Retour Page Accueil                        Page Xaintrie Blanche

Elevage de la famille LAFARGE à Ymons Bassignac-le-Haut (19)

Elevage famille Lafarge        Moisson de l'Escourgeon           Les Stabulations

            Pages                                      Page                                    Page

              Vélage d'une Blonde d'Aquitaine             Ensilage Maïs

                                     Page                                        Page                              

 

Un reportage imprévu, pour un vêlage difficile

à la limite de la césarienne vu la grosseur du veau

Une génisse devient vache à partir du moment où elle vêle pour la première fois. Les vêlages ont lieu la plupart du temps en hiver et au printemps. Un vêlage peut durer jusqu’à deux heures lorsque c’est le premier, mais généralement une demie heure ou une heure suffisent.

Tout d'abord, la vache a des contractions et s'allonge pour pousser. Si jamais, elle met trop de temps à mettre bas, l'éleveur va voir ce qui se passe et le cas échéant aide la vache à vêler. Deux cordes sont attachées au pattes du veau, qui ont commencé à sortir. Et on va ainsi pouvoir tirer, pour extraire le veau. Viennent d'abord les pattes avant, puis la tête, le corps et enfin les pattes arrières. Une fois que le veau est né, on vérifie qu'il n'a aucun problème puis on laisse la vache et son nouveau né seuls, afin que la vache puisse procéder au léchage.

Comme vous pouvez le constater sur les photos une aide mécanique est parfois indispensable pour exercer une force suffisante. Les vêleuses permettent d’exercer une force de traction pouvant s’élever jusqu’à 450 kg, contre 70 kg pour les contractions de la vache.

Parfois, le veau ne peut pas naître par les voies naturelles, pour différentes raisons (veau trop gros, mal placé…). Le vétérinaire doit alors pratiquer une césarienne. Celle-ci peut s’effectuer sur une vache couchée ou debout. Dans le premier cas, la césarienne sera faite au dessus de la mamelle, dans le second cas, elle sera réalisée au niveau du flanc.

D’une manière générale, le poids de naissance d’un veau se situe entre 30 et 45 kg, selon la race. Mais cela peut varier encore plus : un veau Jersiais pèse environ 20 kg à la naissance, tandis qu’un veau Rouge des prés peut peser 60 kg.

 Une fois le veau sorti, la vache va se relever et le lécher afin de mettre en route la circulation sanguine et la respiration.

Au bout de quelques heures à peine, le veau va se lever et téter. Le premier lait est appelé colostrum, il contient tous les anticorps nécessaires à la formation du système immunitaire du veau. Trois mois après le vêlage, la vache va avoir de nouvelles chaleurs, période durant laquelle elle est féconde. Elle peut alors entamer une nouvelle gestation de neuf mois.

Visite à notre petit protégé le lendemain qui a été déclaré

pour sa traçabilité 5169

Voici le passeport du veau 5169, ce document est obligatoire il lui sevira dans quelques mois pour la traçabilité.


Sur cette fiche figurent différentes informations telles que son numéro de travail, numéro national, code race, sexe, date de naissance, parents, naisseur... Une attestation est apposée sur cette fiche pour indiquer les maladies desquelles le bovin est indemne. Enfin, il y a un emplacement où on marque, en cas de vente, le nom de ses propriétaires successifs, la date de changement et la signature (du nouvel éleveur, pas de la vache !).

                           Le boeuf US débarque dans nos assiettes

Le traitement aux hormones

L'Amérique du Nord, essentiellement les États-Unis, est le principal producteur de bœuf aux hormones. Les éleveurs y utilisent cinq produits autorisés par les instances sanitaires locales : trois hormones naturelles (œstradiol, testostérone et progestérone) et deux hormones artificielles (trenbolone et teranol).

Dès leur naissance, les bovins américains sont traités avec ces "médicaments" par les éleveurs. Lesquels vendent leurs veaux à d'autres producteurs dont le métier est d'engraisser les animaux (les feed lots). L'essentiel du bétail américain est traité aux hormones par ces nouveaux cow-boys. On implante le plus souvent de petites capsules derrière l'oreille de l'animal, qui vont libérer régulièrement les doses hormonales. L'opération est réalisée la plupart du temps sous contrôle vétérinaire, mais chaque éleveur est persuadé de la qualité de son "dosage". Plus de 96 % des bêtes qui arrivent à l'abattage ont été traitées aux hormones. Résultat : l'animal élevé aux hormones grandit plus vite et devient plus fort. Il arrive à maturité quinze à vingt jours avant une bête que l'on a laissé grandir naturellement. Une croissance qui se fait tout en muscles, sans graisse superflue.

Le sigle Viande Bovine Française (VBF) garantit une viande issue de gros bovins nés, élevés et abattus en France.

Soumis, aux différents stades de la filière, à des contrôles officiels et à des contrôles par des organismes tiers indépendants, la signature Viande Bovine Française apporte une réponse efficace aux attentes des consommateurs.

La signature Viande Bovine Française (VBF) a été mise en place en mars 1996 par INTERBEV avec l'appui du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation. La signature VBF correspond à un cahier des charges enregistré auprès des pouvoirs publics sous le numéro 98-02.

Après avoir été bouclée avant 7 jours après sa naissance, la vache devra toujours avoir ses deux boucles d'oreilles. Il arrive qu'elle en perde une, l'éleveur peut alors la remplacer en commandant une nouvelle boucle.

Voici tous les noms qui peuvent désigner un bovin : vache (tout le monde connait), taureau (le mâle), boeuf (taureau castré), taurillon (jeune taureau), bouvillon (jeune boeuf), génisse ou taure (vache n'ayant pas encore vêlé), veau (le bébé !), velle (la femelle bébé !), broutard (mâle de moins d'un an qui broute tout en continuant à téter).

 

En élevage, les animaux se retrouvent en concurrence pour l'alimentation, l'abreuvement et le couchage. Les animaux peuvent, après de violentes oppositions, présenter des cicatrices et des déchirures importantes.

L'écornage permet de limiter le danger pour les animaux mais aussi pour l'homme car l'agressivité d'un animal écorné diminue.

Création du Site

Xaintrie-Passions

Le 27 Mai 2012

Un petit site sans

 prétention, apolitique

 juste pour nôtre plaisir

     et peut-être le vôtre ...

   * Que du Bonheur *

 

  1400 Pages, 

680 Reportages

21000 Photos

répartis dans l'ensemble des rubriques

       Photos libres de        droits d’usage

Photos

Bernard BARDI sur

sa page

Office de Tourisme

de la Xaintrie

Site Internet

La Corrèze
La Corrèze
La Xaintrie
La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Office du Tourime de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie
Logo de La Xaintrie

Voir plannings des visites 2017

Barrages du Chastang, Bort-les-Orgues,

La Tuilières,

l'Aigle,

Saint-Etienne-Cantales

Petite annonce gratuite

 

Bienvenue

en Xaintrie

 

Gites

Locations

Locations Vacances

Camping à la Ferme
Chambres d'H
ôtes

 

Hébergement

METEO Agricole

quotidienne

Prévisions à 7 jours

Saint-Privat

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Lac de Feyt
Lac de Feyt

Alain AUBIGNAC

Administrateur du site

danielleaubignac@orange .fr

 

Né à Tulle (19)

Famille Originaire

de la Xaintrie depuis 1749

Commune St Privat (19) 

Commune d'Auriac (19)

CommuneTourniac (15)       

Mes Passions

La Généalogie depuis 31 ans

La Xaintrie

La Nature

La Photo

Correspondante pour

Xaintrie-Passions

Nicole DANG 

 

Artiste peintre 

  famille Puyraimond et

Dichamp en Xaintrie  
Restauratrice en retraite
 - le moulin de Lavergne
 - le "Liadou"

 à Saint Julien aux bois
- le "Scottich Pub"

à Argentat 

 

Mes Passions:
 créer et transmettre en Xaintrie la peinture, l'art et la culture

Correspondant pour

Xaintrie-Passions

 

Bernard BARDI

 

Mes Passions:

Le Dessin (les Pastels)

La Photo : fleurs, insectes,

                 nature, paysages

Le Sport:

   Marathon   

  Triathlon  

 Cyclisme

« La liberté,

c'est l'indépendance de la pensée. »



Voir Page

Sites favoris ou Amis

ou recommandés

Le Cèpe de Bordeaux
Le Cèpe de Bordeaux
La Vache de Salers
La Vache de Salers
La Châtaigne
La Châtaigne
Promenades en sous bois
Promenades en sous bois
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
Les lacs et la Pêche (Lac de Feyt)
La Faune
La Faune
La Flore (Le Genet)
La Flore (Le Genet)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Le Patrimoine (Tours de Merle)
Les Barrages (Le Chastang)
Les Barrages (Le Chastang)
Les rivières (La Dordogne) Argentat
Les rivières (La Dordogne) Argentat