Pour les 5 ans de

l’association Française des maladies

rares & orphelines du Massif- Central

 

Voici le bilan des ces 3 jours

 

Vendredi la soirée 100 % Corrèze avec les Burgers Frites maison n’a pas connu le succès attendu. Le premier concert avec Sarah Krauss jeune lycéenne à l’école Jeanne D’Arc à Argentat, originaire du village de Reygade 19 nous a émerveillé avec sa voix talentueuse et sa gentillesse auprès du public, un talent caché. Elle avait participé à The Voice en 2018 une chanteuse à découvrir en espérant la voir sur une scène digne de son talent unique, ses parents sont agriculteurs à Goulles d’où sont natifs ses grands- parents.

 

Mr et Mme Latreille Marjolaine Paitel plus connus, nous ont fait un

concert Jazz avec leur pianiste. Hélas la foule n’était pas présente pour ces deux concerts. La nuit des jeunes avec Dj Dave elle aussi n’a pas connu le succès très attendu des organisateurs.

 

Le Samedi les randos ont rassemblé une soixantaine de marcheurs

et 10 cavaliers, Le soir le concert de la « Fille qui chantait la nuit »

avec la chanteuse Anna Renouprez de Belgique et Grabriel Alliong metteur en scène, accompagnés des Fréres Maulus David et Lionel, et du contrebassiste Patrick unique pour un petit village comme Auriac car ils ne se produisent que dans des salles d’opéra ou théâtre de grandes villes. Le soir la cuisse de bœuf à la broche a été interrompue suite à un violent orage qui a duré plus de 3 heures des trombes d’eau ont anéantis les efforts des bénévoles mobilisés depuis de nombreux mois pour organiser cet anniversaire et participer à la récolte de fonds pour notre cher Luchenzo souffrant du syndrome d’Harel Yoon, présent avec sa famille. Nous n'oublierons jamais ce week-end passé avec toute la population d’ Auriac et tous les artistes.

 

 Je félicite tous les bénévoles de mon association et des associations

d ‘Auriac qui nous ont aidés ainsi que la mairie.

 

Dommage que le pass-sanitaire ai démoralisé la présence du public ainsi que l’orage violent qui s‘est abattu sur Auriac.

 

L'hommage à Altéro Betty et Jean Bona sera reporté à une date ultérieure en 2022. Suite à ce contexte sanitaire qui fait encore peur à la population. Courage à vous tous en espérant que nous pourrons redécouvrir la joie de vivre.

 

Le Président Marc Tible et toute son équipe

 

 

 Pour ses 5 ans, l’Association Française des Maladies Rares et Orphelines du Massif Central organise les 24, 25 & 26 septembre 2021 à Auriac-Corrèze trois jours d’animations avec les associations d’Auriac, la municipalité et les Jardins.

 

 

VENDREDI 24 SEPTEMBRE

à partir de 14h30

Colloque surle syndrome d’Harel Yoon dont souffre Lucchenzo qui sera parmi nous avec sa famille ,retour sur l’autisme et le syndrome Gilles de Tourette et Hugo et Emma. 19 h Soirée 100% Corrèze (Burger maison) 20h30 Concert avec Sarah Krauss Xaintricoise jeune talent de la chanson

21h30

Concert avec Marjolaine Païtel Miss Corrèze 2009, poursuit sa carrière de chanteuse nous avait fait l’honneur de venir faire son concert pour la création de l’association.

23h30

Soirée jeune avec DJ DAVE Briviste

 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE

à partir de 8h30

Rando pédestre autour des Jardins Sothys et de la commune d’Auriac Corrèze - parcours de 6Km, 15Km, 25Km à pied, cheval et Vtt

12h

Repas sous chapiteau Salade composé, saucisse, frite, dessert

17h30

Spectacle « La Fille qui chantait la nuit »produit par la ferme du BIERAU (Belgique) interprété par la chanteuse soprano ANNA RENOUPREZ accompagnée des Fréres Maulus

19h

Remise du chèque à la famille de Lucchenzo en présence des partenaires et personnalités

19h30

Apéritif offert

20h30

Repas Cuisse de bœuf alligot

21h30

Concert Exceptionnel avec les Frères Maulus en hommage à Ennio Morricone, compositeur de musiques de films, décédé en 2020. Pour la première fois les Frères Maulus feront découvrir ce concert à Auriac-Corrèze où ils sont déjà venus en 2019

 

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE

10h30

Messe au Puy du Bassin accompagnée par les sonneurs

12h

Repas champêtre sur place si le temps le permet (assiette charcuterie, poulet, chips, salade de fruits)

 

 L'hommage à Altéro Betty et Jean Bona est reporté à une date ultérieure

Dordogne : Lucchenzo, touché par une maladie très rare,

a besoin d’aide

Lucchenzo Ardouin, 8 ans, habite Condat-sur-Trincou (Dordogne). Il est le seul enfant français à être porteur du syndrome de Harel-Yoon, une maladie génétique qui ne concernerait que dix enfants dans le monde.

 

 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE

à partir de 8h30

Rando pédestre autour des Jardins Sothys et de la commune d’Auriac Corrèze - parcours de 6Km, 15Km, 25Km à pied, cheval et Vtt

 

 

 

 

19H30 remise du chèque à la famille de Lucchenzo

souffrant du syndrome d'Hatel Yoon

en présence de personnalité suivi d'un apéritif

 

Quatre millions de Français sont atteints d'une maladie rare. C'est le cas de Lucchenzo Ardouin au Condat-sur-Trincou. A 8 ans, l'enfant souffre depuis la naissance du syndrome de Harel-Yoon. À peine une dizaine de cas répertoriés dans le monde, un seul en France.

Cette neuropathie périphérique dégénérative entraîne une atrophie optique et un retard de développement mental. Au quotidien, l'enfant souffre de multiples complications. Régime alimentaire strict, déplacements difficiles, exposition à la lumière du jour douloureuse. Il présente des risques d'insuffisance cardiaque et rénale et à terme il pourrait perdre la vue et l’ouïe.

 Lucchenzo (dit P'tit Biloute)

 

Tout un village, le Condat-sur-Trincou, 474 habitants, se mobilise pour apporter un soutien à Lucchenzo et sa famille. Ce petit garçon de 7 ans est atteint d'une maladie dégénérative connue dans une dizaine de cas dans le monde seulement. Il perd peu à peu la vue, et l'ouïe, se trouve en insuffisance cardiaque et rénale... La solidarité d'un village pourra peut-être lui apporter un peu de soutien

 

 

 Dordogne : Lucchenzo, touché par une maladie très rare, a besoin d’aide

 

Lucchenzo Ardouin, six ans, habite Condat-sur-Trincou (Dordogne). Il est le seul enfant français à être porteur du syndrome de Harel-Yoon, une maladie génétique qui ne concernerait que dix enfants dans le monde.

 

Par Denis GranjouLe 9 octobre 2019 à 10h30,

modifié le 9 octobre 2019 à 10h31

 

Une famille qui vit dans le petit village de Condat-sur-Trincou (Dordogne) se bat pour aider un de ses enfants, âgé de 8 ans, atteint du syndrome de Harel Yoon. C'est le seul cas répertorié en France de cette neuropathie dégénérative qui entraîne une atrophie optique et un retard de développement mental. Une dizaine de cas seulement ont été recensés dans le monde.

 

Pour ses parents, René et Natacha Ardouin, la vie quotidienne s'articule entièrement autour du petit garçon. Ils ont cessé de travailler tous les deux pour s'occuper de lui : « Du fait de son hyperactivité, on dort trois heures par nuit. On se relaie tous les deux et, parfois, nos trois autres enfants viennent aussi s'occuper de lui », témoignent-ils.

 

Linzü, sa grande sœur de 17 ans, avoue qu'elle a du mal à accepter cette maladie rarissime. « Une fois le choc passé, je me suis habituée. Je sais que cela peut paraître bizarre mais, pour moi, c'est un enfant normal. Je suis heureuse d'être avec lui et je ne me comporte jamais avec lui comme s'il était handicapé. Il sourit tout le temps et, même si on a du mal à lui faire comprendre les choses, je crois qu'il vit la meilleure vie possible », conclut l'adolescente en regardant son petit frère s'engouffrer dans sa chambre.

 

« Je n'en parle jamais, c'est au-dessus de mes forces »

 

« Pour moi, c'est un sujet tabou, confesse Natacha, la maman. J'essaie de le voir comme s'il n'avait rien. Je ne parle jamais de ce syndrome, non pas pour le nier, mais parce que c'est au-dessus de mes forces. Je prends chaque jour passé avec lui comme un cadeau. »

 

Elle explique qu'elle doit sans cesse le surveiller pour éviter qu'il se blesse dans la maison, dont elle ferme systématiquement la porte à clé lorsqu'elle sort pour fumer une cigarette dans la cour.

 

« Aujourd'hui, nous ne vivons que grâce aux aides sociales et notre situation devient de plus en plus critique chaque semaine. L'urgence aujourd'hui serait de pouvoir acheter un véhicule adapté pour le transport de Lucchenzo dans ses différents lieux de soins mais nous n'avons pas les moyens et aucune solution miracle ne se dessine », s'inquiète René.

 

« Le chanteur Kendji Girac est venu spécialement ! »

Cet été, le village de 470 habitants s'est mobilisé pour aider cette famille avec l'organisation d'une kermesse dont tous les fonds récoltés ont permis d'acheter un tricycle à Lucchenzo. « Nous avons été très touchés par la solidarité autour de lui. On a réussi à récolter presque 2 000 euros avec en plus la participation du chanteur Kendji Girac qui est venu spécialement nous apporter tout son soutien! »

La nuit des jeunes avec Dj Dave

elle aussi n’a pas connu le succès très attendu des organisateurs.

 

Marjolaine Paitel

Chanteuse Auteur Compositeur

 

 

Née à Tulle le 7 février 1991, Marjolaine s'inscrit au conservatoire de Tulle et y apprend le placement vocal et le chant lyrique durant trois ans. En 2009, Marjolaine intègre le « Jazz Ensemble de Tulle », Big Band du Conservatoire et fait ses premiers concerts.
Séduite par cet univers, la jeune chanteuse se
consacre pleinement au jazz. Les expériences scéniques se suivent avec différentes formations sur différentes scènes : tournées en 2016, 2015, 2014 et 2013 avec le spectacle « Swing'in Christmas » en France et à l’étranger, les «Cabarets Equestres de Pompadour » saisons 2015 et 2014, « Nouvel an de Brive » soliste au Concert en orchestre symphonique , « Rezzo Focal Jazz a Vienne » 2015, Lauréate du tremplin « Brive festival » en 2016, festivals « Eclat d’Email » , « les nuits de nacre », « Jazz In Marciac », « Duc des Lombards », etc...

https://www.facebook.com/marjolainepaitelchanteuse

Sarah Krauss jeune lycéenne à l’école Jeanne D’Arc à Argentat,

originaire du village de Reygade 19

Elle avait participé à The Voice en 2018

Le Rallye Saint-Hubert Arédien sillonne son Limousin et la France entière depuis 1983. Le groupe se compose actuellement de 12 sonneurs dont deux Dames.

Ses sonneurs viennent d'horizons divers (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Charente...)

Son siège social est situé à St-Yrieix la Perche (87)
Son but est de faire découvrir à tous les publics cette musique traditionnelle méconnue :
La Trompe de Chasse.
Pour y parvenir, il travaille et enrichit son répertoire toutes les semaines dans son local de répétitions à Saint-Yrieix même.

 

https://www.rallye-saint-hubert-aredien.com/

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

 

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

 

Brochure 2021
brochure_loisirs_2021_juillet_web.pdf
Document Adobe Acrobat 7.2 MB
Argentat sur Dordogne Animations
Argentat sur Dordogne Animations

 

Bienvenus en Corrèze

 La Xaintrie

 

Idéalement situé entre la Vallée de la Dordogne classée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco et les Monts d'Auvergne, le Gite de la Bouldoire, attend les amoureux de pêche, vélo, rando à pied ou à cheval, baignade, etc...

Site du Gite La Bouldoire

5-livret-d-accueil-gite-de-la-chenaie.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Facebook La Vie corrézienne
Facebook La Vie corrézienne
La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Tulle-Ussel
Facebook La Montagne Brive
Facebook La Montagne Brive
Facebook France bleu
Facebook France bleu
La Corrèze
La Corrèze

L’Office de Tourisme situé à

Argentat-sur-Dordogne est ouvert du

6/04 au 2/11

 

Saison (hors 07/08) :

lundi au samedi 10h-12h30 / 14h-18h (fériés 10h-13h)

 

Juillet-Août : lundi au samedi 9h30-13h / 14h-18h30

(fériés et dim 10h-13h)

Site internet

 

 

Et l’Office de Tourisme situé à Saint-Privat est ouvert du 8/07 au 30/08

lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h

Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie

Jeunes Agriculteurs du canton de Saint-Privat

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

Les restaurants de Xaintrie
brochure_restaurants_2020_web(1).pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Déchetterie de

Saint-Privat :

horaires et accès

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)  

     

Mes Passions

La Généalogie

depuis 36 ans

Recherches gratuites en Xaintrie

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat