Agenda   XAINTRIE Val'DORDOGNE

 

ANIMATIONS, EXPOSITIONS .....

 Communauté de Communes

Xaintrie Val’ Dordogne

Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

TEL 05 55 91 01 75

FAX 05 55 91 21 77

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

www.mediathequepaysargentat.fr

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

Saison (hors 07/08) : lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30 (fériés et dim 10h-13h)

 

 Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Communiqué de presse

11 mai 2020

La médiathèque Xaintrie-Val'Dordogne ne peut pas ré-ouvrir ses portes pour le moment

 

La circulation du public dans les locaux, leur utilisation ainsi que la manipulation des documents, ne permettent pas de garantir toutes les mesures sanitaires de sécurité dans l'immédiat.

Cependant, pour aider à faire patienter ses utilisateurs, la médiathèque va proposer un service de réservation et de retrait.

Les abonnés pourront à partir du jeudi 14 mai (excepté le samedi 16 mai), réserver des livres et DVD (la presse et les CD en sont exclus) soit par téléphone (05-55-91-90-11), soit par mail (mediatheque@xaintrie-val-dordogne.fr). La consultation du catalogue est disponible sur le site http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr. Pour les abonnés n'ayant pas d'accès au catalogue pour choisir leurs documents, les bibliothécaires pourront leur proposer une sélection en fonction de leurs centres d'intérêts.

Attention tous les documents indiqués disponibles au catalogue au moment de la recherche ne le seront peut-être pas au moment du prêt (décalage entre l'enregistrement de la réservation et son traitement, désinfection et "quarantaine" des documents au retour de leur prêt). La médiathèque vous prie par avance de l'en excuser.

 

Des plages horaires de retrait sous forme de RDV seront proposées les matinées de 9h30 à 13h à partir du mardi 19 mai, tous les jours sauf les lundis et vendredis (sauf cas exceptionnels).

Les abonnés pourront continuer à rapporter leurs documents soit au moment du retrait des prêts, soit par un dépôt dans le caisson retour.

Le service de médiathèque numérique reste bien entendu ouvert et conseillé !

Toute l'équipe de la médiathèque sera heureuse de vous retrouver même partiellement !

www.xaintrie-val-dordogne.fr

30/04/2020

Sous réserve des dernières décisions qui seront prises par l'Etat, les déchèteries de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne seront ré-ouvertes au public dès le lundi 11 mai :

 

Afin de bien réguler les flux sur le site, l’accès ne sera autorisé qu’à quelques véhicules. Les autres devront patienter à l’extérieur. Sur place, il sera demandé aux usagers de bien respecter les gestes barrière afin de se protéger du coronavirus et de protéger le personnel intercommunal. Il est enfin précisé que le personnel intercommunal ne participera en aucun cas à la manipulation des déchets.

 

Par ailleurs, et pour éviter tout engorgement et pour permettre aux filières de traitement des déchets de se remettre en activité dans les meilleures conditions, il est demandé aux usagers de limiter la venue à la déchetterie à une seule par jour.

 

ARGENTAT-SUR-DORDOGNE / MONCEAUX-SUR-DORDOGNE

Du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

SAINT-PRIVAT

Du lundi au mercredi de 9h à 12h

Et du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

 

GOULLES

Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h

 COMMUNIQUE DE PRESSE le 23/04/2020

 

  Xaintrie Val’ Dordogne adopte

un plan d’urgence pour ses entreprises

 

Au côté de l’ensemble des partenaires mobilisés (Etat, Région et chambres consulaires), la communauté de communes est pleinement présente pour aider les entreprises à surmonter les difficultés durant cette terrible crise sanitaire, avec la création du « plan d’urgence résilience ». Ce plan se décline autour de deux axes : une mobilisation totale des services communautaires et la mise en place d’aides directes et indirectes.

 

Sur le soutien des services, tous les agents susceptibles de faciliter la reprise d’activités sont mobilisés : le service économie bien entendu en contactant individuellement les entreprises du territoire pour identifier les problèmes rencontrées et les orienter, le service budget pour traiter les factures reçues dans un délai maximum de 4 jours (pour soulager la trésorerie des entreprises), le service urbanisme pour assurer une instruction rapide des autorisations d’urbanisme (pour ne pas freiner la reprise d’activités dans le BTP) ou encore le service déchets en assurant l’ouverture des déchetteries d’Argentat et Saint-Privat pour les professionnels. Enfin, les investissements projetés et votés en mars 2020 dans le budget 2020 seront exécutés afin de soutenir la commande publique locale.

 

Ce plan d’urgence ne serait par ailleurs pas abouti s’il ne comportait pas un volet financier. Celui-ci se décline en plusieurs actions :

 

Un abondement au fonds de prêt de solidarité et de proximité mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

L’objectif de ce fonds territorial est de répondre en priorité aux besoins de trésorerie des commerçants, artisans, TPE qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Et surtout de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés, puisque le Fonds s’adresse à toutes celles qui n’auraient pas été éligibles aux autres dispositifs mis en place fin mars. Cet accompagnement prendra la forme d’avance remboursable sur 3 ans avec une année de franchise. La communauté de communes a donc validé sa contribution à ce fonds doté de plus de 24 millions d’euros, à hauteur de 2€ par habitant, soit un montant global proche de 24 000 €.

 

Hubert ARRESTIER, Président de XVD, ajoute : « Pas une voix n’a manqué au sein de l’exécutif pour saluer cette initiative et pour apporter nous aussi notre contribution à ce fonds. Au-delà du soutien financier essentiel, il est aussi un soutien moral indispensable dans cette période si brutale et angoissante. Notre action commune vise à amplifier les moyens mobilisés pour éviter à tout prix qu’à la crise sanitaire s’ajoute un désastre économique et social. »

 

La création d’une aide directe versée par la communauté de communes

 

Pour les commerçants et artisans dont l’activité a été immatriculée après le 1er février (et donc inéligibles au fond de solidarité mis en place par l’Etat), la communauté de communes entend les soutenir en leur attribuant une aide, sous forme de subvention. Le recensement opéré sur le territoire communautaire a en effet permis d’identifier des activités où la perte du commerçant ou de l’artisan constituerait une perte quasiment irréversible dans des communes.

 

 L’attribution de bons d’achat auprès du personnel communautaire

 

Le Gouvernement a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle à certains fonctionnaires, pour récompenser leur implication pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Concernant la communauté de communes, il a été décidé d’accorder cette prime en signe de reconnaissance au personnel intercommunal ayant été exposé (personnels de l’EHPAD de Saint-Privat, du service de collecte des déchets et du centre de tri, du service de portage de repas, …).

 

Afin toutefois de soutenir le commerce de la communauté de communes, elle prendra la forme d’attribution de bons d’achat valables dans les commerces locaux. Xaintrie Val’ Dordogne souhaite ainsi témoigner de sa parfaite implication pour soutenir le commerce local.

 

Une exonération des loyers pour les professionnels contraints de cesser leur activité à la MSP d’Argentat

 

 

QUESTIONNAIRE SUR LES MOBILITÉS*

 

 

Dans le cadre de l’élaboration d’un diagnostic sur les mobilités réalisé

par la Communauté de Xaintrie Val’Dordogne à l’échelle de ses 30

communes. Nous souhaiterions en connaître plus sur les différents modes

de transport que vous utilisez, si vous avez connaissance ou

initiez/participez à des initiatives citoyennes dans ce domaine, ainsi

que des coopérations qui peuvent être crées ou qui ont déjà étés mise en

place avec les communes voisines.

 

Nous vous invitons donc à participer à cette étude et d’y répondre le

plus honnêtement possible.

 

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Consommez en XV'D

Je vis et je consomme ici !

Site web qui met en lien les entreprises de XV’D avec les consommateurs de XV’D !

 

Commerçants, artisans, agriculteurs, producteurs locaux, industriels, travailleurs indépendants, professions libérales …

du territoire Xaintrie Val’Dordogne

 

 Vous êtes toujours en activité en cette période de confinement et vous souhaitez le faire savoir ?

Consommateurs et usagers, vous recherchez des produits et services proches de chez vous ?

 

Un site Web créé spécialement pour vous est à votre disposition :

www.consommezxvd.fr

« CONSOMMEZ en XV’D »

 

A l'initiative de MB Création et en partenariat avec l'Association des commerçants, le Club des Entreprises "XV'D Entreprises" et la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne.

Communiqué de presse

9 mars 2020

 

 Le Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne à la Albussac

 

 L’antenne du Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne située à Argentat-sur-Dordogne, a offert un concert à Albussac le 20 février 2020.

Les élèves et leurs professeurs ont donné une représentation face à un public nombreux. Plus de 120 personnes se sont réunies pour cette représentation.

Ce type de spectacle est possible deux fois par an et ce service culturel de proximité est accessible sur notre territoire grâce à un partenariat avec le Conservatoire de Tulle et le Collège d’Argentat pour l’occupation des salles de cours.

 

L’antenne du Conservatoire située dans les locaux du Collège d’Argentat-sur-Dordogne c'est 4 professeurs diplômés pour l'apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette et de la formation musicale et ceci dès l'âge de 7 ans. Cette antenne est financée par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne avec pour objectif de rendre accessible la culture.

 

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse

Centre André Malraux

36 avenue Alsace Lorraine - BP 142

19004 Tulle
www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

9 mars 2020

 

 CRÉATION D’UN CLUB DES ENTREPRISES SUR XV’D - VENEZ LES REJOINDRE !

 

Dans son offensive pour dynamiser son territoire, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a pris l’initiative d’impulser la création d’un « club des entreprises » qui regroupe toutes les forces vives de l’économie locale.

 

UNE CREATION QUI S’EST DEROULEE EN TROIS TEMPS

Lors de la première rencontre du 8 octobre 2019 au Château du Gibanel à Saint-Martial-Entraygues, 48 entreprises de tout horizon ont répondu présent : artisans, professions libérales, industriels, commerçants, créateurs, hébergeurs.

L’objectif était de les réunir autour de l’idée que leur point commun c’est le territoire et que sur cette base, elles avaient certainement des choses à s’apporter et à partager.

 

Celles-ci ont d’ailleurs exprimé leur besoin de se rencontrer, se côtoyer, se connaître et échanger. Selon elles, leur club générera des liens conviviaux et répondra à des besoins partagés entre membres diversifiés, solidaires et volontaires du territoire.

La deuxième rencontre du 26 novembre 2019 a attiré 19 nouvelles personnes, et a permis de valider l’objectif du club et son fonctionnement (pour qui ? pour quoi ? comment ?) et de lancer la phase opérationnelle.

 

Ainsi, l’Assemblée Générale constitutive de l’association qui porte le club d’entrepreneurs s’est tenue lors de la troisième réunion le 18 février dernier dans les locaux de l’entreprise Deya-Blocfer à Argentat-sur-Dordogne avec 33 votants.

Le Club a désormais un nom : « XAINTRIE VAL’DORDOGNE ENTREPRISES (XV’D Entreprises) », son Bureau, composé de Pauline VERGNE, Présidente, de Alain MERINO, Trésorier et de Jessica D’ALESSIO, Secrétaire et son Conseil d’Administration composé de 9 membres.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Présidente :

Pauline VERGNE  contact@elquetzal.fr  /  06.83.01.65.68  /  8, avenue de la Gare – 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

 13 février 2020

 

 Les Tours de Merle deviennent XV’D

 

Suite au transfert au 1er janvier 2020 du site des Tours de Merle, Corinne BOUSSU, Maire de la commune de Saint-Geniez-ô-Merle et Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne ont officialisé ce passage de compétence le 13 février 2020 par le passage des clés de ce site touristique emblématique.

 

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

11 février 2020

 

 Un partenariat entre Xaintrie Val’Dordogne et la CAF pour améliorer les services rendus

 

 Suite au diagnostic territorial qui a associé tous les acteurs du territoire, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et la Caisse d’Allocation Familiale ont signé un partenariat le 29 janvier 2020.

Cette Convention Territoriale Globale (CTG) vise à renforcer la cohérence des interventions de la CAF, de la Communauté de Communes et des divers partenaires institutionnels ou associatifs œuvrant sur le territoire.

L’objectif étant de définir le projet stratégique global du territoire ainsi que ses modalités de mise en œuvre. Ce projet est établi à partir d’un diagnostic tenant compte de l’ensemble des problématiques du territoire.

Le plan d’action vise à mettre en œuvre sur la durée de la convention de 3 ans quatre axes dans l’objectif d’optimiser l’offre existante et/ou de développer une nouvelle offre : Développer les services aux familles, mieux vivre ensemble, favoriser l’accès aux services, aux droits, au logement et renforcer le « travailler ensemble » en créant les conditions d’une coordination optimale.

 

Légende de la photo :

Christian PAIR, Conseiller Communautaire Délégué aux manifestations culturelles, Nicole BARDI, Vice-présidente en charge des affaires sociales, Jean-Pierre LASERRE, Vice-président en charge des finances, Anne-Hélène RUFF, Directrice de la CAF et Christophe DELPEYROUX, Président de la CAF

Communiqué de presse

7 février 2020

 

François JANAUD, libraire et éditeur d’art sur Xaintrie Val’Dordogne

 

Depuis le 28 janvier et jusqu’au 22 février, la médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne accueille une nouvelle exposition consacrée à la vie et l’œuvre de François Janaud, grâce à la complicité de son épouse, Marie-Christine Janaud.

 

C’est en juin 1969, que François Janaud, passionné de littérature, ouvre sa librairie « Le Vent dans les Pages » à Brive, où il propose de la littérature générale, de la poésie, des livres d’art et des disques de musique classique. Jusqu’en 1985, il y organise régulièrement des signatures et des débats avec de nombreux auteurs.

 

En 1993, il renoue avec la grande tradition des libraires – éditeurs du 19ème siècle. Sa première publication de livre d’artiste fut « L’Empreinte », texte de Pierre Bergounioux illustré des lithographies d’Henri Cueco. D’autres publications suivront, unissant un auteur et un artiste : Claude Duneton et Rachid Khimoune, Jean-Paul Chavent et Miguel Buceta, Patrice Delbourg et Henri Cueco, Richard Millet et Ernest Pignon Ernest…

 

Il fermera la librairie en 1997 pour ne se consacrer qu’à l’édition jusqu’en 2001.

Très actif dans la vie associative culturelle, il fût l’un des pères fondateurs, dès 1982, de la Foire du livre de Brive et continua d’y participer jusqu’en 1997.

 Le 25 mai 2000, il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Parti en 2013, François Janaud a consacré sa vie entière à l’amour des mots, des lettres, la diffusion des arts et de la culture au plus grand nombre.

 

Ce 1er février, en présence de plusieurs élus de la Communauté de Communes XV’D et du public, Monsieur Guillaume Delpiroux, Directeur de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine a d’abord présenté le précieux travail éditorial de François Janaud à travers ses huit livres d’artistes exposés, puis il a lu un texte hommage de l’ami d’enfance de François Janaud, Christian Moncelet, longtemps professeur de littérature en Université. Ce texte, ainsi que celui écrit et lu par Didier Delezay, auteur et interprète, témoigne de l’indéfectible amitié qui les unissaient, mais surtout de la passion inconditionnelle de ce libraire pour les lettres et les arts. Chacun a aussi souligné, que sa générosité égalait son immense culture, au point que dans sa librairie, un jeune client désargenté pouvait payer un livre après l’avoir lu ou s’il ne lui avait pas plu, il pouvait l’échanger. D’autres textes forts et sensibles d’auteurs tel que Jean-Paul Chavant, également présent, Richard Millet, Vénus khoury-Ghata, Guy Chapouillié sont présentés en regard des livres d’artistes et lithographies exposés. Madame Marie-Christine Janaud, émue, tout comme le public, a clôt la présentation en livrant des souvenirs et anecdotes sur différents moments de rencontre entre auteurs et artistes, devenus des amis, lors de l’élaboration des livres d’artistes que François Janaud aimait appelés « mes enfants ».

Tout comme chacun ce jour-là, sans doute serez-vous touché en découvrant et redécouvrant ce libraire – éditeur passionné.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30

Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

www.xaintrie-val-dordogne.fr

07/02/2020

 

 

Restez connecté !

 

POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS ET/OU HANDICAPÉES

DÉCOUVERTE ET INITIATION

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

À VOTRE DOMICILE

 

Découvrez cette technologie numérique avec une tablette dédiée pour communiquer avec vos proches avec des photos, des vidéos, des messages... se divertir avec des jeux et profiter d’Internet

 

 

 

 

SERVICE DE COORDINATION DE L’AUTONOMIE XAINTRIE VAL’DORDOGNE

Avenue du 8 Mai 1945

19 400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Tél. : 05.55.91.44.20

autonomie@xaintrie-val-dordogne.fr

www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

5 février 2020

 

 Votez… Compostage !

 

En pleine période électorale, les bennes à ordures ménagères de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne ne passent pas inaperçus. Sur le côté de ces camions, un visuel invite les citoyens à voter… non pas pour ses élus municipaux mais pour une bonne pratique : le compostage.

30% de nos ordures ménagères sont composées de ces matières putrescibles qui pèsent lourd dans le coût d’enlèvement et de traitement des déchets.

C’est mieux pour notre planète et notre portefeuille !

 

http://www.xaintrie-val-dordogne.fr/actualites/votez-pour-le-compostage

Plus de renseignements :

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 26/12/2019

La rue des folles boutiques à la Médiathèque XV’D

 

À peine 15 jours après son ouverture, l’exposition de tableaux mécaniques animés et de jeux d’adresse « La rue des folles boutiques & La famille Roule-ma-Boule » a déjà accueilli plus de 150 visiteurs à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

 

Le créateur de cet univers de bricolettes et récup’, Christophe Caron, était présent samedi 14 décembre à l’occasion du vernissage de son exposition. De nombreuses classes du territoire intercommunal ont déjà eu l’occasion d’être reçues par les bibliothécaires pour découvrir une exposition interactive, composée de tableaux à « effets spéciaux en mécanique rustique » et de jeux d’adresse géants « façon kermesse enchantée », comme se plaît à le dire leur « Gepetto ». Même les tout-petits de la micro-crèche se sont exceptionnellement déplacés pour l’occasion ! Deux ateliers gratuits « d’entraînement de cordelettes par roues de poussettes animées » par l’artiste ont déjà eu lieu, faisant le bonheur des petits… et des adultes, qui ont acceptés pour l’occasion de participer à la fabrication de ces drôles de jouets animés.

 

Rappelons que cette exposition aux odeurs de fêtes est ouverte jusqu’au 18 Janvier 2020, aux horaires habituels de la médiathèque : le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30. www.xainrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

 10 décembre 2019

 

 Un Noël féérique à la Médiathèque

Xaintrie Val’Dordogne

 

Gros succès mercredi après-midi à la médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne pour le traditionnel Cacaocontes offert aux enfants du territoire par l’association ABC.

Plus de 70 jeunes spectateurs sont venus écouter Bruno BENOIST dit « Noé » de la compagnie Alméria.

Bien sûr, mois de décembre oblige, le thème était … Noël.

Des livres, des chansons, Noé et sa guitare ont su séduire le public, petits et grands… enfin les quelques adultes qui avaient réussi à se glisser au fond de la salle !

Et, comme de coutume depuis plus de 25 ans, tout s’est terminé autour d’un goûter … cacaoté évidemment.

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30

Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

Communiqué de presse

28 novembre 2019

 

Xaintrie Val’Dordogne continue son accompagnement de mise en réseau des entreprises du territoire

 

 

 

Xaintrie Val’Dordogne a réuni pour la deuxième fois, le 26 novembre dernier, les entrepreneurs du territoire pour la création du club des entreprises.

Lors de cette rencontre, de nouveaux acteurs économiques se sont joints à la Communauté de Communes avec la même ambition de créer un réseau d’échanges, de solidarité et de convivialité sur XV’D.

Suite à la présentation de chacun par un « pitch individuel », l’animateur de la soirée a présenté toutes les structurations possibles de cette création et a recensé toutes les attentes des acteurs économiques qui expriment une réelle volonté de travailler ensemble et en sont très impatients.

Prochaine rencontre en janvier : venez avec nous œuvrer concrètement à la structuration du réseau, tant sur ses modalités que sur sa forme.

 

Service Economie XV’D

05.55.91.45.47

www.xaintrie-val-dordogne.fr

 Communiqué de presse

 25 novembre 2019

 

Xaintrie Val’Dordogne

 

Trois communes de Xaintrie Val’Dordogne ont reçu le label APICITE lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales le 20 novembre dernier.

52 communes l’ont obtenu sur toute la France

Nos trois communes sont les premières de la Corrèze et du Limousin

Les 3 communes sont Saint-Martial-Entraygues, Saint-Bonnet-Elvert et Argentat-sur-Dordogne.

Elles représentent le noyau de Xaintrie Val’Dordogne et symbolisent la démarche environnementale de Xaintrie Val’Dordogne.

APIcité® : 1ER Label pour la cause des abeilles destiné aux communes et collectivités françaises

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® : il s’inscrit dans cette même philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité comme de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger. L’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est en danger, victime de la dégradation de notre environnement. Les collectivités ont un rôle essentiel dans la mise en place de politiques environnementales et d’éducation pour la préservation des abeilles et plus largement des pollinisateurs sauvages.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française lance en 2016 le label national APIcité ®. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.
De nombreuses collectivités s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Chaque collectivité peut en faire la demande via le remplissage d’un questionnaire. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens.

 

https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-label-apicite-r.html

Communiqué de presse

18 novembre 2019

 

Xaintrie Val’Dordogne accueille

son nouveau médecin

 

A l’occasion de sa séance de novembre à

Saint-Martin-la-Méanne, le conseil communautaire a eu l’immense satisfaction d’accueillir le médecin généraliste qui exerce depuis le 12 novembre à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Argentat-sur-Dordogne. Accompagné de sa femme et de son enfant, le docteur Portocarrero a ainsi retracé auprès de l’assistance son parcours depuis ses études de médecine au Pérou jusqu’à son installation en Corrèze en passant par son expérience en Espagne. Issu d’une recherche active menée par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, les élus ont apprécié ce moment d’échanges et l’ont assuré de leur soutien pour permettre son installation. La Communauté de Communes s’est investi et continuera à s’investir pour l’accueil de nouveaux médecins généralistes, et plus globalement de professionnels de santé sur le territoire.

Parmi les dossiers évoqués en conseil communautaire, ce dernier a réaffirmé sa volonté d'installer une antenne de téléphonie mobile à proximité des Tours de Merle afin de couvrir la zone blanche sur ce site touristique majeur.

Cet investissement permettra à terme non seulement de desservir en téléphonie ce site mais également les communes environnantes.

Cette dynamique touristique et économique est nécessaire et a été initié par l’Etat et le Conseil Départemental depuis 2016. Le Département a retenu 5 sites en Corrèze, parmi lesquels, pour notre territoire, le site des Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle.

26/07/2019

 

 NAUGURATION DE LIMOUSIN FERMETURES ET DE LA ZONE D'ACTIVITES DU LONGOUR A

ARGENTAT SUR DORDOGNE

VENDREDI 12 JUILLET 2019

 

 Le Président du Département, Pascal Coste, le Préfet de la Corrèze, Frédéric Veau, le Maire de la Commune d'Argentat-sur-Dordogne, Jean Claude Leygnac, et le Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val' Dordogne, Hubert Arrestier, ont inauguré ce matin les nouveaux locaux de l'entreprise Limousin Fermetures en présence de son Directeur, Michel Patrick Blanché, et la toute nouvelle zone d'activités du Longour à Argentat-sur-Dordogne.

Une double réussite donc qui témoigne à la fois du dynamisme de l'entreprise et d'un partenariat fructueux des collectivités, avec le soutien de l'État, pour le développement économique  du territoire.

Installée à Argentat-sur-Dordogne et spécialisée dans la fabrication de volets roulants, volets battants, portes de garage ou encore de pergolas, Limousin Fermetures emploie 11 personnes.

Dans le cadre de son développement, l'entreprise avait besoin d'un nouveau site d'implantation pour préserver son savoir-faire, disposer d'une accessibilité logistique et installer des outils de production nécessaires à la croissance de son activité.

Corrèze Équipement et la Communauté de Communes ont su répondre à son besoin.

Société d'Économie Mixte associant le Conseil Départemental, les intercommunalités corréziennes et des partenaires privés (notamment bancaires), Corrèze Équipement  est dédiée au portage d'opérations d'immobilier d'entreprise.

Présidée par Francis COMBY, Vice-président du Conseil départemental de la Corrèze, Corrèze Équipement a accompagné l'implantation de Limousin Fermetures sur la nouvelle zone d'activités du Longour à Argentat-sur-Dordogne en se chargeant de trouver le terrain, d'assurer le montage financier de l'opération et de construire le bâtiment de 1 100 m² sur un terrain de 4 000 m².

Afin de respecter les contraintes de l'entreprise, Corrèze Équipement a mené cette opération dans un délai record de 8 mois, entre la décision officielle et la réunion de lancement des travaux. Ces derniers ont débuté en juin 2018 et l'entreprise a pu s'installer fin décembre 2018.

L'investissement total s'élève à 850 000 € et le partenariat entre Corrèze Équipement et Limousin Fermetures a été scellé par un contrat de location de 12 ans.

La réussite de cette opération dépendait aussi d'un troisième acteur. Sa réalisation dans des délais aussi rapides a bénéficié en effet d'un partenariat très étroit entre Corrèze Équipement et la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne

 

Cette dernière s'est fortement impliquée dans le dossier en réalisant, en moins d'un an, la zone d'activités du Longour avec un investissement de 550 000 € accompagné par l'État dans le cadre du Contrat de Ruralité. Dotée de 6 lots, la zone d'activités du Longour attire d'ores et déjà les investisseurs dans la mesure où trois autres lots ont déjà été réservés par des porteurs de projet.

Ce partenariat s'est également accompagné d'une garantie d'emprunt à hauteur de 350 000 € à l'égard de Corrèze Équipement et d'une instruction très rapide des dossiers règlementaires par les services de Xaintrie Val' Dordogne.

Grâce à ce nouveau site et à l'accompagnement de Corrèze Équipement, Limousin Fermetures va pouvoir développer son activité et envisage la création de 3 nouveaux emplois.

Communiqué de presse

25 juin 2019

 

Le Conservatoire Xaintrie Val’Dordogne a réussi sa fête de la musique

 

L’antenne du Conservatoire de musique Xaintrie Val’Dordogne, a organisé son traditionnel concert pour la fête de la musique à Argentat-sur-Dordogne.

Les élèves avec leurs professeurs ont donné une belle représentation face à un public venu nombreux pour ce concert en plein air dans le jardin public.

Ce type de spectacle est possible deux fois par an et ce service culturel de proximité est accessible sur notre territoire grâce à un partenariat avec le Conservatoire de musique de Tulle et le Collège d’Argentat pour l’occupation des salles de cours.

L’antenne du Conservatoire située dans les locaux du Collège d’Argentat-sur-Dordogne c'est 4 professeurs diplômés pour l'apprentissage du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette et de la formation musicale et ceci dès l'âge de 7 ans. Cette antenne est financée par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne avec pour objectif de rendre accessible la culture.

 

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse

Centre André Malraux

36 avenue Alsace Lorraine - BP 142

19004 Tulle
www.xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

17 juin 2019

 

 Xaintrie Val’Dordogne a inauguré la Maison de Santé Pluriprofessionnelle

 

La Communauté de Communes Xaintrie Val’ Dordogne a réuni près d’une centaine de personnes le 15 juin pour l’inauguration de la Maison de Santé à

Argentat-sur-Dordogne.

 

Cet évènement a eu lieu notamment en présence de Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes, Jean Claude LEYGNAC, Maire d'Argentat-sur-Dordogne, Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, Pascal COSTE, Président du Département de la Corrèze, Eric ZABOURAEFF, Secrétaire Général de la Préfecture de la Corrèze et la présence de l'intégralités des parlementaires corréziens, députés et sénateurs.

Après la visite de la Maison de Santé, toutes les personnes ont insisté sur la nécessité pour les territoires d’avoir un tel équipement afin de permettre une meilleure coordination des soins.

Communiqué de presse

3 juin 2019

 

Xaintrie Val’Dordogne et Argentat-sur-Dordogne invitent la population à découvrir ses équipements structurants

 

Samedi 15 juin 2019, la Communauté de Communes Xaintrie Val’ Dordogne et la Commune d’Argentat-sur-Dordogne s’associent pour l’inauguration de plusieurs équipements structurants

Cette intercommunalité et sa ville centre construisent ensemble le territoire de demain grâce à ces dernières réalisations :

La Maison de Santé Pluri-professionnelle

Le Salon Urbain

La Nouvelle signalétique

Et le projet de la future passerelle sur les berges de la Dordogne

Monsieur Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes et Monsieur Jean Claude LEYGNAC, Maire d'Argentat-sur-Dordogne et leur conseil respectif ont le plaisir de vous inviter à ces inaugurations en présence du Président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain ROUSSET, du Président du Département de la Corrèze, Pascal COSTE, du Secrétaire Général de la Préfecture de la Corrèze, Eric ZABOURAEFF et des quatre parlementaires (députés et sénateurs).

Un cocktail sera offert à partir de 18h sur le quai Lestourgie.

L’inauguration de la MAISON DE SANTE PLURI-PROFESSIONNELLE débutera à 14h et se poursuivra à partir de 15h45 place Da Maïa. Ces inaugurations seront ponctuées d’animations théâtralisées.

Communiqué de presse

3 juin 2019

 

Le Relais d’Assistants(es) Maternels(elles)

Xaintrie Val’Dordogne

 

Xaintrie Val’Dordogne, conformément à sa politique enfance et jeunesse, s’est engagée, avec la création du Relais assistants(es) maternels(elles), à accompagner cette profession.

Ce service a organisé une première rencontre professionnelle avec les Assistantes Maternelles le 7 mai 2019.

L’objet de cette réunion portait sur le contrat de travail ce qui a permis à chacune de se renseigner sur le sujet et de trouver les réponses aux questions qu’elles se posaient.

Ce RAM est un lieu d'informations et de rencontres pour les professionnels, les parents et les jeunes enfants

Le RAM Xaintrie Val’Dordogne apporte :

aux professionnels(elles), des informations d’ordre général sur le statut, les droits et devoirs ; une écoute, un échange et soutien dans la pratique professionnelle quotidienne ; des rencontres, débats et promotion de la formation continue et avec les enfants accueillis des animations collectives, des jeux et rencontres.

aux parents, une information sur les modes d’accueil des enfants, un accompagnement dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le), des précisions sur la disponibilité des assistant(e)s maternel(le)s (ASMAT), des explications sur la relation contractuelle avec l’ASMAT, des informations d’ordre général sur les droits et devoirs d’un employeur mais également sur les prestations sociales.

pour les jeunes enfants : des ateliers et animations collectives leur permettant des rencontres, un éveil, une expérience de groupe, une ouverture sur l’extérieur.

Accueil jeux le mardi à Argentat-sur-Dordogne (Salle de la Halle) de 9h30 à 11h, le jeudi en alternance sur les communes d'Albussac (Salle Polyvalente) et de

Saint-Privat (locaux de l’accueil de loisirs) de 9h30h à 11h

 

RAM Xaintrie Val’Dordogne

16, rue Amédée Muzac

19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

05.55.46.20.56

ram@xaintrie-val-dordogne.fr

Communiqué de presse

18 décembre 2017

La Médiathèque Numérique Xaintrie Val’Dordogne

 

Grâce à la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, vous propose désormais des prêts de documents au format numérique, directement accessible de chez vous. Ce service est gratuit et ouvert à tous grâce à une plateforme gratuite....

Ce service est accessible à tous les inscrits ayant une carte de prêt en cours de validité. Il permet aux adhérents d'accéder à plusieurs ressources : livres à télécharger, livres et presse à lire en ligne, films en téléchargement ou en streaming et autoformation en ligne.

 

 Voici les quatre offres GRATUITES qui vous sont proposées :

- Médiathèque numérique : vidéos à la demande : les usagers peuvent voir 4 films par mois en streaming ou téléchargement

- Tout apprendre : propose de l'autoformation (langues, bureautique, bien-être, multimédias, code de la route)

- Youboox : presse et livres à lire en streaming

- Prêt numérique en bibliothèque : la BDP achète des livres numériques téléchargeables sur liseuses, ordinateurs, Smartphones pour une durée de prêt de 3 semaines renouvelables.

 

 Comment vous inscrire à la Médiathèque numérique de la Corrèze ?

- Soit en remplissant le formulaire d'inscription sur le site depuis l'adresse suivante : http://correze.bibliondemand.com/ Cette inscription sera validée par votre médiathèque. (Pour accéder au mode d'emploi, cliquez ici)

- Soit en vous rendant directement dans votre médiathèque pour procéder à votre inscription.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le portail de la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne à l’adresse suivante : http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Place Joseph Faure

19400 Argentat-sur-Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur
www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11

 

Légende photo : Jean Claude LEYGNAC, Vice-président au Conseil Départemental et Maire d’Argentat-sur-Dordogne, Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental et Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne lors du lancement de ce nouveau service à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne.

 Communiqué de presse

9 février 2017

 

Création de la CLECT Xaintrie Val’Dordogne

 

 

La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, s’est réunie pour la première fois le 23 janvier et a procédé à l’élection de son Président : Jean-Pierre LASSERRE et de son Vice-président : Henri LALE.

Son objectif est de procéder à l’évaluation du montant des charges et recettes des services transférées à la Communauté de Communes par les communes.

Une première réunion de travail, en présence du cabinet Deloitte chargé d’accompagner la collectivité, s’est déroulée le 8 février dernier.

La CLECT est composée d’élus des conseils municipaux des communes membres ; chaque commune dispose au moins d’un représentant (moins de 500 habitants : 1 représentant ; entre 500 et 1999 habitants : 2 représentants et au-delà de 2000 habitants : 3 représentants) :

 

Albussac : Sébastien MEILHAC et Michel FARGES (titulaires) ; Janine POUJADE et Jean-Michel FAURE (suppléants)

Argentat sur Dordogne : Jean-Claude ALAPHILIPPE, Eloïc MODART et Bernard PRESSET (titulaires), Jacques JOULIE, Sébastien DUCHAMP et Patrice SAINT-RAYMOND (suppléants)

Auriac : Nicole BARDI (titulaire) et Bernard SELVES (suppléant)

Bassignac le Bas : Jean-Pierre LASSERRE (titulaire) et Jean-Luc VERT (suppléant)

Bassignac le Haut : Jean-Claude TURQUET (titulaire)

Camps Saint Mathurin Léobazel : René BITARELLE (titulaire) et Jean PESTOURIE (suppléant)

Darazac : Martine CARREAU (titulaire)

Forgès : Bruno JANICOT (titulaire) et Pascal GEERTS (suppléant)

Goulles : Hervé ROUANNE (titulaire)

Hautefage : Camille CARMIER (titulaire) et Liliane CAMPAGNE-ARNAUD (suppléante)

La Chapelle Saint Géraud : Michèle GRAFOUILLERRE (titulaire) et Gilles DUPUY (suppléant)

Mercœur : Daniel LEYMARIE (titulaire) et André POUJADE (suppléant)

Monceaux sur Dordogne : Vincent ARRESTIER et Jean-Pierre BRAJOUX (titulaires),

Hubert TEIL et Yves DU PRADEL (suppléants)

Neuville : Daniel VIALETTE (titulaire)

Reygades : Lucien DELPEUCH (titulaire) et Alain GUICHARD (suppléant)

Rilhac Xaintrie : Serge CHARLERON (titulaire)

Saint Bonnet Elvert : Daniel GREGOIRE (titulaire)

Saint Bonnet les Tours de Merle : Séverine PERROTIN (titulaire) et Jean-Michel TEULIERE (suppléant)

Saint Chamant : France CHASTAINGT et Claude TREMOUILLE (titulaires), Thierry MARTINEZ et Lionel DUBOIS (suppléants)

Saint Cirgues la Loutre : Jeanne PERS (titulaire)

Saint Geniez Ô Merle : Corinne BOUSSU (titulaire), Aurélie MOURET (suppléante)

Saint Hilaire Taurieux : Pascal AUBREYRIE (titulaire)

Saint Julien aux Bois : Martine LAVERGNE (titulaire) et Michel GANE (suppléant)

Saint Julien le Pèlerin : Daniel LAGRAVE (titulaire) et Jean-François GASQUET (suppléant)

Saint Martial Entraygues : Jean-Pierre LECHAT (titulaire)

Saint Martin la Méanne : Georges MAGNE (titulaire) et Henri COUCHARRIERE (suppléant)

Saint Privat : Jean-Basile SALLARD et Pierre LAPLEAU (titulaires)

Saint Sylvain : Henri LALE (titulaire)

Servières le Château : Guy PESTEIL et Jacques VAUR (titulaires),

Sexcles : Josiane RACHET (titulaire) et  Christian DELMAS (suppléant).

Communiqué de presse

 12 janvier 2017

 

 Naissance de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne

Au premier janvier 2017,

la Communauté de Communes

Xaintrie Val’Dordogne a vu le jour.

 

 Avec elle, trente communes se sont unies. Nouvelle Com’Com, nouveau territoire qui s’étend des portes du Cantal jusqu’aux limites de Tulle Agglo et du Midi Corrézien*.

 

 Cette nouvelle entité possède depuis le 6 janvier 2017 une nouvelle équipe : Hubert ARRESTIER, Président, Jean-Pierre LASSERRE, Vice-président en charge des finances, Josiane PIEMONTESI, Vice-présidente en charge des Ressources Humaines, Corinne BOUSSU, Vice-présidente en charge du Tourisme, Jean Claude LEYGNAC, Vice-président en charge du Développement Economique, Jacques JOULIE, Vice-président en charge des Travaux, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Denis TRONCHE, Vice-président en charge du Service à la Personne, Joël BEYNEL, Vice-président en charge de l’Environnement, Jean-Michel TEULIERE, Vice-président en charge de la Communication et du Numérique, Jean-Basile SALLARD, Vice-président en charge de la Culture.

 

 Quant aux anciennes structures (SICRA, les Communautés de Communes du Pays d’Argentat, du Canton de Saint Privat et du Canton de Mercœur), elles n’existent plus en tant que telles. Toutes les compétences de ces entités ont été reprises par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne. Cette dernière a désormais vocation à gérer, entre autres, l’enfance et la jeunesse, le développement économique, l’autonomie et la solidarité, les déchets ou encore l’urbanisme.

 

 Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne – Avenue du 8 Mai 1945 - BP 51 – 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE – Tél. 05.55.91.01.75 – Fax : 05.55.91.21.77 – www.xaintrie-val-dordogne.fr

 

 * Albussac, Argentat sur Dordogne - Commune nouvelle regroupant Argentat et Saint Bazile de la Roche, Auriac, Bassignac le Bas, Bassignac le Haut, Camps Saint Mathurin Léobazel, Darazac, Forgès, Goulles, Hautefage, la Chapelle Saint Géraud, Mercœur, Monceaux sur Dordogne, Neuville, Reygades, Rilhac Xaintrie, Saint Bonnet Elvert, Saint Bonnet les Tours de Merle, Saint Chamant, Saint Cirgues la Loutre, Saint Geniez Ô Merle, Saint Hilaire Taurieux, Saint Julien aux Bois, Saint Julien le Pèlerin, Saint Martial Entraygues, Saint Martin la Méanne, Saint Sylvain, Saint Privat, Servières le Château et Sexcles.

 

http://www.xaintrie-val-dordogne.fr/

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat