Les Financements Participatifs AEX - Site de xaintrie-passions !

Saint-Privat le Jeudi 12 Mars 2015 Café des Sports

Les financements participatifs

Sa vous intéresse ???

Café parole de l'AEX

Les Financements participatifs


Qu’est ce que le financement participatif ?

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent.


Comment ça marche?

Chaque porteur de projet doit définir le montant dont il a besoin pour réaliser son projet ainsi que la durée de la collecte (90 jours maximum). Afin de séduire les internautes et les convaincre de le soutenir, une description du projet et des contreparties associées doit être réalisée par ses soins.


Quelles sont les contreparties à proposer ?

Une seule règle : pour soutenir un projet, la mise minimale est de 5€. Au-delà de ce critère, il n’y a pas de règle, tout dépend de votre activité et de votre projet. En revanche, afin de maximiser vos chances de réussite, il est indispensable de proposer des contreparties attractives, personnalisées et en lien avec votre projet pour ainsi récompenser la générosité des contributeurs.

Les projets de
Financements participatifs en Xaintrie


 

CREATION D’UN ECO-VILLAGE INNOVATEUR ET AUDACIEUX       Ruth PHILLIPS

Tel France: +33 (0)9 77 21 76 06
Tel UK: +44 (0)20 3287 9212
Tel Mobile: +33 (0)6 06 49 66 31
Adresse: Château de Cautine, St Privat, 19220, Corrèze, France

Le Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze, a pour projet de transformer son terrain de 13ha en éco-village. Cet éco-village deviendra un centre de détente et d’apprentissage ainsi qu’un modèle en termes d’autosuffisance. L’Eco-Château accueillera aussi bien des résidents permanents que des visiteurs temporaires. Grace à un système de coopérative, les revenus créés par l’activité touristique du village permettront aux résidents de gagner leur vie dans le village. Tout cela se fera dans un esprit de non-violence et de collectivité.

Agrandissement de la maison des vaches                              Samuel FRAQUET

Mon exploitation fonctionne en permanence avec une quarantaine de vaches laitières, conduites en système herbager. Les vaches passent le principal de leur temps dehors dans les champs à brouter l'herbe, leur aliment de base sur l'exploitation. Toutefois, pour des raisons techniques et pratiques, un bâtiment est nécessaire pour les abriter par mauvais temps, pour distribuer des aliments complémentaires à leur alimentation (foin, céréales). Aujourd'hui, je dispose pour se faire d'une stabulation de 28 places. Je dois rallonger mon bâtiment pour loger tout le monde. Le manque actuel de place cause des problèmes sanitaires qui influent directement sur le confort et la santé des animaux, se répercutant également sur une mauvaise qualité du lait vendu (ce qui diminue encore la paye de lait). Soulignons également les mauvaises conditions du travail au quotidien, puisqu'une quinzaine de vaches laitières sont nourries dans la boue les jours de pluie.

Bonjour à tous,

Bon, une première étape de franchie. Déjà .... euros atteint pour la première journée. C'est formidable :-)
Surtout ne pas relâcher les efforts, discuter, en parler, partager ...
On a prouvé il y a presque 3 ans que tous ensemble on pouvait faire vraiment de grandes choses. Le projet Lavergne terre de Liens a été une incroyable et belle aventure de solidarité.
Je vous propose de revivre aujourd'hui quelque chose de similaire pour que perdure une agriculture saine qui donne vie à nos territoires

A bientôt sur la ferme,
Samuel Fraquet, à Lavergne
Retour en haut de page Version standard