Clic gauche sur la carte pour l’agrandir
Le barrage de la Luzège est situé au confluent de la Luzège et du Vianon; un tunnel de 7km conduit ses eaux à la retenue du barrage de l'Aigle. Il a été construit entre 1947 et 1951. C'est un barrage de type voûte d'une hauteur de
44 m. Le volume de la retenue est de 3.80 hm3.
Clic gauche sur la carte pour l'agrandir
La Luzège est une rivière du Massif central, dont le cours se situe dans le département de la Corrèze. C'est un affluent abondant de la Dordogne en rive droite
La Luzège prend sa source à plus de 900 mètres d’altitude, dans la partie méridionale du plateau de Millevaches, sur les pentes du puy Pendu (l’un des deux points culminants du Limousin, situé à 7 kilomètres au nord de Meymac), sur la commune de Meymac dont elle traverse ensuite le bourg.
Deux kilomètres au nord de Lapleau, au Gour noir, a été établi un barrage hydro-électrique : le barrage de la Luzège. Les eaux de la retenue, au confluent du Vianon et de la Luzège, sont amenées par conduite forcée jusqu’au barrage de l'Aigle, sur la Dordogne toute proche.
La Luzège rejoint la Dordogne en rive droite, dans la retenue du barrage du Chastang, 3 kilomètres au sud-ouest de Laval-sur-Luzège.
La longueur de son cours d'eau est de 64 km.
Départ de la conduite de 7km
Clic gauche sur la carte pour l’agrandir
Le site de le « Vieille église » où est implanté le prieuré casadéen de Saint-Pantaléon-de-Lapleau est un petit éperon rocheux aux versants très abrupts dominant à l'ouest le cours de la Luzège et, à l'est, un petit ruisseau ou torrent appelé des Berles. L'accès est seulement possible par l'amont de l'éperon, au nord. Celui-ci était autrefois barré par un fossé, lequel est aujourd'hui en partie comblé. Dans ce secteur, un bâtiment édifié à la fin du XIXe s. ou au début du XXe s. a récemment été détruit. Au delà du fossé, le site conserve d'importants vestiges : une église prieurale établie en travers de l'éperon et des bâtiments attenants à l'ouest, ainsi qu'au sud de celle-ci, au-delà d'une vaste plateforme aujourd'hui dépourvue de toute construction
Le délabrement est l'une des raisons de la désaffection de cet édifice à la fin du XIXe s., mais sa ruine serait surtout imputable à l'incendie de 1920 et la récupération des matériaux, notamment pour la construction du bâtiment édifié en amont du fossé.
En bref, les vestiges conservés sur le site de la « Vieille église » de Saint-Pantaléon-de-Lapleau sont relativement importants, mais ils se caractérisent par une accessibilité difficile, une grande fragilité et un état de ruine très avancé. Les diverses phases d'occupation et d'aménagement n'ont pas pu être clairement définies. Les prochaines études auront finalement encore toutes les problématiques citées à prendre en considération.
Barrage de l'Aubre
sur le ruisseau du Pont Aubert
Clic gauche sur la carte pour l’agrandir
Plus de la moitie du débit du ruisseau Pont-Aubert part dans la conduite,
le reste poursuit sa route vert le lac de Soursac
Voir page Plan d'eau de Soursac (19)
La conduite au Pont de Lamirande (19)
Retenue du barrage de l'Aigle
Clic gauche sur la carte pour l’agrandir
Le dessus de la conduite
Diamètre de la conduite plus de 2 mètres
La retenue du barrage de l'Aigle