifient pour les améliorer, toujours dans un jeu humoristique. Il intervient de façon sauvage dans l’espace public, à la limite de la loi qui le régit. Il abandonne ensuite ses dispositifs ou les déplace avec l’idée de toucher les personnes qui ne vont pas spontanément au musée. Il joue sur la frontière entre l’objet d’art et ce qui ne l’est pas et sur les différents degrés de lecture de ces réalisations.

Ce fût l’occasion pour chacun des artistes de détailler aussi leurs œuvres exposées et d’échanger avec le public.

Une nouvelle visite commentée de l’exposition sera proposée le samedi 24 octobre à 11h, par David Molteau, médiateur du relais Artothèque du Limousin pour Peuple et Culture Corrèze, qui recevra également en visite des classes scolaires pendant la durée de l’exposition, du 3 octobre au 14 novembre.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

12 octobre 2020

 

 Xaintrie Val’Dordogne vous propose des broyeurs à végétaux

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne vous propose à la location 3 modèles de broyeurs à végétaux.

Pour une durée maximum de 48 heures, avec des forfaits de 20 à 40€, vous pouvez retirer et ramener cet appareil les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le plein de carburant (sans plomb 98) sera fait au départ et à l’arrivée. Les documents à fournir sont : un justificatif de domicile, votre responsabilité civile, et les chèques de caution et de location.

Lors du retrait une explication vous sera apportée pour le bon fonctionnement de l’appareil.

(Le nettoyage doit être fait avec une brosse. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Il est impératif de s’équiper de gants, lunettes et casques anti-bruit. Pour votre sécurité il est strictement interdit d’intervenir sur la machine, en cas de panne.)

 

Contactez le Pôle déchets de Xaintrie Val’Dordogne au 05.55.28.96.50

Le Claux 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

2 octobre 2020

Semaine nationale de la petite enfance sur Xaintrie Val’Dordogne

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne avec son Relais d’Assistants Maternels et sa Micro-crèche vous invite à la semaine nationale de la petite enfance.

Plusieurs ateliers du 10 octobre 4 novembre.

Inscriptions ouvertes !

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES XAINTRIE VAL’DORDOGNE - Centre Intercommunal d’Action Sociale

16, rue Amédée Muzac - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE -

06.31.18.04.81 - 05 55 46 20 56 ram@xaintrie-val-dordogne.fr

 

À LA DÉCOUVERTE DE SES SENSATIONS…

SAMEDI 10 OCTOBRE de 15h30 à 17h

Atelier PARENTS-ENFANTS 0-6 ans

Animée par Yoéva JEMELGO

Salle au-dessus de la médiathèque XV’D place Joseph Faure à Argentat-sur-Dordogne.

S’inscrire avant le 8 octobre au 05-55-46-20-56 ou 06-31-18-04-81.

 

MARDI 13 OCTOBRE de 9h30 à 11h

Atelier ASSISTANTS MATERNELS-ENFANTS 0-6 ans

Animée par Yoéva JEMELGO

Ouvert à toutes les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile de Xaintrie Val ’Dordogne.

Salle de la Halle, 24 rue Sainte Claire.

S’inscrire avant le 8 octobre au 05-55-46-20-56 ou 06-31-18-04-81.

 

L’AVENTURE DE L’ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT MERCREDI 14 OCTOBRE de 20h à 22h SOIRÉE D’ÉCHANGE PARENTS PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

 

 Animée par Clara Ferrière de l’Institut Régional d’Education Pour la Santé (IREPS).

Salle au-dessus de la médiathèque XV’D place Joseph Faure à Argentat-sur-Dordogne.

S’inscrire avant le 12 octobre au 05-55-46-20-56 ou 06-31-18-04-81.

 

MON ENFANT S’AVENTURE…

COMMENT ACCOMPAGNER LA PRISE DE RISQUE ?

 

MERCREDI 4 NOVEMBRE de 20h à 22h

SOIRÉE D’ÉCHANGE ENTRE PARENTS ET PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

Animée par Yoéva JEMELGO

Salle au-dessus de la médiathèque XV’D place Joseph Faure à Argentat-sur-Dordogne.

S’inscrire avant le 2 novembre au 05-55-46-20-56 ou 06-31-18-04-81. www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

2 octobre 2020
L’accueil chez les assistantes maternelles durant la COVID 19 sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a convié toutes les assistantes maternelles du territoire à une réunion afin de faire le point sur l’accueil des enfants durant cette période troublée par la COVID 19.

Dr Isabelle DARDAILLON JOURNE médecin-chef de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Corrèze, accompagnée de Mme Valérie CHIERE responsable PMI Santé et Mme Corinne MOMMALIER, puéricultrice de secteur sont intervenues lundi 28 septembre 2020.

Des situations concrètes ont pu être abordées, en sachant que la connaissance du virus et son évolution sur le territoire amènent la Direction Générale de la Cohésion Sociale a sans cesse mettre à jour les directives pour le secteur de la petite enfance. Après le guide ministériel du 31 août 2020, un nouveau guide doit paraître ces jours-ci. Il n’est pas toujours facile pour les professionnels de la petite enfance de se tenir à jour des dernières recommandations et de les appliquer.

 

Communiqué de presse

2 octobre 2020

Formation de secourisme pour les assistantes maternelles sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Le Relais d’Assistants Maternels de la Communauté de Communes a organisé une session de formation au Sauvetage Secourisme du Travail (SST) les samedis 19 et 26 septembre derniers. Toutes les assistantes maternelles du territoire étaient conviées. Les sept participantes ont bénéficié de la formation de l’antenne du GRETA de Brive-la-Gaillarde. Cette session leur a permis d’acquérir les compétences pour intervenir en cas d’accidents ou de malaises, les gestes d’urgences tout en prévenant les secours compétents. Le formateur David Parrat leur a permis d’obtenir leurs attestations de sauveteuses secouristes du travail jusqu’à la prochaine mise à niveau d’ici 2 ans.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

15 septembre 2020

 

ACCUEIL JEUX du Relais d’Assistants Maternels Xaintrie Val’Dordogne

 

L’accueil-jeux du Relais d’Assistants Maternels Xaintrie Val’Dordogne est un accueil pour les jeunes enfants avec leurs assistantes maternelles ou leurs parents.

Ce rendez-vous est un moment professionnel, ouvert et convivial.

L’objectif est que l’enfant puisse se socialiser en toute sécurité dans un collectif plus grand que chez l’assistant maternel ou à domicile.

Pour les adultes c’est un temps d’échange sur les pratiques éducatives pour élargir son univers professionnel ou familial.

Tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 9h30 à 11h à la salle de la Halle, 25 rue Sainte Claire à Argentat-sur-Dordogne.

Tous les jeudis (sauf vacances scolaires) dans les locaux de l’Accueil de Loisirs à l’école de Saint-Privat.

Inscription à l’avance (le vendredi pour les mardis et le lundi pour les jeudis) auprès de la coordinatrice Maryvonne Vieillefont au 06-31-18-04-81.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

14 septembre 2020

 

Le SCoT-PLUi-H – Un nouveau séminaire pour les élus

Xaintrie Val’Dordogne

 

Xaintrie Val’Dordogne a convié le 8 septembre dernier, à la Salle des Confluences à Argentat-sur-Dordogne, tous les élus du territoire afin de les informer de l’avancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H).

Plus de 70 élus représentant 27 communes ont répondu présents à cette matinée de travail en commun. Il s’agissait notamment d’informer les nouveaux élus sur le SCoT et PLUi-H en cours d’élaboration, d’expliquer ce que sont ces documents de planification, l’état d’avancement et les échéances à venir.

Un temps d’échanges entre les nouvelles équipes sous forme de « speed dating des projets » a également permis de lier les projets communaux aux enjeux du Territoire sur XV’D.

Enfin, une première présentation a été faite du travail réalisé sur les scénarios de développement pressenti et qui fonde la base du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du SCoT.

Le séminaire a également permis de remettre aux communes le premier jeu d’inventaires à réaliser dans le domaine de l’assainissement, et des Unités Touristiques à rendre pour le mois de novembre prochain.

Cette opération est pilotée par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et est financée par l’Etat et le Conseil Départemental de la Corrèze.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

11 septembre 2020

 

 Bientôt une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – OPAH

sur Xaintrie Val’Dordogne

Cette OPAH sera possible qu’avec votre participation

 

L’habitat et la dynamisation des centre-bourgs de la Communauté de Communes sont au cœur des enjeux du Territoire XV’D. Une étude est en cours afin de mettre en place des programmes spécifiques en direction des propriétaires occupants ou bailleurs par la volonté de mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – OPAH.

 

Le Bureau d’Etudes Villes Vivantes, missionné par la Communauté de Communes, œuvre actuellement à l’échelle des 30 communes du Territoire XV’D et réalise une étude qui implique la population. En effet, il est nécessaire de nouer des contacts pour vous sensibiliser à ce type de programme, vérifier vos besoins, détecter vos éventuels projets et échanger des informations.

 

Quoi de mieux que les marchés d’Argentat-sur-Dordogne et Saint-Privat pour le faire ? C’est pourquoi vous retrouverez Villes Vivantes :

Jeudi 17 septembre au Marché d’Argentat-sur-Dordogne

Vendredi 18 septembre au Marché de Saint-Privat

 

Merci de dialoguez avec eux

Vous remerciant pour l’accueil que vous leur réserverez

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

10 août 2020

 

 La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne aide les entreprises locales

 

Le mois de juillet est plutôt encourageant pour les professionnels du tourisme. Les touristes sont au rendez-vous et profitent des charmes de la Xaintrie et de la Vallée de la Dordogne. Cela ferait presque oublier la galère et les appréhensions des mois passés.

La communauté de communes Xaintrie Val’ Dordogne, elle, n’a en revanche pas omis ce manque à gagner. Pour aider les professionnels à remonter la pente, elle a dernièrement voté, sans aucune opposition, l’exonération des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises (CFE), pour l’année 2020.

Cette nouvelle mesure de soutien aux entreprises, uniquement accordée au titre de 2020, s’applique aux établissements relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture et de l’évènement. Elle est rendue possible par la loi de finances rectificative n° 3 du 30 juillet dernier.

Une trentaine d’entreprises du territoire communautaire devrait bénéficier de cette exonération, qui représente près de 30 000 €, dont 15 000 € à la charge de Xaintrie Val’ Dordogne.

Ces mesures budgétaires s’ajoutent au Plan d’Urgence Résilience adopté par la communauté de communes dès le mois d’avril 2020 (abondement au fonds de prêt régional, attribution de bons d’achat à consommer localement aux agents intercommunaux mobilisés pendant le confinement, attribution d’aides directes, …).

11/08/2020

 Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la Xaintrie s’est réuni le 29 juillet 2020 à Mercœur pour élire son Conseil d'administration.

 

Président :   Monsieur Jean-Pierre PARSOIRE

 

 Vice-présidents : 

Monsieur Gérard LAGARDE   Docteur Jean-Claude BOUYAT

 

Secrétaire:                         Madame Nicole FREYCINEL  

 

Secrétaire Adjointe :      Madame Isabelle MIELVAQUE IDE

 

Trésorière :                        Madame Josiane RACHET     

 

Trésorier Adjoint :          Monsieur Alain VEYSSIERE

 

Membres :  

Mesdames Sylvie VEYSSIERE, Jacqueline AT, Anne Marie VERDAL

Annie PESCHER

 

Messieurs Jean Claude LEYGNAC, Lucien DELPEUCH. 

XV’D propose pour les personnes de plus de 60 ans et/ou handicapées les mercredis :

 

 des ateliers cuisine

Les Mercredis

De 14h30 à 17h

9 et 23 septembre

7 octobre

4 et 25 novembre

9 décembre

Réalisation d’un plat par séance

2€ la séance

A la salle polyvalente de Monceaux-sur-Dordogne

 

INSCRIPTIONS AU SERVICE DE COORDINATION DE L’AUTONOMIE

Avenue du 8 Mai 1945 - 19 400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE - 05 55 91 44 20

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

des ateliers créatifs

Les Mercredis

De 14h30 à 17h

16 et 30 septembre

14 octobre

18 novembre

2 et 16 décembre

 

INSCRIPTIONS ET ATELIERS

AU SERVICE DE COORDINATION DE L’AUTONOMIE

2€ la séance - paiement à la réservation

Voici les résultats des élections au sein de Xaintrie Val’Dordogne :

 

Lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne du 9 juillet 2020, un nouveau Bureau Communautaire a été élu, composé de la Présidente, de 7 Vice-présidents, et de 8 Conseillers Communautaires Délégués (CCD) :

 

Nicole Bardi, Présidente ;

 

Premier Vice-président délégué à l’attractivité territoriale : Sébastien DUCHAMP

CCD à l’économie et au tourisme : France CHASTAINGT

CCD à l’accueil des nouveaux arrivants : Sophie MIGNARD

 

Deuxième Vice-président délégué à la transition écologique et à la communication : Jean-Michel TEULIERE

 

Troisième Vice-président délégué à l’environnement (déchets, eau & assainissement, voirie) : Daniel GREGOIRE

CCD à l’eau & assainissement et à la voirie : Sébastien MEILHAC

 

Quatrième Vice-président délégué à l’aménagement du territoire : Camille CARMIER

CCD à l’habitat : Stéphane PARDOUX

CCD aux travaux : Jean DABERTRAND

CCD au numérique et à la mobilité douce : Philippe MOULIN

 

Cinquième Vice-président délégué aux Ressources (ressources humaines et finances) : Laurence DUMAS

CCD au personnel : Fabienne MONTALTI

 

Sixième Vice-président délégué à la cohésion sociale et aux solidarités : Annie REYNIER

CCD à la jeunesse : Christian PAIR

 

Septième Vice-président délégué à la culture et à l’évènementiel : Jean-Basile SALLARD

 

 

Conseillers Communautaires

 

 

Albussac

MEILHAC SEBASTIEN

RIGAL CHRISTIAN

 

Argentat-sur-Dordogne

BRIANÇON LAURENCE

BRIGOULET JEAN-MARIE

DABERTRAND JEAN

DUCHAMP SEBASTIEN

FERRACCI DOMINIQUE

GALEWSKI NATHALIE

LEYGNAC JEAN-CLAUDE

MIGNARD SOPHIE

MONTALTI FABIENNE

REYNES PATRICK

REYNIER ANNIE

VAN NIEUWENHUYSE REGIS

 

Auriac

BARDI NICOLE

 

Bassignac-le-Bas

LASSERRE JEAN-PIERRE

 

Bassignac-le-Haut

TURQUET JEAN-CLAUDE

 

Camps-Saint-Mathurin-Léobazel

BITARELLE RENE

 

Darazac

BEYNEL JOEL

 

Forgès

PEYRICAL RENÉ

 

Goulles

ROUANNE HERVE

 

Hautefage

CARMIER CAMILLE

 

La-Chapelle-Saint-Géraud

LHERM MICHEL

 

Mercoeur

POUJADE ANDRE

 

Monceaux-sur-Dordogne

ARRESTIER VINCENT

NACRY MARIE

 

 

Neuville

MOISSON ALBERT

 

Reygades

TRASSOUDAINE BERNARD

 

Saint-Bonnet-Elvert

GREGOIRE DANIEL

 

Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

TEULIERE JEAN-MICHEL

 

Saint-Chamant

CHASTAINGT France

COUDERT CLEMENT

 

Saint-Cirgues-la-Loutre

ALINE CLAVIERE

 

Saint-Geniez-ô-Merle

JEAN LIONEL

 

Saint-Hilaire-Taurieux

LONGOUR LAURENT

 

Saint-Julien-aux-Bois

LAVERGNE MARTINE

 

Saint-Julien-le-Pèlerin

GASQUET JEAN-FRANCOIS

 

Saint-Martial-Entraygues

PARDOUX STEPHANE

 

Saint-Martin-la-Méanne

PAIR CHRISTIAN

 

Saint-Privat

FORETNEGRE ALAIN

LAJOINIE GERALDINE

MOULIN PHILIPPE

SALLARD JEAN-BASILE

 

Saint-Sylvain

POULAIN JEAN-FRANCOIS

 

Servières-le-Château

CLAVIERE HERVE

JOANNY AGNES

 

Sexcles

DA FONSECA THIERRY

 


 

 

 

AVIS DE PUBLICITE AUX ASSOCIATIONS

 

 

 

 

INSTALLATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 

Madame Nicole BARDI, Présidente de la Communauté de Communes Xaintrie Val’ Dordogne

 

INFORME

 

Qu’en application des articles L123-6, R123-7, R123-11, R123-12, R123-15, R123-27 du Code de l’Action Sociale et des Familles, il sera procédé par ses soins à la nomination, au sein du Conseil d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’ Dordogne :

 

. D’un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Affaires Familiales (UDAF),

. D’un représentant des associations de retraités et de personne âgées,

. D’un représentant des associations de personnes handicapées,

. D’un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

 

En complément des associations dont la représentation est prévue par la loi, pourront également être nommés des membres qualifiés parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans l’intercommunalité.

Lesdites associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant une liste comportant au moins trois personnes sauf impossibilité dûment justifiée.

 

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

habilitées à représenter l’association, qui doit avoir son siège social dans le département

qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CIAS

qui ne sont pas membres du conseil communautaire

 

Les candidatures doivent être adressées à Madame la Présidente avant le 31 juillet 2020, par lettre recommandé avec accusé de réception le cachet de la poste faisant foi, ou être remises au secrétariat de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne contre accusé de réception.

 

Fait à Argentat-sur-Dordogne, le 10 juillet 2020

La Présidente,

Nicole BARDI

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

Saison (hors 07/08) : lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30 (fériés et dim 10h-13h)

 

 Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Le territoire de Xaintrie Val’Dordogne vous attend avec ses randonnées pédestres, ses circuits VTT, ses sites touristiques et ses loisirs.

Découvrez ou redécouvrez Xaintrie Val'Dordogne grâce à la brochure complète « Bol d’air » sur le site web www.xaintrie-val-dordogne.fr ou sur Facebook

Xaintrie Val'Dordogne - Aire de jeux à ciel ouvert !

24/06/2020

Communiqué de presse

24 juin 2020

 

Accompagnement des assistantes maternelles face au Covid-19 sur Xaintrie Val’Dordogne

Le relais d'assistants maternels Xaintrie-Val'Dordogne a proposé jeudi 11 juin une soirée d'échange sur le thème: "Confinement-dé confinement, comment je vis mon métier d'assistant maternel ? " Céline Fournanty psychologue à Beaulieu-sur-Dordogne et Maryvonne Vieillefont, coordinatrice du RAM, ont animé cette soirée. Sept assistantes maternelles du territoire y ont participé, partageant ainsi leur réalité pendant cette période.  Activité partielle, peur du virus, gestes barrières, manque de protection et bien d'autres sujets ont donné lieu à de riches échanges. D'autres thèmes seront proposés par le RAM pour permettre aux assistant-e-s maternel-le-s et aux gardes d'enfants à domicile du territoire de sortir de l'isolement dans lequel ils-elles pratiquent leurs métiers. Ces métiers de la petite enfance méritent d'être mis en lumière.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

22/06/2020

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Xaintrie peut dorénavant assurer ses missions sur la totalité des 30 communes de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne ainsi que les communes de La Roche Canillac et Champagnac la Prune.

 

L’Agence Régionale de la Santé a acté par délibération le 17 avril dernier cette nouvelle zone géographique.

 

Le SSIAD assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès -  de personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes ;

-  de personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ;

-  de personnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques mentionnées au 7° du I de l’article L. 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles ou présentant une affection mentionnée aux 3° et 4° de l’article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale.

 

Ce service a pour but le maintien à domicile des personnes ; il permet d’éviter une hospitalisation, de favoriser un prompt retour au domicile après hospitalisation, mais aussi de prévenir ou de retarder la dégradation progressive de l’état des bénéficiaires, et d’éviter ou de retarder l’entrée en établissement pour personnes âgées.

Dans la pratique, le SSIAD assure avec ses aides-soignantes et sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les soins d’hygiène (nursing, prévention d’escarres, habillement, mobilisation…) l’aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

Le coût des soins techniques réalisés par les infirmières libérales, le coût des interventions du SSIAD sont financés directement par l’assurance maladie sans participation du patient.

Renseignements SSIAD :

SSIAD de la XAINTRIE :  05.19.64.03.09            

ssiadpa-mercoeur@wanadoo.fr

Maison de Santé

Rue E. Berl

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Communiqué de presse

 13 février 2020

 

 Les Tours de Merle deviennent XV’D

 

Suite au transfert au 1er janvier 2020 du site des Tours de Merle, Corinne BOUSSU, Maire de la commune de Saint-Geniez-ô-Merle et Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne ont officialisé ce passage de compétence le 13 février 2020 par le passage des clés de ce site touristique emblématique.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat