.

 

 

 Nuage Vert

 Musée mobile Vallée de la Dordogne

 Réconcilier nature et culture

 Le concept : un musée mobile sur la biodiversité et la culturodiversité

 

 contact@nuage-vert.com

 

 Site http://nuage-vert.com/le-nuage

 

 

L'année 2020 démarre et nous vous souhaitons des temps heureux et des bonheurs créatifs.

 

Pour Nuage Vert - musée mobile Vallée de la Dordogne, beaucoup d'événements se préparent. Ils sont le fruit d'un long travail en amont car --vous l'imaginez-- une programmation se construit un à deux ans en avance.

Pensez à adhérer à l'association (8 euros, ou plus si vous voulez, bulletin d'adhésion en pièce jointe), comme l'a fait généreusement Michelle Perrot ! Adresse : Nuage Vert, Mairie d'Argentat-sur-Dordogne, avenue Pasteur, 19400 Argentat-sur-Dordogne.

Proposez aussi vos services pour aider aux expositions et manifestations (ou à l'hébergement des invités).

Au risque de vous submerger, voici (ci-dessous) le programme qui s'élabore jusqu'en juillet. Notez les dates, même si d'autres choses peuvent s'ajouter et des éléments se modifier.

 

Pour résumer :

 

Dès le 11 janvier, nous lançons 2 expositions importantes autour de femmes créatrices !

 

En mars, nous viendrons vous détendre tous les samedis --pause dans la campagne électorale-- avec Boris Vian sur 2 lieux, Nuage Vert et la médiathèque, et 5 très belles journées !

 

Et puis tant d'autres choses, dont l'hommage à Marinette Cueco ou la venue de Jean Jouzel, prix Nobel avec le GIEC, pour parler des dérèglements climatiques

 

Les 17 et 18 juillet, auront lieu les Escapades du Nuage qui succèdent à Histoires de Passages suivant le même principe

 

Notez ! Notez ! Et continuons à célébrer ensemble la convivialité, le partage et l'imagination !

 

 

AU LOUP !

 

(demandez-nous l'image de Claire Malary si vous souhaitez, elle est un peu lourde en pixels...)

 

 Le loup, passant les Alpes, revient en France. Et le Limousin fut une terre peuplée de loups jadis... Nuage Vert - musée mobile Vallée de la Dordogne inaugure le samedi 11 janvier à 11h une exposition très riche :   "AU LOUP ! Claire Malary, grand prix de la bande dessinée Artemisia, et les mythes du loup". Dans cette exposition, sont montrées les planches originales de Claire Malary, en sa présence. Elle dédicacera son album primé Hallali autour d'un verre. C'est l'occasion de découvrir une jeune et brillante créatrice qui a été choisie par ce prix Artemisia visant à récompenser des créatrices et dont Nuage Vert est partenaire.

 

Comme l'année dernière avec Lorena Canottiere, où les réfugiés espagnols en Limousin furent évoqués, un ensemble de pièces rares des collections de Nuage Vert sont sorties à cette occasion. Elles concernent le loup dans sa dimension légendaire et dans la réalité de sa présence passée ou actuelle. Des peluches et jouets aux images populaires et pièges, le public des petits et grands pourra découvrir cet animal fascinant.

 

Dans l'entrée, est présentée une petite histoire des bandes dessinées réalisées par des femmes. Elles furent très actives de longue date car la première scénariste de bandes dessinées est Jacqueline Rivière, une Corrézienne ! Elle est rédactrice en chef à partir de 1905 de La semaine de Suzette où elle invente le personnage de Bécassine. Venez voir les premiers numéros et un papier-peint superbe et rare. Plus tard, s'illustrent Claire Bretécher, brillante dessinatrice et peintre, ou Annie Goetzinger, Nicole Claveloux et bien sûr Chantal Montellier qui a non seulement réalisé une fresque sur le bâtiment de Nuage Vert mais offert deux planches historiques magnifiques.

 

Dans l'espace FOCUS en ce début d'année, une exposition est proposée en parallèle, très riche en pièces originales : SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR, entre Corrèze, Limousin et vallée de la Dordogne. La grande historienne Michelle Perrot a bien voulu offrir à Nuage Vert un texte original sur ces 4 femmes qui ont eu un rapport très fort au territoire et à la nature.

 

Jean-Michel Teulière viendra à 15h30 ce samedi 11 janvier dans l'exposition pour intervenir sur le thème "Loup, y es-tu ?". C'est un événement inscrit dans le cadre des animations de l'Atlas de la Biodiversité Communale - ABC que Nuage Vert accueille. Philippe Marchegay dédicacera en fin de séance ses livres "Caméloupon". Et nous dégusterons les célèbres galettes des rois pistache-griottes de chez Girard !

 

Deux conférences sont prévues durant les expositions. Samedi 25 janvier 11h le Corrézien François Soustre parlera d'un sujet passionnant et peu connu : "Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en Corrèze". Samedi 15 février à 15h30, ce sera "Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone" par Gilles Ratier, venu de Limoges. C'est un grand spécialiste de bd : membre du prix Artemisia, secrétaire général pendant 23 ans de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée, chroniqueur dans différents journaux dont BDzoom et L'Echo du Centre, auteur de nombreux ouvrages... 

 

 

BORIS VIAN, DE LA 'PATAPHYSIQUE A LA SCIENCE-FICTION

 

exposition à Nuage Vert et à la médiathèque Xaintrie Val'Dordogne

 

Cette exposition est inscrite dans la commémoration nationale du centenaire de la naissance de Boris Vian (né le 10 mars 1920). Elle est réalisée en partenariat avec la Cohérie Boris Vian (Nicole Bertolt) et a lieu à la fois à Nuage Vert et à la médiathèque Xaintrie Val'Dordogne. Elle aborde des aspects originaux et fondamentaux de l'oeuvre, son amitié avec Raymond Queneau, ses publications au Collège de 'Pataphysique, les romans, les films et la musique, les polars, et est complétée par les sculptures mobiles de  Guénolé Azerthiope.

 

Le dessinateur Willem crée et offre à Nuage Vert un dessin inédit sur Boris Vian. Des pièces originales viennent de l'appartement de Boris Vian (conservé en l'état par Nicole Bertolt à la Cité Véron, en face de celui de Jacques Prévert)

 

expositions du 7 mars au 24 mai

Des EVENEMENTS sont organisés les samedis pendant un mois :

 

 7 mars 11h inauguration de l'exposition à Nuage Vert avec Guénolé Azerthiope

 

7 mars 15h Lecture exceptionnelle de Je voudrais pas crever par Jean-Claude Leguay à la médiathèque puis inauguration de l'exposition

 

14 mars  10h A Saint-Bazile-de-la-Roche, Mathieu Pressé nous mène à la recherche des bois de cerfs dans le cadre de l' Atlas de la Biodiversité Communale - ABC

 

14 mars 15h30 au cinéma Le Turenne : projection du Bel Age de Pierre Kast où jouent Boris Vian et Alexandra Stewart. Elle nous fait le plaisir de venir spécialement !

 

21 mars 15h30 à Nuage Vert, Marcel Benabou, secrétaire définitivement provisoire de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) --qui a bien connu Queneau et Perec-- nous fait l'amitié de venir à Argentat parler de : Une petite histoire de l'OuLiPo, en passant par Noël Arnaud et un inédit de Boris Vian

 

28 mars 15h30 salle municipale d'Hautefage : mise en scène par la compagnie Benoit Lepecq de la pièce "Série blême" de Boris Vian. Ne loupez pas ce spectacle burlesque et cartoon créé à Hautefage par Corinne François-Denève avant de partir en Amérique, à la Nouvelle-Orléans !

4 avril 15h30 au cinéma Le Turenne. Les Etoiles du Nuage : Pierre-Henri Deleau (directeur de festivals à Cannes ou à Pessac) et Pascal Ory évoquent Pierre Kast et Vian, le club des savanturiers et Queneau, la 'Pataphysique... Projections.

 

22 mai à Confluences exposition sur structure mobile pour Dordogne intégrale

 

 

11-19 juin 2020 : Congrès mondial de la nature à Marseille

à cette occasion, inauguration de la Porte du musée imaginaire par Francis Guerrier et Mister Local-Global

 

Autres projets : installation dans la nature des insectes géants de Julien Vantal ("Vive les insectes !") ; présentation du Coulobre itinérant de Diadji Diop avec Epidor (descendant sur un an la Dordogne du Mont-Dore au Bec d'Ambès)

Rencontre avec AgroParisTech (CIRE) sur "Femmes et biodiversité" les jeudi 4 juin après-midi et vendredi 5 juin (il y a 3 thèmes pour les 3 demi-journées : l’intime et le social  ; le travail ; images et stéréotypes)

 

Médiathèque Xaintrie Val'Dordogne

 

inauguration des 2 expos le 6 juin lors des Rendez-Vous aux jardins : "Argentat fête Marinette". Marinette Cueco est native d'Argentat. Après avoir inauguré une "avenue Henri et Marinette Cueco" en 2018 pour les Rencontres-Promenades "Histoires de Passages..." en sa présence. Argentat se devait de lui rendre hommage. En mai 2020, deux lieux muséaux de la ville (Médiathèque et Nuage Vert) présentent des expositions Marinette Cueco. Elles seront une belle manière d'accompagner la défense de la biodiversité et de la culturodiversité lors du Congrès mondial de la nature qu'accueille la France du 11 au 17 juin.

 

2 juin-fin août (jusqu'à fin juillet pour Nuage Vert)

 

Exposition FOCUS sur la biodiversité : OUVREZ LES YEUX ! Photos de Pascal Widemann sur faune et flore qu'on ne regarde pas, faune et flore en danger

 

(avec en projet l'édition d’un livre comportant un texte de Marc Dufumier sur « Agriculture et biodiversité » et un autre de Jean-Michel Teulière sur "La biodiversité en Corrèze")

 

20 juin à 11h, échanges dans l'exposition avec Pascal Widemann sur son travail (qui est une passion), avant un verre

 

15h La migration des hirondelles avec Mathieu André de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans le cadre de l' Atlas de la Biodiversité Communale - ABC

 

25 juin à 20h Jean Jouzel vient à Argentat-sur-Dordogne: "COMMENT VOYEZ-VOUS L'AVENIR ? Le pays d'Argentat-sur-Dordogne et le changement climatique", rencontre à la salle Confluences entre la population, les élus du pays d'Argentat-sur-Dordogne, des scientifiques (Marc Deconchat de l'INRA sur les modifications de la biodiversité et Laurent Castaignède pour les transports et l'énergie) et des élèves de l'ENSA (Ecole nationale supérieure d'arts) Limoges. Chacune et chacun évoquera ses visions du futur et les conséquences, paysagères, agricoles, énergétiques, de vie quotidienne... Le 18 juillet, avec Les Escapades du Nuage aura lieu une restitution en images par l'ENSA Limoges des schémas évoqués lors de ces échanges

 

27 juin 15h A la recherche des batraciens avec la CPIE de Corrèze dans le cadre de l' Atlas de la Biodiversité Communale - ABC. Annonce de "L'invasion des grenouilles", exposition de Marc Décimo sur Jean-Pierre Brisset à la librairie-estaminet "La grenouille" lors des Escapades du Nuage le 18 juillet

 

Projet : participation à la Fête de la Musique le 21 juin avec un concert apéritif botanique dans le jardin public en liaison avec Des lendemains qui chantent

 

Exposition mobile au marché de pays de Monceaux-sur-Dordogne le 9 juillet et annonce des "Escapades du Nuage"

 

17-18 juillet  "Les Escapades du Nuage", Rencontres-Promenades  sur le thème : Argentat-sur-Mer (eau, océans, climat...) Saint Sylvain (vendredi après-midi et soir)-Argentat-sur-Dordogne (samedi matin)-Sexcles (samedi après-midi et soir). De nombreux événements tous gratuits.

 

Quelques exemples

(il y aura beaucoup plus de rendez-vous):

 

Ouverture à 15h à Saint Sylvain par Pierre Bergounioux

Soirée conclue par un spectacle de la compagnie et du festival de la Luzège sur Alice

 

FOCUS : 18 juillet matin à Argentat-sur-Dordogne : Boucq dans la nature (en présence de François Boucq)

 

Chapelle Jeanne d'Arc : "Yao Metsoko comme un poisson dans l'eau".

 

Expo et conférence de Marc Décimo à la librairie-estaminet La Grenouille sur "L'invasion des grenouilles" et l'éngmatique Jean-Pierre Brisset

 

Animation sur Argentat et le changement climatique au SILO avec l'ENSA de Limoges (préparée en amont avec la population, des images créées par ces artistes sur Argentat et sa région après le réchauffement climatique), collaboration d'Epidor

 

Inauguration à Argentat d'une avenue Michel Serrault (qui est venu pendant la guerre et a été marqué par ce séjour notamment dans son rapport à la nature) avec les reproductions de la formidable collection d'affiches originales de Nuage Vert sur sa filmographie (une cinquantaine d'affiches)
18 juillet 14h30 : Projection au Turenne, présentée par François Albera et Ugo Broussot, du film
"Au fil de l'eau" de Christian Matras sur la Dordogne avant les barrages en 1930, films d'EDF sur la construction des barrages et projection-exposé de Romain Bondonneau sur La Dordogne photographiée par Robert Doisneau dans les années 1930 (revue Sédiments et musée Doisneau à la gare de Carlux)

 

 

A Sexcles, participation d'Ugo Broussot et de Manu Layotte. On parle notamment d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans des moments privilégiés chez Vincent Layotte. La soirée est animée par Emilie Sajot avec Speedy Graphito et Gg et Raphaël Minnesota avec une oeuvre collective créée en direct autour du château d'eau derrière la mairie.

soirée mélangeant divers moyens d’expression comme la musique, la peinture, la vidéo, le texte… et de faire vivre un moment unique aux spectateurs.

L’équipe des intervenants est composée de :

Musique: White guitars

Textes récités : Fanfan

Projection de dessins à la palette graphique : GG

Projection de super 8 : Raphael Minnesota

Peinture live : Emilie Sajot et Speedy Graphito

 

L'affiche des Escapades du Nuage en 2020 est réalisée par Ronald Curchod, artiste suisse installé dans le Lot

 

Les images peuvent être soumises

à des droits d'auteur

 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

Alain AUBIGNAC

La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Voir plannings des visites 2018

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Accepter sa maladie

est le premier pas vers la guérison.

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie et en

Corrèze

 

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat