Retour Page Accueil             Reportages Xaintrie Noire

 

 

 

 

EARL LES ALPAGAS DE LA PANETERIE

 

 

Notre élevage se situe en Corrèze, aux confins du Cantal en lisière du petit village de Goulles au coeur de la Xaintrie Noire, entourée par les gorges de la Maronne de la Cère et de la Bedaine dans un site très privilégié à proximité des tours de Merles et de Carbonnière.

 

Les visites se poursuivent durant toute l'année essentiellement durant les week-ends.

 

Infos pratiques                            François-Xavier BARBIEUX

 

Filature A.S.S.T.E.Q -

Alpagas Sélection Service Transformation Et Qualité La Paneterie


19430 Goulles

Mobile : +33 6 09 16 95 15

lesalpagas.paneterie@outlook.fr

 

https://www.facebook.com/lesalpagaspaneterie/     

   

 

 Texte Mag Le PETIT-CORREZIEN

 

Filière : de la toison à la pelote

 

Lorsqu'on parle de relocalisation de la production et des savoir-faire, on pense inévitablement "industrie". Mais la relocalisation; c'est aussi(et peut-être surtout) une affaire de petits pas, comme le démontre l’expérience de la filière Alpagas Corrézienne. Dans un domaine inattendu, mais néanmoins porteur, cette initiative est le produit d'une volonté collective d'éleveurs passionnés souhaitant proposer des produits locaux de très grande qualité. Rencontres.

 

 

L’alpaga est un herbivore ruminant... ainsi, pour se nourrir, il broute, mange de l’herbe de pâturage et du foin.
Il peut aussi chercher à brouter les haies et a une préférence particulière pour les fraîches pousses d’aubépine que l’on trouve au printemps.

 

 

En Amérique du Sud,

on appelle la femelle "Hembra", le mâle "Macho" et le bébé "Cria".

 

 

 L’alpaga n’aime pas la solitude. Son épanouissement et son bien-être reposent essentiellement sur sa place dans le troupeau et les habitudes communautaires. Ils ne peuvent pas être élevés seuls, il est donc impératif qu’un minimum de trois alpagas constitue l’élevage. Toute la vie des alpagas est rythmée par leurs liens hiérarchiques et la reconnaissance au sein du groupe. Lorsqu’un bébé vient au monde, par exemple, tous les alpagas du troupeau vont le sentir pour le reconnaitre.

 

La reproduction des alpagas dure toute l’année. L’ovulation est induite par l’accouplement. La période de gestation dure entre 242 à 345 jours. La femelle sait donc porter un seul petit par an.

 

 

 Chaque animal produit trois kilos de laine.

La fibre la plus fine et coûteuse est baptisée "baby alpaca"

 

 

il est bon de savoir que c’est un animal au caractère

calme, paisible, vif, curieux, et prévisible. Il est doux avec les autres animaux

et les enfants.

 

 

Vendredi  01/10/2021 nous avions l'inauguration officielle de la Filature A.S.S.T.E.Q, en présence des représentants de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté de Commune Xaintrie Vallée de la Dordogne, qui nous ont accordés des subventions; d'Initiative Corrèze, qui nous a accordé un prêt d'honneur; de France Active qui s'est porté garant pour l'emprunt de notre société, de Groupama qui assure tout cela, d' Agir Autrement pour la Xaintrie qui est à nos côtés dans la lutte contre l'éolien, pour que l'attractivité, l'intérêt patrimonial et paysager de la Xaintrie soient préservés; et bien sûr de la Banque Populaire sans qui rien de tout cela n'aurait été possible ! Un grand merci aussi à Monsieur Frédéric Bivert, Maire de Liginiac, dont la bienveillance et l'intérêt pour notre projet et notre association l'ARA (Association Royal Alpaga) est à souligner!

Soirée réussie au point d'en oublier de prendre quelques clichés .

 

Merci aussi aux Amis venus prêter main forte pour faire de cette soirée une vraie réussite et à nos alpagas (un peu fatigués ce matin ) qui continuent de séduire tous ceux qui viennent à leur rencontre !

 

Texte Facebook LES ALPAGAS DE LA PANETERIE

 

 

La Communauté de Communes

Xaintrie Val Dordogne

a lancé une "marque de territoire" baptisée : "Ma vie en Xaintrie, concentré d’énergies!".

 

Une initiative pour valoriser ce territoire corrézien, et attirer des entreprises sur son territoire.

l’objectif des élus est de réunir les forces vives afin de développer l’attractivité du territoire. […]

 

Vous recherchez un havre de paix ?!

Vous souhaitez changer de vie ?!

Venez ! C'est ici pour trouver la maison de vos rêves et être accompagné

dans votre projet professionnel.

Un cadre de rêve pour votre projet de vie !

 

Contactez Sandy, elle vous accompagne. 05.55.91.45.47

 

 

Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne        

Page Facebook  04/10/2021

 

Vendredi 1er octobre avait lieu l'inauguration officielle de la filature ASSTEQ située sur la commune de Goulles. Unique filature dédiée exclusivement à la laine d'alpagas en France, ce projet porté par François-Xavier Barbieux a reçu le soutien de nombreux partenaires présents pour l'occasion, dont la Région Nouvelle-Aquitaine, Initiative Corrèze, France Active Nouvelle Aquitaine, ... et bien entendu la communauté de communes Xaintrie Val' Dordogne qui l'a accompagné dans ses démarches et lui a accordé une subvention pour favoriser son installation.

 

Comme François-Xavier Barbieux, si vous souhaitez développer un projet et vous installer sur notre territoire, n'hésitez pas à prendre l'attache du service développement économique (economie@xaintrie-val-dordogne.fr

ou 05 55 91 45 47).

Voir la page Xaintrie-Passions

 

La laine d’alpaga est une fibre haut de gamme réputée : elle est très fine, plus douce et plus résistante que la laine de mouton, et surtout beaucoup plus chaude ! Elle ne contient pas de suint (ce qui la rend agréable à travailler) et elle est hypoallergénique, c’est-à-dire non-irritante (idéale pour les personnes qui ne supportent pas le contact prolongé de la laine de mouton).

 

 Il existe une vingtaine de coloris, passant du blanc au noir. Ce qui donne un très grand choix de couleurs 100% naturelles!

 

 

C'est une fibre qui se travaille très facilement, autant pour le filage que pour le tricot! Les fileuses vous diront qu'il n'a rien de mieux que de filer de la fibre d'alpaga. Cette fibre à l'avantage de ne pas être huileuse, elle est donc facile à laver avant de la filer.

 

 

Conseil d'entretien:

Les articles en fibre d'alpagas doivent être lavés à la main, à l'eau froide et doivent être séchés à plat. 

Si vous préférez le lavage en machine, utilisez le programme laine à 30°C mais attention en hiver aux changements brutaux de températures car l'eau des canalisations est très froide!

 

 

Les camélidés (Camelidae) forment une famille de mammifères artiodactyles dont les membres comptent parmi les principaux grands herbivores des habitats arides. En plus du dromadaire (à une bosse) du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, et le chameau de bactriane (à deux bosses) qui vit à l'état sauvage dans les steppes de Mongolie, on compte encore trois autres espèces en Amérique du Sud dont l'alpaga, le lama et la vigogne. On ne compte que trois espèces américaines, car le guanaco n'est pas unanimement reconnu comme espèce distincte.

 

 

Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne (voir le genre lama). Stricto sensu, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, a pour plus proche cousin le guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, a pour plus proche cousin la vigogne, animal sauvage.

 

 

Le Guanaco est, selon les scientifiques, la « version » sauvage du lama et de l’alpaga. Il est le plus « voyageur » des quatre. On le trouve en effet tout le long de la Cordillère des Andes, sur les hauts plateaux andins, et aussi en Patagonie jusqu’en Terre de Feu ! En Patagonie vous ne verrez que lui. Ils vivent en groupes avec un mâle dominant pour plusieurs femelles. C’est aussi l’espèce la plus « athlétique »

 

Le Lama est le plus connu (Tintin y est pour beaucoup), et c’est le pus grand des quatre. C’est aussi le plus fort. Il peut mesurer jusqu’à 1,90 m de hauteur. Il est en général utilisé comme animal de transports de charge par les peuples natifs Andins. Le « terme » lama est souvent utilisé de manière plus large (à tort) pour s’appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés.

La Vigogne est la plus gracieuse et la plus petite en taille. C’est également le plus petit camélidé au monde, environ 50 kg ! Mais ne vous fiez pas à son apparence fragile, car la vigogne est certainement la plus résistante de ces quatre animaux. En effet on trouve des vigognes jusqu’à 5 700 m d’altitude !! C’est d’ailleurs, des quatre espèces, celle qui aime et ne vit qu’en altitude.

 

L’Alpaga est moins grand et moins fort que le lama. Il est très rarement utilisé comment animal de charge. Par contre l’alpaga donne une laine fine renommée et de qualité, bien supérieure à celle du lama. Car l’alpaga a un régime culinaire beaucoup pus sélectif. Sa laine est plus épaisse et bien plus résistante également. Des quatre espèces, le lama et l’alpaga sont les plus difficiles à différencier

 

Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu’il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu’à trois mètres de distance.

Enfin, si nécessaire, un deuxième crachat, à la texture bien plus agressive, est envoyé. Composé d’une régurgitation, ce «vomi» verdâtre, acide et nauséabond fait presque toujours fuir sa cible. Si ce n’est pas le cas, le lama attaque alors physiquement. 

Mais dans la grande majorité des cas, le camélidé crache uniquement sur les membres de son espèce, lors de conflits portant en particulier sur la nourriture. Les êtres humains ne sont visés que quand ils se montrent très insistants ou désagréables. 

 

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Brochure 2021
brochure_loisirs_2021_juillet_web.pdf
Document Adobe Acrobat 7.2 MB
Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Les restaurants de Xaintrie
brochure_restaurants_2020_web(1).pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat