Retour page accueil

 

Elevage famille LAFARGE          Page N°1       

Elevage de la famille LAFARGE à Ymons commune de Bassignac-le-Haut (19)

Texte Wikipédia

          Blonde d'Aquitaine

 

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.

Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.

D'un fort développement musculaire, elle est réputée pour ses qualités bouchères, avec une forte proportion de viande, tendre et peu grasse, par rapport au poids total.

Sa docilité, sa facilité de vêlage, le prix élevé de vente pour l'abattage et une vitesse de croissance élevée (en quantité de viande produite) ont conduit ses effectifs à plus de 450.000 têtes en France . C'est la troisième race bovine allaitante française en termes d'effectifs, prenant une place prépondérante dans tout le sud-ouest de la France et les Pays de la Loire. Elle gagne maintenant du terrain dans tout le nord-ouest de la France et est implantée dans une trentaine de pays, dont plus particulièrement le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Suède.

Histoire

 

Une population de vaches blondes peuple le bassin aquitain depuis longtemps. Différentes hypothèses sur l'origine première de ces races blondes sont évoquées dans l'article Rameau blond et rouge.

Au XIXe siècle, la valorisation du patrimoine génétique a conduit à la création du livres généalogiques. Les différentes races locales se sont progressivement regroupées en trois rameaux :

  • La Garonnaise, dont le livre généalogique fut créé en 1898, est issue des bovins élevés sur les terrasses de la vallée de la Garonne, divisée en sous-races locales comme la montalbanaise, l'agenaise, la créonnaise. C'était une race élevée pour la production de bœufs de travail.
  • La blonde du Quercy, séparée de la Garonnaise en 1922, était élevée pour la même fonction, sur les pâtures plus pauvres des plateaux calcaires du Quercy et des coteaux du Bas Quercy. Moins lourde et au poil plus foncé, elle était le plus souvent d'apparence intermédiaire avec la Limousine dont elle était partiellement issue.
  • La blonde des Pyrénées, localisée en montagne et au sud du bassin aquitain, était plutôt une race mixte, localement plus spécialisée dans la production de lait pour l'élaboration de fromages. Elle fut d'abord appelée en 1901 "race des Pyrénées à muqueuses roses", puis race des Pyrénées entre 1923 et 1929, et enfin Blonde des Pyrénées de 1951 à 1960. Dans cette race, chaque vallée avait sélectionné son type. Ainsi, il existait la blonde d'Urt, la Béarnaise, identifiée sous ce nom dès 1854 ou la Lourdaise, la plus laitière.

Sa viande

  • Maigre : Sa viande est plutôt maigre, et en conséquence est moins persillée que les autres races à viande, avec peu de gras intramusculaire, c'est la raison pour laquelle on obtient moins de perte dans la cuisson.
  • Tendre : En termes de tendreté, elle est dans le haut du classement parmi les races les plus tendres derrière la Piémontaise qui en est la reine.
  • Rouge : Une couleur très rouge répartie de façon uniforme.

En résumé, une viande rouge, maigre, compacte, tendre, ce qui répond aux attente diététiques d'une partie croissante des consommateurs.

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Cantal
Facebook La Montagne Cantal
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
La Corrèze
La Corrèze

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat