Agenda   XAINTRIE Val'DORDOGNE

 

ANIMATIONS, EXPOSITIONS .....

 Communauté de Communes

Xaintrie Val’ Dordogne

Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

TEL 05 55 91 01 75

FAX 05 55 91 21 77

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

www.mediathequepaysargentat.fr

Communiqué de presse

8 mars 2019

 

Xaintrie Val’Dordogne vous associe

dans sa construction

 

La Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne via le Bureau d’études Cittànova, vous a présenté le diagnostic de son SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et de son PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - Habitat) et ses enjeux lors de deux réunions publiques en février.

Ces rencontres ont réuni plus de 120 personnes sur Servières-le-Château et Argentat-sur-Dordogne.

Ce diagnostic est la première phase d’élaboration de ces documents. Il permet de comprendre le territoire et ses dynamiques dans les domaines agricole, urbain, paysager, économique, habitat…

Il faut souligner que cette phase de diagnostic a été élaborée en concertation avec les acteurs du territoire au cours d’un Diag’Tour organisé en septembre 2018, puis d’ateliers thématiques organisés en novembre et décembre 2018 (2 Ateliers territorialisés, un atelier habitat, un atelier développement économique).

Grâce à cette projection structurante, XV’D entend donner les grandes orientations d’aménagement du territoire sur le long terme (horizon 2040) avec le SCoT.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), quant à lui est la déclinaison du SCoT sur 10 ans en matière d’occupation des sols. Ce document a une valeur juridique et servira de référence pour instruire les permis de construire, les permis d’aménager, les déclarations préalables, etc….

Et le Programme Local de l’Habitat (PLH) est la déclinaison du SCoT sur 6 ans en matière de programmation de logements, d’actions à mettre en œuvre pour pallier les problématiques de l’offre et de la demande du parc de logements.

 

Vous retrouverez sur www.xaintrie-val-dordogne.fr toutes les informations concernant cette démarche pour XV’D.

Communiqué de presse

15 février 2019

 Lecture dansée sur Xaintrie Val’Dordogne

 

 La Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre de l’exposition sur la langue des signes, a offert au public une lecture dansée « A force de gestes et de paroles » le 9 février. Les professionnelles, Gisèle Gréau et Mathilde Boudinet de la compagnie « Le grand atelier » ont donné une représentation très appréciée par les spectateurs.

C’est autour de deux albums jeunesse, « Les cinq malfoutus » de B. Alemagna et « Une ombre qui glisse » de M. Berrettoni et C. Carrer, lus par la conteuse, que la danseuse s’est exprimée avec émotion et délicatesse. En clin d’œil à l’exposition autour de la langue des signes, Gisèle Gréau a subtilement glissé dans ses mouvements des mots doux en L.S.F.

 

Très sensibles aux histoires qui leur été dansées et lues, les nombreux enfants présents ont assisté à la représentation dans un silence remarquable. La thématique de la différence, sous-jacente aux deux albums, a été abordée suite au spectacle sous la forme d’une prise de parole libre des enfants.

Ces derniers ont ensuite pu rejoindre Gisèle Gréau pour improviser sur la lecture des albums et imiter à leur tour « le troué », « le tout mou » et d’autres, certes « malfoutus » mais heureux !

 

Rappel : Devant le succès des premiers ateliers L.S.F., une troisième journée d'ateliers d'initiation a été rajoutée au programme des animations !  (ATELIERS GRATUITS – sur inscription)  Samedi 9 mars : 10h : 0-3ans / 11h : 6-10ans / 14h : adultes

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30

Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

11 février 2019

 

   Deux réunions publiques pour construire Xaintrie Val’Dordogne

XV'D 2040 pour vous et avec vous

 

 

Suite au travail mené depuis avril 2018 par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et son prestataire Cittanova, vous êtes conviés aux réunions publiques de présentation du diagnostic du SCoT et du PLUi-H :

 

 mardi 19 février 2019 à 18h30 à Servières-le-Château à la salle polyvalente

 mardi 26 février 2019 à 18h30 les confluences à Argentat-sur-Dordogne

 

Pour répondre aux enjeux de demain sur XV’D en terme de logements, de déplacements, d’activité commerciale, agricole et industrielle, de préservation des espaces naturels..., la Communauté de communes a décidé d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et un Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUi-H).

Le SCoT et le PLUi-H intercommunal offre l’opportunité de doter ce territoire d’une feuille de route à 20 ans.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

4 février 2019

 

Une exposition qui a du sens sur Xaintrie Val’Dordogne ? 

 

La médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne accueille depuis une semaine et durant les deux mois à venir, une nouvelle et double exposition sur la langue des signes Française, à travers le travail de deux femmes : Pénélope (auteure - illustratrice) et Mélanie Crozat (animatrice L.S.F. chez « Signée Bricole »). Cette dernière était présente à la médiathèque le 26 janvier pour le vernissage de son exposition de photographies, « Des couleurs et des émotions », en présence de Hubert Arrestier, Président de la Communauté de communes XV’D, Jean-Basile Sallard, Vice-président à la Culture, Christian Pair conseiller délégué aux manifestations culturelles, et de J.C. Leygnac, Maire d’Argentat-sur-Dordogne.

 

Les photographies, qui représentent des enfants sourds ou malentendants en train de signer des couleurs ou des émotions, ont été réalisées pendant les temps périscolaires et lors des ateliers individuels et collectifs auprès des particuliers, par Mélanie Crozat, animatrice Langue des Signes. Les enfants ont pu, avec elle, faire leurs premiers pas dans le monde des Sourds. « Tout comme on peut apprendre l’anglais, l’espagnol et le chinois, on peut apprendre la Langue des Signes qui est une langue reconnue officiellement depuis 2005. Cette exposition n’a pas la prétention de faire œuvre mais simplement de partager et faire connaître cette langue vivante qu'est la L.S.F.!», affirme Mélanie Crozat.

 

Certains des enfants photographiés étaient également présents au vernissage en compagnie de leur famille, ainsi qu’une interprète L.S.F., pour traduire les discours à destination des personnes sourdes. Avec émotion, la maman d’un des enfants sourds écrit : « C’est un travail qui a du sens et qui fait du bien au monde ». Une très belle exposition qui met en lumière une langue souvent méconnue du grand public, qui nous sensibilise aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes sourdes et malentendantes et aux solutions que l’on peut y apporter.

 

Suite au vernissage, deux ateliers de sensibilisation à la Langue des Signes étaient proposés aux enfants de 6 à 12 ans. Après une heure d’atelier, ils étaient capables de signer les couleurs et d’expliquer à leurs parents comment exprimer des formules de politesse en L.S.F. Les petits participants étaient ravis et aussi très fiers !

D’autres ateliers sont prévus le 16 février. Si celui destiné aux bébés est complet, il reste des places dans le groupe des 3-5 ans à 11h (inscription obligatoire).

Enfin, dans le cadre de l’exposition, la médiathèque propose une lecture dansée le samedi 9 février à 15h30 par la danseuse et chorégraphe Gisèle Gréau, accompagnée de la lectrice Mathilde Boudinet (compagnie Le grand atelier). Cette lecture dansée intitulée "A force de gestes et de paroles" s'articulera autour de deux albums jeunesse : Les cinq malfoutus, de Béatrice Alemagna et une ombre qui glisse, de Marco Berrettoni Carrara et Chiara Carrer.

 

A partir de 4 ans - GRATUIT

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

1er février 2019

 

  Quel projet social pour Xaintrie Val’Dordogne ?

 

Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre de l’établissement de son projet de territoire, s’est engagée dans une démarche sociale.

 XV’D souhaite répondre aux enjeux de valorisation de notre cadre de vie.

Les premières tables rondes ont eu lieu le 15 janvier avec l’ensemble des partenaires sociaux du territoire, les élus de XV’D et les administrateurs du Centre Intercommunal d’Action Sociale.

3 thématiques ont été abordées :

Familles et jeunesse en XV’D

Bien vieillir en XV’D

Solidarité en XV’D

Plusieurs pistes d’actions sont ressorties de ces tables rondes et seront peaufinées dans les prochaines semaines.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

21 janvier 2019

 

   Xaintrie Val’Dordogne mise sur l’avenir

 

Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, a réuni le 17 janvier l’ensemble des élus du territoire et son personnel et ceci en présence de Eric ZABOURAEFF, secrétaire général de la préfecture de la Corrèze, sous-préfet de l'arrondissement de Tulle, Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental de la Corrèze, Jean Claude LEYGNAC et Laurence DUMAS, Conseillers Départementaux et Jean-Jacques DUMAS, Président de l’association des Maires de la Corrèze.

 

Il a rappelé les actions essentielles au territoire réalisées en 2018 avec la création de la Maison de Santé sur Argentat-sur-Dordogne, le financement du déploiement de la fibre optique, la création d’un Relai d’Assistantes Maternelles ou encore la création de la Zone d’Activités du Longour.

 

 Concernant l’avenir, XV’D déploiera prochainement sa politique d’aides aux entreprises afin de dynamiser et aider ces acteurs. Elle élabore également son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUi-H) avec tous les acteurs du territoire. L’objectif étant de bâtir XV’D 2040 ensemble pour une ambition commune. Parmi les projets à venir, il a été évoqué la Maison de Santé à Saint-Privat ou encore le futur siège de l’intercommunalité.

 

 Ces projets se concrétisent et s’ajoutent au fonctionnement de tous les services déjà mis en place par XV’D : la collecte et le traitement des déchets, la Médiathèque et son réseau, la micro-crèche, le portage de repas, la mobilité des personnes âgées, l’antenne du Conservatoire de musique, les Accueils de Loisirs … 

 

 D’une seule voix, Hubert ARRESTIER et les élus communautaires, ont salué l’investissement quotidien des agents pour dynamiser le territoire de XV’D.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

10 janvier 2019

 

ECO RESPONSABLE – Rappel des bons gestes du tri sur Argentat-sur-Dordogne

 

L’année 2019 vient à peine de débuter, que des dépôts non autorisés et autres incivilités sont déjà à déplorer dans les containers et au Point d’Apport Volontaire de la commune d’Argentat-sur-Dordogne.

Il est fait appel au civisme et au bon sens de chacun pour respecter et appliquer les consignes de tri :

 Les containers de tri sélectif sont réservés aux flacons en plastique, aux boites en métal, aux papiers, briques en tétra et aux cartonnettes. Pour ses produits, utiliser les sacs de tri transparents fournis gratuitement par les services techniques de la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne.

Les ordures ménagères (non recyclables) doivent être déposées dans des sacs du commerce avant d’être jetées dans les containers réservés à cet usage.

Le Point d’Apport Volontaire situé au Claux (à côté du nouveau cimetière) ne doit pas devenir un dépôt sauvage.

 

La déchèterie située à Bondigoux, est mise à votre disposition gratuitement pour accueillir les déchets encombrants et certains déchets ménagers (ex : cartons, cagettes en bois, meubles, pneus, appareils électriques et électroniques…).  Rappel des horaires d’ouverture

Hiver - du lundi au samedi de 8h30 à 12h – de 13h30 à 17h

Eté - du lundi au samedi de 8h à 12h et 14h à 17h30

Les agents du Pôle déchets de Xaintrie Val’Dordogne sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions concernant les moyens mis en œuvre pour le traitement des déchets.

 

- le Claux - 19400 Argentat - 05.55.28.96.50

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

10 janvier 2019

 

Le traditionnel Cacaocontes à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

 

Cette année encore, la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne a convié les enfants pour Cacaocontes.

 

Une quarantaine d’enfants se sont retrouvés le 19 décembre pour ce moment poétique.

Eliane, Bernadette et Josette, bénévoles de l’association ABC, ont conté et raconté de belles histoires : Perlette, la poule qui pond des patates, Petit Noël deviendra grand, Poésie de Prévert…

Quelques chants de Noël ont également agrémenté ce beau moment !

A l’issue de la représentation, un goûter chocolaté a été offert à tous les participants.

Merci aux bénévoles pour ce moment de partage et rendez-vous dès à présent pour l’année prochaine.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

2 janvier 2019

 

 

La Maison de Santé Xaintrie Val’Dordogne : premier constat et perspectives d’accueil de nouveaux professionnels

 

 

Deux mois après l'ouverture au public de la maison de santé d'Argentat-sur-Dordogne, le Président de la communauté de communes souhaite dresser un premier bilan et rappeler les perspectives en matière d'accueil de médecins généralistes et d'autres professionnels de santé.

 

La communauté de communes a construit la maison de santé pluriprofessionnelle d'Argentat-sur-Dordogne qui a ouvert ses portes le 2 novembre dernier. L'objectif est-il rempli ?

De prime abord, je tiens à préciser que tout au long de la conduite de ce dossier extrêmement difficile ; le seul intérêt et la seule motivation qui m'ont animé, c'est bien tout mettre en œuvre pour qu'il existe sur ce territoire une offre de soins conforme aux besoins de la population. La maison de santé d'Argentat-sur-Dordogne a été réalisée pour répondre aux problématiques d'accès aux soins et aux perspectives inquiétantes de la démographie médicale. En cela, sa réalisation constitue une étape indispensable pour permettre l'arrivée de nouveaux professionnels de santé, et en particulier des médecins généralistes, et accueillir des médecins spécialisés.

Néanmoins, je parle d'étape car, à mon sens, la maison de santé n'est qu'un « outil de travail » qui doit s'insérer dans un environnement plus global. En effet, notre territoire n'est pas le seul à offrir une maison de santé et il serait illusoire de penser que la seule présence d'une maison de santé permettra l'accueil de nouveaux professionnels.

 

Pour cela, nous devons collectivement offrir un environnement propice à l'installation d'actifs en général, et de médecins en particulier. Cela signifie que la collectivité et les professionnels de santé doivent mettre en place des dispositifs simples d'accompagnement à l'installation sur notre territoire : aide dans la recherche d'un logement, d'un emploi pour le conjoint, accompagnement pour faciliter l'insertion dans le tissu associatif local, … Par ces actions, nous nous démarquerons des autres territoires.

Pour répondre à votre question, l'objectif sera totalement rempli quand notre communauté de communes sera suffisamment dotée en médecins généralistes.

 

Que répondez-vous à ceux qui mettent en avant l'inaction de la collectivité en matière de recrutement de professionnels de santé ?

Je leur réponds calmement qu'ils véhiculent des informations sans aucun fondement. La preuve par l'exemple : concernant l'accueil de médecins spécialistes, j'ai pris l'initiative de contacter directement le Directeur de l'hôpital de Tulle. J'ai ainsi eu l'occasion de l'accueillir au mois d'octobre à Argentat ainsi qu'une de ses collaboratrices, et c'est au cours de notre réunion que nous avons évoqué la possibilité pour l'hôpital d'organiser des consultations avancées en cardiologie, psychiatrie et gériatrie. Je l'ai ensuite invité à prendre l'attache du Président de l'association des professionnels de santé. Nous pourrions également évoquer l'arrivée de la psychomotricienne qui avait pris l'attache de la communauté de communes en mai avant de contacter le Président de l'association. On ne peut donc que se réjouir de leur prochaine venue.

 

Concernant l'accueil de médecins généralistes, je ne peux laisser dire que la communauté de communes ne fait rien. En premier lieu, Xaintrie Val' Dordogne a fait appel à un « chasseur de tête » qui nous a déjà présenté un candidat, qui a été accueilli en novembre. Intéressé par notre territoire et le travail en maison de santé, il devrait nous communiquer sa réponse très prochainement.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

Communiqué de presse

 

6 décembre 2018

 

 

 

 La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne est un terrain de création pour les enfants

 

 

 

L’exposition « Les cabanes aux histoires » s’est installée à la médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne depuis 3 semaines maintenant. Les visiteurs, petits et grands, sont nombreux à s’y rendre, certains même plusieurs fois par semaines !

 

L’accueil des classes pour des visites commentées permettent aux enfants du territoire de découvrir l’exposition et de revenir en famille.

 

La créatrice Cécile Pouget était présente à la médiathèque le samedi 1er décembre à l’occasion du premier atelier de couture-récup’ qui comptait une douzaine d’enfants. L’objectif était de réaliser une «pâtisserie» à partir de vêtements recyclés en s’inspirant d’une des cabanes de l’exposition, « la maison de la sorcière ». Après deux heures d’ateliers, les enfants sont repartis ravis avec des sucettes, des éclairs au chocolat, des donuts et autres bonbons appétissants fabriqués pour la plupart à partir de chaussettes !

 

Un autre atelier gratuit avec la couturière aura lieu le samedi 15 décembre à 14h (à partir de 10 ans). Attention, la participation se fait sur inscription. L’exposition est à la médiathèque jusqu’au 12 janvier, l’occasion de venir la visiter pendant les vacances de Noël.

 

 

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

 

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 

Communiqué de presse

29 novembre 2018

 

La biodiversité de la vallée de la Dordogne a réuni plus d’une centaine de personnes

 

A l’occasion de la 8ème édition de la quinzaine de la biodiversité portée par la Fédération Régionale de la Protection de la Nature « Limousin Nature Environnement », la médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne a accueilli Jean-Michel Teulière pour une conférence intitulée « La biodiversité de la vallée de la Dordogne est-elle en danger ? ».

Devant une centaine de personnes, J-M Teulière a donc présenté la biodiversité de la vallée de la Dordogne. Il a ainsi voulu faire prendre conscience de toute la richesse de sa flore et de sa faune… mais aussi des dangers qui les menacent malgré une apparente tranquillité.

Grâce à un diaporama riche en illustrations de cette biodiversité et à une mise en alerte et un constat de disparitions de nombreuses espèces, le conférencier a certainement rendu le public plus clairvoyant et plus responsable.  

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

9 novembre 2018

 

L’EHPAD J. et M Colaud de

Xaintrie Val’Dordogne en sortie

 

 L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) J. et M. COLAUD situé à Saint-Privat, et faisant dorénavant partie de Xaintrie Val’Dordogne, a proposé à ses résidents une grande excursion à la forêt des singes de Rocamadour.

En cette belle journée ensoleillée du 22 octobre, les résidents ont pu profiter d’une ballade en car, d’un pique-nique et de la découverte des singes de la forêt.

22 personnes ont profité de cette sortie qui a été des plus joyeuse. Accompagnées par 25 personnes comprenant du personnel et quelques familles, ils ont pu bénéficier de cette journée tout en tranquillité.

Ces sorties permettent de sortir de l’établissement mais aussi de rester dans le cadre actif de la vie. Résidents et accompagnants ont partagé de beaux moments de joies et quelques fous rires. Tous étaient très heureux d’observer et de nourrir ces drôles d’animaux.

Communiqué de presse

5 novembre 2018

 

Papa, Maman et moi, on joue sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Les vacances d’octobre étaient riches en animations proposées par la Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne !

Après le retour de l’heure du conte animée par Marion Maczka le mercredi 24 octobre, la matinée du samedi 27 octobre était consacrée à une animation jeune public : « Papa, maman et moi, on joue ! ». 

 

En partenariat avec la ludothèque tulliste « Air de Jeux », les enfants de 0 à 6 ans accompagnés des parents étaient invités à une matinée ludique. Jeux d’exercice, de motricité, d’éveil sensoriel, de manipulation pour les tout-petits ; jeux symboliques avec dinettes et tracteurs ou encore jeux de construction pour les plus grands. La ludothèque s’était déplacée avec tout un panel de jeux divers et variés pour permettre aux enfants (et aux parents !) de partager un moment autour du Jeu.

 

Ce fut un moment de partage et de rencontre entre enfants, mais aussi entre adultes pour qui ce fut l’occasion d’échanger.

L’animation s’est clôturée dans la bonne humeur et un peu d’excitation (les ventres gargouillaient !) sur un goûter offert par la ludothèque.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

5 novembre 2018

 

Cathy Bonidan, lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens 2017-2018, sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Mercredi 24 octobre, à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne d’Argentat, le Club de Lecture a reçu Cathy Bonidan, lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens 2017-18, initié par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze. Au total, 648 Corréziens ont participé à cette cinquième édition dont 43 bibliothèques et les clients de 8 librairies.

Les lecteurs ont eu le plaisir de vivre une rencontre et un bel échange avec l'auteure du Parfum de l’héllébore dans le cadre du Club de lecture, animé par Annick Bretin.

Il s’agit de son premier roman, lumineux et plein d’espoir, qui se déroule dans le milieu psychiatrique des années 50 et de nos jours.

 

Pendant plus de deux heures, Cathy Bonidan a répondu aux questions des lecteurs non seulement sur son livre primé, mais aussi sur sa vocation d'écrivain et son écriture. Elle est notamment revenue sur l’aventure singulière de son roman, d’abord proposé sur la toile sous pseudo. L'auteure s'est livrée en toute simplicité, leur confiant les anecdotes intimes qu'elle tisse avec l'imaginaire, pour aboutir au livre que les lecteurs s'approprient pour y placer leur propre histoire.

Elle a enfin parlé de son prochain roman qui paraîtra bientôt en livrant les secrets de son inspiration, rendant les lecteurs un peu complices de sa création ...

 

Lors d'un petit pot de l'amitié en présence de Mme Valérie Moratille Limoujoux, de la librairie Préférences à Tulle, a eu lieu une séance de signatures-dédicaces de son roman, permettant l’échange d’autres confidences.

Un beau moment culturel, grâce à la générosité et la disponibilité de cette auteure ... à suivre !

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

31 octobre 2018

 

Bien utiliser les colonnes enterrées pour vos déchets sur Argentat-sur-Dordogne

 Depuis cet été, sur la ville d’Argentat-sur-Dordogne, vous avez à votre disposition des colonnes enterrées à l’angle de la Place Bad-König pour les ordures ménagères, le tri sélectif et le verre.

Vous disposez également à proximité, comme auparavant, de containers pour les ordures ménagères et les déchets recyclables.

ATTENTION : les objets encombrants sont à déposer à la déchèterie de Monceaux-sur-Dordogne qui est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermée les jours fériés).

Le Point d’Apport Volontaire (PAV) situé à côté du nouveau cimetière, reçoit les mêmes catégories de déchets - Colonne verte pour le verre - Colonne bleue pour les journaux et magazines - Colonne jaune pour les autres emballages recyclables. (Flacons en plastique- emballages métal-cartonnettes).

Plus d’informations auprès du Pôle déchets des services techniques de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne – Le Claux – 19400 – ARGENTAT-SUR-DORDOGNE - 05.55.28.96.50 - dechets@xaintrie-val-dordogne.fr

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

29 octobre 2018

 

 La VINO CULTURE sur

Xaintrie Val’Dordogne

 

La Médiathèque intercommunale Xaintrie-Val’Dordogne, a offert des lectures théâtralisées sur « le vin, la vigne et le viticulteur » animées par Véronique Lesergent de la compagnie « L’instant Môme ».

 

Cette animation était proposée dans le cadre de l’exposition « Vino-culture », présentée jusqu’au 3 novembre à la Médiathèque, en partenariat avec l’association des Espaces Naturels du Massif Central, l’inter-consulaire de la Corrèze, l’entreprise argentacoise Le comptoir des vignes, et de généreux particuliers.

Huit membres de l’atelier théâtre de Monceaux-sur-Dordogne ont lu et joué avec talent des textes forts, expressifs, poétiques et humoristiques, de Rabelais, Bossuet, Mahmoud Darwich, Marcel Jullian, Jean Richepin, Alain Schifres, Pierre Desproges, Jean-Maris Laclavetine, entre autres…

 

Les comédiens ont terminé ces lectures théâtralisées enjouées, verre à la main, par « la Marseillaise du buveur » de 1792. Le public est reparti de la médiathèque en fin d’après-midi, ravi et le sourire aux lèvres.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 

 Communiqué de presse

 18 octobre 2018

 Pour diffusion immédiate

 

 Questionnaire adressé aux agriculteurs

de XV’D

 

 

Dans le cadre de la définition de sa stratégie de développement économique et de son projet de territoire, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne souhaite connaitre les besoins et les freins rencontrés par les agriculteurs. Pour cela, elle les invite à se mobiliser et à répondre à un questionnaire avant le 2 novembre.

 

Vous pouvez soit retourner l’exemplaire papier reçu, par courrier à : XV’D – BP51 – 19400 Argentat-sur-Dordogne, soit par mail à : xvd2040@xaintrie-val-dordogne.fr

Nous comptons sur votre mobilisation pour être au plus proche de vous.

Plus de renseignements :

05.55.91.45.47

xvd2040@xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

16 octobre 2018

 

 

 

Un Diag’Tour sur Xaintrie Val’Dordogne

afin de soulever les enjeux du territoire

 

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a organisé le 28 septembre pour les élus une journée d’échanges et de rencontres autour des enjeux du territoire.

 

Le «Diag’Tour» : s’immerger dans le territoire

Avec l’aide de Pierre ALBERT du cabinet Citanova et pour donner suite aux réunions réalisées début juillet, XV’D a proposé cette journée de terrain en allant à la rencontre d’acteurs du territoire.

A cette occasion, de nombreux enjeux propres à XV’D ont été abordés en leur présence, tels que la centralité d’Argentat-sur-Dordogne ; la transmission, le développement et le besoin de foncier pour les entreprises ; la pluralité de l’agriculture ; l’approvisionnement en circuit-court ; les énergies renouvelables…

 

Ces étapes ont permis d’aborder ces diverses thématiques qui concernent les politiques d’aménagement et de planification et dont le ScoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat) devront se saisir dans les prochains mois.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

xvd2040@xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

2 octobre 2018   

 

 Conférence sur le vin et la poésie sur Xaintrie Val’Dordogne

 

 Une conférence vino-poétique a été proposée au public le 29 septembre, à la médiathèque Xaintrie-Val’Dordogne.

 

Les trente-cinq personnes présentes ont pu profiter, dans une ambiance fort sympathique des conseils de Guillaume Gensou du Comptoir des vignes, sur la dégustation du vin. Celle-ci fait appel à 4 sens :  - l’ouïe, lorsqu’on débouche une bouteille -le visuel, avec l’examen de la robe du vin qui permet de distinguer le cépage, l’âge, la limpidité témoignant de l’état de conservation, les jambes dénotant le degré d’alcool - l’olfactif qui permet de déterminer l’ensemble aromatique du bouquet - et le gustatif qui évalue les sensations de rondeur ou d’astringence, les longueurs en bouche, ou non.

 

Ensuite il faut trouver les « mots pour le dire » : exprimer ses émotions sensorielles, les partager, s’enflammer… Ce que beaucoup d’écrivains ont eu plaisir à faire en encensant ce nectar divin.

 

Véronique Lesergent de la compagnie théâtrale « L’instant Môme », a lu des textes poétiques, pertinents, drôles, …de grands auteurs comme Colette, Barthes, Baudelaire, Delerm, Harrison, Molière, Rabelais…Ces savoureuses lectures étaient couplées avec des dégustations de trois vins dont Guillaume Gensou a présenté pour chacun, le terroir, le cépage, l’AOP, le producteur et le millésime. De quoi éveiller tous les sens, et comme le disait Rabelais dans son « Gargantua » en 1533 : « Boire est le propre de l’homme, boire vin bon et frais, et de vin divin on devient » !

 

Le samedi 20 octobre à 16h à la médiathèque, des lectures théâtralisées sur « Le vin, la vigne et le viticulteur » seront proposées par l’atelier théâtre de Monceaux-sur-Dordogne, animé par Véronique Lesergent de la compagnie « L’instant Môme ».

 

Animations dans le cadre de l’exposition Vino-culture, présentant pédagogiquement la vigne et le vin, le film « Nous sommes ouverts » sur les bistrots de pays du Massif central, ainsi que des photographies de Pierrick Bourgault issues de l’ouvrage « Tournée générale, quand le Massif Central réinvente ses bistrots », le tout, accompagné de divers objets qui ont trait au vin, prêtés par de généreux particuliers. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association des Espaces Naturels du Massif Central, l’inter-consulaire de la Corrèze et l’entreprise argentacoise Le comptoir des vignes.                                                  

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

5 octobre 2018

 

La Communauté de Communes a réceptionné sa Maison de Santé

 

Xaintrie Val’Dordogne a réceptionné le 26 septembre sa Maison de Santé, en sa qualité de maître d’ouvrage. Hubert Arrestier, Président, et Jacques Joulie, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire, ont pu constater, en présence de l’architecte Hervé David, que les travaux étaient définitivement achevés et que les professionnels de santé pourraient prendre possession des lieux dès le mois d’octobre.

 

Cette Maison de Santé ouvrira ses portes comme prévu le 1er novembre 2018.

Dans un souci environnemental et afin de réduire les coûts de fonctionnement, ce bâtiment est un Bâtiment Basse Consommation qui répond aux exigences de la RT2012 (Règlementation Thermique) moins 20%.  Toute la conception, en passant par l’isolation, la ventilation, le chauffage, les équipements électriques, l’éclairage, la gestion de l’eau et le choix des matériaux, a été réalisée avec ces objectifs.

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 Communiqué de presse

 23 août 2018

 

 Xaintrie Val’Dordogne améliore la sécurité sur la VIA ARVERNA

 

Dans le cadre de sa compétence « entretien des chemins de randonnées communautaires », Xaintrie Val'Dordogne a piloté la réfection de 9 passerelles sur cette portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Ce tronçon dorénavant sécurisé est situé entre « Calebrousse » à Goulles et « Sagnemoussouse » à St-Julien-Le-Pèlerin.

 

Ces infrastructures, qui jalonnaient le tracé, étaient en très mauvais état et rendaient le cheminement piéton difficile, voire dangereux. C’est l'entreprise Jardin Conseil qui a été mandatée par XV’D. Le coût de cette opération est de 37 577 euros HT pour XV’D et a été financée à 80% par l’Europe grâce au programme LEADER.

 

La randonnée étant une activité en plein essor, cette activité doit absolument être pérennisée sur le territoire, développée et valorisée car elle est le complément indispensable à notre attractivité.

 

En parallèle à l’action de la Communauté de Communes l’association des Gorges de la Cère a elle aussi fait réaliser 4 autres passerelles ainsi que la sécurisation d’un passage difficile sur ce même tracé.

Xaintrie Val’Dordogne grâce à son Service de Coordination de l’Autonomie vous convie à des ateliers d’initiation à l’INFORMATIQUE

du 4 septembre au 2 octobre 2018

de 9h30 à 12h

 

Inscriptions avant le 28 août 2018 au SCA – Avenue du 8 Mai 1945 - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE – 05.55.91.44.20 – autonomie@xaintrie-val-dordogne.fr

Les ateliers se déroulent à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne - Place Joseph Faure – ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

20 euros les 5 séances

 Communiqué de presse

 26 juillet 2018

Pour diffusion immédiate

 

 

 Xaintrie Val’Dordogne recherche un nouveau représentant d’associations pour son CIAS

 

 Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne, suite à la démission d’un administrateur représentant le collège des associations, et en application des articles L123-6, R 123-7, R123-11 et R 123.-15 du Code de l’Action Sociale et des Familles, va procéder par les soins de son Président à la nomination d’un nouveau représentant.

 

Ce remplacement se fera parmi les candidatures de personnes proposées par les associations et menant des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans l’intercommunalité.

 

Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

 

Délai impératif :

Les candidatures présentées par les associations devront parvenir à Monsieur le Président du CIAS Xaintrie Val’ Dordogne, BP51, Avenue du 8 Mai 1945, 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE, au plus tard le 14 août 2018 par lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi), ou être remises au secrétariat de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne contre accusé de réception.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

sandra.pair@xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

9 juillet 2018

 

« De la nature »

sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne vous propose l’exposition de peintures et installation d’Eugénie Bachelot « de la nature » jusqu’au 8 septembre à la Médiathèque à Argentat-sur-Dordogne.

jeudi 29 juin a eu lieu l’inauguration de cette exposition, en présence entre autres de Jean-Basile Sallard, vice-président en charge de la culture.

Elle est présentée en partenariat avec l’artiste, le Musée du Vivant-AgroParisTech, et l’association « Histoires de Passages ».

Eugénie Bachelot est peintre et plasticienne.

D’abord peintre, elle a ensuite travaillé avec de nouveaux médias : installations, vidéos, collages et manifestations. Depuis 2011, elle a repris les pinceaux et a développé des collaborations avec d’autres artistes, la plupart performatives, comme celles pour les Maniacos Esthétique.

 

Eugénie Bachelot a choisi de s'exprimer en cherchant à conserver la spontanéité et la liberté de l'enfance.  Elle revendique un art populaire et modeste, volontiers irrévérencieux et libre d’esprit.

 

L’artiste a expliqué en quelques mots la genèse de son travail. Pour la médiathèque, elle a bâti l’exposition autour de la vie et de la mort, en jouant avec la vue sur le cimetière. Comme dans l’esprit de la fête des morts célébrée au Mexique, où les familles se rendent dans les cimetières pour manger, danser, chanter et déposer toutes sortes d’objets sur les tombes. En parlant de  son installation, elle précise : ‟J’ai imaginé cette grande table, banquet à la manière mexicaine, me guidant de ce poème très précieux de Lucrèce  « De la nature des choses ».″

 

Eugénie Bachelot sera à nouveau présente à la médiathèque le 21 juillet à 11h, pour présenter son exposition dans le cadre des rencontres-promenades au Pays d’Argentat-sur-Dordogne, qui se dérouleront du 19 au 22 juillet (www.histoiresdepassages.com).

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30

Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

22 juin 2018

 

  De nouveaux artistes sur Xaintrie Val’Dordogne

 

La Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne et l’antenne du Conservatoire de musique située à Argentat-sur-Dordogne ont proposé mercredi 20 juin un atelier-concert en avant-goût de la Fête de la musique.

Alexis, Enzo et Sohan dirigés par leur professeur Franck Constant, ont donné un concert de batterie et de percussions dans l’enceinte de la médiathèque, devant un public très à l’écoute et réactif.

Après la représentation de ces jeunes élèves de l’antenne argentacoise du Conservatoire de Musique et de Danse de Tulle, ce même public, a pu à son tour s’essayer à la discipline.

 

En plus de créer une ambiance de fête, les organisateurs souhaitaient donner un coup de projecteur sur le Conservatoire de musique et sur cette discipline, afin peut-être de susciter des vocations…

 

Pour tout renseignement contactez le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique

de Tulle au 05-55-20-39-95.

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

21 juin 2018

 

Xaintrie Val’Dordogne vous rappelle les bons gestes pour vos déchets

 

Xaintrie Val’Dordogne met à votre disposition plusieurs dispositifs pour le traitement de tous vos déchets (les ordures ménagères, le tri sélectif, les déchets verts et les encombrants.)

Vous disposez sur chaque commune de containers à proximité pour vos ordures ménagères.

Pour le tri sélectif, XV’D a fait le choix de vous proposer 2 solutions afin de vous faciliter cette démarche : les containers, grâce aux sacs transparents distribués gratuitement, et les points d’apport volontaire. Concernant le verre, chaque commune est équipée au moins d’une colonne qui lui est dédiée.

 

Pour les déchets verts XV’D vous prête gratuitement des broyeurs et vous propose des composteurs de qualité à petit prix.

Vous disposez également de 3 déchèteries pour les encombrants :

 

BONDIGOUX - 19400 MONCEAUX/DORDOGNE - 05.55.28.96.52

Du 01/10 au 30/04 du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Du 01/05 au 30/09 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30

 

LES CHANAUX - 19220 SAINT-PRIVAT - 06.79.28.39.97

Du lundi au mercredi de 14h à 17h30 et du jeudi au samedi de 9h à 12h

et de 14h à 17h30

 

LES FRAUX - 19430 GOULLES - 05.55.28.96.50

Le mercredi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.

 

Vous triez, nous recyclons, grâce à vous, en 2017, Xaintrie Val’Dordogne a traité :

3 061 tonnes d’ordures ménagères, 522 tonnes de tri sélectif, 381 tonnes de verres, 670 tonnes de déchets verts et 2877 tonnes dans les déchèteries.

N’oubliez pas, tout ceci est recyclable :

- les emballages tels que les flacons en plastiques - les boites de conserve, bidons, aérosols et barquettes en métal - le papier, les cartonnettes et les briques.

- les déchets biodégradables sont compostables : épluchures de légumes, fruits – filtres à café – essuie tout – mouchoirs en papier …

- les déchets de jardin peuvent être compostés, broyés ... et réutilisés en fertilisant ou en paillage.

- les encombrants peuvent être valorisés en déchèteries : les déchets électriques et électroniques, les piles et lampes, les cartons, la ferrailles, les huiles et déchets dangereux des ménages, les vêtements, les gravats.

 

ATTENTION : les dépôts d’encombrants ainsi que les sacs de déchets verts sont formellement interdits sur les trottoirs, aux points d’apports volontaires et tous les lieux du domaine public.

Le dépôt sauvage est punis par une amende pouvant allait de 68 € à 1500 €uros.

Pour plus de renseignements, le Pôle déchets est à votre disposition.

Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

05.55.28.96.50

dechets@xaintrie-va-dordogne.fr

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

21 juin 2018

 

Création d’un Relais d’Assistants Maternels sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Un Relais d'Assistants Maternels - un lieu d'informations et de rencontres

Conformément à sa politique petite enfance et afin de contribuer à dynamiser le réseau d’accueil individuel, d’atténuer les problèmes d’isolements des assistants(es) maternels(elles) (ASMAT) et des parents, Xaintrie Val’Dordogne a mis en place sur son territoire un Relais Assistants Maternels (RAM) itinérant.

 

Ce RAM a pour ambition d’apporter :

- aux professionnels(elles), des informations d’ordre général sur le statut, les droits et devoirs ; une écoute, un échange et soutien dans la pratique professionnelle quotidienne ; des rencontres, débats et promotion de la formation continue et avec les enfants accueillis des animations collectives, des jeux et rencontres.

- aux parents, une information sur les modes d’accueil des enfants, un accompagnement dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le), des précisions sur la disponibilité des assistant(e)s maternel(le)s (ASMAT), des explications sur la relation contractuelle avec l’ASMAT, des informations d’ordre général sur les droits et devoirs d’un employeur mais également sur les prestations sociales.

- pour les jeunes enfants : des ateliers et animations collectives leur permettant des rencontres, un éveil, une expérience de groupe, une ouverture sur l’extérieur.

 

La création de ce RAM s’est effectuée en partenariat avec les services de la CAF, de la MSA et du Conseil Départemental (PMI).

 

RAM Xaintrie Val’Dordogne

16, rue Amédée Muzac 
19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE

05.55.46.20.56

ram@xaintrie-val-dordogne.fr

www.xaintrie –val-dordogne.fr

Le RAM est actuellement ouvert au public (contacts téléphoniques, accueils et RDV)

Les accueils jeux démarreront durant le second semestre 2018 et seront ouverts aux professionnels de l’accueil individuel et aux familles.

Communiqué de presse

15 juin 2018

 

« Jan Krizek,

chez moi l’homme ne doit jamais disparaître »

 

Dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement – Jan Krizek » présentée à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne du 3 avril au 16 juin, une conférence par Isabelle Rocton, chargée de collections au FRAC-Artothèque du Limousin, a été proposée au public le samedi 2 juin.

Artiste tchèque, arrivé à Paris en 1947 pour y nouer des contacts artistiques et y travailler la sculpture, la céramique, la peinture et la gravure, il resta en France jusqu’à sa mort en 1985. Coincés par le « Coup de Prague » de février 1948, lui et sa femme Jirina décidèrent de rester en France s’interdisant tout retour dans leur pays.                                                 

 

C’est ainsi, à Paris, à la toute fin des années 40 puis au cours des années 50 et 60 qu’il créa l’essentiel de son œuvre et se fit connaître et respecter d’autres artistes (Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, André Breton,Toyen, Jean Degottex, René Duvillier…), et les critiques d’art Michel Tapié et Charles Estienne.

Abstraction lyrique, Tachisme, Art informel, Cobra, Art brut et Surréalisme étaient les mouvements qui fleurissaient alors dans la capitale française. Jan Krizek côtoya tous ces mouvements sans exception et fut, à un moment ou un autre, associé à leur histoire, sans pour autant les intégrer. Inspiré des arts primitifs et antiques, il a développé un art spontané et universel. Toute son œuvre fut consacrée à la représentation de la figure humaine.

 

Mais la vie quotidienne de Krizek à Paris restait difficile et précaire, suite à d’importantes difficultés financières, sa femme et lui décidèrent de quitter définitivement la capitale pour s’installer à la campagne, où, Krizek pour y pratiquer l’apiculture.

En 1962, réunissant toutes leurs économies, Jan et Jirina Krizek achetèrent un terrain au Bartheil, sur la commune de Goulles, non loin de la ferme d’un compatriote, Oldrich Dubina, qui les avait aidés en 1948 en les accueillant un temps, à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Faute de moyens dans le déménagement il ne put transporter son œuvre qu’il détruisit, mais sa femme conserva sa collection particulière. A cette date il arrêta toute production artistique.

Krizek construisit de ses mains une première, puis une deuxième cabane en bois, où il vécut jusqu’à son décès en 1985. Son épouse et « égérie », fidèle à son souvenir, demeura dans les cabanes jusqu’en 2009. Elle légua les œuvres au Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin.

 

Krizek étant connu sur le territoire, mais pas son oeuvre, ce fut l’occasion d’échanges et de témoignages entre les personnes présentes, dont certaines ont bien connu le couple Krizek.

Isabelle Rocton, par sa présentation, a rendu un bel hommage au profond travail de l’artiste, à sa pensée libre, indépendante et entièrement consacrée à son œuvre. Mais elle rappela aussi, le rôle constant de Jirina, comme soutien et critique de l’œuvre de son mari. Elle a apporté des précisions sur leur mode de vie si humble, se contentant de peu, mais riche de leur culture et d’un esprit très fusionnel.

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, une monographie d’Anna Pravdova et Bertrand Schmitt est disponible :

 

« Jan Krizek, Chez moi l’homme ne doit jamais disparaître », co-éditée par le FRAC Limousin et la Galerie Nationale de Prague-Limoges en 2015.

 L’Association Histoires de Passages proposera une projection du documentaire « Jan Krizek, sculptures et abeilles » de Martin Reznicek, sur le couple Krizek, le samedi 21 juillet à 21h à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

12 juin 2018

 

 Maison de Santé : une ouverture programmée

pour novembre 2018

 

Suite à son approbation à l’occasion du conseil communautaire du 6 juin dernier, Hubert ARRESTIER et Laurent MAHE ont signé, pour leur institution respective, le bail professionnel de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Argentat-sur-Dordogne.

Ce dernier régira donc les relations pour les 12 prochaines années entre la Communauté de Communes XV’D, propriétaire du bâtiment et l’association, dont sont membres les professionnels de santé intégrant la MSP.

Dans le cadre du bail, Xaintrie Val’Dordogne s’est ainsi engagée à prendre à sa charge les locaux vacants et l’entretien des espaces verts. Toutes les autres dépenses (y compris les parties communes) sont supportées par les professionnels de santé.

Les travaux s’achèveront au début du mois d’août et, après les traditionnelles opérations de réception, les démarches d’aménagement, de paramétrages téléphoniques et informatiques débuteront. La MSP ouvrira ses portes en novembre 2018.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

14 juin 2018

 

 

  Limousin Fermetures s'installe dans la nouvelle Zone d'Activités du Longour

 

 

La SEM Corrèze Equipement accompagne l'implantation de l'entreprise Limousin Fermetures sur le site de la future zone d'activités du Longour à Argentat-sur-Dordogne. Ce sera la première entreprise à s'y installer. Les travaux débuteront à la mi-juin pour une livraison du bâtiment en décembre 2018.

Spécialisée dans la fabrication de volets roulants, volets battants, portes de garage ou encore de pergolas, Limousin Fermetures emploie 11 personnes. Sa future implantation a pour objectif de préserver son savoir-faire, de disposer d'une accessibilité logistique et d’installer des outils de production nécessaires à sa croissance et au développement de son activité, dont le marché est national. Il est prévu la création de 3 nouveaux emplois.

 

Corrèze équipement s'est chargée, pour l'industriel, de trouver le terrain, d'assurer le montage financier de l'opération et de construire le bâtiment de 900 m² sur un terrain de près de 4 000 m². Au total, l'investissement prévu s'élève à près de 837 000 €. Afin de respecter les contraintes de l'entreprise, Corrèze Equipement a mené cette opération dans un délai record de 8 mois, entre la décision officielle et la réunion de lancement des travaux avec les entreprises qui s'est tenue le 8 juin en mairie d'Argentat-sur-Dordogne. Travaillant avec des prestataires publics et privés, Corrèze Equipement propose une prestation complète depuis la définition des besoins, l’étude de faisabilité technique, économique, financière et juridique jusqu’à la réalisation du projet, que ce soit une construction ou un rachat de bâtiment. Elle assure la gestion locative jusqu’à l’issue de la période de location où l’entreprise locataire deviendra propriétaire de son immobilier.

 

UN PARTENARIAT TRES ETROIT AVEC XAINTRIE VAL' DORDOGNE

La réalisation de cette opération dans des délais aussi contraints n'aurait pu voir le jour sans le partenariat très étroit entre Corrèze Equipement et la communauté de communes. En effet, cette dernière s'est fortement impliquée dans le dossier en réalisant, en moins d'un an, la zone d'activités (dont les travaux ne sont pas achevés) qui accueillera Limousin Fermetures. Ce soutien s'est également accompagné d'une garantie d'emprunt à hauteur de 350 000 € à l'égard de Corrèze Equipement et d'une instruction très rapide du permis de construire par les services de Xaintrie Val' Dordogne. Il faut dire que « l'enracinement de cette entreprise qui emploie 11 salariés sur notre territoire est majeur et qu'un départ de cette dernière était envisagé. Il était donc de la responsabilité des élus communautaires de déployer les moyens nécessaires au maintien de cette activité à Argentat » précise Hubert Arrestier, Président de la communauté de communes.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.01.75

Légende photo

P.  Blanché, gérant de Limousin Fermetures – H. Arrestier, Président de Xaintrie Val' Dordogne – F. Comby, Président de Corrèze Equipement à l'occasion de la réunion de lancement des travaux du bâtiment de Limousin Fermetures

Communiqué de presse

3 mai 2018


Un artiste admiré par Picasso sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Jan Krizek, artiste admiré de Picasso et ami d’André Breton, réfugié à Goulles

Dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement – Jan Krizek » qui se tient à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne jusqu’au 16 juin, une visite commentée par David Molteau, médiateur culturel du relais-artothèque et Peuple et Culture Corrèze, a été proposée au public le samedi 21 avril.

Jan Krizek, Artiste tchèque, arrivé à Paris en 1947 pour y nouer des contacts artistiques et y travailler la sculpture, il resta en France jusqu’à sa mort en 1985.

Coincés par le « Coup de Prague » de février 1948, lui et sa femme Jirina décidèrent de rester en France s’interdisant tout retour dans leur pays.                                                 

C’est ainsi, à Paris, à la toute fin des années 40 puis au cours des années 50 et 60 qu’il créa l’essentiel de son œuvre et se fit connaître et respecter d’autres artistes (Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Toyen, Jean Degottex, René Duvillier…) 

 

Admiré par Pablo Picasso qui avait vu sa première exposition parisienne en 1948, Jan Krizek put, grâce à son intervention et son parrainage, exercer son talent dans l’atelier de Robert Picault à Valauris. Il y réalisa plusieurs céramiques et poteries en 1949.

 

Le poète surréaliste André Breton fit également partie de ceux qui s’intéressèrent de très près à l’œuvre de Krizek et nouèrent des liens amicaux avec lui. L’artiste participa à certaines activités du groupe surréaliste parisien entre 1958 et 1960.

 

En 1962, réunissant toutes leurs économies, Jan et Jirina Krizek achetèrent un terrain au Bartheil, sur la commune de Goulles, non loin de la ferme d’un compatriote, Oldrich Dubina, qui les avait aidés en 1948 en les accueillant un temps, à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Faute de moyens dans le déménagement il ne put transporter son œuvre sculptée qu’il détruisit.

 

Krizek construisit de ses mains une première, puis une deuxième cabane en bois, où il vécut jusqu’à son décès en 1985. Il retravailla sporadiquement tout en en continuant à détruire ce qu’il avait produit, exception faite de ce que sa femme arrivait à conserver. Son épouse et « égérie », fidèle à son souvenir, demeura dans les cabanes jusqu’en 2009. Elle légua les œuvres au Fonds Régional d’Art Contemporain du Limousin.

 

Krizek étant connu sur le territoire, mais pas son œuvre, ce fut l’occasion d’échanges et de témoignages entre la trentaine de personnes présentes.

Certaines ont bien connu le couple Krizek, toujours discret car réfugié sans papier, et ont apporté des précisions sur leur mode de vie si humble, se contentant de peu, mais riche de leur culture et d’un esprit très fusionnel.

 

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, une conférence sera proposée par Isabelle Rocton, chargée de la collection du FRAC Limousin, le samedi 2 juin à 15h à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.                                

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

14 mai 2018

 

Relooking de la sente aux cochons sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Ce site touristique, gratuit et ouvert à tous, a bénéficié d’un rafraîchissement de ses aménagements. En plein air, autour du Puy Brézou, sur la commune de Neuville, venez découvrir cette balade ombragée de 2km avec des îlots, mettant en scène le cochon.

 

POURQUOI CE SITE ?

La commune de Neuville est devenue la «capitale» du cochon grâce à sa fête qui a lieu tous les ans en mars/avril. Lorsque la Communauté de Communes a souhaité rendre cette partie du territoire plus attractive, faire un lien entre tourisme et thème du cochon est apparu comme une évidence. Les choses se sont ensuite enchainées pour créer ce site en juin 2011.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VENIR VOUS Y DÉTENDRE

Ouvert toute l’année et à toutes heures, la balade se fait en une heure et demie, et vous pourrez profiter de l’aire de pique-nique.

 

Adresse du site : Puy Brezou 19380 Neuville

Pour venir : à Argentat prendre direction Neuville et suivre la D169, SORTIE de Neuville, 2ème à gauche direction Ménoire

GPS : Longitude = 01° 48° 44.3’’ E

Latitude = 45° 06° 17.5’’ N

Communiqué de presse

18 décembre 2017

La Médiathèque Numérique Xaintrie Val’Dordogne

 

Grâce à la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, vous propose désormais des prêts de documents au format numérique, directement accessible de chez vous. Ce service est gratuit et ouvert à tous grâce à une plateforme gratuite....

Ce service est accessible à tous les inscrits ayant une carte de prêt en cours de validité. Il permet aux adhérents d'accéder à plusieurs ressources : livres à télécharger, livres et presse à lire en ligne, films en téléchargement ou en streaming et autoformation en ligne.

 

 Voici les quatre offres GRATUITES qui vous sont proposées :

- Médiathèque numérique : vidéos à la demande : les usagers peuvent voir 4 films par mois en streaming ou téléchargement

- Tout apprendre : propose de l'autoformation (langues, bureautique, bien-être, multimédias, code de la route)

- Youboox : presse et livres à lire en streaming

- Prêt numérique en bibliothèque : la BDP achète des livres numériques téléchargeables sur liseuses, ordinateurs, Smartphones pour une durée de prêt de 3 semaines renouvelables.

 

 Comment vous inscrire à la Médiathèque numérique de la Corrèze ?

- Soit en remplissant le formulaire d'inscription sur le site depuis l'adresse suivante : http://correze.bibliondemand.com/ Cette inscription sera validée par votre médiathèque. (Pour accéder au mode d'emploi, cliquez ici)

- Soit en vous rendant directement dans votre médiathèque pour procéder à votre inscription.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le portail de la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne à l’adresse suivante : http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Place Joseph Faure

19400 Argentat-sur-Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 

Légende photo : Jean Claude LEYGNAC, Vice-président au Conseil Départemental et Maire d’Argentat-sur-Dordogne, Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental et Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne lors du lancement de ce nouveau service à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

 Communiqué de presse

9 février 2017

 

Création de la CLECT Xaintrie Val’Dordogne

 

 

La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, s’est réunie pour la première fois le 23 janvier et a procédé à l’élection de son Président : Jean-Pierre LASSERRE et de son Vice-président : Henri LALE.

Son objectif est de procéder à l’évaluation du montant des charges et recettes des services transférées à la Communauté de Communes par les communes.

Une première réunion de travail, en présence du cabinet Deloitte chargé d’accompagner la collectivité, s’est déroulée le 8 février dernier.

La CLECT est composée d’élus des conseils municipaux des communes membres ; chaque commune dispose au moins d’un représentant (moins de 500 habitants : 1 représentant ; entre 500 et 1999 habitants : 2 représentants et au-delà de 2000 habitants : 3 représentants) :

 

Albussac : Sébastien MEILHAC et Michel FARGES (titulaires) ; Janine POUJADE et Jean-Michel FAURE (suppléants)

Argentat sur Dordogne : Jean-Claude ALAPHILIPPE, Eloïc MODART et Bernard PRESSET (titulaires), Jacques JOULIE, Sébastien DUCHAMP et Patrice SAINT-RAYMOND (suppléants)

Auriac : Nicole BARDI (titulaire) et Bernard SELVES (suppléant)

Bassignac le Bas : Jean-Pierre LASSERRE (titulaire) et Jean-Luc VERT (suppléant)

Bassignac le Haut : Jean-Claude TURQUET (titulaire)

Camps Saint Mathurin Léobazel : René BITARELLE (titulaire) et Jean PESTOURIE (suppléant)

Darazac : Martine CARREAU (titulaire)

Forgès : Bruno JANICOT (titulaire) et Pascal GEERTS (suppléant)

Goulles : Hervé ROUANNE (titulaire)

Hautefage : Camille CARMIER (titulaire) et Liliane CAMPAGNE-ARNAUD (suppléante)

La Chapelle Saint Géraud : Michèle GRAFOUILLERRE (titulaire) et Gilles DUPUY (suppléant)

Mercœur : Daniel LEYMARIE (titulaire) et André POUJADE (suppléant)

Monceaux sur Dordogne : Vincent ARRESTIER et Jean-Pierre BRAJOUX (titulaires),

Hubert TEIL et Yves DU PRADEL (suppléants)

Neuville : Daniel VIALETTE (titulaire)

Reygades : Lucien DELPEUCH (titulaire) et Alain GUICHARD (suppléant)

Rilhac Xaintrie : Serge CHARLERON (titulaire)

Saint Bonnet Elvert : Daniel GREGOIRE (titulaire)

Saint Bonnet les Tours de Merle : Séverine PERROTIN (titulaire) et Jean-Michel TEULIERE (suppléant)

Saint Chamant : France CHASTAINGT et Claude TREMOUILLE (titulaires), Thierry MARTINEZ et Lionel DUBOIS (suppléants)

Saint Cirgues la Loutre : Jeanne PERS (titulaire)

Saint Geniez Ô Merle : Corinne BOUSSU (titulaire), Aurélie MOURET (suppléante)

Saint Hilaire Taurieux : Pascal AUBREYRIE (titulaire)

Saint Julien aux Bois : Martine LAVERGNE (titulaire) et Michel GANE (suppléant)

Saint Julien le Pèlerin : Daniel LAGRAVE (titulaire) et Jean-François GASQUET (suppléant)

Saint Martial Entraygues : Jean-Pierre LECHAT (titulaire)

Saint Martin la Méanne : Georges MAGNE (titulaire) et Henri COUCHARRIERE (suppléant)

Saint Privat : Jean-Basile SALLARD et Pierre LAPLEAU (titulaires)

Saint Sylvain : Henri LALE (titulaire)

Servières le Château : Guy PESTEIL et Jacques VAUR (titulaires),

Sexcles : Josiane RACHET (titulaire) et  Christian DELMAS (suppléant).

Communiqué de presse

 12 janvier 2017

 

 Naissance de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne

Au premier janvier 2017,

la Communauté de Communes

Xaintrie Val’Dordogne a vu le jour.

 

 Avec elle, trente communes se sont unies. Nouvelle Com’Com, nouveau territoire qui s’étend des portes du Cantal jusqu’aux limites de Tulle Agglo et du Midi Corrézien*.

 

 Cette nouvelle entité possède depuis le 6 janvier 2017 une nouvelle équipe : Hubert ARRESTIER, Président, Jean-Pierre LASSERRE, Vice-président en charge des finances, Josiane PIEMONTESI, Vice-présidente en charge des Ressources Humaines, Corinne BOUSSU, Vice-présidente en charge du Tourisme, Jean Claude LEYGNAC, Vice-président en charge du Développement Economique, Jacques JOULIE, Vice-président en charge des Travaux, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Denis TRONCHE, Vice-président en charge du Service à la Personne, Joël BEYNEL, Vice-président en charge de l’Environnement, Jean-Michel TEULIERE, Vice-président en charge de la Communication et du Numérique, Jean-Basile SALLARD, Vice-président en charge de la Culture.

 

 Quant aux anciennes structures (SICRA, les Communautés de Communes du Pays d’Argentat, du Canton de Saint Privat et du Canton de Mercœur), elles n’existent plus en tant que telles. Toutes les compétences de ces entités ont été reprises par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne. Cette dernière a désormais vocation à gérer, entre autres, l’enfance et la jeunesse, le développement économique, l’autonomie et la solidarité, les déchets ou encore l’urbanisme.

 

 Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne – Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51 – 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE – Tél. 05.55.91.01.75 – Fax : 05.55.91.21.77 – www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

 * Albussac, Argentat sur Dordogne - Commune nouvelle regroupant Argentat et Saint Bazile de la Roche, Auriac, Bassignac le Bas, Bassignac le Haut, Camps Saint Mathurin Léobazel, Darazac, Forgès, Goulles, Hautefage, la Chapelle Saint Géraud, Mercœur, Monceaux sur Dordogne, Neuville, Reygades, Rilhac Xaintrie, Saint Bonnet Elvert, Saint Bonnet les Tours de Merle, Saint Chamant, Saint Cirgues la Loutre, Saint Geniez Ô Merle, Saint Hilaire Taurieux, Saint Julien aux Bois, Saint Julien le Pèlerin, Saint Martial Entraygues, Saint Martin la Méanne, Saint Sylvain, Saint Privat, Servières le Château et Sexcles.

 

http://www.xaintrie-val-dordogne.fr/

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Alain AUBIGNAC

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie et en

Corrèze

 

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat