https://lne-asso.fr/

 

La biodiversité au centre

de l’action

d’Argentat-sur-Dordogne

 

 

 

Avec prés de 900 espèces déjà recensées sur la commune, Argentat-sur-Dordogne dispose d’un patrimoine naturel riche. De nombreuses espèces rares et menacées au niveau européen subsistent sur le territoire de la commune comme l’emblématique saumon atlantique qui fraye encore dans les eaux fraiches de ce secteur de la rivière Dordogne.

 

Cette nature préservée qui caractérise la commune contribue au bien-être de ses habitants et fait du territoire un lieu agréable pour vivre et pour séjourner. Fort de cette conviction, la municipalité d’Argentat-sur-Dordogne souhaite faire de la mise en valeur de sa biodiversité et de la protection de son environnement un vecteur important du développement de son territoire. Le projet de création d’une réserve départementale de biodiversité sur l’actuel site des Gravières, qui sera possible après un important travail de restauration écologique, est un bel exemple de cet engagement.

 

Dans ce contexte, les élus de la commune ont tout de suite adhéré à la proposition de l’établissement public EPIDOR de se lancer dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui sera menée avec l’appui d’EPIDOR et de l’Agence Française pour la Biodiversité, vise à mieux connaître la biodiversité locale mais aussi à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.

 

La participation des habitants et des acteurs du territoire dans les différentes étapes de réalisation de l’ABC est un élément fondamental de la réussite de cette démarche. Les 15 prochains mois offriront aux Argentacois de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de leur commune : réunions publiques, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, conférences, projet pédagogique avec les jeunes générations… Autant d’événements auxquels les habitants seront invités à participer.

 

Une première réunion de cadrage de la démarche a été organisée fin avril en présence d’élus et de nombreux acteurs impliqués sur le sujet. Pour mobiliser plus largement autour de cette dynamique, une réunion publique a été programmée le mardi 28 mai à 18h afin de présenter aux habitants les différentes étapes de réalisation de l’ABC et de lancer les démarches participatives.

 

Aux termes des 2 ans de la démarche, l’Atlas qui sera produit constituera un outil d’aide à la décision pour la commune qui souhaite mieux intégrer les enjeux spécifiques à la biodiversité dans ses démarches de développement. Pour Jean-Claude Leygnac, Maire de la Commune et Conseiller départemental « Ce projet d’ABC offre une belle opportunité pour impliquer concrètement les acteurs de la commune, au premier rang les citoyens et en particulier les jeunes générations, dans un projet collectif qui va permettre de préserver et de mieux valoriser notre patrimoine naturel qui est un de nos principaux atouts ».

 

Le travail qui va être engagé à Argentat-sur-Dordogne, délégué à la fédération régionale de protection de la Nature  "Limousin Nature Environnement"  s’inscrit dans un projet plus large qui fédère quatre communes issues de quatre départements du bassin de la Dordogne (Floirac pour le Lot, Carsac-Aillac pour la Dordogne et Saint-Avit-Saint-Nazaire pour la Gironde). L’établissement EPIDOR, à l’initiative de ce projet collectif, souhaite s’appuyer sur le travail de ces quatre communes pilotes, situées au cœur de la Réserve de biosphère UNESCO, pour initier une dynamique plus large et convaincre d’autres collectivités du bassin de la Dordogne à s’emparer de l’enjeu biodiversité.

 

 

18/11/2019

 

Conférence sur le saumon

 

 

Une trentaine de personnes s'est retrouvée samedi 16 novembre dans les locaux du musée mobile "Nuage Vert"  à Argentat-sur-Dordogne pour écouter une conférence sur le thème Saumon atlantique. Celle-ci était animée par Pascal Verdeyroux de l'établissement public EPIDOR. Cette animation était organisée dans le cadre de l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) mené par la municipalité. L'intervenant a rappelé que durant les mois de novembre et décembre, des centaines de saumons frayent entre Beaulieu et Argentat. La rivière Maronne est l'une des plus attractives pour ces poissons qui peuvent atteindre des tailles de plus d'un mètre. L'intervenant a rappelé l'historique de l'espèce qui avait disparu de la Dordogne suite aux premières édifications des barrages. Les campagnes d'alevinages et l'aménagements de passes à poissons, ont permis aux migrateurs de recoloniser les têtes de bassin. Plusieurs travaux de réhabilitation de frayères à salmonidés ont été réalisés sur la commune afin de faciliter leur reproduction.

 

Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas de Biodiversité, en 2020, tous les deux mois, une animation sur le thème de l'environnement sera proposée à

Argentat-sur-Dordogne.

 

 30/10/2019

Les étudiants découvrent l'ABC d'Argentat-sur-Dordogne

 

 Le jeudi 17 octobre, les étudiants en seconde année de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Neuvic sont venus découvrir la démarche "Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) menée par la commune d'Argentat-sur-Dordogne.

Grâce à un grand inventaire faunistique et floristique  qui est actuellement mené, l' ABC a comme objectif de mieux connaître et faire connaître la biodiversité locale. Sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entoure et la richesse écologique de leur commune est aussi l'ambition de cette approche.

De nombreuses espèces rares et menacées au niveau européen subsistent à Argentat-sur-Dordogne tel le Saumon atlantique, l'Aigle botté ou la Loutre d'Europe.

La mise en œuvre de ce travail d'inventaire, et d'éducation à l'environnement initié par EPIDOR (Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne)  a été confiée à un prestataire associatif  "Limousin Nature Environnement". LNE accompagne la commune dans les différentes étapes de réalisation et d’animation de cet ABC.

Trois autres communes présentes le long de la rivière Dordogne, dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde, mènent également en parallèle et en concertation  un  Atlas de Biodiversité communale.

Fort de cette conviction, villes et villages souhaitent  faire de la mise en valeur de leur environnement un vecteur important du développement de leur territoire.

Les étudiants ont perçu que la participation des habitants et des acteurs locaux  est un élément fondamental de réussite de cette démarche. Réunions publiques, conférences, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, projets pédagogiques avec les jeunes générations… Autant d’événements auxquels les habitants seront invités à participer.

 

La biodiversité au centre

de l’action

d’Argentat-sur-Dordogne

en 2019

Avec l’aide de l’établissement EPIDOR, la municipalité d’Argentat-sur-Dordogne lance son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Un ABC, c’est un inventaire de la biodiversité à l’échelle de la commune. La démarche vise à récolter un maximum de données sur la faune, la flore et les habitats naturels afin de mieux connaître le patrimoine naturel de la commune et les enjeux spécifiques liés à la biodiversité. C’est aussi une manière de sensibiliser et d’impliquer les habitants sur ces sujets. La participation des citoyens et des acteurs du territoire est un élément fondamental de la réussite de cette démarche.
Les 15 prochains mois offriront de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de notre commune : réunion publique de présentation de la démarche, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, conférences, projet pédagogique avec les jeunes générations …
Autant d’événements pour lesquels votre participation est attendue !!!

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

Alain AUBIGNAC

La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Accepter sa maladie

est le premier pas vers la guérison.

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie et en

Corrèze

 

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat