https://lne-asso.fr/

 

17/07/2020

L’exploitation des graviers à Argentat, en bordure gauche de la Dordogne (département de la Corrèze, France) s’est terminée fin 2013, hormis une plateforme de stockage/concassage dont l’activité a cessé définitivement mi-2019

Le département de la Corrèze a acquis la totalité des surfaces, soit environ 45 hectares, pour en faire une réserve de biodiversité, aménagée localement pour l’accueil du public.

 

Afin de préserver la biodiversité le conseil départemental et ses partenaires ont donné vie à une réserve départementale sur l'ancien site des gravières à Argentat. Inauguré ce vendredi matin cet Espace Naturel Sensible de 25 hectares d'eau se veut être un lieu de développement harmonieux de la faune et de la flore mais aussi un espace de découvertes et de sensibilisation

 

Un havre de paix une réserve de biodiversité, aménagée pour l’accueil du public. un véritable observatoire à ciel ouvert La diversité des milieux naturels fait le bonheur d’une grande variété d’oiseaux. Dans les mares, vous apercevrez des grenouilles agiles et des tritons alpestres. Et encore plus de papillons, de libellules et d’insectes, tous attirés par la formidable richesse naturelle

 

Profiter librement du paysage et de la biodiversité qui s'offrent à vous tout en la respectant.

Voir la Page

 

 

La migration des oiseaux

Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

 Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée dans le cadre des journées du patrimoine  le samedi 19 septembre sur le thème de la migration des oiseaux.

 Accompagné par un ornithologue, le public sera invité à observer la migration active des nombreux oiseaux qui empruntent chaque année cet axe de déplacement

 

samedi 19 septembre

16 H 30

"La migration des oiseaux" 

 

Rendez-vous au musée mobile "Nuage vert"

 A la rencontre des hirondelles !

 

 Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l'appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.

 

Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 8 août sur le thème des "petites bêtes de l'eau".

 Ainsi, vous pourrez participer à l'inventaire de la biodiversité de la commune. C'est gratuit

 

Samedi 8 août 10 H

Salle des fêtes de rivière

St Bazile-de-la-Roche

Argentat-sur-Dordogne

20/07/2020

 Deux animations "ABC

à Argentat-sur Dordogne

 

  Le samedi 11 juillet et jeudi 16 juillet, près de 50 personnes sont venus découvrir la démarche "Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) menée par la commune d'Argentat-sur-Dordogne dans le cadre de deux animation. La première était dédiée aux hirondelles avec Franck Taboury de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l'autre sur le thème de la pêche "douce" avec Hubert Escriva.

Grâce à un grand inventaire faunistique et floristique  qui est actuellement mené, l'ABC a comme objectif de mieux connaître et faire connaître la biodiversité locale.

 

Accompagné par ces deux animateurs,  le  public  sont partis découvrir la faune de la rivière Dordogne. Quatre espèces d'hirondelles se rencontrent à Argentat et dans le cadre de l'activité "pêche" de nombreuses larves d'insectes ont pu être prélevées et identifiées. Perles, trichoptéres, larves de libellules témoignent par leur présence de l'excellente qualité d'eau de la rivière.

La mise en œuvre de ce travail d'inventaire, et d'éducation à l'environnement initié par EPIDOR (Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne) et piloté localement par Limousin Nature Environnement est mené en partenariat avec trois autres communes présentes le long de la rivière Dordogne, dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde. Fort de cette conviction, villes et villages souhaitent  faire de la mise en valeur de leur environnement un vecteur important du développement de leur territoire classé  réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

10/07/2020

La pêche et les poissons de la Dordogne !

 

 Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

 

Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée le sjeudi 16 juillet sur le thème de la pêche et des poissons.

 

Accompagné par un pêcheur, Hubert Escriva (Partenariat Fédération départementale de la pêche de la Corrèze), partez découvrir la rivière et ses habitants.

Jeudi 16 juillet

10 H

"La pêche et les poissons" 

 

Epidor et partenariat Fédération Départementale de la Pêche 19

Attention :  sur Inscription, places limitées 05.55.48.07.88

Hubert Escriva Epidor

07/07/2020

A la rencontre des hirondelles !

 

Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l'appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.

 Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 11 juillet sur le thème des hirondelles.

Accompagné par un ornithologue de la LPO, Franck Taboury, partez à la découverte des 4 espèces d'hirondelles présentes dans la ville. Vous apprendrez aussi à utiliser une application téléphonique qui permet d'inventorier la faune de l'endroit. Ainsi, vous pourrez participer à l'inventaire de la biodiversité de la commune.

 

Samedi 11 juillet

10 H

Au musée mobile "Nuage vert"

Jardin public

 

A la recherche des bois de cerfs !

 

  Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l’appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.

 

Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 14 mars sur le thème du Cerf élaphe, le plus grand des mammifères du Limousin.

 

A la recherche des bois de cerf !  Mathieu Presset, animateur à la fédération départementale des chasseurs de la Corrèze (en partenariat avec la société de chasse locale) présentera en salle la biologie de ce grand mammifère. Dans un second temps, une sortie sur le terrain sera organisée afin d'aller à la recherche des bois des cerfs (qui tombent en cette période de l'année).

Samedi 14 mars

9 H 45

Salle des fêtes de rivière

St Bazile-de-la-Roche

Argentat-sur-Dordogne

CR Acteurs éducation environnement OK.pd
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

 

26/02/2020

Argentat-sur-Dordogne : L'Atlas de Biodiversité Communale avance

 

Depuis plusieurs mois, la commune d'Argentat-sur-Dordogne, tout comme 3 autres communes présentes le long de la rivière Dordogne dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde, réalise un Atlas de Biodiversité Communale (ABC).  Cette démarche novatrice à l'échelle d'un bassin versant, initiée par le Ministère de la transition écologique, a pour but de réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, grand public, scolaires, associatifs...) afin de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune. Il s’agit notamment d’inventorier et cartographier cette biodiversité mais aussi de susciter la participation du grand public à des programmes de sciences participatives. Pour la deuxième fois le comité de suivi s'est réuni le mercredi 19 février  à la salle de la Halle. Fédération de pêche et de chasses, associations de protection de la nature, conservatoire botanique, habitants, élus, association "Nuage Vert", CPIE, AFOXA, EDF se sont retrouvés autour des animateurs de cette démarche (Epidor et Limousin Nature Environnement). Une présentation des espaces naturels remarquables présents à Argentat a été faite (Natura 2000, ZNIEFF...) et un premier inventaire de la diversité des espèces animales et végétales dressé.  Durant le printemps prochain, des prospections vont être menées sur la commune afin de compléter ce "catalogue" patrimonial. Aujourd'hui, près de 1000 espèces d'animaux et de plantes sont connus. L'ambition de l'ABC est aussi d'identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité et améliorer la prise en compte des enjeux "naturels" dans les politiques communales ou intercommunales. La prochaine animation "Grand Public" est prévue le samedi 14 mars à 9 H 45 à St Bazile-de-la-Roche sur le thème du cerf, le plus grand mammifère de nos campagnes. La fédération départementale des chasseurs invite le public a aller chercher les bois du cervidé dans la nature (gratuit). Chaque mois, une animation sur le thème de la biodiversité  est proposée sur la commune.

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/atlas-biodiversite-communale

 

16/01/2020 

Communiqué

 

Le loup à Argentat

 

 Samedi 11 janvier, une cinquantaine de personnes est venue assister à une conférence sur le thème du Loup dans les locaux de "Nuage Vert"

à Argentat-sur-Dordogne.

 

Le Limousin  fut l’une des dernières terres de France à avoir accueilli une population sauvage de ce prédateur avant sa disparition entre les deux guerres.  Le conférencier, Jean-Michel Teulière, de Limousin Nature Environnement, a précisé que l'animal n'a jamais réellement disparu dans notre culture, tant il est encore présent dans la toponymie, les récits en langue occitane, les traditions de louveterie, de vénerie, de chasse au loup.

 

Depuis son retour en France en 1992, il regagne petit à petit ses territoires d’antan et est peut-être déjà de retour en Corrèze.  Le propos apaisé et équilibré du naturaliste à évoqué les difficultés que rencontre le monde de l'élevage suite à son retour.

 

Cette animation a été mise en place dans le cadre de "l'Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) mené par la commune d'Argentat-sur-Dordogne. Cette démarche ABC a pour ambition de mener un grand inventaire de la biodiversité à l'échelle de la commune et sensibiliser la population locale à l'importance de préserver son cadre de vie.

19/12/2019

Début janvier, on enverra le programme des 6 premiers mois. Notez déjà le rendez-vous du samedi 11 janvier matin et après midi (voir le détail ci-dessous)

 

11 h à Nuage Vert, Claire Malary, grand prix Artemisia de la bande dessinée réalisée par des femmes est présente pour parler de son travail. Inauguration aussi de "SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR, entre Corrèze, Limousin et Vallée de la Dordogne" avec la collaboration de Michelle Perrot

 

15h30 à Nuage Vert : dans le cadre des actions de l'Atlas de la Biodiversité Communale - ABC que porte Nuage Vert, Jean-Michel Teulière piste le loup : "Loup, y es-tu ?"

 

 

18/11/2019

 

Conférence sur le saumon

 

 

Une trentaine de personnes s'est retrouvée samedi 16 novembre dans les locaux du musée mobile "Nuage Vert"  à Argentat-sur-Dordogne pour écouter une conférence sur le thème Saumon atlantique. Celle-ci était animée par Pascal Verdeyroux de l'établissement public EPIDOR. Cette animation était organisée dans le cadre de l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) mené par la municipalité. L'intervenant a rappelé que durant les mois de novembre et décembre, des centaines de saumons frayent entre Beaulieu et Argentat. La rivière Maronne est l'une des plus attractives pour ces poissons qui peuvent atteindre des tailles de plus d'un mètre. L'intervenant a rappelé l'historique de l'espèce qui avait disparu de la Dordogne suite aux premières édifications des barrages. Les campagnes d'alevinages et l'aménagements de passes à poissons, ont permis aux migrateurs de recoloniser les têtes de bassin. Plusieurs travaux de réhabilitation de frayères à salmonidés ont été réalisés sur la commune afin de faciliter leur reproduction.

 

Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas de Biodiversité, en 2020, tous les deux mois, une animation sur le thème de l'environnement sera proposée à

Argentat-sur-Dordogne.

 

 30/10/2019

Les étudiants découvrent l'ABC d'Argentat-sur-Dordogne

 

 Le jeudi 17 octobre, les étudiants en seconde année de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Neuvic sont venus découvrir la démarche "Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) menée par la commune d'Argentat-sur-Dordogne.

Grâce à un grand inventaire faunistique et floristique  qui est actuellement mené, l' ABC a comme objectif de mieux connaître et faire connaître la biodiversité locale. Sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entoure et la richesse écologique de leur commune est aussi l'ambition de cette approche.

De nombreuses espèces rares et menacées au niveau européen subsistent à Argentat-sur-Dordogne tel le Saumon atlantique, l'Aigle botté ou la Loutre d'Europe.

La mise en œuvre de ce travail d'inventaire, et d'éducation à l'environnement initié par EPIDOR (Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne)  a été confiée à un prestataire associatif  "Limousin Nature Environnement". LNE accompagne la commune dans les différentes étapes de réalisation et d’animation de cet ABC.

Trois autres communes présentes le long de la rivière Dordogne, dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde, mènent également en parallèle et en concertation  un  Atlas de Biodiversité communale.

Fort de cette conviction, villes et villages souhaitent  faire de la mise en valeur de leur environnement un vecteur important du développement de leur territoire.

Les étudiants ont perçu que la participation des habitants et des acteurs locaux  est un élément fondamental de réussite de cette démarche. Réunions publiques, conférences, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, projets pédagogiques avec les jeunes générations… Autant d’événements auxquels les habitants seront invités à participer.

 

La biodiversité au centre

de l’action

d’Argentat-sur-Dordogne

en 2019

Avec l’aide de l’établissement EPIDOR, la municipalité d’Argentat-sur-Dordogne lance son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Un ABC, c’est un inventaire de la biodiversité à l’échelle de la commune. La démarche vise à récolter un maximum de données sur la faune, la flore et les habitats naturels afin de mieux connaître le patrimoine naturel de la commune et les enjeux spécifiques liés à la biodiversité. C’est aussi une manière de sensibiliser et d’impliquer les habitants sur ces sujets. La participation des citoyens et des acteurs du territoire est un élément fondamental de la réussite de cette démarche.
Les 15 prochains mois offriront de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de notre commune : réunion publique de présentation de la démarche, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, conférences, projet pédagogique avec les jeunes générations …
Autant d’événements pour lesquels votre participation est attendue !!!

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat