Visite de la Maison de la Forêt de Miers commune Tourniac (15)

Les métiers de la Forêt et du Bois

Photo journal la Montagne 05/06/12
Photo journal la Montagne 05/06/12

Présentant les métiers de la forêt et l’écosystème, le site de Miers a rouvert ses portes au public 

 Mauriac 05/06/12 Journal La Montagne

 

Longue et trépidante est l’histoire de ce qui est devenu l’un des plus étonnants écomusées du nord-ouest Cantal.

Les tribulations de la Maison de la forêt

L'ensemble de bâtiments qui compose de domaine du Pestre existe depuis des siècles. Propriété des seigneurs de Scorailles, il est cédé en 1662 à la Dame abbesse de Brageac avant de devenir bien public en 1789. On le nomme alors « Vieille futaie » ou « Forêt primitive ». Ce ne sont pas moins de 312 hectares qui vont, ensuite, passer de mains en mains avant d'appartenir à une famille mauriacoise qui la vend à l'Office national des forêts (ONF) dans les années 1960.

La forêt domaniale de Miers, nichée au fond de la vallée de l'Auze à quelques pas du barrage de l'Aigle, est un site exceptionnel. Arbres, flore et faune s'y mêlent adroitement dans une atmosphère de calme et de silence.

L'histoire a pourtant bien failli s'arrêter lorsque, début 1980, l'ONF opte pour la destruction des bâtiments qui demandent trop de travaux. Raymond Pagis, alors président de l'Office de tourisme, monte au créneau et présente, en 1983, un projet d'animations et de rénovation au concours « Partir vert ». Il fédère les élus et, deux ans plus tard, le « Syndicat Intercommunal pour la mise en valeur de la Maison forestière du Pestre » voit le jour, regroupant les communes de Pleaux-Tourniac, Mauriac et Chalvignac. Brageac se joindra, pendant quelques années, au syndicat.

Après des études menées par l'association Espace et recherche, un projet d'animations et d'expositions émerge et la Maison de la forêt ouvre ses portes au public en 1987.

La grange se prête parfaitement au concept. Le rez-de-chaussée est transformé en musée qui retrace les métiers de la forêt et du bois, avec force outils traditionnels et photos d'autrefois.

L'étage, quant à lui, abrite les expositions annuelles, consacrées à la faune et à la flore, dans un décor bucolique à souhait. La Maison de la forêt servira aussi de lieu de formation pour le CFA agricole et forestier du Cantal.

En 1992, faute d'animateur et souffrant d'équipements devenus obsolètes, le site connaît son deuxième choc et ferme à nouveau jusqu'à ce que le Syndicat, toujours actif, en reprenne les rênes quatre ans plus tard, bien décidé à redonner une dynamique à l'écomusée. Grâce à la volonté des membres, des aménagements sont effectués.

 

Un plongeon dans la nature

Après un nouveau déclin progressif, le site retrouve, depuis 2010, un essor qui va grandissant, grâce à l'implication de Claudine Hébrard, ex-libraire, qui met toute son énergie à faire vivre la Maison. « Elle s'est appropriée les lieux, constate Alain Galtier, président du syndicat. Ses connaissances et ses relations ont permis de trouver des intervenants et des sujets d'animations divers et variés. »

Autre point fort, la donation par Liliane Lafont d'une collection d'oiseaux et d'animaux naturalisés (datée de 1850), qu'elle tenait par héritage de l'abbé Lacoix.

Métiers d'autrefois, connaissance de la forêt, oiseaux témoins de l'écosystème, explications ludiques et scientifiques d'un monde préservé ; la Maison de la forêt de Miers est un plongeon dans la nature, sur fond du gazouillis de l'Auze, toute proche.

Yveline David.

 

Monsieur Alain GALTIER maire de TOURNIAC (15)
Monsieur Alain GALTIER maire de TOURNIAC (15)

Article journal la Montagne du 05/06/2012

 

La saison débute sous un nouvel éclairage Les fables de Jean de la Fontaine s'exposent à l'écomusée pour la saison 2012. La réfection de toute l'installation électrique donne à la Maison de la forêt un atout supplémentaire pour la mise en valeur de ses expositions. Alain Galtier

 

Vers une dissolution du Syndicat intercommunal de mise en valeur de la maison forestière de Pestre ? Un courrier reçu, en février dernier, par Alain Galtier, président de ce syndicat réunissant les communes de Brageac, Chalvignac, Mauriac et Pleaux (Tourniac),...

Journal La Montagne le 30/05/2013 article Nadia GASQUET

Samedi 1 er juin, à l'occasion du lancement de la saison touristique de la Maison de la forêt de Miers, la communauté de communes du Pays de Salers, la Ligue de protection des oiseaux Auvergne et l'Office national des forêts organisent, une soirée découverte gratuite et ouverte à tous, des espèces visées par le site Natura 2000 ZPS gorges de la Dordogne.

Rapaces, pics et chauves-souris seront présentés par Thomas Darnis de l'ONF et Sabine Boursange, de LPO Auvergne, avant de tenter de les observer au cours d'une balade le long de l'Auze dès la nuit tombée…

Au programme : à 18 heures, présentation des chauves-souris et des oiseaux patrimoniaux du territoire par Thomas Darnis de l'ONF et Sabine Boursange de la LPO Auvergne ; à 19 h 30, repas tiré du sac ; à 20 h 30, balade crépusculaire le long de l'Auze à l'écoute des oiseaux nocturnes et à la recherche des chauves-souris grâce à un détecteur à ultrasons (1 h 30 environ, tout public, prévoir les chaussures de marche). Informations et réservations auprès de Cécile Rigall, au 04.71.68.22.29, ou Sabine Boursange, au 07.77.82.88.26.

À partir du 1 er juin, la Maison de la forêt de Miers sera ouverte tous les jours, de 10 h 30 à 18 heures, jusqu'au 31 août et sur réservation pendant septembre.

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2017

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat