Exposition de Papillons Juillet 2016 - Site de xaintrie-passions !

Retour page Accueil                      Page Reportages Auriac

Exposition à Auriac

Les Jardins de SOTHYS

le samedi 2 et

dimanche 3 Juillet 2016

 

Présentation de très nombreuses espèces de papillons du Monde entier

 

Animée par Francis DUMONT

Pharmacien à Saint-Privat

Membre de la société des

Lépidoptéristes

                                                                      de France et du Limousin

 

Il possède une des plus belle collection, de plus de 8000 spécimens

Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ?

Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s’appeler des « lépidoptéristes ».
Cependant, les lépidoptéristes sont surtout des scientifiques qui travaillent sur les papillons et qui ne les collectionnent pas uniquement ou qui ne les collectionnent pas du tout. Et les scientifiques qui travaillent sur les insectes en général sont appelés des entomologistes. Aussi, ces termes peuvent être utilisés indifféremment.
Mais si l’on ne fait que collectionner les papillons simplement pour l’esthétique ou la curiosité sans jamais se servir de ses récoltes pour faire avancer la science alors le terme de « lépidoptérophile » (qui aime les papillons) semble mieux correspondre.

Photos Bernard BARDI

Retour en haut de page Version standard